logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nouveau terrarium pour tinctorius Azureus (+ partie aqua, +)

Amenagement d'un biotope artificiel

Nouveau terrarium pour tinctorius Azureus (+ partie aqua, +)

Message non lupar jeff86 » Lun 22 Fév 2016, 11:55

bonjour à tous.

Après de nombreuses années d'absence je reviens ici avec l'intention de me refaire un terra pour un couple/trio d'Azureus.

Pour info, mon précédent terra était un succès mais il a disparu lorsque mon ex compagne s'est barrée.

Bref. La vie avance et la passion est toujours là.

A l'époque j'avais commandé un terra sur mesure à X Store. Ce terra je ne l'ai toujours pas utilisé.
Il était destiné à être intégré à un ancien meuble tv avec niche (que je n'ai plus).

Nous venons d'emménager dans notre nouvel appartement avec ma petite famille, et la question du terrarium, et surtout de la place qu'il occupe pour rien, se posait.

Soudain, ma petite femme ma donné une idée de fou. A l'entrée se trouve un placard à porte accordéon qui mesure la largeur de mon terra + 2cm. "Pourquoi ne le mettrais tu pas ici?" me dit elle.

Effectivement, en enlevant la porte accordéon, ce terra (et peut être même un autre :) ) ira parfaitement ici. Du coup je suis remotivé.


OBJECTIF : préparer ce terrarium pour accueillir un couple ou un tri d'Azureus. Il va sans dire que je souhaite un terra planté, verdoyant, mais surtout, une partie aquarium, et peut être même une partie arboricole si je trouve une petite espèce de lézard compatible avec les moeurs et l'habitat de mes grenouilles.


Les dimensions du terra : 85cm x 36cm x 63cm avec une lame d'eau de 20cm.

Je souhaite faire une partie aquarium d'environ 20L, et piloter le tout à l'aide d'un arduino (Mega).
La pulvérisation se fera au moyen d'un kit de chez X (à acheter dès que les finances le permettront).

L'éclairage se fera au moyen d'une rampe led fabriquée maison.

D'ailleurs c'est l'objet de ma première question :

Vers quelle répartition des leds dois je m'orienter? je veux dire en terme de quantité de leds blanches, bleues, et rouges. Il faut penser au confort des animaux, au confort visuel pour nous, et au bien être des plantes.

J'étais parti sur 8 blanches, 4 rouges et 2 bleues. Est ce trop? ou trop peu? Elles auront toutes des reflecteurs 80°, et seront pilotées par un driver dimmable, probablement un Mean Well ELN-60-48P

Merci d'avance à ce qui pourront "m'éclairer" sur cette répartition.
jeff86
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Dim 25 Oct 2009, 21:31
Code postal: 78000
Ville: Versailles

Re: Nouveau terrarium pour tinctorius Azureus (+ partie aqua

Message non lupar tof77400 » Jeu 14 Juil 2016, 11:20

Perso j utilise des profils en alu de plusieurs température tu peut partir pour plantes sur 1 de 3500k/1 de 6500k et pour visuel tu peut coupler une 10.000k ou 12k si tu préfère les tons un peu bleuté.
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: Nouveau terrarium pour tinctorius Azureus (+ partie aqua

Message non lupar loucous » Jeu 14 Juil 2016, 12:31

beau projet, pour ma part je trouve les leds bleue inutile et dangereuse pour les yeux des animaux ;)

dendrobates leucomela guyana banded 1.3.0
ranitomeya ventrimaculata french guyana 1.1.0
ranitomeya amazonica black water 2.2.0
ranitomeya benedicta Shucushuyacu 1.2.0
ranitomeya fantastica caynarachi 2.3.0
epipedobates tricolor 1.1.0
Avatar de l’utilisateur
loucous
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 140
Inscription : Jeu 15 Mai 2014, 06:26
Code postal: 5350
Ville: ohey (B)

Re: Nouveau terrarium pour tinctorius Azureus (+ partie aqua

Message non lupar tof77400 » Jeu 14 Juil 2016, 21:59

la le 10K on n appercois pas forcement le bleu c est pour une lumiere un peu plus vive sur le devant du terra mais 3500 et 6500K sont suffisant la 10K c est l effet personnel
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invité(s)