logo DendroWorld
logo bourbon nature

Leucomelas & Arduino

Amenagement d'un biotope artificiel

Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Dim 27 Mars 2016, 23:26

Bonjour à tous !


J'ouvre ce topic afin de vous présenter le projet que je suis en train de réaliser : un terrarium de H : 60 * L : 60 * P : 45 pour accueillir mes deux Dendrobates Leucomelas actuellement dans un terrarium plus (trop) petit.

20160227_174753.jpg


Ce sera l’occasion de vous montrer les matériaux que j’ai utilisés pour la décoration, le chauffage etc. mais aussi de vous parler un peu de mon système de régulation géré par un Arduino pour gérer les cycles de brumisation ainsi que la température.

Peut-être que certains d’entre vous seront intéressés par ce sujet et que d’autres qui utilisent déjà l’Arduino pourront partager leurs méthodes, leurs galères etc.!

Bien, rentrons dans le vif du sujet.

1) Le terrarium :

Comme je l’ai cité au début de cet article mon terrarium de marque ExoTerra possède une taille de H : 60 * L : 60 * P : 45.

a) Les parois :

Elles sont constituées de plaques en liège brut : je les trouve très esthétiques et naturelles.

20160326_211410.jpg


b) Le substrat :

J’ai opté pour une sous-couche drainante de billes d’argiles recouvrant le système de chauffe, à savoir ; un cordon chauffant d’une puissance de 100W destiné à l’aquariophilie ainsi qu’une plaque chauffante de 25W qui était déjà collée lorsque j’ai acheté ce terrarium d’occasion.
Ensuite vient un grillage type moustiquaire...

20160326_211520.jpg


...surmonté de 24 litres de tourbe de coco, qui permet à cette dernière de ne pas se mélanger à la sous-couche.

20160326_211650-demi.jpg


c) La décoration :

Aquariophile à la base j’avais en ma possession de nombreuses souches et demi-coco que j’utilisais dans mon bac amazonien. Je les ai donc réutilisées pour ce terrarium. La teinte du bois humide contraste bien avec les plantes.

20160326_211850-demi.jpg


Pour la végétation mes choix ont pour l’instant été réduits à ce que les jardineries près de chez moi avaient en stock. Il y a donc broméliacées, Ficus Pumila au fond à gauche, Peperomia Rotundifolia? au fond à droite , Riccia Fluitans sur les souches et… vous saurez surement me renseigner sur les noms des autres plantes qui s’y trouvent car celles-là je ne les connais pas.

Quelques feuilles mortes recouvrent également le sol afin de garnir un peu plus l’espace frontal du terrarium.

20160326_202730-demi.jpg


d) La brumisation :

Côté brumisation j’avais repéré sur divers forums et site internet l’utilisation de pompe à cafetière haute pression.
Vous pouvez trouver ce type de pompe sur la plupart des sites marchands ou bien comme moi, en trouver une d’occasion, issues des machines à café type dosettes ou capsules en pannes.
Le système est donc composé d'une cuve de 6L, d'une pompe, de deux buses, du tuyau de diamètre 4mm et 6mm, un filtre, et un raccord pour effectuer la distribution de l’eau osmosée stockée dans la cuve jusqu’aux deux buses.


e) L’éclairage :

Il s’agit d’une rampe ExoTerra, spécialement conçue pour ce modèle, sur laquelle sont installées trois ampoules de 25W Natural Light de chez ExoTerra également.


2) La régulation par Arduino :

LE gros morceau… je ne vais pas aller dans les détails car il y a beaucoup trop à dire sur le sujet. Je vais faire un descriptif global de mon système et ensuite les questions viendront et je pourrai rentrer plus en détail sur certaines parties du système si certains d’entre vous le souhaite.

Actuellement mon programme est construit sur la base d’un mode jour et d’un mode nuit.

Le jour :
Le programme effectue une brumisation de 40 secondes à heure fixe de 8h à 21h et ce, toutes les deux heures.
Le cordon chauffant est allumé en permanence (la température se stabilise à 28°C au sol et le nivellement de la tourbe permet d’avoir une température plus faible sur le fond du terrarium).

La nuit :
Pas de brumisation.
Le cordon chauffant est coupé et la température de la pièce ainsi que la chaleur accumulée dans le substrat suffisent à maintenir une température de 21°C / 22°C dans le terrarium.
Pas d’éclairage (normal c’est la nuit :) ).

20160312_162122-demi.jpg


a) La carte de programmation :

Il s’agit donc d’un Arduino de type Uno. C’est le « cœur » du système.

Cette carte programmable permet donc de gérer des composantes externes, principalement via :
-des entrées digitales physiques (un bouton par exemple),
-des sorties physiques (relais, buzzer par exemple),
-des entrées analogiques (sonde de t° par exemple).

Le programme, à écrire en langage C, s’effectue à l’aide du logiciel Arduino téléchargeable sur le site internet du constructeur.

img1_4124_1326723864.jpg


b) Le module RTC :

Une Horloge Temps Réel (de l’anglais Real Time Clock => RTC) est un composant qui permet au système d’avoir une référence en termes de date (année, mois, jour, …, seconde). C’est grâce à celui-ci que mon système peut se caler sur un mode jour et nuit en fonction des plages horaires que je détermine dans mon programme.

c) Les relais :

J’utilise une interface relais afin de piloter ma pompe par exemple qui elle est alimentée en 230V. Tension que l’Arduino ne peut pas gérer directement.

d) Le buzzer :

Un buzzer, qui émet un bip lorsqu’il est alimenté, et qui ne fait pas bip quand il ne l’est plus.. Il me permet de signaler des alarmes ou des actions spécifiques.

e) L’écran LCD :

Il s’agit d’un écran LCD capable d’afficher 16 caractères sur deux lignes. Grace à cela je peux afficher le mode actuel du système (jour ou nuit), la température ect. et donc d’avoir un retour visuel sur certains paramètres du système.

20160327_230252-demi.jpg


f) Le récepteur I.R. et sa télécommande :

Je me suis amusé à ajouter un capteur infrarouge que j’avais en ma possession afin de pouvoir interagir avec le système. Une télécommande me permet donc d’effectuer différentes action : un cycle de brumisation manuel par exemple.


Il était initialement prévu que j’utilise un capteur d’hygrométrie combiné température (DHT11) mais je l’ai supprimé du projet car celui-ci me retournait de mauvaise valeurs lors de la phase de test ce qui faussait la régulation… Je pense que l’humidité en est la cause, je tenterai de résoudre le problème plus tard, peut-être en siliconant les pattes du composant afin de l’isoler de l’humidité sur la partie branchement de celui-ci.

20160309_220634-demi.jpg


J’ai d’autres idées en tête et elles sauront sans doutes s’ajouter au fur et à mesure, notamment un capteur à ultrason qui me permettra de contrôler le niveau de ma cuve).

hc-sr04-s.jpg



Conclusion :

J’espère avoir fait le tour et c’est déjà assez lourd à avaler. Disons que ça permet de voir une vue globale du système et d’entamer les discussions sur de nombreux sujet !!

Je vais essayer de mettre régulièrement ce post à jour par rapport à l’avancement de mon projet et aussi par rapport à vos questions éventuelles !


Je n’ai pas ou peu parlé de mes Dendrobates mais j’ai vraiment hâte de les installer dans leur nouvel habitat. Le plus gros est fait, je laisse encore quelques jours le terrarium en observation et je pense qu’elles vont bientôt déménager !

J’espère que vous avez fait bonne lecture…

A vos commentaires !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Galaxy le Lun 28 Mars 2016, 18:28, édité 1 fois.
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Flep » Lun 28 Mars 2016, 08:19

Super . . . mais je suis hermétique à tout ce qui touche l'électronique :-))))))
Flep
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 13 Déc 2015, 08:17
Code postal: 6780
Ville: Wolkrange (Belgique)

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar chichi17 » Lun 28 Mars 2016, 12:31

Super terra !

Jolies toutes ces racines ! Tu les as trouvés ou ?
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Jérémie B » Lun 28 Mars 2016, 15:06

Flep a écrit :Super . . . mais je suis hermétique à tout ce qui touche l'électronique :-))))))

Un peu comme toi...
La présentation du système est sympa !
Mais je ne suis pas pret d'avoir d'arduino chez moi !!!!
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Lun 28 Mars 2016, 19:18

Flep a écrit :Super . . . mais je suis hermétique à tout ce qui touche l'électronique :-))))))


Oui bien sûr il faut être passioné un minimum à l'électronique et à la programmation. Disons que j'ai pris plaisir à pratiquer l’électronique et la terrariophilie sur un seul et même projet ! :)

Après c'est l'option du minuteur seconde.. Vous faites comment pour vos terra d'ailleurs ?


chichi17 a écrit :Jolies toutes ces racines ! Tu les as trouvés ou ?


Je les ai trouvées à "Poisson d'Or", un magasin aquariophile situé en Belgique à Estaimpuis. Ils possèdent un grand choix de souches de toutes sortes et à un prix abordable.

Encore faut-il faire la route jusqu’en Belgique.. :smt001
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Jérémie B » Lun 28 Mars 2016, 19:57

Galaxy a écrit :Après c'est l'option du minuteur seconde.. Vous faites comment pour vos terra d'ailleurs ?

Personnellement :
- l'éclairage 8h-20h, est sur une minuterie.
- la brumisation 5 fois par jour, sur minuterie à la seconde.
- le chauffage 20 la nuit et 25 le jour, par thermo control pro 2.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar arthroprod » Mer 30 Mars 2016, 13:03

Salut Galaxy!
Chouette terra, belle déco, tu as bien optimisé l'espace et le volume !!
Du coup j'ai le même exoterra dans le jardin je vais le regarder sous un œil nouveau :)

Concernant l'automatisme moi j'ai plein de questions :)
J'ai un Arduino Mega avec une carte 8 relais, un lcd 20x4, 2 x capteurs Temp/Hygro DHT11
Niveau hardware tout fonctionne, à part peut être une question d'alimentation autonome des relais ...

C'est vraiment niveau code que je m'arrache les cheveux.
Notamment au niveau des horaires, code pour lumière et brumi ...
Je me pose aussi des questions concernant l'inertie thermique pour éviter les cliquetis de relais en périphérie des Temp souhaitées, tu vois le soucis ?
Je suppose que toutes les réponses mènent au code :)

Merci à toi en tout cas pour l'échange à ce sujet!

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar jejevly » Mer 30 Mars 2016, 19:25

arthroprod a écrit :Chouette terra, belle déco, tu as bien optimisé l'espace et le volume !!


+1, félicitation :smt023

Tes racines, pour les faire tenir, tu les a siliconées ???
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Mer 30 Mars 2016, 20:42

Salut Bertrand !

Avec un Mega tu va avoir de quoi faire ! J’en ai un sous le coude aussi lorsque mon système va s’agrandir. =)

Niveau hardware tout fonctionne, à part peut être une question d'alimentation autonome des relais ...


J’ai dû aussi alimenter séparément l’Arduino et les relais car j’avais un gros souci d’affichage sur l’écran LCD à l’enclenchement des relais.
Depuis, j’ai encore ce soucis mais temporairement : après un cycle de brumisation, lorsque la pompe s’enclenche et se déclenche l’écran affiche des symboles et non les caractères qu’il devrait afficher.
Après un rafraichissement de l’écran le souci d’affichage disparait. Peut-être as-tu le même souci ?


C'est vraiment niveau code que je m'arrache les cheveux.
Notamment au niveau des horaires, code pour lumière et brumi ...



Il faudrait que tu essayes de m’expliquer (dans les grandes lignes) la structure de ton programme sous-forme de phrases et me dire aussi comment ton système fonctionne au jour d’aujourd’hui.

Par exemple je te décris la manière donc je gère la brumisation dans mon programme :
SI « il est 14h et 30minutes » ALORS « j’effectue un cycle de brumisation ».
SI « il est 16h et 30 minutes » ALORS « j’effectue un cycle de brumisation ».
Ect.

Après si tu préfères, copie tout bonnement la partie du code sur laquelle ça bloque et on regarde ça ensemble ! (plus simple je pense) A toi de voir !


Je me pose aussi des questions concernant l'inertie thermique pour éviter les cliquetis de relais en périphérie des Temp souhaitées, tu vois le soucis ?


Si je comprends bien ta question tu veux dire pour éviter que le relais s’enclenche et se déclenche avec un laps de temps trop rapproché entre chaque période de chauffe ?
Un truc du genre : "clac" le relais s'enclenche car il fait trop froid.... 2-3 minutes de chauffe ... "clic" le relais se coupe car il fait assez chaud et "clac" et "clic" et "clac" et "clic"...... ect ?

P.S. : moi aussi j’ai une (plusieurs) questions =)

Comment utilises-tu tes deux sondes DHT11 ? Je veux dire d’un point de vue traitement des données t’en fait quoi ?
Moyenne des deux valeurs en instantané ?
Moyenne des deux valeurs sur une période (5minutes par exemple ?).

Chez moi une fois la sonde dans le terra je me retrouve avec 40°c puis 5°C d’une minute à l’autre donc vraiment pas super pour réguler … (problème d'humidité sur les broches du DHT11 ?)
Dernière édition par Galaxy le Jeu 31 Mars 2016, 16:52, édité 1 fois.
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Mer 30 Mars 2016, 20:47

jejevly a écrit :
arthroprod a écrit :Chouette terra, belle déco, tu as bien optimisé l'espace et le volume !!


+1, félicitation :smt023

Tes racines, pour les faire tenir, tu les a siliconées ???


Non même pas siliconées !

En fait les deux souches maitresses sont solidement ancrées dans le sol et appuies sur les parois.

La souche qui se situe tout en haut, elle, est mise en force entre la paroi de gauche et la souche de droite, ce qui maintient le tout.

Seulement une dendro mutante pourrait faire bouger tout ça.. :lol:
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Dim 10 Avr 2016, 22:09

Des news de mon terrarium dans lequel j'ai dorénavant installées mes Leucomelas.

Une troisième les a rejoints la semaine dernière dans ce nouvel habitat. Merci à Cyr59 pour cette belle petite Leuco !

20160404_183115.jpg


20160406_181133.jpg


20160410_192309.jpg


A suivre..
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar dendrobatman » Lun 11 Avr 2016, 06:30

Plus qu'à rajouter un haut parleur qui diffuse de façon aléatoire des chants de leucomelas et tu auras une usine à reproduction!
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Lun 11 Avr 2016, 19:00

dendrobatman a écrit :Plus qu'à rajouter un haut parleur qui diffuse de façon aléatoire des chants de leucomelas et tu auras une usine à reproduction!


Pour y diffuser des samples du site internet repris dans ta signature ? Qui semble être offline d'ailleurs. :smt001
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar dendrobatman » Mar 12 Avr 2016, 16:22

Galaxy a écrit :
dendrobatman a écrit :Plus qu'à rajouter un haut parleur qui diffuse de façon aléatoire des chants de leucomelas et tu auras une usine à reproduction!


Pour y diffuser des samples du site internet repris dans ta signature ? Qui semble être offline d'ailleurs. :smt001


exact, je le migre et j'ai un petit soucis de DNS, je vais corriger ça.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Mer 02 Nov 2016, 20:45

Bonjour à tous !

Une photo du terrarium aujourd'hui.

02 11 2016.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Gwenn Pesket » Mer 02 Nov 2016, 21:28

Salut,

Pour info les bromeliacés tigrés en haut à gauche deviennent énorme, chez moi elle a atteint 80 cm d'envergure! Bon ça pousse lentement, tu as le temps de voir venir.

Sinon sympa le système arduino, même si je suis du même avis que Jérémie, je préfère faire simple :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar darkblue » Jeu 03 Nov 2016, 18:18

salut :)

superbe ton terra !
la partie arduino m’intéresse énormément je suis totalement novice mais j'aimerais beaucoup pouvoir faire de même pour mon futur terra :)
darkblue
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 01 Nov 2016, 22:47
Code postal: 17600
Ville: le chay

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Jeu 03 Nov 2016, 23:31

Gwenn Pesket a écrit :Salut,

Pour info les bromeliacés tigrés en haut à gauche deviennent énorme, chez moi elle a atteint 80 cm d'envergure! Bon ça pousse lentement, tu as le temps de voir venir.

Sinon sympa le système arduino, même si je suis du même avis que Jérémie, je préfère faire simple :lol:


Merci pour l'info. A vraie dire je ne sais même pas de quelle variété de broméliacées il s'agît mais le visuel me plais beaucoup. Tant qu'elle conservera cette taille elle y restera =)


darkblue a écrit :salut :)

superbe ton terra !
la partie arduino m’intéresse énormément je suis totalement novice mais j'aimerais beaucoup pouvoir faire de même pour mon futur terra :)


Merci à toi. Si tu le souhaite n'hésite pas à poser des questions. C'est aussi le but de mon poste outre le fait de présenter mon terra.

La première question à te poser est de savoir si tu prendra du plaisir à concevoir le système qui va gérér ton terrarium. Car au final un minuteur seconde spécialisé fait aussi bien le travail..
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar darkblue » Jeu 03 Nov 2016, 23:50

oui j'ai depuis longtemps envie de me mettre a l'arduino avant c'était pour géré mes aquariums puis mes cultures et finallement je l'appliquerais a mon futur terrarium en cours de réalisation :)
l'arduino permet de géré tout exactement comme je le souhaite température humidité... un minuteur a la seconde ne ferait que allumé éteindre sans ce préoccupé de l'humidité...
darkblue
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 01 Nov 2016, 22:47
Code postal: 17600
Ville: le chay

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar darkblue » Sam 05 Nov 2016, 00:04

voila ce que je compte m'acheté pour l'arduino qu'es ce que tu en pense ? j'ai régardé quelques tuttos pour le code je pense pouvoir m'en sortir surtout que je suis épaulé d'un ami développeur mais par contre je n'ai réussi a trouvé d'info sur l'horloge en temps reel et comment l'appliqué... je veux bien tes lumière sur ce point
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
darkblue
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 01 Nov 2016, 22:47
Code postal: 17600
Ville: le chay

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Sam 05 Nov 2016, 14:43

Salut !

Le matériel que tu as choisi semble être une bonne base pour débuter ton projet. Le DHT22 est un bon choix, il est plus précis et possède une plus grande plage de mesure que le DHT11.
N'oublie pas de commander des résistances de valeurs différentes qui te serviront à coup sûr.


Pour l'horloge rien de bien compliqué, je pourrai te montrer la marche à suivre lorsque tu auras commencé à coder.


As-tu ouvert un poste pour nous présenter ton projet ?
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar darkblue » Dim 06 Nov 2016, 20:01

merci, non pas encore créé de post pour mon futur terrarium je suis encore a l'étape de rassembler tous ce dont j'ai besoin et je continue a réfléchir a mon projet mais bientôt je vais le créé ;)
darkblue
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 01 Nov 2016, 22:47
Code postal: 17600
Ville: le chay

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar osmoze » Mar 31 Jan 2017, 18:38

Salut, le bromé tigré c'est vriesea splendens. Et oui ça devient gros mais c'est surtout la hauteur des hampes florales qui posent problème de 40 à 50 cm sans problème.
--------------------
2.1.0 Azureus
osmoze
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 61
Inscription : Dim 19 Déc 2010, 12:25
Localisation : 93 Noisy Le Grand
Code postal: 0
Ville:

Re: Leucomelas & Arduino

Message non lupar Galaxy » Mar 14 Fév 2017, 12:31

Merci Osmoze pour l'info !

C'est bon à savoir,j'aime bien connaitre le nom des plantes que j'installe mais ils ne sont pas toujours indiqués chez les revendeurs...

Pour l'instant elle se maintient en taille donc j'ai le temps d'en profiter encore =)
Dendrobatement vôtre... !

Flavien

--------------------------------------------------------
Dendrobates Leucomelas 1.3
Ranitomeya Amazonica Iquitos 2.1
Avatar de l’utilisateur
Galaxy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 24 Mars 2016, 23:07
Code postal: 80800
Ville: Villers-Bretonneux


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invité(s)