Leucomelas & Arduino

Bonjour à tous !
J'ouvre ce topic afin de vous présenter le projet que je suis en train de réaliser : un terrarium de H : 60 * L : 60 * P : 45 pour accueillir mes deux Dendrobates Leucomelas actuellement dans un terrarium plus (trop) petit.
Ce sera l’occasion de vous montrer les matériaux que j’ai utilisés pour la décoration, le chauffage etc. mais aussi de vous parler un peu de mon système de régulation géré par un Arduino pour gérer les cycles de brumisation ainsi que la température.
Peut-être que certains d’entre vous seront intéressés par ce sujet et que d’autres qui utilisent déjà l’Arduino pourront partager leurs méthodes, leurs galères etc.!
Bien, rentrons dans le vif du sujet.
1) Le terrarium :
Comme je l’ai cité au début de cet article mon terrarium de marque ExoTerra possède une taille de H : 60 * L : 60 * P : 45.
a) Les parois :
Elles sont constituées de plaques en liège brut : je les trouve très esthétiques et naturelles.
b) Le substrat :
J’ai opté pour une sous-couche drainante de billes d’argiles recouvrant le système de chauffe, à savoir ; un cordon chauffant d’une puissance de 100W destiné à l’aquariophilie ainsi qu’une plaque chauffante de 25W qui était déjà collée lorsque j’ai acheté ce terrarium d’occasion.
Ensuite vient un grillage type moustiquaire...
...surmonté de 24 litres de tourbe de coco, qui permet à cette dernière de ne pas se mélanger à la sous-couche.
c) La décoration :
Aquariophile à la base j’avais en ma possession de nombreuses souches et demi-coco que j’utilisais dans mon bac amazonien. Je les ai donc réutilisées pour ce terrarium. La teinte du bois humide contraste bien avec les plantes.
Pour la végétation mes choix ont pour l’instant été réduits à ce que les jardineries près de chez moi avaient en stock. Il y a donc broméliacées, Ficus Pumila au fond à gauche, Peperomia Rotundifolia? au fond à droite , Riccia Fluitans sur les souches et… vous saurez surement me renseigner sur les noms des autres plantes qui s’y trouvent car celles-là je ne les connais pas.
Quelques feuilles mortes recouvrent également le sol afin de garnir un peu plus l’espace frontal du terrarium.
d) La brumisation :
Côté brumisation j’avais repéré sur divers forums et site internet l’utilisation de pompe à cafetière haute pression.
Vous pouvez trouver ce type de pompe sur la plupart des sites marchands ou bien comme moi, en trouver une d’occasion, issues des machines à café type dosettes ou capsules en pannes.
Le système est donc composé d'une cuve de 6L, d'une pompe, de deux buses, du tuyau de diamètre 4mm et 6mm, un filtre, et un raccord pour effectuer la distribution de l’eau osmosée stockée dans la cuve jusqu’aux deux buses.
e) L’éclairage :
Il s’agit d’une rampe ExoTerra, spécialement conçue pour ce modèle, sur laquelle sont installées trois ampoules de 25W Natural Light de chez ExoTerra également.
2) La régulation par Arduino :
LE gros morceau… je ne vais pas aller dans les détails car il y a beaucoup trop à dire sur le sujet. Je vais faire un descriptif global de mon système et ensuite les questions viendront et je pourrai rentrer plus en détail sur certaines parties du système si certains d’entre vous le souhaite.
Actuellement mon programme est construit sur la base d’un mode jour et d’un mode nuit.
Le jour :
Le programme effectue une brumisation de 40 secondes à heure fixe de 8h à 21h et ce, toutes les deux heures.
Le cordon chauffant est allumé en permanence (la température se stabilise à 28°C au sol et le nivellement de la tourbe permet d’avoir une température plus faible sur le fond du terrarium).
La nuit :
Pas de brumisation.
Le cordon chauffant est coupé et la température de la pièce ainsi que la chaleur accumulée dans le substrat suffisent à maintenir une température de 21°C / 22°C dans le terrarium.
Pas d’éclairage (normal c’est la nuit
).
a) La carte de programmation :
Il s’agit donc d’un Arduino de type Uno. C’est le « cœur » du système.
Cette carte programmable permet donc de gérer des composantes externes, principalement via :
-des entrées digitales physiques (un bouton par exemple),
-des sorties physiques (relais, buzzer par exemple),
-des entrées analogiques (sonde de t° par exemple).
Le programme, à écrire en langage C, s’effectue à l’aide du logiciel Arduino téléchargeable sur le site internet du constructeur.
b) Le module RTC :
Une Horloge Temps Réel (de l’anglais Real Time Clock => RTC) est un composant qui permet au système d’avoir une référence en termes de date (année, mois, jour, …, seconde). C’est grâce à celui-ci que mon système peut se caler sur un mode jour et nuit en fonction des plages horaires que je détermine dans mon programme.
c) Les relais :
J’utilise une interface relais afin de piloter ma pompe par exemple qui elle est alimentée en 230V. Tension que l’Arduino ne peut pas gérer directement.
d) Le buzzer :
Un buzzer, qui émet un bip lorsqu’il est alimenté, et qui ne fait pas bip quand il ne l’est plus.. Il me permet de signaler des alarmes ou des actions spécifiques.
e) L’écran LCD :
Il s’agit d’un écran LCD capable d’afficher 16 caractères sur deux lignes. Grace à cela je peux afficher le mode actuel du système (jour ou nuit), la température ect. et donc d’avoir un retour visuel sur certains paramètres du système.
f) Le récepteur I.R. et sa télécommande :
Je me suis amusé à ajouter un capteur infrarouge que j’avais en ma possession afin de pouvoir interagir avec le système. Une télécommande me permet donc d’effectuer différentes action : un cycle de brumisation manuel par exemple.
Il était initialement prévu que j’utilise un capteur d’hygrométrie combiné température (DHT11) mais je l’ai supprimé du projet car celui-ci me retournait de mauvaise valeurs lors de la phase de test ce qui faussait la régulation… Je pense que l’humidité en est la cause, je tenterai de résoudre le problème plus tard, peut-être en siliconant les pattes du composant afin de l’isoler de l’humidité sur la partie branchement de celui-ci.
J’ai d’autres idées en tête et elles sauront sans doutes s’ajouter au fur et à mesure, notamment un capteur à ultrason qui me permettra de contrôler le niveau de ma cuve).
Conclusion :
J’espère avoir fait le tour et c’est déjà assez lourd à avaler. Disons que ça permet de voir une vue globale du système et d’entamer les discussions sur de nombreux sujet !!
Je vais essayer de mettre régulièrement ce post à jour par rapport à l’avancement de mon projet et aussi par rapport à vos questions éventuelles !
Je n’ai pas ou peu parlé de mes Dendrobates mais j’ai vraiment hâte de les installer dans leur nouvel habitat. Le plus gros est fait, je laisse encore quelques jours le terrarium en observation et je pense qu’elles vont bientôt déménager !
J’espère que vous avez fait bonne lecture…
A vos commentaires !
J'ouvre ce topic afin de vous présenter le projet que je suis en train de réaliser : un terrarium de H : 60 * L : 60 * P : 45 pour accueillir mes deux Dendrobates Leucomelas actuellement dans un terrarium plus (trop) petit.
Ce sera l’occasion de vous montrer les matériaux que j’ai utilisés pour la décoration, le chauffage etc. mais aussi de vous parler un peu de mon système de régulation géré par un Arduino pour gérer les cycles de brumisation ainsi que la température.
Peut-être que certains d’entre vous seront intéressés par ce sujet et que d’autres qui utilisent déjà l’Arduino pourront partager leurs méthodes, leurs galères etc.!
Bien, rentrons dans le vif du sujet.
1) Le terrarium :
Comme je l’ai cité au début de cet article mon terrarium de marque ExoTerra possède une taille de H : 60 * L : 60 * P : 45.
a) Les parois :
Elles sont constituées de plaques en liège brut : je les trouve très esthétiques et naturelles.
b) Le substrat :
J’ai opté pour une sous-couche drainante de billes d’argiles recouvrant le système de chauffe, à savoir ; un cordon chauffant d’une puissance de 100W destiné à l’aquariophilie ainsi qu’une plaque chauffante de 25W qui était déjà collée lorsque j’ai acheté ce terrarium d’occasion.
Ensuite vient un grillage type moustiquaire...
...surmonté de 24 litres de tourbe de coco, qui permet à cette dernière de ne pas se mélanger à la sous-couche.
c) La décoration :
Aquariophile à la base j’avais en ma possession de nombreuses souches et demi-coco que j’utilisais dans mon bac amazonien. Je les ai donc réutilisées pour ce terrarium. La teinte du bois humide contraste bien avec les plantes.
Pour la végétation mes choix ont pour l’instant été réduits à ce que les jardineries près de chez moi avaient en stock. Il y a donc broméliacées, Ficus Pumila au fond à gauche, Peperomia Rotundifolia? au fond à droite , Riccia Fluitans sur les souches et… vous saurez surement me renseigner sur les noms des autres plantes qui s’y trouvent car celles-là je ne les connais pas.
Quelques feuilles mortes recouvrent également le sol afin de garnir un peu plus l’espace frontal du terrarium.
d) La brumisation :
Côté brumisation j’avais repéré sur divers forums et site internet l’utilisation de pompe à cafetière haute pression.
Vous pouvez trouver ce type de pompe sur la plupart des sites marchands ou bien comme moi, en trouver une d’occasion, issues des machines à café type dosettes ou capsules en pannes.
Le système est donc composé d'une cuve de 6L, d'une pompe, de deux buses, du tuyau de diamètre 4mm et 6mm, un filtre, et un raccord pour effectuer la distribution de l’eau osmosée stockée dans la cuve jusqu’aux deux buses.
e) L’éclairage :
Il s’agit d’une rampe ExoTerra, spécialement conçue pour ce modèle, sur laquelle sont installées trois ampoules de 25W Natural Light de chez ExoTerra également.
2) La régulation par Arduino :
LE gros morceau… je ne vais pas aller dans les détails car il y a beaucoup trop à dire sur le sujet. Je vais faire un descriptif global de mon système et ensuite les questions viendront et je pourrai rentrer plus en détail sur certaines parties du système si certains d’entre vous le souhaite.
Actuellement mon programme est construit sur la base d’un mode jour et d’un mode nuit.
Le jour :
Le programme effectue une brumisation de 40 secondes à heure fixe de 8h à 21h et ce, toutes les deux heures.
Le cordon chauffant est allumé en permanence (la température se stabilise à 28°C au sol et le nivellement de la tourbe permet d’avoir une température plus faible sur le fond du terrarium).
La nuit :
Pas de brumisation.
Le cordon chauffant est coupé et la température de la pièce ainsi que la chaleur accumulée dans le substrat suffisent à maintenir une température de 21°C / 22°C dans le terrarium.
Pas d’éclairage (normal c’est la nuit

a) La carte de programmation :
Il s’agit donc d’un Arduino de type Uno. C’est le « cœur » du système.
Cette carte programmable permet donc de gérer des composantes externes, principalement via :
-des entrées digitales physiques (un bouton par exemple),
-des sorties physiques (relais, buzzer par exemple),
-des entrées analogiques (sonde de t° par exemple).
Le programme, à écrire en langage C, s’effectue à l’aide du logiciel Arduino téléchargeable sur le site internet du constructeur.
b) Le module RTC :
Une Horloge Temps Réel (de l’anglais Real Time Clock => RTC) est un composant qui permet au système d’avoir une référence en termes de date (année, mois, jour, …, seconde). C’est grâce à celui-ci que mon système peut se caler sur un mode jour et nuit en fonction des plages horaires que je détermine dans mon programme.
c) Les relais :
J’utilise une interface relais afin de piloter ma pompe par exemple qui elle est alimentée en 230V. Tension que l’Arduino ne peut pas gérer directement.
d) Le buzzer :
Un buzzer, qui émet un bip lorsqu’il est alimenté, et qui ne fait pas bip quand il ne l’est plus.. Il me permet de signaler des alarmes ou des actions spécifiques.
e) L’écran LCD :
Il s’agit d’un écran LCD capable d’afficher 16 caractères sur deux lignes. Grace à cela je peux afficher le mode actuel du système (jour ou nuit), la température ect. et donc d’avoir un retour visuel sur certains paramètres du système.
f) Le récepteur I.R. et sa télécommande :
Je me suis amusé à ajouter un capteur infrarouge que j’avais en ma possession afin de pouvoir interagir avec le système. Une télécommande me permet donc d’effectuer différentes action : un cycle de brumisation manuel par exemple.
Il était initialement prévu que j’utilise un capteur d’hygrométrie combiné température (DHT11) mais je l’ai supprimé du projet car celui-ci me retournait de mauvaise valeurs lors de la phase de test ce qui faussait la régulation… Je pense que l’humidité en est la cause, je tenterai de résoudre le problème plus tard, peut-être en siliconant les pattes du composant afin de l’isoler de l’humidité sur la partie branchement de celui-ci.
J’ai d’autres idées en tête et elles sauront sans doutes s’ajouter au fur et à mesure, notamment un capteur à ultrason qui me permettra de contrôler le niveau de ma cuve).
Conclusion :
J’espère avoir fait le tour et c’est déjà assez lourd à avaler. Disons que ça permet de voir une vue globale du système et d’entamer les discussions sur de nombreux sujet !!
Je vais essayer de mettre régulièrement ce post à jour par rapport à l’avancement de mon projet et aussi par rapport à vos questions éventuelles !
Je n’ai pas ou peu parlé de mes Dendrobates mais j’ai vraiment hâte de les installer dans leur nouvel habitat. Le plus gros est fait, je laisse encore quelques jours le terrarium en observation et je pense qu’elles vont bientôt déménager !
J’espère que vous avez fait bonne lecture…
A vos commentaires !