logo DendroWorld
logo bourbon nature

new terra

Amenagement d'un biotope artificiel

new terra

Message non lupar malaisenic » Jeu 05 Mai 2016, 10:42

voila,
Suivant vos conseils je me suis lancé dans la construction d'un terra (45x45x45).
Chauffage via cordon dans la tourbe juste au dessus du film geotextile (50 + 25 w) avec un thermo control II. L’éclairage est fait via une rampe et ampoule uvb.
J'ai commis une petite erreur en mettant les supports de bromé vraiment trop haut mais me suis absolument pas rendu compte pendant la construction que c’était fort proche de la grille d’aération (en partie obstruée pour maintenir l’hygrométrie)... maintenant c'est un peu tard...
Pour recouvrir la mousse pu j'ai essayé la colle à carrelage mais je trouvais que l'accroche ne fonctionnait pas top top (la colle était vendue déjà préparée) donc un ami bricoleur à eu l'idée d'utiliser du ciment-colle et la ça marche du tonnerre (et nettement moins cher que l'elasto...)! Un peu de vernis et le tour est joué. J'ai laissé aérer 5 semaines avant de mettre les billes d'argiles, la tourbe et les plantes. Ah oui j'ai aussi mis un tuyau derrière pour le trop plein.
La brumisation est faite via minuterie seconde, pompe ulka etc etc (bref le système bien décrit dans le forum).
j'ai une question pour les bromés, elles sont dans un mélange forest moss-billes d'argiles dans les trous pratiqués dans la mousse pu (il y a une petite évacuation en dessous pour que l'eau ne stage pas dans la racine). Qu'en pensez vous?
merci d'avance!

ps: je ne sais pas pourquoi les photos ne donnent pas un rendu terrible, ca fait un peu cheap...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
malaisenic
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 29 Mars 2016, 22:49
Code postal: 7500
Ville: Tournai

Re: new terra

Message non lupar malaisenic » Dim 08 Mai 2016, 19:23

Bonjour,
je me suis lancé dans le placement d'une ventilation via un ventilateur de vieux pc (il suffit d'un ventilo et d'un vieux chargeur de gsm donc opération 0€) pour aller en plus chercher la chaleur des lampes uv sous la rampe d’éclairage ce qui fait malheureusement un peu baisser l'hygro. Dieu merci je suis quasi en permanence chez moi pour surveiller les paramètres et les ajuster petit à petit. j’espère obtenir des réductions énergétiques pour de résultats optimaux. Si ça intéresse quelqu'un je peux lui expliquer pas à pas la démarche à suivre pour le raccord ventilo-chargeur qui ne demande finalement pas de connaissance particuliere en éléctricité. Bref je me suis occupé cet aprem ;-).

Bonne fin de journée!
malaisenic
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 29 Mars 2016, 22:49
Code postal: 7500
Ville: Tournai


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invité(s)