logo DendroWorld
logo bourbon nature

Distributeur a Drosophiles

Amenagement d'un biotope artificiel

Distributeur a Drosophiles

Message non lupar Imitator92 » Mer 10 Mars 2004, 11:51

Un eleveur qui passe rarement sur le chat et le forum (SANRAN) m'a l'autre fois fait part d'une idée interessante pour l'elevage de drosophiles
En dehors du fait qu'il prefere utiliser des fruits frais et surtout pas cuits ou congelés (cuisson et congelation degradant certains produits), ceci etant un processus qui a ses avantages et ses inconvenients (un autre post pourra etre fait a cet usage), il eleve ses drosophiles dasn des bouteilles (eau ou jus de fruit) non coupées, en effet il procède au percement de ladite bouteille avec une tres petite epingle chuaffée au rouge (suffisament petite pour que les larves ne s'echappent pas) et il remplis la bouteille par le goulot tant avec le substrat , qu'avec des bouts de sopalin et pour finir qu'avec les drosophiles adultes servant au repiquage.
Ce systeme est ensuite refermé par le simple bouchon de la bouteille, ladite bouteille est compressée uen fois par jour pour en expulser l'air (qui peut etre vicié) et le renouveller, le pratique intervient quant a la distribution, juste le bouchon a retirer et le goulot sert de deversoir (precis en plus)
L'idée est interessante , plus d'evasion a priori et systeme asser pratique
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar djé93 » Mer 10 Mars 2004, 12:34

merci jvai essayer ce system parce que sopalain et elastique c galere y a pas mal de fuite
djé93

Message non lupar ludo » Mer 10 Mars 2004, 12:43

C'est une bonne idée, il faudra que j'essaye, mais je ne suis pas sur que ça me convienne car ça me forcera à ne pas oublier de compresser les bouteilles tous les jours au risque de tuer mes drosos... c'est ça d'avoir une petite tête :mrgreen:
ludo

Message non lupar djé93 » Jeu 11 Mars 2004, 20:48

les distributeur son en route on verra le resulta par la suite leur efficacité
djé93

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 12 Mars 2004, 02:14

Salut,

mes premiers elevages étaient dans ce style là. Sauf que je ne perçais pas les bouteilles et que je remplaçais le bouchon par du sopalin et une élastique...

Un des avantages de ce système est que l'hygrométrie reste élevée en permanence ce qui assure une production de longue durée...

Le principal inconvénient qui m'a fait abandonné ce système est la difficulté et le temps passé à introduire le substrat par le goulot des bouteilles (surtout avec une 50 de bouteilles)

si mon expérience peut vous aider dans la votre :wink:
URBAN FROGZ

Message non lupar ludo » Ven 12 Mars 2004, 02:50

je viens de tester aujourd'hui ... pas facile, d'abord il faut introduire le substrat dans la bouteille ... puis, et c'est le point sur lequel j'ai lutté,il faut introduire les drosos dans la bouteille ... j'ai du encore lacher une cinquantaine de drosos dans l'appart :twisted: et je suis même pas sur d'en avoir mis assez dans la bouteille mais je n'en pouvais plus ...

Quelqu'un à un truc magique pour mettre les drosos dans la bouteille ... j'ai essayé de faire un antonoire avec du papier mais les drosos s'y accrochent et remontent ... j'ai encore colonisé ma cuisine de drosos ... :)
ludo

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 12 Mars 2004, 12:33

Pour ma part, j'utilise un "entonnoir" en papier glacé... En tapotant dessus les droso recalcitrantes font une glissage obligatoire
URBAN FROGZ

Message non lupar hyla » Ven 12 Mars 2004, 14:33

:?: bonjour,
j'aurai voulu savoir quel mélange vous faites pour l'élevage des drosos
car je pense sérieusement à mis mettre
merci d'avance
hyla
hyla

Message non lupar djé93 » Ven 12 Mars 2004, 20:08

j'ai pas u trop de probleme pour l'introduction des drosos il suffit de faire un entonoire en papier comme le disai eric
les bouteille en plastique moue ( coca cola) pour ne citer aucune marque son pratique pour renouveler l'aire quotidienement les autre bouteille ne se remette pas en place c la galere
djé93

Message non lupar URBAN FROGZ » Sam 13 Mars 2004, 15:52

Pour ma part, il me semble que le renouvellement quotidien de l'air est une bonne chose pour l'élevage cependant ça demande une maintenance fastidieuse et quotidienne... Enfin c'est jouable pour 3 ou 4 bouteilles mais cette méthode me semble peu adaptée pour une production importante de drosophiles...
URBAN FROGZ

Message non lupar djé93 » Sam 13 Mars 2004, 18:44

c sur qu'avec 80 boutteille sa doit pas etre aussi pratique que mais 5 malheurese boutteille..........
djé93

Message non lupar xrank » Sam 13 Mars 2004, 20:00

pour calmer les drosos rien de tél que le froid comme je l'ai dis sur un autre post, je fais ça dans le garage (sur un balcon ou ailleur mais pas dans la pièce) :lol: et je met les drosos dans une petite boite aérée via un entonoir.. avec les vitamines ... ensuite je déverse dans des coupelles, ou un autre truc dans les bacs pour éviter de polluer (cocons, mouches mortes, vitamines) et le tour est joué mais ça empêche pas les "fuites" alors quelques mièges a drosos pour les calmer... bouteille avec entonoir et bouf dans le fond...
xrank

Message non lupar Dagoz01 » Ven 27 Oct 2006, 17:10

Personne n'a de schéma ou une photo pour que les incultes comme moi arrivent a visualiser le système :?
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message non lupar EdwardGeay » Dim 29 Oct 2006, 20:33

réponse à la question de hyla, j'utilise le plus simple purée + Vinaigre ... mais tu trouvera plein de recette sur ce lien http://membres.lycos.fr/unpeudetout/index.htm?DROSO

Bon élevage à toi !
ed
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Message(s) : 120
Code postal: 74150

Retour vers Terrariums & bricolage