logo DendroWorld
logo bourbon nature

90x45x60cm en évolution

Amenagement d'un biotope artificiel

90x45x60cm en évolution

Message non lupar kinyo » Mar 12 Juil 2016, 17:27

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous montrer l'évolution de mon dernier terrarium que j'ai dû réaliser dans l'urgence suite à l'explosion du fond de celui d'avant, il a fallu déménager les grenouilles rapidement.

En ce qui concerne la partie technique de ce terra, il s'agit d'un exo terra de 90x45x60cm. Le toit originel a été remplacé par une planche de bois traité, les aération ont été réduites et l'éclairage est fourni à l'aide de 3 projecteurs LED 30W en 6500K.

Le fond du terra est surélevé d'une grille optique recouverte de feutre horticole, une pompe 300L/h alimente une fontaine qui serpente au fond en haut du terra sur toute la longueur. Malheureusement, les côtés ne sont donc pas irrigués. Les 10cm sous la grille optique sont donc la réserve d'eau. Il n'y a pas de vaporisateur automatique.


Image

Image

Image
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: 90x45x60cm en évolution

Message non lupar loucous » Mar 12 Juil 2016, 18:26

ca se profile bien!

dendrobates leucomela guyana banded 1.3.0
ranitomeya ventrimaculata french guyana 1.1.0
ranitomeya amazonica black water 2.2.0
ranitomeya benedicta Shucushuyacu 1.2.0
ranitomeya fantastica caynarachi 2.3.0
epipedobates tricolor 1.1.0
Avatar de l’utilisateur
loucous
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 140
Inscription : Jeu 15 Mai 2014, 06:26
Code postal: 5350
Ville: ohey (B)

Re: 90x45x60cm en évolution

Message non lupar tof77400 » Mer 13 Juil 2016, 22:44

ca commence a bien pousser bon boulot^^
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: 90x45x60cm en évolution

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 14 Juil 2016, 05:59

ça m' étonne pas que ça pousse l' eau est irrigée en continu,si j' ai bien compris. et l' éclairage 3x30watts led soit quasiment 200watts fluo compact. Faut pas faire ça avec 20 bacs ça coûte vite cher :smt005 .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: 90x45x60cm en évolution

Message non lupar kinyo » Ven 15 Juil 2016, 00:19

Oui je n'ai pas lésiné sur l'éclairage, en plus il s'agit de LED 30W plus puissantes que celles utilisées en aqua/terra. Les projecteurs sont initialement vendu afin d'éclairer les espaces extérieurs la nuit, les entrées de garage...Etc Il faut juste veiller à les incorporer dans un coffrage et de les diriger de tel sorte qu'on ne puisse pas recevoir la lumière directement dans les yeux, car quelques secondes seulement et je vous assure que je voit des étoiles pendant 10min !

A la base, j'utilise ce type d'éclairage pour mener une expérience sur des plantes carnivores soit disant impossible de conserver en intérieur car nécessitant une hibernation à l'aide de températures fraiches l'hiver et d'une photopériode réduite. En vérité, il semblerait bien qu'avec un éclairage très puissant de ce type toute l'année, la photosynthèse facilité permet aux plantes d'hiberner, même sous 16h d'éclairage par jour, et sans différentiel de température. La plante cesse simplement de croître quand elle le souhaite et adopte un nouveau rythme... enfin je m'emporte là ^^

Pour finir, le nombre de terrarium ne pose pas de problème puisque je me limite à un seul pour les dendrobates. Mais j'ai un peu la folie des grandeurs et puisque je voulais un terrarium de (très) grande dimension et déménageable (au cas où, on sait jamais !) je songe sérieusement à modifier un herptek 150x70x50cm très prochainement... affaire à suivre !
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: 90x45x60cm en évolution

Message non lupar fabien80 » Mer 27 Juil 2016, 10:11

MP envoyé pour la présentation...
:wink:
Jérémie





Salut kinyo, très jolie ton terrarium. Le tronc avec les racines provient de quel type d'arbre? Merci
fabien80
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 12 Mai 2014, 20:39
Code postal: 80160
Ville: conty

Re: 90x45x60cm en évolution

Message non lupar kinyo » Ven 29 Juil 2016, 13:10

Le tronc avec les racines provient de quel type d'arbre? Merci


Je n'en ai malheureusement pas la moindre idée, je n'ai pas coupé l'arbre, j'ai déniché cette racine comme ça, en l'arrachant de terre.

J'en profite aussi pour mettre une photo à presque 3 mois maintenant.

IMG_4145.JPG


Bon pour les puristes, les plantes carnivores c'est pas très "biotopic" c'est sûr puisque les Nepenthes viennent des forêts tropicale d'Asie et les Sarracenias en rouge proviennent d'Amérique du Nord, du Canada jusqu'en Floride. Mais comme précisé plus haut, ce terra me sert aussi d'expérience, à la fois sur les plantes elles-même, que de savoir si les dendrobates vont s'en servir comme lieu de ponte où pour déposer leurs tétards, puisqu'en Asie, on trouve parfois des têtards de certaines grenouilles dans les urnes des Nepenthes.

Cela fait 3 semaines que les Sarracenias sont installées, les dendros visitent les urnes et jusqu'à présent savent en sortir, aucune perte à déplorer... Vont-elles s'en servir comme lieu de ponte ?... On verra bien. Enfin j'ai quand même perdu ma femelle Ranitomeya variabilis d'une occlusion intestinale. Je suis d'autant plus dégouté qu'elle commençait à pondre partout :( J'en profite du coup, si quelqu'un à des dispos, du coup j'ai deux mâles qui chantent pour rien.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: 90x45x60cm en évolution

Message non lupar Jérémie B » Ven 29 Juil 2016, 13:35

ça pousse, ça pousse... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: 90x45x60cm en évolution

Message non lupar Daena » Mar 23 Août 2016, 12:38

Super joli !

Serait il possible d'avoir le nom des plantes que tu y as mis avec leur emplacement ? Histoire de visualiser quoi est où ? :smt003

Merki :D
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invité(s)