logo DendroWorld
logo bourbon nature

quelle population pour ce terra?

Amenagement d'un biotope artificiel

quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Dim 21 Août 2016, 17:44

Bonjour à tous ! je vai prochainement déménager et je vai en profiter pour changer l'orientation de mon terra niveau type d'animaux maintenu.
Ses dimensions : L: 118 cm , l: 50cm , H : 60 cm
Je souhaite donc y maintenir des dendrobates mais je ne sait pas exactement quelle quantité je peu en maintenir avec ceci. Sachant qu'il y aurais un décor maison (donc de la place en moins...) et naturellement des vrai plantes (what else ? )
Combien ? Quel ratio sexe et espèces ?
Voila pour l'instant se qui me trotte dans la tête en questions !
Merci d'avance !! soyez nombreux n'hésitez pas ! il faut croiser les avis !!
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar tristan22 » Dim 21 Août 2016, 20:00

Bonjours premièrement faut que tu sache quel espece tu veux maintenir , une espèce plutôt terrestre type azureus ou une espèce arboricole type ranitomeya imitator etc . TOn décors devras donc être réalisée en fonction , pour le nombre ces pareil si ces une grosse espèces tu en mêtras moins qu'une petite espèce . Pour le ratio mâle femelle des trio deux femelles pour un mâle ces bien mais d'autre personnes ont peut être un avis différent . :smt006
Avatar de l’utilisateur
tristan22
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mer 09 Sep 2015, 20:11
Code postal: 22240
Ville: plurien

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Dim 21 Août 2016, 20:34

merci de ta réponse ! bah au sujet des espèces justement j'hésite ! les mélange d'espèces sont t-il possible ? (en respectant plusieurs individus par espèces bien sur). Ya t il un risque d'ingestion (pas mal d'anoure sont assez vorace au moment d'ingérer , donc je me disais...) ou d'empoissonnement (même si faible en captivité) ? désoler en dendro je debute x/
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Dim 21 Août 2016, 20:37

les dendrobates et les ranitomeya m'intéresse autant l'un que l autre ... et epipedobate également. C est les seuls genre que j'ai en vue ..
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Dim 21 Août 2016, 20:59

Pour que les choses soit claire et simple, voici tout se qui m'intéresse (pas forcement en premier lieu), sachant que j'ai de l'expérience avec des Hyperolius, Hyla et Litoria :
Dendrobates: leucomelas, auratus, azureus
Epipedobate tricolor
Oophaga pumilio blue jean
Ranitomeya: summersi, immitator (varadero ou Tarapoto), fantastica caynarachi
Vous savez tout, vu les dimensions du terra, pourrait t'il y avoir par exemple une (2 ? ) espèce "terrestre" et une (2 ? ) autre arboricole ?
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar tristan22 » Lun 22 Août 2016, 12:04

Les plus facile pour débuter sont les dendrobate auratus , azureus et leucomélas . Pour les ranitomeya les imitator sont belles et sont peut farouche , par contre les oophaga sont plus complexe pour commencer . Pour ce qui est de la cohabitation de deux espèces ces possible mais pas forcément évident il y a toujours une espèce qui va dominer l'autre et il faut choisir deux espèces qui demande les mêmes temperature .
Avatar de l’utilisateur
tristan22
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mer 09 Sep 2015, 20:11
Code postal: 22240
Ville: plurien

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Lun 22 Août 2016, 17:23

d'accord ! , je ne savait pas qu'il y avait des température au cas par cas, au fait faut t-il un point chaud et un point "froid" pour les dendro ? ou homogène ?
Du coup si je prend le genre dendro , combien Puis-je en mettre ? et si il s'agis de ranitomeya?
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Lun 22 Août 2016, 19:21

Mon choix se porterais sur de l'auratus (bronze) et ranitomeya summersi , possible ? pas possible ? je ne trouve pas les paramètre de la summersi...
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Mer 24 Août 2016, 20:37

Personne ? ...
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Mer 24 Août 2016, 21:22

89 consultations et personne n'aurai d 'information sur ces espèces/variante ? Et mon terra est un Zolux alu de 118x45x60 cm (rappel), je ne trouve pas de post permettant de savoir combien d'individus pour quel espace disponible (mis a part des trucs du genre : "[...] pour un cube de 40cm bla bla .... un trio ou un couple [...] !
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Jérémie B » Mer 24 Août 2016, 21:27

Diversity a écrit :je ne trouve pas les paramètre de la summersi...

24/26°C le jour...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Mer 24 Août 2016, 21:43

merci, pourquois "..." ?
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Mer 24 Août 2016, 21:47

cette espèce est une bêtise selon quelqu'un ? justement je ne connaît pas et ne suis pas très douer en Anglais (sites sur cette espèce), c'est pour sa que tout se que j'ai dit en espèce ne sont que des suggestions et envies, je suis là pour apprendre justement , mais je n'ai pas le temps d'être toujours sur l'ordi et les forum... (mais je lit beaucoup ! :)
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 25 Août 2016, 08:36

Bonjour,

J' avais pas vu ce post.....En tant que débutant tu peux commencer par tout ce que tu veux. Le tout est d' être bien renseigner, afin de ne pas faire d' erreur. Une erreur de 2degrés ne tuera pas tes protégées. Il est cependant très important de respecter, les fréquences de nourissages avec apport de vitamines, l' hygrométrie( qui se gère avec une brumisation automatique ou manuel ).
Suivant les espèces la température change, certaines vivent en altitude, d' autre dans les plaines, et surtout elles ne vivent pas toutes au même endroit....POur faire simple regardes en France...On a un climat tempéré et pourtant suivant les régions, l' altitude ou non, les températures ne seront pas les mêmes...

Les oophaga entre 26/28 mais ça peut tolérer 29/30.
auratus 26/28.
leuco 26/28 mais peuvent tolérer 30 sans problème.
ranitomeya 24/26.

Ce sont des températures en journée, la nuit l' éclairage sera éteind.

Un terrarium même si il est grand ne permet pas "d' entasser" des individus. Chaque individu à besoin de place, son petit territoire etc.....pour les azureus pour le volume de ton terrarium 2mâles et 2femelles, les ranitomeya 4 voir 5individus et surveiller les éventuels problèmes de dominances, oophaga c' est un couple maximum sinon tu retrouveras vite un mort.

concernant le fait de mixer des espèces je te le déconseille, entre la nourriture et les problèmes de dominance, ça va être jolis pour tes yeux mais invivable pour tes bêtes. A ça se rajoute des besoins en températures différents et la déco qui n' est pas la même..

Les ranitomeyas ou les pumilios auront besoin d' une partie sol comme toutes les dendrobates, mais les façades devront contenir une multitudes de broméliacées : aechmea, neoregelia pour ne citer qu' eux.
tandis ce que les auratus, azureus, et leuco seront surtout au sol...


Si tu as d' autres questions, hésites pas.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Jeu 25 Août 2016, 14:38

Super tout ça !! merci beaucoup !! :D
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Jeu 25 Août 2016, 14:48

Je me demandai également , est-ce préjudiciable pour les animaux de vivre en groupe mono sexe ? je dit sa car cela enlèverai une des source de conflits non ? , et permettrais de maintenir deux espèces ou variante différente d'une même espèces ensemble (pas d'hybridation) ? (j'ai déjà vu par exemple des azureus et des auratus verte ensemble ??). Je demandai sa car deux variante de l'auratus m'intéresse vraiment beaucoup et la leuco également...
En tout cas avec suffisamment de relief/végétation au sol et sur les parois, deux espèces (une arboricole et une plus terrestre serais moins risquer déjà niveau territoire ?
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Jeu 25 Août 2016, 14:50

ha oui aussi : toute les Ranitomeya sont plutôt arboricole ? car il m'a sembler (le peu que je trouver) que la R.summersi était pas mal terrestre en fait .. ?
Diversity
 

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 25 Août 2016, 20:05

Diversity a écrit :Je me demandai également , est-ce préjudiciable pour les animaux de vivre en groupe mono sexe ? je dit sa car cela enlèverai une des source de conflits non ? , et permettrais de maintenir deux espèces ou variante différente d'une même espèces ensemble (pas d'hybridation) ? (j'ai déjà vu par exemple des azureus et des auratus verte ensemble ??). Je demandai sa car deux variante de l'auratus m'intéresse vraiment beaucoup et la leuco également...
En tout cas avec suffisamment de relief/végétation au sol et sur les parois, deux espèces (une arboricole et une plus terrestre serais moins risquer déjà niveau territoire ?



On voit de partout des personnes qui font n' importe quoi c' est pas pour autant qu' il faut suivre le mouvement....La dominance existe aussi bien entre mâles , qu' entre femelles.
Le comportement le plus intéressant reste la reproduction non pas pour produire de jeunes grenouilles, mais entre les parades, les chants, et pour certaines espèces il y a la possibilité de voir le mâle appeler la femelle pour qu' elle vienne nourrir les têtards, c' est tout de même cool.
Maintenir deux espèces est envisageable, quand on est un minimum renseigné, mais au vu du post, tu n' as pas trop pris le temps de lire le forum. Ces informations sont facilement trouvables... Bon il suffit de chercher un peu et de lire un paquet de posts....
Il faut connaître les besoins des deux espèces, connaître leurs comportements, être capable de déceler une dominance, certaines dominances sont très difficiles à déceler même pour un passionné avec de l' expérience...il faut avoir un terrarium de secours afin de pouvoir séparer le ou les individus...

Je te connais pas du tout mais au vu de ton post, je vais me répéter mais lis le forum, apprends sur les espèces que tu veux, essaies d' emmagasiner le plus d' informations possible afin de vouloir maintenir deux espèces ensembles.Surtout que là ça sent un peu le caprices parce que "je veux" deux espèces et que j' ai de la place ben mettons pleins de belles grenouilles...
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: quelle population pour ce terra?

Message non lupar Diversity » Jeu 25 Août 2016, 20:46

oui vu comment cela est écrit je peu comprendre que sa donne cette impression, c est l'impatience qui doit faire sa, oui évitons de faire des bêtises, et la patience c est un synonyme de la maintenance d'animaux ! ;) . Je posait simplement des question qui me venait , il Ya tellement de post ("un paquet de post" tu l'a dit !)et aussi de discussion qui ne mène pas à l'info que tu cherchait au final que je préférait demander pour aller plus vite et avoir des détail, car comme je l ai dit, je ne suis pas que sur l'ordi, j'ai d autre centre d'occupation et des chose à faire. Pour se qui est de l exemple que je t ai donner, je sait bien qu il ne faut pas forcement valider se que l'on vois, mais c 'etai pour savoir si il yavai une explication acceptable derriere sa. Mais oui je poursuit mes recherches mais je pense rester simple du coup au final niveau espèce.

Merci tout de meme :)
Diversity
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invité(s)