logo DendroWorld
logo bourbon nature

[WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Sam 19 Nov 2016, 13:05

Salut ! voici des nouvelles

J'ai appliqué hier la mousse expansive. Après avoir couché le terrarium et sculpté la cascade finale j'ai mis la mousse. 3 bombes y sont passées en incorporant 3 petits pots de fleur en terre cuite et mes 3 écorces. J'ai pris soin de crée des monticules sous mes escaliers pour ma cascade le long de la paroie pour sculpter des roches. La mousse ne va pas jusqu'en bas car il y aura ma tourbe ( de 10 cm au niveau de mon bassin a 14-15 cm dans le fond du terra ). La mousse dépasse un peu en bas mais elle va être redécoupé à la hauteur adéquat. Ce n'était pas une mince affaire à appliquer. Je n'avais que deux bombes j'ai du aller en acheter une supplémentaire en express.

J'ai un beau volume murale qui ne prend pas tout l'espace et qui laisse une belle vue des côtés grâce au jour laissé.
Désormais il me reste à sculpter tout ça et enlever l'excédent ( environ 30 à 50 % du volume en place ). Dégager les écorces et sculpter la rivière murale + roches et la rivière au sol. Une quatrième bombe sera nécessaire je pense.

Voici les photos à l'état " brut " :

terra3.jpg


terra4.jpg



Ensuite pour l'application de l'enduit j'ai quelques questions :
- J'hésite à faire le mélange de rockoflex + pigment et ensuite élastopur et tourbe et les roches à la peinture acrylique
- Peinture acrylique partout + élastopur et tourbe

Que me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses ! :)

Ps : le test de la cascade doit etre fait avant ou après application de l'enduit ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar chichi17 » Sam 19 Nov 2016, 13:17

Ca avance !!!

Perso je peux pas t'aider.. Moi j'ai appliqué du joint de fenêtre noir que j'ai tourbé directement ! 48h de séchage
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Gwenn Pesket » Sam 19 Nov 2016, 13:54

Avant le test de la cascade, car si c'est foireux, ça va être compliqué de reprendre après.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar jeremie18 » Sam 19 Nov 2016, 20:57

Ça prend forme tout ça ;)
jeremie18
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 103
Inscription : Jeu 03 Mars 2016, 14:19
Code postal: 18000
Ville: bourges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Lun 21 Nov 2016, 18:04

Salut ! Voici du nouveau !

J'ai fait les premières parties rocheuses sculptées au cutter sous forme de strates ! blanc sur blanc on ne voit pas trop sur les photos. On voit un peut les coups de cutter à mon goût mais avec la peinture ceux ci s'atténueront. Des roches de ce type sont assez " droites " en général ( sinon léger coup au chalumeau ).

J'ai commencé à creusé mes étages pour la cascade en escalier et délimité l'endroit ou l'eau s'écoulera. Il manque encore une bombe de mousse expansive à placer sur la chute d'eau finale de la cascade et à crée la rivière et à sculpter le tout !

Le meuble a été commandé ce matin, il arrivera en milieu de semaine ( exo terra, j'ai eu une offre très alléchante avec les frais de ports offerts ! ).

Je me tourne vers vous car je vais bientôt commencer le revêtement.

J'hésite donc à faire soit : rockoflex + élastopur et les roches en peinture acrylique ( sachant que je devrais les protéger pendant l'application du rockoflex ) + élastopur pour les étanchéisé
ou : Peinture acrylique partout puis élastopur partout et coller la tourbe aux endroits que je veux.

Le poly est-il étanche si je veux faire le test de ma cascade ou dois-je siliconer toute la partie cascade murale avant le test et ensuite appliquer la peinture ? ( la peinture accroche-t-elle sur le silicone ? )

Que me conseillez vous ? :) J'attend vos réponses car je suis bloqué sur le revêtement ^^

terra5.jpg


terra6.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Lun 21 Nov 2016, 22:31

Rockoflex + Elastopur par dessus ou directement elastopur sur la mousse PU...
Le rockoflex sert à faire des formes (que tu as déjà avec la mousse PU...)
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 22 Nov 2016, 00:31

Ok merci Jeremie B ! Et pour les roches si j'applique de la peinture acrylique et ensuite de l'élastopur pour les protégées et les rendre étanches cela ne posera pas de problème avec la peinture ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Mar 22 Nov 2016, 14:22

Alauf a écrit :Ok merci Jeremie B ! Et pour les roches si j'applique de la peinture acrylique et ensuite de l'élastopur pour les protégées et les rendre étanches cela ne posera pas de problème avec la peinture ?

L'elastopur est opaque donc tu ne verras pas la peinture a travers...
Pour moi, inutile de mettre la peinture.
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 22 Nov 2016, 15:25

D'accord Jeremie B. Si je laisse la peinture acrylique simplement sur mes parties rocheuses celle ci ne va pas se dégrader a cause de l'humidité ? Ou existe-t-il un produit transparent non visible pour les rendre étanche ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Mar 22 Nov 2016, 19:39

La résine alimentaire est étanche.
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Jeu 24 Nov 2016, 13:26

Bonjour ! Voici l'avancée du terra du début de semaine

Une nouvelle bombe de mousse expansive a été appliquée pour crée un dénivelé et pouvoir taillé le gros de ma cascade finale.
Le principe est que la partie supérieur ou s'écoule l'eau soit en roche puis plus on descend plus il y aura de tourbe pour créer un liant naturel avec la tourbe au sol. Il reste à faire les roches et les détails sur celle-ci mais les chemins de l'eau sont tracés et ne changeront plus.

Les roches ont été travaillé au briquet pour les arrondir ( d'ou cet aspect un peu jaunie causé par la flamme ). Les paliers muraux ont été recreusé ainsi que le lit de la cascade et brulé pour être arrondis et lisses.

Enfin la rivière a été creusé à part dans un plaque de polystyrène expansé puis creusé et cutteur et enfin arrondie au briquet. Elle a été incorporé dans ma chute d'eau en respectant un dénivelé de 4 cm pour permettre un bon écoulement de l'eau. De la mousse expansive a été appliqué sur les bords pour créer de fausses pierres par la suite. Ma partie basse soit ( rivière, cascade et bas de la paroie de face ) seront travaillés plus en détails.

Il me reste quelques jours dans le xaxim que je dois bouché avec des chutes ( il me reste une demi plaque qui traine )

Test de la cascade : l'eau s'écoulait à peu près bien sur tout le long. Il y avait 4 fuites à bouché. Il ne m'en reste plus que une à trouver :). La paroie a été retravaillé en fonction mais que l'eau emprunte bien tous les chemins voulus. Le réceptacle final ou seront la pompe plus le fogger sont bien étanches en tout cas ! Pour la pompe petit problème avec le tuyaux. Dans l'embout ou celu s'insert il y a des picots interne qui permet à l'eau de passer autour du tuyau. J'ai décidé de siliconer le tout et d'appliquer du scotch d'électricien puis de remettre un coup de silicone par dessus pour que la pression aille bien dans le tuyau uniquement et pas autour.

Pour la suite des opérations du mois de décembre :
- Je continue mon travail de taille sur la partie basse pour la finaliser et trouve cette maudite fuite dans la cascade
- Commande chez ENT de 2 pots de rockoflex ( ce sera trop peut-être ? ) et d'1 kg d'élastopur
- Montage du meuble reçu ce matin !
- Protection des roches et des vitres puis application du rockoflex et élastopur puis tourbe
- Achat d'une galerie 60 cm exo terra ( Mais je ne sais pas quoi prendre encore comme lumières.. Help ! :smt006 )
- Après tourbage, application de la peinture acrylique sur les roches puis résine Epoxy ( 250 ml seront suffisants à mon avis )
- Mise en place du sol avec bille d'argiles puis film géotextile. Par dessus le film le cordon chauffant et la tourbe ( le cordon 50 W sous la tourbe sera mis sur un thermostat. Il n'y a pas de risque qu'il casse mon fond ou fasse fondre mon polystyrène s'il est par dessus le film géo et sous la tourbe ? )
- Mettre le terra sur le meuble pour le final !

N'hésitez pas à me critiquer et me conseiller sur mes choix. Je suis vraiment ouvert à tout et je suis généralement vos recommandations et vos avis !

Les photos :

Vue de face :

terra8.jpg


Vue du dessus avec le cheminement de l'eau :

terra9.jpg


Vue sur la cascade et la rivière :

terra7.jpg


Gros plan sur la cavité dans laquelle l'eau s'écoule et le cheminement sur la cascade :

terra10.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Lun 28 Nov 2016, 18:04

Bonjour !

Un petit up pour avoir vos recommandations et votre aide

Il fait environ 18-20° dans ma pièce l'hiver. Mais je ne sais pas vraiment quoi mettre comme lumière dans une galerie exo terra de 60 cm pour chauffer si besoin en même temps le terra ( si le câble de 50 W n'est pas suffisant. D'ailleurs ce dernier sous la tourbe et au dessus du film geotextile recouvrant les billes d'argiles ne risquera pas de faire fondre mon poly ou de casser le fond de mon terra ? )

J'ai abandonné l'idée de faire les roches en peinture acrylique + époxy. Elles seront faites au rockoflex. Vu ma surface, deux pots seront suffisants ?

Pour la brumisation je penchais pour un système de pompe à diaphragme de chez bourbon nature. 3 buses pour la taille seront bien ? Ou plutôt 4 vu la hauteur ?

Dernière question pour l'aménagement du dessus du terra. Il faut virer les baguettes qui forment une croix avec le grillage pour ensuite placé dans l'ordre :
-Une bande de grillage drosoprof sous la galerie
-Une bande de verre
-Une bande de grillage drosoproof
-Une bande de verre sur l'avant avec les buses

Et fixer le verre et le grillage au support avec une bande de silicone ?

Merci pour vos réponses ! ( cela fait beaucoup de lecture et de questions je sais... ^^ )
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar vincent36 » Lun 28 Nov 2016, 18:13

Bonjour,

Pour la modification du dessus, c'est bien ça et pour le collage de la grille soit avec un cordon de silicone ou alors tu mets une bande de verre d'un centimètre par dessus le grillage ce qui a l'avantage de faire un collage plus propre et de mieux tendre la grille.
Avatar de l’utilisateur
vincent36
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mar 14 Juil 2015, 14:13
Localisation : 36 - MIGNE
Code postal: 36800
Ville: MIGNE

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 06 Déc 2016, 11:54

Salut !

Quelques nouvelles du projet qui avance petit à petit.

La cascade est opérationnelle et étanche. Ma pompe a été raccordée et réparée, les trous dans le xaxim bouchés et plusieurs petites finitions dans ce style la. Les parois latérales sont protégées pour recevoir la future couche de rockoflex.

D'ailleurs en parlant de celle-ci, j'ai reçu ma commande de chez ENT ce matin. Le pot d'élastopur est niquel mais le pot de rockoflex était fendu en deux endroits sur la longueur. Il y en avait partout, un vrai bordel. Je leur ai envoyé un mail pour recevoir un nouveau pot ( D'ailleurs la rockoflex est en poudre ?? je pensais qu'il se présenterait comme une peinture épaisse marron. Je dois le diluer avec de l'eau donc ? )

J'ai opté pour deux spots lumineux sur les conseils d'un vendeur qui élevait aussi des dendros. Premier spot avec ampoule chauffante 100W et second spot avec un 5.0 repti glow.

Maintenant que le projet avance je me penche de plus en plus sur mon choix de grenouilles. Pensez vous une cohabitation possible vu la hauteur du terra entre rani et azu ? Ou si uniquement des Rani combien pourrais-je en mettre dedans ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Solarbeam » Mar 06 Déc 2016, 13:15

Une ampoule chauffante 100W? c'est plutot déconseillé pour les dendros puisque ça assèche l'air. 100w en plus ça envoi! Le mieux je pense serait de te faire une galerie d'éclairage maison, tu as des tubes PL ou led qui chauffent bien.

Pour l'elastopur tu as un tuto sur le fofo, tu devrais trouver tes réponses : viewtopic.php?f=2&t=16788

En ce qui concerne la cohabitation si c'est ton premier terrarium je ne tenterai pas. Ou alors a voir dans le temps, pourquoi pas lorsque ton terra aura poussé, et que tu auras un terrarium de secours en cas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Solarbeam
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 70
Inscription : Mer 12 Oct 2016, 13:57
Localisation : 75
Code postal: 75
Ville: Paris

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 06 Déc 2016, 17:15

Oui le vendeur m'a dit ça.
J'ai un 90 de haut ( en comptant que la 100W ne sera pas directement sur la grille supérieur mais élevé d'une 10 ène de cm voir 15 ). Il faut que cela chauffe jusqu'en bas et encore ce n'est pas certains. Ensuite pour prendre le relai j'ai un câble chauffant 50W pour la partie basse qui sera sur thermostat.
Oui cela va l'assécher peut-être un peu mais on m'a dit de prévoir 6 buses pour la bru vu mon volume. Cela compensera avec la lampe j'espère.

Ok niquel merci pour le tuto. Donc c'est bien en poudre à mélanger avec de l'eau. J'ai réussi à en récupérer 300 gr environ dans ce qu'il restait du sceau en plastique et dans le fond du carton. Ca m'en a foutu partout chez moi lol. J'attend toujours le retour par mail, sinon je suis bon pour en commander un nouveau.

Ok pour la cohabitation pas de soucis j'avais vu qu'il fallait un terra de secours au cas ou. Je vais surement me rendre à la bourse en Belgique ( Dendroday ) pour prendre mes rani. Je ne suis pas arrêté sur une espèce en particulier mais si vous avez des suggestions sur tel morphe qui serait adapté et le nombre d'individus à mon terra je suis tout ouïe !
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Mar 06 Déc 2016, 21:42

Une grenouille sous un spot de 100W c'est comme une tomate sous le grill du four.
Tu peux l'arrosé après, elle aura quand même la peau grillée... :smt102
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 06 Déc 2016, 22:14

Arf... Tu me conseillerais quoi comme lampe pour chauffer le terra Jeremie ? Car j'ai le socle en céramique. Une 25 W voir 50 W?

Merci pour vos réponses et votre aide. Car j'en passe des heures à éplucher les forums et sites divers mais avec l'avis de gens expérimentés cela m'aide beaucoup à la conception ! :smt006
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Mer 07 Déc 2016, 00:50

Pas de lampe chauffante, c'est quand même mieux...
Les amphibiens ont une peau très sensible, un peu comme la peau de l'intérieur du nez.
Et si tu de mets un bon coup de sèche chevaux dans les naseaux, ça va pas te plaire.
Pour la chaleur rayonnante d'une lampe sur un dendro, c'est la même chose.
Par contre, si tu respires un grand coup au dessus d'une tasse de thé, c'est chaud mais pas agressif. Comme un cordon chauffante dans le sol d'un terrarium.
Ça chauffe doucement tout en gardant de l'humidité dans l'air.

Beaucoup de comparaisons comme explication mais bon, je pense que c'est plus clair. :smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mer 07 Déc 2016, 11:50

Ahahah oui je comprend mieux !
Le cordon j'en ai un de 50 W qui sera installé. J'ai peur d'avoir une perdition de chaleur en hauteur et que le cordon me chauffe que les premiers 50 cm et que le haut soit a 20° voir moins ( 90 de haut c'est costaud ). Penses-tu que le 50W dans un 90 sera suffisant pour chauffer toute la hauteur ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Mer 07 Déc 2016, 13:44

Tu veux mettre quelle espèce et ta pièce est à quelle température ? :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mer 07 Déc 2016, 14:40

Ma pièce est a 19-20 ° environ. Je compte mettre des ranitomeyas ( quel morphe je ne sais pas encore, je vais me rendre en bourse en Belgique. C'est pas à côté de chez moi mais je préfère me déplacer )

Je suis en pleine peinture au rockoflex :)
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar eagleslide » Mer 07 Déc 2016, 18:17

Je vais acquérir le même terra que toi à la place du 60x45x60 que j'ai actuellement car le rendu de se dernier ne me plait pas...trop peu de place pour la plantation :smt003 Du coup je suis de prêt l'avancement de ton projet.

Je me questionne comme toi sur la brumisation, tu as pu te faire confirmer pour les 6 buses ? Perso je trouve ça beaucoup...

Pour le câble j'ai acheté un 75W mais pas encore regardé ce que ça donne au sol, le vendeur m'a dit de le mettre le long des parois si tout ne rentre pas au sol.
eagleslide
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 102
Inscription : Mar 06 Sep 2011, 00:10
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Code postal: 44500
Ville: La Baule

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mer 07 Déc 2016, 18:31

Salut Eagleslide !

Perso 90 en hauteur cela fait haut plus compliqué à aménager mais à planter cela doit être un réel plaisir ! Surtout pour des rani, l'espèce vers laquelle je m'oriente

La brumisation je n'ai pas de confirmation seulement la recommandation d'un vendeur qui avait des dendro aussi et un sacré palu ( je l'ai vu en photo, vraiment magnifique ). Mais 6 selon mon plan cela ferait : 2 buses sur la partie haute, 2 buses orientées sur la partie médiane et les deux dernières sur la partie basse ( je veux des mousses partout, si je n'arrose pas cela aura du mal à prendre ^^ )

Ensuite pour le cordon ma hantise serait qu'il casse le terra si il est contre une paroie en verre en contact direct. Même un 50 W de ce que j'ai pu lire, cela casse le terra en une journée. Il y aura une couche de bille d'argile, un feutre géo ( que j'ai déjà et qui m'a coûté la peau des fesses... )le cordon en lacet, un autre feutre géo et ensuite 8-10 cm de tourbe. Je le sépare sur l'avis d'un pro que j'ai eu au téléphone en cherchant une pompe à diaphragme pour ne pas que dans la tourbe, il me grille les racines de mes plantes.

Le chauffage en plus du câble s'il n'est pas suffisant et bien... j'attend les conseils de Jérémie :D

Sinon ce sera une 25 W et si ce n'est pas suffisant un thermoplongeur serait peut-être l'astuce pour gagner 2 ou 3 degrés !

Ps : j'ai appliqué la rocko que j'ai récupérer un peu partout dans le carton. Pas loin de 900 gr a mon avis ( c'est dense comme poudre ! ). Il me manque 1/4 de la surface finale et les pourtours des écorces et xaxim à faire au pinceau plus " fin ". J'ai du refaire une commande d'un pot de 1 Kg chez ENT :(

J'ai un doute. Avec mon élastopur je n'ai pas commandé de pigments... Cela va beaucoup se voir sous la tourbe ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar eagleslide » Mer 07 Déc 2016, 21:15

Je ne savais pas qu'un cable chauffant pouvait casser une vitre (choc thermique j'imagine), merci pour l'info. Cependant ce risque doit être supprimé lorsque le câble est dans l'eau puisqu'en aquarium il est préconisé de le fixer sur la vitre du fond, sous le substrat ?! Pourquoi le poser sur le feutre horticole et pas direct sur billes d'argile ? afin d'éviter que le câble bouge probablement ?!

Pour la brumisation je ne me rends pas trop compte de l'angle de dispersion de l'arrosage, est-il réglable ? J'ose imaginer que 4 buses devraient suffirent, 2 sur les 2/3 haut du mur et 2 pour le 1/3 restant ainsi que le sol...puisqu'il n'y aura que peu de plantes à l'avant du terra...voir une zone immergée même si on applique une pente sur le substrat donc l'eau remontera sur les mousses par capillarité.

Ton elastopur est de quelle couleur ? Si noire ou couleur pas trop flashy ça devrait le faire avec tourbe + mousses qui vont se développer ;)
eagleslide
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 102
Inscription : Mar 06 Sep 2011, 00:10
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Code postal: 44500
Ville: La Baule

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mer 07 Déc 2016, 22:22

Oui le câble en sandwich entre deux films géo pour bien le fixer et éviter que celui ci ne se touche ^^. Pour le mettre dans l'eau la je ne sais pas mais si tu as une bonne réserve d'eau je mettrais un thermoplongeur. Aucun risque de casser le fond du terra comme cela.

Pour la brumi je n'ai pas encore fait de commande. J'essaye de trouver une pompe à diaphragme d'occasion car 100 euros la pompe.. Ou j'attend une éventuelle promo pour noël sur un site :D. Je ne pense pas que l'angle de dispersion soit réglable selon moi, mais les buses sont orientables ! Après je ne connais pas le diamètre de pulvérisation de la buse ( 4 mm ou 6 mm cela doit influer ).

Apparemment l'élastopur est de couleur beurre de cacahuète. Je vais me commander un pot de pigments au cas ou. En espérant que 1Kg5 d'élasto soit assez ! ( il me faudra ce volume de rockoflex voir un peu moins, je croise les doigts pour que un pot suffise :roll: )
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Jeu 08 Déc 2016, 01:16

Alauf a écrit :Le chauffage en plus du câble s'il n'est pas suffisant et bien... j'attend les conseils de Jérémie :D

- Tu peux mettre un thermoplongeur... (je suis pas fan).
- Tu peux mettre un petit ventilateur dans la galerie pour envoyer l'air chaud dans le terrarium.

Ne mets pas trop de centimètres de tourbe au dessus du cable, sinon ça va freiner la chaleur... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Jeu 08 Déc 2016, 12:49

Alors je résume : ma 100 W je peux la mettre de côté elle me servira à faire mes barbecues l'été !

Ensuite il faut que j'installe un venti dans ma galerie pour faire circuler l'air chaud même si celle-ci n'a pas d'ampoule chauffante ? la chaleur produite par les lampes d'éclairage serait suffisante ?

Car le truc c'est que je n'ai pas de galerie. J'ai deux spots en céramique que le vendeur m'a conseillé pour mettre un côté une ampoule chauffante et de l'autre la 5 %.

Eeee petite question bête. Au final avec deux ampoules ( soit ma 5% et une de 25/50W ) quesqu'il m'empêche de les mettre dans une galerie exo terra ?
A moins que ce ne soit l'ampoule chauffante qui soit incompatible en galerie...

Ok reçu pour la tourbe je ferais attention de ne pas trop en mettre !
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Sam 10 Déc 2016, 12:40

Salut ! Petit coup de fil passé à la ferme tropicale pour avoir des informations sur mon système de chauffage et éclairage.

Selon le vendeur que j'ai eu au téléphone, mon ampoule 5.0 est à remplacé tous les 2 mois.
Pour le chauffage selon lui le cordon 50 W ne sera pas suffisant, il m'a dit d'installer un spot avec une 40 W. Cela va assécher un peu le terra mais il m'a dit qu'une 40 W ce n'était pas flagrant non plus. Je ne mettrais pas la 40 W sur la grille supérieur mais 10 cm au dessus et en dessous il y aura 15-20 cm sans végétation sans rien dans le terra.

Ensuite j'ai envoyé un mail à dendroworld pour leur demander leur avis. réponse en une phrase :

" Bonsoir,

Le chauffage par lampe est à bannir.

Cordialement, "

Ma question est simple. Est-ce que quelqu'un a une réponse précise sur le sujet ? Car j'ai déjà mis 70 euros dans l'éclairage. Franchement si je dois tout mettre à la poubelle pour devoir racheter des néons et des galeries d'éclairage ou les faire moi même pour plus de 100 euros de frais j'aurai les boules... Car j'aurais toujours ce problème de chauffage avec les néons sauf si je mets du PL ou T8 et les ballast coûtent la peau de ce que vous voulez

Help meee :roll: :roll: :roll:
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar tristan22 » Sam 10 Déc 2016, 13:46

Tu devrait de toute façon revoir pour ton éclairages ,une simple 5.0 ne sera pas suffisante . Pour l'éclairage du devrait faire une galeries avec des t8 un ventilateur pour renvoyer la chaleur et ces régler ton ampoule chauffante n'est pas vraiment adaptée à un terra tropical .
Avatar de l’utilisateur
tristan22
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mer 09 Sep 2015, 20:11
Code postal: 22240
Ville: plurien

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)