logo DendroWorld
logo bourbon nature

[WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Dim 05 Fév 2017, 20:43

Petite question : Le prochain import de dendroworld est prévu fin février. Malheureusement mon terra tournerait depuis seulement 2 mois et je préfère attendre. Savez-vous quand sera le prochain import et à quelle fréquence ils en ont ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Dim 05 Fév 2017, 21:30

Tout son import n'est pas réservé. Il a toujours des grenouilles en stock... :roll:
Sinon dans 3/4 mois.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Lun 06 Fév 2017, 13:38

Ok merci pour la réponse !

Je viens d'installer ma 4 eme buse et d'ensemencer le terra. 2 pots de mousse de java, sphaigne du chili, une boite de moss mix et deux yaourts nature. 1/2 litre de mixture à étaler au pinceau xD

J'ai rajouté de la moss mix au sol de ma seconde boîte. Il m'en reste les 3/4 encore :smt004

terra21.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Ven 17 Mars 2017, 19:55

Salut ! Voici des news du terra :

Température environ a 24° au sol en journée et 27-28° en hauteur. Hygro a 80 % en moyenne.
3 de mes bromés font des rejets et les mousses commencent à bien se développer !

Mon décor a un peu bougé, quelques parties blanches de 2 ou 3 cm sont apparues. Un petit coup de silicone tourbé et ce sera en ordre.
Je ne vois plus mes cloportes pour l'instant. J'ai essayé de mettre une plante d'aquarium mais ils me l'ont défoncé en deux jours...

Mais le soucis ce sont mes collemboles... Mon élevage ne part pas du tout du tout. Il prolifère très peu dans mes sceau de 20 L. J'avais mis une seule boite dans chaque je viens d'en recommander 4 nouvelles. Je prévois aussi l'installation d'un fogger externe prochainement à faire tourner 30 min le matin et le soir

Ps : j'ai taillé les plantes il y a quelques jours ^^

terra22.jpg


terra23.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mer 22 Mars 2017, 19:10

Salut ! J'ai reçu mes 4 boîtes de collemboles. Elles ont été incorporées dans mes précedents élevages.

Des avis, questions ou améliorations à mettre en place selon vous dans mon bac ? :D
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Ven 19 Mai 2017, 15:36

Bonjour !

Après avoir reçu mes collemboles la population d'un de mes sceaux a vraiment décollé. J'en ais profité pour incorporer pas mal de collemboles dans le terra et lancer une production interne à l'éco système. Le second sceau est bien plus long à démarrer pour le moment je le laisse tel quel. J'ai remué la terre en début de semaine car elle semblait très tassée. Désormais la population n'est plus que en surface mais aussi dans la terre donc un peu moins visible ^^.

Mais la grande nouvelle est la commande d'un trio d'Arena Blanca chez Dendroworld en début de semaine pour le prochain import fin juin ( 2 femelles et 1 mâle ). Par contre mes outils de contrôlent tombent tous en panne 1 par 1... Aucun n'arrive à tenir la route :? . Les mousses se développent très vites un peu partout depuis quelques jours et j'ai coupé certains rejets pour les changer de place. J'en ai un peu mal en point en haut à droite du terra qui vient d'une bromé cultivée en pot à l'extérieur du terra j'espère qu'elle reprendra du peps.

Voici les photos :

terra24.jpg


terra25.jpg


terra26.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mer 07 Juin 2017, 14:24

Salut !

La réservation avec Dendroworld a été faire il y a 15 jours pour 5 aréna blanca juvéniles. L'arrivée se fera sous peu :D

Néanmoins en attendant j'ai un soucis de collemboles. Je suis parti en vacances 10 jours ( un ami venait tous les 2 jours aérer le tout et les nourrires ) mais en revenant les sceaux sentaient pas très bons et la population a régressée un peu. Il n'a pas arrosé pendant les 10 jours avec le brumi du tout et pourtant c'est encore très humide. Cela commence à devenir alarmant je pense que le substrat est trop humide.J'aère le tout pour le moment. J'ai rajouté des morceaux de cartons dessus par pomper un peu l'humidité. Pour rappel mes sceaux font 20 litres avec 8-10 cm de tourbe blonde.

Avez vous une idée d'ou le problème peut venir ? Help !^^
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mer 12 Juil 2017, 10:23

Hello !

Petite mise à jour. J'ai taillé deux blocs de poly extrudé pour surélevé mes tubes PL pour faire baisser la chaleur à l'intérieur et arriver à 24-27 °. J'ajoute également un pain de glace sur l'aération supérieur ce qui me fait chuter la température interne de 3 ou 4 ° en cas de fortes chaleurs. J'ai mis une seconde couche de moss mix ;)

terra27.jpg


terra28.jpg


terra29.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Dim 29 Oct 2017, 21:30

Salut la communauté !

Voici ou en est mon terra actuellement. Des fougères arborescentes poussent d'elles-même et tout se développe en suivant son cours ;)

terra30.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mer 20 Déc 2017, 20:47

Salut !

Quelques news du terra. Tout roule et pousse normalement, j'ai dû changer mon thermostat cette semaine qui m'affichait plus de 50 ° dans le terra. Donc le cordon chauffant ne chauffait plus du tout et avec le froid qui s'installe j'étais pas serein la nuit. Donc hop un nouveau.

MAIS la grande nouveauté c'est l'arrivée du trio d'arena blanca de chez dendroworld début novembre ! Elles se sont très bien adaptés à leur nouvel environnement et ne sont pas timides. Je les vois régulièrements se balader et manger les collemboles / cloportes. Bref je vous mets quelques photos :

rani1.jpg


rani2.jpg


rani3.jpg


rani4.jpg


rani5.jpg


MAIS ce n'est pas tout ! Après une journée dans le terra j'entendais le mâle chanter. Une première ponte de 4 oeufs le lendemain qui s'est avéré foireuse. Quelques jours plus tard une seconde de un oeuf. Le têtard est décédé 5 jours après sa sortie de l'oeuf. Ensuite une troisième ponte quelques jours plus tard etc... J'ai décidé de passer commande chez dendroworld pour de la nourriture à têtard et tout le matériel adéquat. Je vous met les photos des nouveaux venus.

Dernière nouvelle : La réalisation prochainement d'un terrarium 45x45x60 pour les juvéniles avec un petit bassin pour la fin de croissance !

têtard3.jpg


têtard2.jpg


têtard1.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Jeu 21 Déc 2017, 01:56

Cool !!! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jul75 » Jeu 21 Déc 2017, 13:16

Magnifique! Merci pour les news! :)
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 22 Déc 2017, 17:07

Merci du partage !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 02 Jan 2018, 16:27

Salut !

Tout roule pour le moment et je me penche à la conception d'un terrarium pour mes juvéniles ( un 30x30x45 ). J'ai eu Dendroworld au téléphone qui me recommande de ne pas prendre un exo terra pour les juvéniles mais un terra adapté avec un plan incliné + bloc de tourbe pour le sol. Le hic c'est que je suis loin loin... loin de Dendroworld ou encore Dutch Rana et ENT. Aucun des magasins fait un envoi et difficile de trouver un terrarium comme celui la par chez moi.

L'exo terra pour juvéniles pour vous est-il prohibé ? Car c'est vrai que cela me faciliterait la tâche plutot que de faire 1500 km aller retour pour un terrarium...
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jul75 » Mar 02 Jan 2018, 18:35

Bien sûr que non ce n'est pas prohibé, que ce soit pour des juvéniles ou des adultes d'ailleurs. Beaucoup d'entre nous utilisent des terrariums Exo Terra. Mais bon faut pas lui en vouloir il est commerçant son job c'est de vendre!
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 02 Jan 2018, 19:51

Les incovenients d'un exo terra, c'est que les proies peuvent facilement passer entre les grilles à grosses mailles.
L' hygrométrie est plus difficile à gérer que dans un terrarium drosoproof.
Pour des dendrobates bien speed telles que les Ranitomeya, l' ouverture des portes des exo-terra facilite leurs évasions ( il faut donc être prudent ).

Après comme le dit Jul75, tu n' es clairement pas obligé d'investir dans un terrarium drosproof. D' autant que maintenant tu connais les inconvénients des exo-terra.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Dim 13 Mai 2018, 10:24

terra31.jpg


terra32.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar stingray68 » Dim 20 Mai 2018, 21:25

Tu as de quoi faire, avec tes repros. :smt023
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 11 Sep 2018, 15:08

Petite update

J'ai du pas mal tailler le terra dernièrement. Les fougères de Xaxim poussent dans tous les sens. C'est sympa pour couvrir le haut du terra mais ça devient vite envahissant. J'ai coupé le Phileas Butter entièrement qui était devenu énorme... Des racines de presque 80 cm de long et un tronc gros comme mon poignet... J'ai également coupé les plantes sur le premier plan du terra au sol qui étaient énormes et cela agrandit la profondeur du terrarium et une meilleure visibilité au sol.

Certains bromés sont mortes après m'avoir fait quelques rejets que j'ai mis à la place du pied mère. La nature repart de plus belle.

J'ai perdu mon mâle reproducteur ( Aïe ). Celui ci c'est échappé sans que je m'en rende compte. Pourtant j'ai l'oeil et j'ouvre le terra le moins possible ( juste le nourrissage ). Pour ceux qui ont des terras imposants et qui veulent éviter ce genre de mésaventure, laissez une parcelle du terra vierge sur le devant pour pouvoir prévoir ce genre de fuite. Cela me servira de leçon pour le prochain terrarium que je construirais.

C'était les mauvaises nouvelles. Maintenant les bonnes !

Eh bien je devais avoir un trio de 1 mâle et 2 femelle. Oh mais quelle surprise la seconde femelle est... un mâle ( merci le bourde de Understory qui au final m'arrange ). Et un gros bien costaud qui chante fort. Je me retrouve avec désormais 1 mâle assez jeune et 1 femelle.

L'autre bon point que j'ai constaté. Les ranis ont beaux être 2 dans le terra, elles occupent tout l'espace. Du sol sous les feuilles de catappa, dans le milieu sous le ficus et dans les bromés jusqu'en haut dans les fougères arborescentes et les mousses. Elles se baladent partout et occupent tout l'espace. Elles ne sont pas timides du tout et je peux les observer la plupart du temps. Elles ont chacune leur coin ( femelle au sol, mon second mal à mi hauteur dans les bromés et mon ancien mâle reproducteur était quant à lui en haut ).

Mon second terra pour juvéniles tourne comme il faut. Les mousses peinent à prendre à cause de la lumière mais les petites grandissent très bien. J'ai un taux de perte en sortie d'eau de 3 % et après éclosion de 1 %. ( Je ne mets que de l'eau osmosée, granule de dendroworld pour le nourrissage et morceau de feuille de catappa. Changement d'eau à l'oeil, environ toutes les 2 à 3 semaines. Temps de sortie de l'eau : environ 6 mois. Temps passé dans le petit terra : 3 mois minimum jusqu'à 6 mois ( taille adulte ).

Nourrissage des juvéniles : tous les jours aux collemboles. J'ai 5 bacs de 20 litres qui tournent à plein régime avec juste du charbon + eau au fond ( 2 à 3 cm ). Nourriture spéciale collembole de dendroworld.

Et une petite photo pour encadrer mes propos ;)

terra33.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Mar 11 Sep 2018, 21:24

:smt023 :smt023 :smt023
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Ven 28 Sep 2018, 12:53

Petite question :

Mon mâle est absent depuis 3 jours maintenant. Je ne l'ai pas vue.
Ma femelle ne bouge plus depuis ce matin. Cela fait 3h qu'elle est au sol sur une feuille sans bouger tranquillement.
J'ai mis de la nourriture hier et aujourd'hui mais aucune réaction ( la femelle a bien mangé et chassé hier mais pas ce matin ) et le mâle n'est pas sorti.
Le mâle était en bonne forme, assez gros. La femelle aussi en bonne forme et très active d'habitude

Aucun spray dans mon salon ou déodorant ou autre comme d'habitude.
Aucune nouvelle plante.

Je commence à me poser des questions si mon mâle est encore en vie. Cela vous arrive-t-il de ne pas voire une dendro pendant plusieurs jours ?
L'attitude de la femelle commence à m'inquiéter sérieusement aussi
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Ven 28 Sep 2018, 16:02

Tout est possible, mais les habitudes des grenouilles peuvent changer...
Et au bout d'un certain temps, les grenouilles connaissent bien leur terrarium et on les voient moins explorer...

Pour les jours sans les voir, oui, c'est possible...
Tu as des espèces et des individus qui ne se montrent pas souvent. Par exemple, mes R. amazonica "Arena Blanca", il était régulier que je les voient 2/3 fois par mois seulement.

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Ven 28 Sep 2018, 16:21

J'ai appelé Olivier j'attend de ses nouvelles.

Certes mais mon trio je l'ai toujours vu en faite. Tous les deux jours minimums je les vois si ce n'est pas tout le temps en train de vadrouiller. Elles étaient plus en hauteur, désormais plus au sol dans les feuilles de catappa. Mais que je ne vois pas mon mâle manger ou l'entendre chanter m'inquiète.

La dernière fois que c'est arrivé j'ai retrouvé le cadavre dans le salon...

Et ma femelle ne bouge toujours pas. Elle est statique au sol un peu avachie. Normalement elle se tient bien avec ses deux pattes avant et le le corps redressé
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar dad.37 » Sam 29 Sep 2018, 10:09

Salut,
Ca donne quoi, tu as eu des réponses à tes inquiétudes ?

Ta phrase:
"Et ma femelle ne bouge toujours pas. Elle est statique au sol un peu avachie. Normalement elle se tient bien avec ses deux pattes avant et le le corps redressé"

J'ai eu la même chose avec mes Ranitomeya Uakarii...
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Sam 29 Sep 2018, 14:11

Etrangement la femelle a repris du poil de la bête hier tout d'un coup et maintenant elle se balade comme a son habitude.

Le mâle reste toujours absent. Pas de chant, pas vue, rien.

Au moins la thèse de la contamination est écartée

Et avec ta Uakarii ça avait donné quoi ?

Le hic c'est que si ma femelle est toute seule dans mon 60x45x90 ça va lui faire tout drôle. Je vais surement mettre des juvéniles avec pour lui tenir compagnie
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar dad.37 » Sam 29 Sep 2018, 17:40

Mal terminé malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Ven 16 Nov 2018, 20:41

Je viens de retrouver la dernière femelle morte dans les mousses. Hier elle allait très bien et aujourd'hui pouf...

Je ne comprend pas les causes du décès. Quelqu'un a-t-il une explication ?

Elle était un peu grosse car je nourrissais les juvéniles tous les 2 jours mais à part ça rien à signaler

J'ai dans le terra 6 juvéniles que j'ai mis il y a 2 à 3 semaines et ils ont l'air de se porter bien
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Précédent

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron