logo DendroWorld
logo bourbon nature

[WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Amenagement d'un biotope artificiel

[WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Lun 26 Sep 2016, 23:21

Bonjour à toutes et à tous !

Après m'être informé sur certains sites, tutoriels, forums, vendeurs en animaleries, je tiens à vous présenter mon projet ainsi qu'à recueillir vos avis ( pas de fouets svp... ). Je vous présenterais en premier mes différentes idées, ensuite un plan détaillé à l'échelle 1/3 et enfin mes questions.

Le terrarium sera un 45x45x60 exo terra. Cette dimension a été choisie car mon logement n'est pas assez conséquent pour accueillir une taille supérieure. Avec cette hauteur de 60 cm je me suis orienté vers un trio d'Azureus dans mon esprit qui sont plutôt bonnes grimpeuses.
Les dendrobates ne seront pas introduites tout de suite, le temps de faire fructifier la végétation à l'intérieur du Terra. D'ailleurs cette introduction sera la cerise sur le gâteau car cette dernière est aussi excitante pour moi que la construction du biotope et son aménagement.

A présent le décor en lui même. Ce sont des idées et j'ai encore certains doutes sur la réalisation de ses dernières. Je veux dire par la que je ne suis pas sûre sur la réalisation plausible de ses dernières ( vos avis auront une importance capitale dans mon projet ).
La base du terrarium sera sculptée dans du polystyrène extrudé ( j'ai l'habitude de côtoyer ce matériaux grâce à quelques années de modélisme ).
Je veux crée une pente fine à l'avant du terra et plus conséquente vers le fond pour augmenter cette perception de profondeur.
Au fond à droite se trouvera une fontaine à deux étages ou trois débouchant sur une rivière sculptée qui coulera jusqu'à l'arrivée d'une " marre " à l'avant du terra.
Je veux crée un décor avec une végétation naturelle verte luxuriante et des roches de couleurs volcaniques ( une césure entre le vert et la roche sombre ). La façade de gauche sera sculptée dans le poly en roche ainsi que la façade du fond ( une orchidée sera incorporée sur cette dernière sur une écorce en bois collée à la façade ). La façade de droite sera laissée libre pour une meilleur vision sur l'ensemble du biotope.

Premier plan : une végétation rase composée de mousse, de fougères et de roche. Un aspect de clairière humide avec une marre profonde de 1,5 cm ou 2 cm parsemé de pierres. L'arrivée de la rivière dans la mare se fera par une petite chute d'eau de 2 cm avec un frogger. Le pourtour de la mare sera parsemé de fausses roches avec des mousses et l'arrivée du frogger sera caché entre deux fausses pierres. Une fougère ou deux seront la pour amener un peu de densité à la végétation rasante.

Second plan : Des Broméliacés ( aucune espèce spécifique pour l'instant ) seront placés pour amener une végétation plus dense et luxuriante. Elle sera placé légèrement au-dessus de la clairière de mousse pour créer un effet d'optique de profondeur. Certains broméliacés seront incorporés dans la paroie de gauche dans des " pots " encastrés.
La rivière ( en légère pente pour suivre la mise en profondeur ) arrivera au niveau de la base de la cascade dans un léger réceptacle où la chute d'eau ruissellera. Des roches parsèmeront la rivière qui sera profonde de quelques millimètres seulement et large de 1,5 à 2 cm. De la fougère sera placée vers l'arrivée de la cascade pour habiller le tout. L'arrivée de la cascade sera faite en imitation de roche volcanique.

Troisième plan : Nous arrivons vers le fond et les hauteurs du terra. La façade de gauche sera habillée avec des plantes grimpantes. Tandis que sur la façade du fond se trouvera une orchidée accrochée à une écorce jouxtant de la roche avec des plantes grimpes. Sur la droite se trouvera la seconde partie de la fontaine en roche volcanique avec l'arrivée d'eau et d'un frogger encastrée dans une grotte pour cacher l'arrivée des tuyaux. Le dessus de la partie supérieur de la cascade sera composé de xaxim sur le fond du terra ainsi que de roches volcaniques. Cette dernière sera destinée à cacher les différents tuyaux de la fontaine et des froggers. Une autre plaque de xaxim découpée sur la paroie de droite habillera le coin ( le reste de la paroiée de droite sera laissé vierge pour une meilleure visibilité.
J'ai encore des doutes sur la cascade. Soit elle sera ( comme dessinée sur mon plan ) composée de deux parties distinctes pour créer une chute d'eau. Soit elle sera avec une base plus évasée pour faire ruisseler la source de la grotte vers le bas afin d'atteindre la rivière.

Partie technique : Ici tout devient plus complexe. Si l'aménagement est claire dans mon esprit je ne sais pas si celui ci est réalisable. La pompe de la fontaine et l'installation du frogger seront encastrés sous la fontaine. La partie rocheuse supérieur cachera les différents tuyaux. Pour récupérer l'eau qui s'écoulera dans la rivière pour arrivée dans la marre et installer le second frogger, je prévoyais de creuser le système dans le polystyrène extrudé pour créer un circuit fermé. Un pulvérisateur automatique est prévu également dans le terra au niveau des plantes grimpantes.
L'installation d'un cordon chauffant est aussi à prévoire je suppose mais est-il possible de l'installer dans le polystyrène extrudé ou en dessous de celui ci ? Le système d'écoulement d'eau et de récupération dans la marre avec l'ajout d'un second frogger est-il possible ?

Toutes ses explications ne sont peut-être pas très claires pour vous. J'ai entrepris de réaliser deux plans ( une vue de face et une vue du dessus ) à l'échelle 1/3 pour me donner un ordre d'idée des différents éléments à travailler et de leur installation. Vos commentaires et vos avis sont très importants pour moi. Je vous joint les photos de mes plans :) ( en premier la vue de dessus et en second la vue de face )

Vue du dessus :

14489049_10210273846379417_940535652_o.jpg


Vue de face :

14446516_10210273846259414_1685933819_o.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Alauf le Mar 08 Nov 2016, 11:16, édité 1 fois.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar jejevly » Mar 27 Sep 2016, 18:24

Alauf a écrit :Les dendrobates ne seront pas introduites tout de suite, le temps de faire fructifier la végétation à l'intérieur du Terra.


Il y a deux écoles, ceux qui font de la manière dont tu viens de décrire, et ceux qui les introduisent immédiatement après avoir mis les plantes.

Alauf a écrit :La base du terrarium sera sculptée dans du polystyrène extrudé ( j'ai l'habitude de côtoyer ce matériaux grâce à quelques années de modélisme ).


Vu ton expérience, on ne va pas se faire de soucis :wink:
Par contre, tu veux employer quelle méthode pour enduire ton polystyrène ??
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Mar 27 Sep 2016, 22:09

Par contre, tu veux employer quelle méthode pour enduire ton polystyrène ??


Je veux employer une base de Rockoflex et ensuite appliquer une couche d'élastopur pour faire tenir la tourbe et protéger le décor ( oui, j'ai pris soin de regarder le tutoriel un peu plus haut :) )

J'ai toutefois plusieurs questions encore, concernant surtout l'aménagement de ma cascade / ruisseau :

Pour l'installation d'une pompe récupératrice dans la " mare " pour créer un réseau fermé, de deux froggers dois-je percer des trous dans le verre ou le câblage peut-être caché comme je l'ai anticipé et sortir en haut du terra pour arriver à l'alimentation ?
La mare en elle même peut-elle être construite directement dans le poly extrudé ou le réceptacle doit être construit en verre ?
Dans le tutoriel il y a un réceptacle caché derrière la fontaine pour stocker une réserve d'eau, est-elle indispensable ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar jejevly » Mer 28 Sep 2016, 09:36

Plusieurs membres du forum ont réalisé des cascades, peut être que tu as déjà pu voir leur post, au cas ou je te met les liens de leurs réalisations :

viewtopic.php?f=2&t=21506

viewtopic.php?f=2&t=22127

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Jolinar » Mer 28 Sep 2016, 13:40

Joli projet !

J'ai fait des cascades dans mes deux terrariums, mais sans jamais utiliser de polystyrene. Donc peut être que ma technique ne correspondrait pas, donc à vérifier avant.
N'ayant pas beaucoup de place j'ai mis toute la partie technique dans les terras directement. C est galère si on doit y intervenir ensuite mais quand pas de place et qu'on veut une cascade bah pas trop le choix.
Je n'ai pas fait de caisson, en fait toute la partie technique (pompe cascade et thermoplongeur) est directement au fond des terras sous la tourbe. Et la réserve d'eau est donc sous la tourbe directement.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Mer 28 Sep 2016, 14:01

Merci jejevly pour les deux liens. Ils me donnent un meilleur ordre idée quant à la réalisation des cascades ! ( le premier lien donne une ambiance qui se rapproche de celle que je veux créer ).

Merci pour ta réponse Jolinar ! Comment avais-tu construite tes cascades ? Si ta réserve d'eau est sous la tourbe, celle ci est étanche pour éviter qu'elle ne se mélange je suppose ?

Pour les terrariums exo terra il y a plusieurs trous percés dans le fond du terra, ceux ci sont-ils suffisants pour l'installation et l'alimentation d'une pompe, froggers et brumisateurs automatiques ?

Une pompe de 300L/h aura-t-elle une capacité suffisante ? Je ne vais pas la construire moi même à partir d'une vieille pompe à cafetière. Etant donné qu'il n'y aura pas de caisson ou très peu accessible, je préfère jouer sur la fiabilité pour éviter touts désagréments. Vers quel modèle m'orienterez vous ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Jolinar » Mer 28 Sep 2016, 19:44

En fait j'ai créé une petite boîte avec du grillage plastique.
Dedans j'ai séparé en deux : un côté pour la pompe cascade avec de l'espace devant l'endroit où l'eau rentre pour mettre des filtres. De l'autre le thermoplongeur. Tout ca grillagé et j'ai mis un film horticole dessus pour que la tourbe ne soit pas en contact directe.
Tout au fond des terras du manodo pour drainer. Et la tourbe dessus tout ca en donnant la forme que tu veux et en anticipant que tu pourrais avoir besoin d'accéder au boîtier technique un jour ( donc blocs de tourbes facilement enlevables )
Et après j'ai rempli le fond en eau pour que la pompe soit au moins immergée tout le temps.
Et voilà. Je te mettrai quelques photos si tu veux quelques chose de plus visuel.

Pour ta pompe, Cest pas forcément sa capacité en L/h qui est importante mais sa capacité à faire monter l'eau au niveau que tu souhaites.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Mar 04 Oct 2016, 10:32

Merci Jolinar pour tes explications ! Si tu as une photo du système je suis preneur. Je préfère un surplus d'information qu'un manque de connaissance ;).

J'ai profité de mon weekends à Paris pour passer à la ferme tropicale. J'ai pu demander conseil à un vendeur pour un trio d'azureus. Il m'a dit qu'un 45x45x60 était moyen étant donné que les azureus ne sont pas arboricoles et qu'un 60x45x45 est préférable ( cela va un peu à l'encontre de ce que j'ai lu, pour mes les azureus aiment bien grimpée ). De plus pour un trio dans un espace de 45x45x60 il m'a dit de m'orienter vers 2 mâles et une femelle. La stimulation des mâles marche dans un grand périmètre et dans mon espace je pense qu'ils vont se blesser ou s'entretuer ? Qu'en pensez vous ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Gwenn Pesket » Mar 04 Oct 2016, 13:09

L'azureus peut monter,elles le font chez moi mais c'est vrai que comparait à de la ranitomeya, l'azureus c'est plus au sol et la rani en hauteur.
C'est vrai que ton terra est juste pour de l'azureus, adulte c'est quand même costaud.
Tu ne peux vraiment pas rajouter 15cm? :wink:
Sinon opte pour de la ranitomeya, tu en as des superbe, certes c'est moins démonstratif 8)
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Mar 04 Oct 2016, 15:17

Oui Gwenn Pesket je vais voir si je peux rajouter 15 cm de plus. Mais dans un appartement peu grand, cela prend tout de suite une place importante avec le meuble. Et les murs ne sont pas très longs ;)

Oui j'avais repéré les rani également ! Quelle densité me conseillerais-tu dans un 45x45x60 ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Gwenn Pesket » Mar 04 Oct 2016, 16:09

Sans azureus dedans tu peux partir sur un groupe de 5 sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Jolinar » Mar 04 Oct 2016, 23:12

Voila quelques photos de la construction de mon 2e terra

Préparation du caisson
DSC_2567.JPG


Mise en place des filtres pour la pompe + fermeture du caisson
DSC_2573.JPG


J'ai pas pris en photo mais entre les 2 photos, j'ai posé un textile horticole sur le boitier et mis du manodo au fond du terra, et après la tourbe avec la racine

DSC_2574.JPG

Et j'ai ensuite rempli petit à petit d'eau osmosée le fond de mon terra pour que la pompe fontaine soit immergée tout le temps, et en laissant le temps à la tourbe de s'imbiber d'eau (ca boit dur)

On voit le geotextile sur le post de mon 1er terra si tu veux
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=24742

En espérant t'avoir aidé un peu ;)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Mer 05 Oct 2016, 12:16

Merci beaucoup Jolinar pour tes photos, cela m'aiguille bien plus avec du concrêt que du conceptuel !

Gwenn, j'ai vu pour rajouter 15 cm de plus en côté mais cela risque d'être assez tendu. Par contre je ne suis pas limité dans la hauteur et j'hésite en partant sur des ranitomeyas à prendre un 45x45x60 ou 45x45x90

Je suis intéressé par les ranitomeyas amazonica. Un groupe de 5 individus dans un 45x45x60 doit être composé de 1.4 ou de 2.3 ? ( j'entend par la la cohabitation de 2 mâles est-elle possible dans un terra de 45x45x60 )

Si je pars sur un 45x45x90 et toujours sur des rani amazonicas la population pourrait-être de combien d'individus ? 2.3 voir 2.4 ?
Certes l'aménagement d'un 90 cm de haut est plus importants mais plus intéressant avec des espèces arboricoles et offre plus de possibilitées.

Merci pour vos réponses :)
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Gwenn Pesket » Mer 05 Oct 2016, 12:46

Avec 90 cm de haut c'est royal et beaucoup plus sympa a travailler, le rendu aura plus d'effet. Moi c'est ce qu'il me manque la hauteur, voir un peut de profondeur mais la hauteur a un terra ça lui donne un cachet fou! Avec une branche ramifiée qui par du sole jusqu'en haut!

Pour la cohabitation entre male, je n'ai pas assez de recul pour te conseiller, je sais qu'entre femelles pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Lun 10 Oct 2016, 13:36

La commande du terra va s'effectué demain ou mercredi. Il sera de 45x45x90 voir de 60x45x90. Cependant je ne trouve pas d'image de terra de 45x45x90 pour me rendre compte de la hauteur ( j'ai construit un patron échelle 1/1 pour évaluer la taille réelle mais impossible de trouver des images d'un terra de cette dimension planté pour dendrobates ). Certains en ont-ils un de cette taille pour me joindre une photo :) ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Gwenn Pesket » Lun 10 Oct 2016, 14:20

Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Mar 11 Oct 2016, 18:13

Oui je l'avais vu ! Bon je vois avec le fournisseur le plus proche ( jardiland ) pour commander le terra qui sera de 45x45x90. Je dois les rappeler samedi pour finaliser la commande et avoir les délais de livraison qui peuvent être d'1 mois et demi selon eux ( je me glisse dans une de leur commande ). Je ne trouve pas d'exo terra de 45x45x90 sur divers sites hormis Cdiscount mais je n'ai aucune confiance pour leur commander le bac. Suffit qu'il soit casser pendant la livraison ou autre...
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Gwenn Pesket » Mar 11 Oct 2016, 23:22

Je commande souvent chez Cdiscount et le sav est plutôt bon, bon je n'ai eu a commander des terras.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Mer 02 Nov 2016, 22:59

Bonjour ! Voici quelques nouvelles du front.

Le terrarium sera bien un exo terra de 60x45x90 de hauteur. Le petit bémol : depuis plusieurs jours je guettais une annonce sur zoomalia pour ce format. Mais à ma plus grande surprise au moment de passer commande ce soir celui ci n'est plus en stock.

Néanmoins j'en ai vu un aux dimensions similaires sur le site : animal valley et moins cher.
Je vais les appeler demain car les références entre le terrarium sur le site ( 90 cm de haut ) et celles lorsque je clique sur l'annonce (60 cm de haut ) me perturbent. Jugez par vous même dans l'intitulé et la description : https://www.animal-valley.com/francais/ ... terra.html

Avez vous déjà eu à faire à ce revendeur ? Est-il fiable ?

Ps : j'ai profité d'une réduction chez Karnivores pour commander du xaxim. 3 plaques de 50x20x1,5, un demi tronc et un tronc complet ! Ainsi qu'un morceau d'écorce de 15x10 cm pour accrocher une orchidée
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar dad.37 » Mer 02 Nov 2016, 23:23

Bonsoir,

Non, connais pas ce site, tu n'aurais pas un Jardi E. Leclerc par chez toi ?

Par chez moi il est à (60x45x90): 119.95€ pour info.
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Jeu 03 Nov 2016, 11:55

Merci pour le tuyau Dad37 ! Je t'ai envoyé un message privé mais je ne sais pas si tu l'as reçu. La boite d'envoi a comme des difficultés.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille bleue qui courait dans l'herbe 45x4

Message non lupar Alauf » Dim 06 Nov 2016, 16:12

Bonjour ! Ca y est la première commande est passé depuis une poignée de jours désormais.

Elle se constitue :

- D'un terrarium exo terra 60x45x90 sur le site zoomalia
- 3 plaques de xaxim grand format
- 1 demi tronc en xaxim
- 1 tronc complet en xaxim
- 1 écorce murale à accrocher sur le fond du terrarium pour mettre mon orchidée en épiphyte

A réception du terra je commencerais la construction en polystyrène extrudé pour la base et la cascade et en polystyrène expansé pour les parois.

Etant donné la hauteur du bocal est-ce que des tubes néons T8 PL5 exo terra suffiront à chauffer ou je dois inclure un cordon chauffant ? Celui-ci pourrait se mettre après mon enduit au rockoflex sur mon polystyène extrudé et sous ma tourbe sans qu'il n'endommage le poly ? Que me conseillez vous comme puissance et marque si je dois en prendre un ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 08 Nov 2016, 11:21

Bonjour ! J'ai bien eu réception ce matin du terrarium 60x45x90. RAS, aucune fissure et en parfait état !
J'ai également reçu ma commande de chez Karnivores avec le xaxim et...le tronc en xaxim qui est ENORME. Il fait la taille d'une buche !

Ensuite j'ai fait une nouvelle commande hier qui se compose de :
- 310 ml de silicone pour aquarium
- un cable chauffant de 50 W ( c'est peut-être trop mais dans le doute je préfère prendre plus. Il sera branché sur thermostat )
- pompe Blupower avec un débit de 450l/h et jusqu'à 80 cm de remontée

Il faut que je cherche le meuble encore. Les exo terra sont sympas mais a 130 euros environ le meuble de 60 cm ca fait mal...
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Gwenn Pesket » Mar 08 Nov 2016, 11:46

Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 08 Nov 2016, 12:39

Ok merci Gwenn pour ta réponse rapide !

Le hic c'est que le seul Ikea est a 3 h de route de chez moi. Je passe à Leroy cet après midi acheter de la colle siliconée et le polystyrène extrudé et expansé pour commencer la base et surtout le système de cascade avec quelques outils supplémentaires. Je vais ne profiter pour jeter un oeil sur les meubles/étagères du même type.

Ps : Gwenn très beau travail sur ton terrarium et tes anciens aquariums ! Très naturel, épuré et propre !
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar dad.37 » Mar 08 Nov 2016, 18:02

Salu Alauf,

Moi aussi j'ai galéré pour les meubles et comme Gwenn Pesket ca a ete chez IKEA aussi que j'ai trouvé :wink:

Tu peux peut etre le commander sur leur site et te le faire livrer gratos avec ca:

http://www.codespromofr.com/code-promo- ... oid=586188

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Mar 08 Nov 2016, 19:05

Ok super merci dad.37 !

Ce mois-ci je m'atèle à la création de la base en poly extrudé et expensé ainsi qu'à la mise ne place de la cascade et de l'étanchéité du tout.
Selon vous le cordon chauffant peut-il être mis sur le poly après application du rockoflex pour le protéger ? ou après l'élastopur et ensuite couvert de tourbe ? Ou autrement ^^ ?

Pour la cascade je m'inspire de ce modèle : http://univers.aquaterra.free.fr/terra2.html

Sauf que j'aurais une réserve d'eau au centre du terra comme dessiné sur mes plans avec un écoulement vers le devant du terra et la pompe sous la cascade comme sur le lien en modèle. Cela m'assurera une meilleur accessibilité en cas de pépin avec la pompe. J'hésite encore pour un aspect esthétique à couvrir l'écoulement sur le devant du terra avec le polystyrène pour avoir un meilleur aspect visuel. Cela fera comme une rigole souterraine visible uniquement sur la face avant du terrarium.

Reste à savoir si je laisse :
1 - une partie d'eau " découverte " sous la cascade pour que la pompe soit immergée et accessible en cas de problème technique
2 - si je la recouvre aussi de polystyrène avec un système de trappe et donc tout le système d'écoulement souterrain
3 - Ou que je laisse la pompe découverte comme dans l'option 1 mais sous de la tourbe avec le système décrit par Jolinar au-dessus( mais dans ce cas si je dois aller la chercher je vais devoir détérioré une partie de mon décor

A vos avis :) !

Ps : L'achat du meuble se fera le mois prochain ainsi que celui d'un thermostat pour le cable, d'une rampe d'éclairage pour néons, de l'élastopur du rockoflex et de la tourbe et poudre de xaxim !
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Dim 13 Nov 2016, 23:36

Bonjour tout le monde !

Voici des nouvelles du terrarium. Ma tour servant à cacher mon système aquatique et les fils. L'entrée de la grotte pour l'arrivée d'eau a été creusée en hauteur. Des cales ont été disposée à l'intérieur pour la maintenir en place lors de l'application de la mousse expansive sur la paroi du fond. De la colle en silicone a été appliquée pour la maintenir en place.

Sur le bas on peut voir une cavité ou sera la pompe + fogger. L'entrée de celle-ci sera caché par de fausses roches + grillage drosoproof et un filtre supplémentaire. Impossible aux dendro de venir se faufiler comme ca et presque invisible à l'oeil !
Ensuite l'arrivée le bassin a été creusé. Le bassin sera sculpté ultérieurement. Du gravier fin sera disposé dans le fond.
Toute la partie aquatique a été rendu étanche grâce à du joint d'aquarium ( ce n'était pas une mince affaire sur certains angles ). J'attend le test de la cascade pour le confirmer !

Enfin des panneaux de poly extrudé ont été disposé sur la paroie du fond pour crée les réceptacles de ma cascade en escalier. Une fois la mousse expansive appliquée ceux-ci seront creusés de 2 cm pour permettre à l'eau de passer de l'un à l'autre.

Cette semaine la mousse expansive sera appliquée + collage du xaxim et collage de l'écorce murale. Enfin la mousse sera sculptée et adoucie au chalumeau de cuisine. Pour finir si j'ai le temps, création de la rivière en mousse !

Voici une photo pour mieux vous rendre compte de l'avancement :
Ps : le blanc du poly de devant et sur la façades sera recouvert d'un film noir pour cacher tout cela sur l'extérieur du verre

terra1.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Alauf le Dim 13 Nov 2016, 23:40, édité 1 fois.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Jérémie B » Dim 13 Nov 2016, 23:40

Bonne continuation ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [WIP] Une grenouille qui courait dans l'herbe 60x45x90

Message non lupar Alauf » Ven 18 Nov 2016, 00:27

Hop une nouvelle photo du bocal ! Le xaxim a été placé en hauteur. La mousse expansive sera mise en place bientôt avec l'incorporation de quelques petits pots de fleurs en terre cuite de 8 cm de diamètre percé dans le fond ainsi que d'écorces murales

terra2.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron