logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrascaping : Au pied de l'arbre

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Terrascaping : Au pied de l'arbre

Message non lupar Aquapascal » Dim 24 Sep 2017, 13:50

Bon j'ai au moins 4 mâles sur les cinq leuco du terra.
Si quelqu'un veut faire un échange mâles/femelles je suis preneur ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : Au pied de l'arbre

Message non lupar nico80 » Mar 14 Nov 2017, 11:43

Wouaw ! Super terra, c'est vraiment magnifique.

Ton terra m'inspire vraiment, d'autant que j'ai grand aquarium inutilisé que je souhaite depuis plusieurs années convertir en terra.
Je me pose pas mal de questions notamment pour la partie maintenance et technique et aussi l'accès à l'intérieur du terra.
A quoi ressemble le dessus de ton terra ? Comment gères tu l'aération ? et l'accès au terra, une simple vitre posée sur le dessus que tu déplace quand tu veux bidouiller dedans ?
Merci par avance de vos éclairements :-)
nico80
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu 24 Oct 2013, 13:51
Code postal: 80290
Ville: Poix-de-picardie

Re: Terrascaping : Au pied de l'arbre

Message non lupar Aquapascal » Lun 20 Nov 2017, 23:08

Salut et merci nico80,
Alors l'accès à l’intérieur du terra pour tout ce qui est entretien, nourrissage, jardinage ou autres se fait effectivement par le dessus. Comme pour un aquarium.
La partie supérieure du terra comporte un cadre d'une douzaine de cm de haut dans lequel sont dissimulés pas mal d'éléments techniques : 2 ventilateurs reliés à un hygrostat lui même placé dans un angle du terra. Il est réglé de manière à allumer les ventilos juste avant l'apparition de la buée sur la vitre frontale. Les ventilos sont montés sur un variateur de tension pour limiter leur vitesse de rotation et ainsi éviter d'assécher excessivement l'air dans le terra. Il y a également 5 buses pour la brumisation.
Deux couvercles en plexi viennent s’emboîter dans ce cadre. Ils sont solidaires de grilles optiques pour ne pas avoir l'éclairage en pleine tête lorsque l'on observe le terra. Au moins l'un de ses couvercle doit être enlevé pour pouvoir accéder à l'intérieur du terra. En général je le pose sur l'autre couvercle.
Quelques photos pour illustrer :
Sans couvercles
DSC03090.JPG


Avec couvercle
DSC03108.JPG

Voilou, bonne soirée
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : Au pied de l'arbre

Message non lupar jejevly » Mer 22 Nov 2017, 21:32

Magnifique :smt023
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Terrascaping : Au pied de l'arbre

Message non lupar nico80 » Lun 27 Nov 2017, 17:05

Super merci beaucoup pour les détails je comprend mieux ;-)
je pensais que ta partie éclairage était dans un caisson posé par dessus.
Ton chauffage est donc assuré uniquement par le cordon chauffant ? Je suppose que le radiateur situé à côté doit aussi jouer un rôle important pour la température du terra :-p
Tu n'as pas trop d'évasion de droso par la ventilation ? (je ne vois pas de grille drosoproof)
Comment tes buses de brumisation sont-elles alimentées car je ne vois pas de tuyau passer par le dessus ?

Merci par avance
nico80
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu 24 Oct 2013, 13:51
Code postal: 80290
Ville: Poix-de-picardie

Re: Terrascaping : Au pied de l'arbre

Message non lupar Aquapascal » Mer 29 Nov 2017, 15:11

Merci jejevly !
Nico80 : Oui le chauffage est assuré uniquement par le cordon chauffant. Le radiateur à côté n'est que très rarement allumé. Mais il peut aussi servir effectivement. :wink:
Pour les droso, il n'y a effectivement pas de grilles. J'en avais mis avant mais elles récupéraient trop la poussière sous l'effet des ventilos.
Je met un bout de banane dans le terra pour limiter les fuites. Avec les D. hydei que j'élève actuellement ça marche très bien. Les melanogaster ont plus tendance à s'enfuire par contre.
Le tuyau d'alimentation des buses est dissimulé sous les cornières alu qui serve de support aux couvercles plexi.
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Précédent

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron