logo DendroWorld
logo bourbon nature

Comment chauffer mon terra ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar RisotoO » Jeu 08 Juin 2017, 12:42

Salut à tous.

Je sais que cette question à déjà été abordée à plusieurs reprises et j'ai déjà lu pas mal de choses ici et ailleurs sur les différentes méthodes de chauffage mais je n'arrive toujours pas à me décider sur la façon dont je dois chauffer mon futur terra.

Niveau dimensions ca sera environ 60x45x45 ou 60x45x60.
Et niveau éclairage je vais utiliser de la led donc quasiment pas de chaleur émise par l'aclairage d'où le fait qu'il me faille un autre moyen de chauffer le terra couplé avec un thermostat.

Au départ j'ai pensé au cable chauffant mais dans le substrat si il faut le remplacer c'est une vraie galère car il faut retirer tout le décors. Donc j'ai oublié cette solution.
Ensuite j'ai entendu parler de le mettre sous le terra dans une plaque de poly extrudé avec des sillons creusés dedans pour faire passer le cable.
Cette solution me semblait pas mal jusqu'à ce que je tombe sur un post où plusieurs personnes avaient fait les frais du polystyrène qui avait fondu...
Donc trop risqué, j'oublie aussi cette méthode.

J'ai vu aussi que certains avaient mis leur cable dans la galerie pour chauffer par le dessus.
Le problème c'est que je vais déjà avoir pas mal de choses à fixer dans la gallerie (3 lampes et surement un ou 2 ventilos + 2 ou 3 buses). Donc ca me semble un peu compliqué.
Mais cette méthode de chauffer le terra par le dessus me semble intéressante car c'est plus naturel et niveau entretient ca ne pose pas de soucis.

Et là je me suis souvenu des ampoules céramiques. Couplé à un thermostat ca aura l'avantage de chauffer par le haut sans éclairer.
Pensez-vous que ca soit une bonne solution ? Et surtout est-ce que ca ne risque rien pour tout ce qui sera à côté dans la gallerie ? (les buses et le verre du terra)
Bon après je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en prendre une très puissante. 25W ou 50W suffiront je pense.

Et je me dis que je peux-même peut être mettre un petit ventilo en dessous qui soufflerait l'air chaud dans le terra. Mais là j'ai peur que ca assèche trop l'air du terra.
Que pensez-vous de tout ca ?

Si vous avez d'autres solutions je suis preneur :smt002
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar RisotoO » Jeu 08 Juin 2017, 14:49

Bon alors j'ai vu qu'il était déconseillé d'utiliser les ampoules céramiques car la chaleur se diffuse mal (elle reste concentrée vers l'ampoule) et ca assèche trop l'air.
Donc retour au point de départ... :(

Comment vous chauffez vos terra si vous avez un éclairage à led et sans mettre de cable dans le terra ou dans une plaque de polystyrène ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 08 Juin 2017, 15:33

Hello,

Pour ma part je chauffe ma pièce à 23/24 l'hiver. L'éclairage Led ne chauffe pas beaucoup mais dégage un minimum de chaleur quand même. Les terras étant clos et avec une aération avec des grilles qui laissent passer très peu d'air, la chaleur rentre et en sort difficilement.
Tu arriveras donc facilement à la température souhaité.

À l'arrivée des beaux jours, les températures augmentent et la températures dans tes terrariums vont très vite monter.

Je vois souvent que ce qui inquiète les passionnés c'est, comment chauffé un terra.
Avec le temps ce que je redoute le plus c'est l'été, car dans des volumes aussi petits que les nôtres et aussi peu aéré, il est assez difficile de faire baisser la température, surtout quand on commence à avoir plusieurs terrariums.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar RisotoO » Jeu 08 Juin 2017, 17:37

Merci pour ta réponse Anolis.
Pour ma part je prévois d'en avoir qu'un seul et il sera dans le salon (donc pièce chauffée l'hiver).
Cela dit je ne sais pas exactement à combien c'est chauffé l'hiver, je n'ai jamais pris soin de vérifier ca.

Concernant le refroidissement du terra je prévois d'installer un fogger. Même si là le but est avant tout esthétique j'ai cru comprendre que ca permettait aussi de faire baisser un peu la température. Et puis je pense aussi mettre un ou 2 ventilos sur le dessus pour éviter la condensation sur les vitres. Ils seront en vitesse réduite et certainement sur minuteur mais je pense que ca peut aussi aider le terra à refroidir si il fait trop chaud. D'ailleurs petite parenthèse je ne sais pas si il vaut mieux les mettre de manière à ce qu'ils soufflent dans le terra ou bien l'inverse pour désembuer efficacement sans trop assécher l'air. Ou bien un qui souffle et un qui extrait l'air ?

Mais est-ce qu'avec le fogger et les ventilos mon terra ne risque pas d'être trop froid l'hiver si je ne chauffe pas ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar RisotoO » Mar 20 Juin 2017, 16:02

Je reprends un peu ce post car après réflexion je ne pense pas que l'hiver mon salon soit autant chauffé que chez toi.
A mon avis je tourne plus vers les 20°c donc si je n'ai pas de chauffage dans mon terra j'ai peur que ca ne fasse un peu juste...
Donc par prévention je pense que c'est mieux de mettre un chauffage sur thermostat au cas où ca descende trop l'hiver.

Comme je vais éclairer avec des leds je peux pas trop compter sur la température des lampes.
Reste le cable chauffant mais j'ai vu que pas mal de monde qui avaient utilisé la technique de le mettre sous le terra dans du polystyrène avaient et la mauvaise surprise de voir le polystyrène fondre... Donc je peux toujours le mettre dans le substrat mais le jours où il va claquer ca va être super galère à en remettre un...

Et j'ai vu que certains avaient déjà fait des lianes avec des petits cables chauffants en recouvrant de silicone puis de tourbe puis en le disposant ensuite comme un décor dans le terra.
Ca me semble pas mal mais j'ai quelques inquiétudes par rapport à ca : le silicone tourbé qui va recouvrir le cable ne risque t-il pas de dégager une odeur toxique quand le cable va chauffer ?
Et le fait que le cable soit accessible aux dendro n'est-il pas dangereux pour elles ?

Si quelqu'un a déjà utilisé cette solution ici j'aimerai bien avoir son avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar basile » Mer 21 Juin 2017, 09:51

Salut.

Pour faire de ton cable chauffant une liane, aucun problème. Ton silicone, une fois sec est neutre. Pas de problème de rejet toxique ou autre.
Sinon, certains font un coffrage sous leur bac, et y place leur cable.
basile
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 17 Oct 2006, 19:26
Localisation : 78 versailles
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar RisotoO » Mer 21 Juin 2017, 10:20

Ouais j'avais vu la solution du coffrage que je trouve pas mal mais moins bien sur plusieurs points car la chaleur va devoir passer à travers l'air, le verre, l'eau puis plusieurs cm de substrat avant de chauffer un peu le terra. Et puis ca va ne chauffer que le sol contrairement à la liane qui elle va chauffer l'air du terra.

Merci pour ta réponse en tout cas, ca me rassure :wink:
J'ai du silicone d'aquarium et du sika 11FC donc je peux utiliser n'importe lequel ?
Et je pense que je vais tresser un fil d'inox ou d'alu autour du cordon (avant de le tourber) pour pouvoir donner la forme que je veux à la liane.


Ah du coup j'en profite pour poser une autre question.
Je vais mettre ca sur thermostat mais pour camoufler la sonde je vais aussi en faire une liane.
Mais j'imagine que la sonde ne doit pas entièrement être recouverte pour son bon fonctionnement ? A quel endroit faut-il s'arrêter ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar Bernie » Mer 21 Juin 2017, 11:57

personnellement mon terrarium est un ancien aquarium dedans il y a une gaine technique sèche de forme rectangulaire j'ai installé une lampe IR dans cette gaine et je pulse l'air chaud dans le terra avec deux ventilo ordi. ça marche du feu de Dieu (pas d'IR directs asséchant).
Bernie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 07 Août 2016, 17:37
Code postal: 78600
Ville: Maisons-Laffitte

Re: Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar basile » Mer 21 Juin 2017, 16:20

Le cordon en dessous chauffe tout le terre. La chaleur ayant tendance à monter ;-) .

j'utilise le sika pour tout ... Fond du terra, boîte de ponte, etc ... Jamais eu de soucis. C'est juste long à sécher. Je vais pas tarder à tester aussi pour en faire une "liane" avec un cordon chauffant. Autant joindre l'utile à l'agréable. On verra si ça tiens, mais je n'en doute pas.

La sonde c'est juste le petit bout noir au bout du fil, qui doit faire 1 ou 2 cm, et qui est un peu plus large que le fil. Le reste n'est que du fil électrique.
basile
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 17 Oct 2006, 19:26
Localisation : 78 versailles
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment chauffer mon terra ?

Message non lupar RisotoO » Mer 21 Juin 2017, 18:10

D'accord, merci :wink:

Donc toute la partie plus large pour la sonde il ne faut pas la recouvrir si j'ai bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)