logo DendroWorld
logo bourbon nature

Fond du terrarium en verre... ou bien ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Fond du terrarium en verre... ou bien ?

Message non lupar Platypus » Lun 03 Juil 2017, 17:16

Merci de passer par la case présentation ! :roll:
Jérémie B :wink:





Bonjour à tous,

je réfléchi à la construction d'un terrarium et je passe pas mal de temps à décortiquer les posts de ce forum pour voir toutes vos astuces et solutions ;-)
Je commence à avoir une idée générale de la chose, mais il va me rester quelques questions naïves.
J'ai vu que les terrariums maison était généralement fait en verre sur toutes les faces (avec perçage du verre au fond). Je me demande du coup, pourquoi faire en verre le fond (sol) qui n'a pas besoin d'être transparent ?

La question est vraiment naïve, et son corollaire est: est-il possible d'y substituer une autre matière (plexi ou plastique) qui serait peut-être plus simple à percer ? Ou bien personne ne le fait pour des raisons évidentes ? :D
Platypus
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 03 Juil 2017, 17:00
Code postal: 92110
Ville: Clichy-la-Garenne

Re: Fond du terrarium en verre... ou bien ?

Message non lupar chichi17 » Lun 03 Juil 2017, 21:54

ou bien ;)
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Fond du terrarium en verre... ou bien ?

Message non lupar Platypus » Mar 04 Juil 2017, 09:48

D'accord :D Mais vu que j'ai plaidé l'ignorance dès le début, je veux bien les explications ;-)

Par exemple le plexi. Ok ça vieillit, ça se raye, on en voudrait pas en façade. Pourquoi pas au fond ?
J'imagine que si un panneau de sol n'est pas assez rigide, ça peut-être un peu cata lors d'un transport. Après il y a des questions d'adhérence du silicone et de neutralité du matériel. Le prix peut-aussi entrer en ligne de compte.

Bref pas d'alternatives au verre ?
Platypus
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 03 Juil 2017, 17:00
Code postal: 92110
Ville: Clichy-la-Garenne

Re: Fond du terrarium en verre... ou bien ?

Message non lupar chichi17 » Mar 04 Juil 2017, 10:17

Niveau rigidité, résistance à l’humidité encollage avec les autres partie, je pense que le verre est la matière la plus adéquat !
Mais rien ne t’empêche d'essayer autre chose.

Mais dit toi bien que si les fabricant mettent du verre au fond, il y a forcement une raison...
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Fond du terrarium en verre... ou bien ?

Message non lupar RisotoO » Mar 04 Juil 2017, 16:05

Salut.

Je suis également en train de construire mon premier terra.
J'ai commencé dimanche et j'ai quasiment terminé (à quelques détails près).

Perso je n'ai pas voulu mettre de trou de trop plein donc je ne me suis pas posé la question que tu te pose et j'ai mis mon fond en verre comme tout le reste.
Je n'ai pas voulu car d'une part je n'avais pas envie de perçer mon meuble sur lequel le terra va reposer (un meuble tout neuf acheté exprès pour le terra ca m'aurait fait c***r de le perçer) et d'autre part car je n'avais pas envie d'avoir encore un bac de plus dans mon meuble.
Donc je vais me contenter de placer un tube PVC dans un coin qui me permettra d’accéder à l'eau dans le fond du terra et je la viderai avec une pompe manuelle ou simplement en aspirant avec un tuyau.

Sinon dans le même genre d'idée tu as aussi la solution de faire un double fond incliné avec réserve d'eau qui va se retrouver derrière ton verre pour l'aération basse.
L'avantage c'est que c'est plus accessible qu'un tuyau planqué au fond du terra, l'inconvénient c'est que tu perds de la place au sol.

Bon après pour ceux qui ont plusieurs terra je comprends l'utilité d'avoir un trop plein mais dans mon cas faire cette petite manip tous les 15 jours qui prends 2 minutes ca ne va pas me fatiguer beaucoup :smt003

Donc pose toi déjà cette question : est-ce que tu as vraiment besoin d'un trop plein ou pas ?

Et si tu décides que oui alors je te conseille de mettre quand même un fond en verre et de le percer avec une mèche dremel pour faïence (Il y a un post-it sur ce forum qui en parle).
C'est ce que j'ai utilisé pour percer mon verre qui est au dessus du terra (pour mettre les buses). Première fois que j'utilisais ca et ca a fonctionné impec.
C'est quand-même conseillé de le faire avant de commencer le collage de ton terra au cas où.

Et puis si tu veux mettre un trop plein mais que tu ne veux pas perçer ton meuble tu peux encore le mettre en bas de la vitre du fond. Ca videra pas bien toute l'eau mais ca sera suffisant.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Fond du terrarium en verre... ou bien ?

Message non lupar Platypus » Mar 04 Juil 2017, 18:10

lol j'aurai pas ma réponse, la question devait être trop bête ;)

Merci pour vos commentaires. Pour le trop plein, j'envisage de le faire. Le support est un meuble de cuisine de récupération qui sert de toilette au chat, aucun scrupule pour le percer. Je compte le cloisonner pour y mettre une petite réserve d'eau sous l'évacuation, qui alimenterais les buses de brumisation et peut-être une petite cascade.

En fait je réfléchissais à la pertinence de mettre un double fond incliné (que j'aurai éventuellement fait en plexi pour ne pas risquer la casse), qui permettrait de diriger l’excédant d'eau vers le trop plein, et ainsi gérer un gradient d'humidité du substrat. Après j'ai pas vu d'exemple de ce genre d’aménagement, et pour citer chichi17, "y a forcement une raison"
Platypus
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 03 Juil 2017, 17:00
Code postal: 92110
Ville: Clichy-la-Garenne

Re: Fond du terrarium en verre... ou bien ?

Message non lupar RisotoO » Mar 04 Juil 2017, 18:29

Etant donné que personne (de tout ce que j'ai pu voir en tout cas) n'a fait un fond de terra en verre avec autre chose que du verre, tu aura du mal à avoir un avis là dessus...
Et franchement faire un trou dans du verre avec la mèche dremel c'est vraiment pas compliqué et je n'ai pas vu une seule personne sur ce forum qui ait cassé son verre en l'utilisant.
Donc pour moi c'est vraiment la solution la plus simple et la plus fiable pour ce que tu veux faire.

J'ai pas compris ton histoire de cloisonner ton évacuation pour alimenter les buses...
Il ne faut surtout pas réutiliser l'eau de ton trop plein pour alimenter tes buses car malgré ton feutre géotextile ton eau sera quand-même remplie de petites particules de substrat et ca va boucher tes buses.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Fond du terrarium en verre... ou bien ?

Message non lupar Platypus » Mer 05 Juil 2017, 23:25

D'accord, de toute façon ce que j'avais en tête pour le fond n'était clairement pas une bonne idée, je suis tombé sur d'autres exemples plus intelligents. Et clairement je vais pas (trop :smt003) expérimenter pour le 1er terra. Je ferai en verre donc.

La compartimentation y a rien à comprendre, je vais juste amménager l'intérieur du meuble pour la remontée d'eau

Bien vu pour les buses, de toute façon le circuit d'eau tournera surement avant que j'installe la brumisation, je constaterai bien.

Je continue mes recherches, je dresse des plans préliminaires et je reviens vous soumettre ça ! :)
Platypus
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 03 Juil 2017, 17:00
Code postal: 92110
Ville: Clichy-la-Garenne


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)

cron