logo DendroWorld
logo bourbon nature

Création de mon 1er terra à dendro !

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mer 26 Juil 2017, 09:26

Hello

En fait j'ai commencé par chercher le meuble et j'ai ensuite adapté les dimensions du terra en fonction de ca :smt023

Oui 6 mois ca sera pas mal pour l'arrivée des grenouilles. Mais malheureusement d'après le vendeur c'est encore trop jeune pour pouvoir les séxer donc je ne pourrai pas les choisir en fonction du sexe. Je verrai bien ce que ca donne plus tard !

Pour l'arrivée des grenouilles et la plantation du terra j'ai déjà vu qu'il y avait 2 façons de faire : soit mettre les plantes quelques temps avant puis les grenouilles plus tard, soit mettre les grenouilles quasi en même temps.
Je comprends bien les avantages que tu expliques dans la 2eme solution mais pour ma part je vais opter pour la première et pour plusieurs raisons :
La première c'est que les grenouilles à l'heure actuelle sont trop jeunes et n'arriveront que dans 3 mois donc d'ici là je préfère mettre les plantes pour que le terra se développe un peu.
La seconde c'est que c'est mon premier terra pour dendro et je ne maitrise pas du tout les paramètres donc ces quelques mois d'entrainement sur les plantes me seront bénéfiques pour stabiliser mes paramètres avant l'arrivée des grenouilles.

Et puis ce sont des azu donc c'est quand-même une espèce qui se montre pas mal même quand il y a des cachettes donc je devrai quand-même les voir assez souvent même si les plantes ont déjà un peu poussées.

En revanche c'est pas impossible qu'avant de les introduire dans le terra je les mette d'abord dans un petit terra en pastique. Une sorte de quarantaine. J'y réfléchis encore...
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Jeu 27 Juil 2017, 09:21

Bon j'ai fait mon premier test de brumisation hier et j'ai rencontré quelques soucis donc j'aurai besoin de vos avis si possible.

Premier soucis : le bidon que j'ai acheté n'est pas étanche au niveau du bouchon qui se visse dedans... C'est pourtant un bidon prévu pour mais ca goute quand même à ce niveau. Surement un soucis d'étanchéité au niveau du filetage :?

Le 2eme soucis c'est que quand ca brumise, les micro gouttelettes sont un peu en suspension dans l'air partout dans le terra et du coup j'ai pas mal d'eau qui se forme sur l'aération et sur les vitres avant. Résultat j'ai un peu d'eau qui coule dans les glissières et à travers l'aération. Et à force l'eau risque de couler en dehors du terra. Est-ce que c'est normal selon vous ? Si vous avez une idée pour éviter que l'eau ne coule en dehors du terra ca m'aiderai bien. Je pensais ajouter un profilé d'angle PVC devant le terra pour faire une retenue d'eau sous l'aération et éviter que ca ne coule par terre. Et pourquoi pas caler quelque chose qui pourrait absorber l'eau dedans aussi.

Le 3eme soucis c'est que mes buses étaient trop près des vitres avant. Du coup après la brumisation elles gouttent un peu et ca retombe sur la grille d'aération.
Comme il me restait de côté quelques angles de 90° pour les buses j'ai rajouté une section sur chaque buse afin de l'éloigner un peu plus des vitres. Le problème c'est que pour raccorder tout ca j'ai utilisé des morceaux de tube 4mm (que j'avais pris sur dendroworld) mais ces tubes sont plus souples que les tubes de base qui servent à construire les buses. Donc aux endoits où j'ai rajouté ma section ca ne se tient pas très bien... Est-ce que quelqu'un sait où se procurer du tube de 4mm rigide ? Ou bien si quelqu'un en a peut me dépanner d'un petit morceau (environ 10cm) ca serait super :smt023
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar dad.37 » Jeu 27 Juil 2017, 18:42

Salut,

1er soucis:
Pour le bidon, ce que tu peux faire, si tu n' as pas besoin de dévisser le bouchon (je sais pas comment est fait ton bidon et comment tu le remplis ? ), sinon tu mets du silicone aquarium sur le filetage, tu visses et tu laisses sécher. :wink:

2eme soucis:
Bizarre l'eau qui s’écoule ! :-k
Essai d' orienter tes buses différemment.
Sinon ba...bricolage avec profilé comme tu dis.

3eme soucis:
J'ai du tube Haute pression 4mm pour buse qui viens de chez "Hobbyreptiles" plutôt rigide.
Apres est ce qu'il est plus rigide que ce que tu as je ne sais pas :!:
J'ai ca sous le coude...si tu veux je t'en file. :wink:

Dad.37

:smt006
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Ven 28 Juil 2017, 09:56

Merci pour ta réponse :wink:

Alors pour le bidon j'ai résolu le soucis en mettant de la bande teflon autour du filetage.

Et pour les morceaux de tubes qui constituent les buses c'est vraiment des tubes ultra rigides qui restent tout le temps droit. Pas comme les tubes un peu plus souples qu'on utilise pour relier nos buses aux nourices. J'ai demandé à Dendroworld et il m'a dit que c'est normal que je n'arrive pas à en trouver (donc visiblement ca ne doit pas courir les rues) mais comme je lui ai aussi parlé de mon soucis avec le bidon il a accepté de m'envoyer 3 morceaux de ces tubes rigides en guise de dédommagement.

Et pour l'eau qui goutte à travers l'aération je vais essayer d'orienter les buses plus vers le fond et moins vers le sol mais je ne pense pas que ca change grand-chose car elles sont déjà orientées assez haut. Mais ca vient peut-être de la profondeur de mon terra qui n'est pas énorme ? Comme l'eau sort des buses avec une pression assez élevée, en arrivant sur les parois du terra ca fait des micro-gouttelettes qui volent un peu partout y compris sur l'aération et sur les vitres coulissantes. Et cette eau finit par former des gouttes qui dégoulinent le long des vitres et donc sur l'aération.
D'ailleurs l'eau qui arrive sur la grille ca bouche un peu les mailles j'ai l'impression donc j'espère que ca n'est pas très grave ?

J'ai quand-même rajouté une cornière PVC à la base du terra pour éviter que cette eau ne se retrouve par terre.
MAis si je pouvais réussir à réduire ce phénomène d'eau qui arrive sur la grille ca serait encore mieux :?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Ven 28 Juil 2017, 14:53

Bon après un essai de mon fogger fait maison dans le terra j'ai été confronté à un problème.
Le fogger étant placé en bas de mon meuble, le tuyau pour la brume a pas mal de hauteur à parcourir et la brume avait du mal à arriver jusqu'en haut même avec le ventilo à fond.

Donc j'ai refait un nouveau fogger plus fonctionnel et plus efficace !
Je vous présente le brumisator V2 ! :lol:

fogger1.jpg


Un petit tuto pour ceux qui seraient intéressés :

Liste du matériel et coût :
- bac plastique avec couvercle (environ 5 euros à Gifi pour un bac de 8L)
- tube flexible extensible (environ 7 euros à Leroy)
- Petit ventilo de processeur D.60mm (6 euros sur amazon)
- transfo réglable 3-12V (environ 10 euros sur ebay)
- brumisateur à ultrason (environ 5 euros sur ebay chez un vendeur chinois)
- bouée pour le brumisateur (environ 3 euros)
- coude PVC D.63mm (environ 1 euro)
- une paire d'aimants anneaux en ferrite et de diamètre interne de 22mm (environ 1 euro sur le net)
- petit matériel supplémentaire : silicone, bouteille vide et morceau de plexi

Coût total : moins de 40 euros


Réalisation :


• La première étape consiste à percer le couvercle du bac du diamètre du coude PVC (là c'est 63mm).
Puis placer le coude dans le trou et le coller au silicone de chaque côté du couvercle pour assurer un bon maintien et une bonne étanchéité.

Pourquoi un coude et pas un tube droit ? J'ai remarqué 2 avantages à utiliser un coude : Cela permet de diriger le flux d'air en direction du brumisateur et du tube de sortie plutôt que d'avoir un tube droit qui souffle juste sur l'eau. La brume est ainsi dirigée directement vers le tube de sortie. Le second avantage c'est que les éclaboussures produites par le brumisateur ne peuvent pas remonter jusqu'au ventilo.

fogger2.jpg


Vous pouvez remarquer que mon coude n'est pas un coude de 90°. C'est un 30° que j'ai incliné vers l'arrière afin que le flux d'air arrive directement sur le brumisateur.
On peut aussi prendre un coude à 60° sans avoir à l'incliner vers l'arrière pour le même résultat.
Mais avec un coude à 90° le flux d'air aurait été trop haut (proche du couvercle) et donc moins efficace.

• La seconde étape c'est la fixation du ventilo sur le coude.
Pour ca j'ai coupé un carré de plexi, j'ai fait un trou au centre de 60mm de diamètre et 4 petits trous dans les angles qui correspondent aux fixations du ventilo.
Ensuite il faut coller le plexi sur le coude PVC et il ne reste plus qu'à fixer le ventilo dessus et à le raccorder au transfo réglable.

fogger2bis.jpg


• La 3eme étape c'est la bouteille qui servira d'entonnoir à l'intérieur du bac mais aussi de fixation pour notre tuyau.
On commence par découper le haut de la bouteille puis on vient faire un trou de la taille du goulot (sans prendre en compte le filetage) dans notre bac sur le côté opposé au coude PVC.
Attention à faire le trou assez haut mais pas trop non plus. Si il n'est pas assez haut on ne pourra plus remplir suffisamment le bac et si il est trop haut la bouteille gênera la fermeture du couvercle.
Ensuite il suffit de placer le goulot dans le trou (côté entonnoir à l'intérieur du bac). Normalement si le diamètre du trou est bon vous devriez devoir tourner le goulot pour que le filetage passe bien. De cette manière la bouteille sera bien maintenue dans le trou. Mais pour rendre le tout bien étanche on rajoute quand même su silicone.

Je trouve que ce haut de bouteille est pratique pour 2 raisons : La première c'est qu'à l'intérieur du bac cela créer un entonnoir et ca permet donc de rediriger un maximum de brume dans le tuyau de sortie. La seconde raison c'est que le goulot et le bouchon se vissent ensemble et comme le bouchon sera collé à notre tube flexible cela va permettre de facilement relier le tube à notre bac et c'est facilement démontable en cas de besoin !

fogger4.jpg


fogger5.jpg


fogger3.jpg



• La 4eme étape consiste à relier le tube au goulot comme on peut le voir sur 2 des photos précédentes.
Rien de bien compliqué. On prendre le bouchon de la bouteille, on perce le centre et on le colle au bout du tube.
Reste plus qu'à visser ca sur le goulot !
Attention de maintenir la bouteille quand vous allez vissez pour éviter de forcer sur le silicone et de le décoller.

• La dernière étape consiste à ajouter un aimant à l'autre bout du tube.
Cet aimant servira placer la sortie du tube sur la grille du terra de manière à ce que le tube soit bien maintenu en place et également éviter qu'il y ait un jour entre le tube et la grille (ce qui aurait pour conséquence de mettre de la brume dans la galerie et avec les divers systèmes électriques qu'il y a dedans il vaut mieux éviter).

Pour ca j'ai simplement trouvé des aimants en forme d'anneaux sur internet.
Ceux que j'ai pris sont en ferrite et ont un diamètre interne de 22mm.
Je pensais devoir utiliser du silicone pour les coller à mon tube mais non ! Comme mon tube à pile ce diamètre ca rentre pile dedans (il faut même forcer un peu).
Donc ca tient très bien et c'est bien étanche.

fogger6.jpg


Attention à bien prendre des aimants en ferrite et non pas en neodyme ! (la ferrite résiste très bien à l'eau contrairement au neodyme qui finirait par rouiller et se casser).

Pour terminer il ne reste plus qu'à placer le tube avec l'aimant sur la grille du terra et mettre au autre aimant identique en dessous pour maintenir l'ensemble !
Certains se passent des aimants et collent directement le tube sur la grille mais l'avantage des aimants c'est que c'est démontable.

Pour la vitesse du ventilo j'ai réglé mon transfo sur 7,5V. Avec ce réglage ca ne souffle pas trop dans le terra et la brume arrive tout doucement avec un effet "cascade".


Voilà pour ce tuto !
Je n'ai pas encore pris de photo du fogger en fonctionnement dans le terra mais je vais en faire et les ajouter au post :wink:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar DEUXE » Ven 28 Juil 2017, 18:07

bonjour
merci pour ce tuto
@++
Un tiens vaut mieux que deux tu l auras
Avatar de l’utilisateur
DEUXE
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Dim 15 Jan 2017, 04:10
Localisation : ambert 63600
Code postal: 63600
Ville: ambert

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar chichi17 » Sam 29 Juil 2017, 22:27

Super sympa le tuto !
Pas de bouchon de remplissage ?

Ou trouves tu une bouée pour fogger ?

Merci de tes réponses !
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Lun 31 Juil 2017, 10:54

Salut

Non j'ouvre juste le couvercle pour remplir mais c'est vrai que j'aurai pu ajouter un bouchon.
La bouée tu peux la trouver sur amazon, ebay ou même sur bourbon nature.

Voilà une photo avec le fogger en route :
brume.jpg


J'ai aussi mis en place ma liane chauffante :
liane1.jpg


liane2.jpg



Et j'ai mis les premières mousses sur les parois :
mousse1.jpg


mousse2.jpg



Et une photo un peu plus lumineuse où on voit le terra sur le meuble (reste encore à mettre les poignées) :
terra.jpg




Un premier retour concernant l'efficacité de la liane chauffante :
Ca fait un peu monter la température du terra mais c'est pas énorme non plus.
Alors peut-être que j'ai mis une épaisseur trop importante de silicone et/ou que ma liane est trop courte (c'est une 25W). On m'avais mis en garde sur la longueur de la liane pourtant mais elle était déjà terminée donc je l'utilise quand même.
Là ca me permet de gagner 2 ou 3 degrés maxi (j'ai essayé de pousser mon thermostat à 30 pour voir si ca peut monter jusque là mais je n'ai pas réussi à avoir plus que 26°).
Et encore j’atteins les 26°que quand les ventilos au dessus du terra se mettent en marche (ca souffle donc un peu d'air chaud dans le terra car les leds chauffent un peu tout de même). Mais le reste du temps je suis plus vers les 24/25°.
Pour les beaux jours ca va mais pour cet hiver où ma pièce risque d'être un peu plus fraiche ca risque d'être difficile.
Alors pour ceux qui sont intéressés par cette solution faites attention à ne pas mettre trop épais de silicone et à prendre un cordon assez grand.


Donc je pense que je vais ajouter un autre cordon dans le sol cette fois (un 50W). Comme ca en été je ne laisse que la liane et quand il fera plus froid je passerai sur le grand cordon au sol.
Ou bien est-ce que vous pensez que je peux brancher les 2 sur le même thermostat ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 31 Juil 2017, 17:34

Hello,

25/26 c'est plutôt pas mal, j'ai jamais utilisé un seul appareil chauffant pour mes terrariums.
Faut penser que les terrariums sont clos et très rarement ouverts et donc très peu de dissipation de chaleur.
Je crains plus l'été avec le réchauffement des températures que l'hiver.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mar 01 Août 2017, 09:22

Oui j'ai 25/26 quand la ventilation se met en marche et souffle l'air chaud de la galerie dans le terra.
Sinon c'est plus 24°c que j'ai. Donc cet hiver j'ai peur d'avoir encore moins et ca risque d'être trop juste.

Donc je vais rajouter un cable de 50W au sol et il me servira quand les températures seront trop basses.
Vaut mieux que je le mette en place maintenant car quand il y aura les plantes ca sera trop tard.

Et pour les trop fortes chaleurs il y a le ventilo de la galerie qui devrait permettre de refroidir un peu l'air ambiant du terra.
Mais oui c'est sur que c'est toujours plus compliqué de refroidir que de chauffer.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Jérémie B » Mar 01 Août 2017, 13:31

:smt023
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Alauf » Mar 01 Août 2017, 16:04

Pour refroidir je mets un pain de glace sur le dessus de mon terra. La fraîcheur descend tandis que l'air chaud remonte. J'atteins 30 ° en cas de fotes chaleurs voir plus et le pain de glace me permet de perdre 3 a 4 ° en 10 minutes ;). Tu as réglé ton thermostat a combien ? Ou as-tu placé la sonde ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mar 01 Août 2017, 16:28

Ah oui pas bete comme solution !
Je garde l'idée sous le coude :wink:

Mon thermostat est sur 26°c et la sonde est à environ 3 cm au dessus du sol dans le fond du terra.
Mais je ne sais pas si c'est la disposition idéale pour la sonde ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Alauf » Mar 01 Août 2017, 16:39

Essaye de pousser ton thermostat a 28 ° et regarde si la température grimpe ;). Si le silicone fait barrage à la chaleur monte un peu la température pour qu'il dégage plus de chaleur
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Jérémie B » Mar 01 Août 2017, 18:42

Je ne pense pas que le silicone bloque beaucoup la chaleur... Juste un wattage trop faible pour le volume...
Avec ton deuxième câble, ça ira mieux... Et tu pourras l’arrêter pendant les périodes estivales.

:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mer 02 Août 2017, 12:05

J'ai déjà essayé de pousser le thermostat à 30 pour voir à combien ca monte et ca n'a pas dépassé 24/25.
Parfois j'arrive à 26 mais c'est uniquement quand les ventilos tournent et que l'air chaud dans la galerie entre dans le terra.

J'ai rajouté un 50W dans le sol donc oui avec ca ira mieux et je pourrai le mettre en route quand les températures seront trop basses l'hiver :smt023

Mais est-ce que vous pensez que je peux mettre les 2 cables sur le même thermostat avec une petite multiprise ou bien c'est seulement l'un ou l'autre ?
Sur la notice c'est écrit qu'il peut gérer jusqu'à 600W de puissance cumulée donc je pense que je peux mettre les 2 dessus mais comme ils ne font pas le même wattage et que c'est un thermostat "pulse" (donc qui régule le voltage des appareils) je suis pas certain que je puisse.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Jérémie B » Mer 02 Août 2017, 12:24

Le plus simple est de voir avec le fabricant, comme ça, pas de soucis ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Ven 04 Août 2017, 09:51

OUais j'ai envoyé un mail il y a quelques jours mais j'ai pas eu de réponse.
Du coup j'ai appelé un site français où ils vendent ce modèle et ils m'ont dit que ca ne pose pas de soucis.
Je vais tester et je verrai bien.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Sam 19 Août 2017, 20:06

Hello tout le monde :D

A peine 3 semaines depuis que j'ai mis la mousse dans le terra et déjà pas mal de changements !
La mousse a bien verdie, surtout celle que j'ai installée sur les parois et qui est bien sous l'éclairage.
Celle que j'ai mis au sol est un peu moins verte mais c'est normal car je l'ai mise plus tard 'une semaine après) et elle est plus éloignée de l'éclairage. Mais elle commence à bien verdir aussi !

Pour rappel sur les parois et les branches c'est en grande partie de la sphaigne et j'ai mis un peu de java que j'ai pu récupérer. Et j'ai mélangé les 2 ensemble.
Et au sol c'est que de la sphaigne pour le moment.

Par la suite je rajouterai certainement un peu plus de java ainsi qu'une autre mousse très différente (mais dont j'ai oublié le nom). Mais je les aurai dans quelques semaines en même temps que mes plantes que je vais prendre chez Anolis :wink:

2 vues globales du terra :
terra_droit.jpg


terra_gauche.jpg


La mousse de Java que se développe bien sur les branches :
mousse1.jpg


mousse2.jpg



A beaucoup d'endroits il y a de très fines tiges qui prennent de la hauteur mais je ne sais pas si ca vient de la sphaigne ou de la java :
mousse3.jpg


La sphaigne aussi se développe bien :
sphaigne.jpg


Au début tout était jaune/marron donc je ne m'attendais pas à ce que ca verdisse aussi vite, je suis assez content du résultat !


Par contre dans la liane naturelle il y a des creux dans lesquels il y a un peu d'eau stagnante.
Et dans ces creux d'eau stagnante j'ai vu que dès le début où j'ai mis la mousse (qui était mélangée au yahourt) il y avait une sorte de moisissure qui se développait sur la liane. Un genre de gelée orange...
Au début je l'ai laissée en pensant que ca devais être à cause du yahourt + eau stagnante et que ca finirait par partir mais comme ca ne part pas j'ai décidé de la retirer en enlevant la mousse qui était dans ces creux.

Et en retirant tout ca j'ai vu qu'il y avait pas mal de petits asticots blancs dedans d'environ 1 à 2mm de long :
vers.jpg


Ils étaient uniquement dans la liane au niveau de la mousse qui stagnait dans les creux. Donc toute la mousse dans ces creux et j'ai tout nettoyé pour en retirer un maximum et je n'ai pas remis de mousse à ces endroits.
Je n'en ai pas vu ailleurs dans le terra.

Vous avez une idée de ce que ca peut-être et si ca pose un soucis pour le terra ?

Je me souviens qu'il y a quelques semaines j'avais pas mal de drosophiles volantes chez moi (attirées par des fruits trop murs). Et parfois j'en ai vu quelques unes dans le terra.
Vous pensez que ca peut être ca ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mer 04 Oct 2017, 11:31

Voilà quelques photos du terra après avoir installé les plantes et laissé un peu le temps à la mousse de prendre un peu :wink:

La plus grosse commande de plantes vient de chez Anolis.
Encore une fois un grand merci à lui pour ses plantes et ses nombreux conseils :smt023

Des néoregelia, des orchidées miniatures, du ficus punctata, un pyrrosia, une microgramma et une pousse de begonia viennent de chez lui :
plantes.jpg


Quelques vues d'ensemble du terra :
terra.jpg


terra_droit.jpg


terra_gauche.jpg



Les plantes en détail (le nom des plantes en légende des photos mais je ne suis plus très sûr pour le nom des néoregelia donc si je me plante et qu'Anolis passe par là il corrigera :smt003 ) :
adonis.jpg


ampullacea.jpg


fire.jpg


involucrata.jpg


microgramma.jpg


narciss.jpg


pyrrosia.jpg


rajah.jpg


restrepia1.jpg


restrepia2.jpg



Quelques photos du terra avec la brume :
brume1.jpg


brume2.jpg



Voilà !
Maintenant reste à attendre que tout ca pousse et prenne place... que le ficus occupe les parois du terra, que les mini orchidées se développent et fleurissent, que les fougères commencent à grimper sur les branchages et que les plantes de sol grandissent un peu.

Mais la plupart des plantes que j'ai choisies ont une croissance plutôt lente (sauf les pilea qu'il faudra que je taille de temps en temps).
C'est un choix de ma part pour éviter d'avoir une jungle et des plantes qui prennent trop d'espace. En contrepartie il faudra de la patience pour que ca grandisse un peu :smt003

Voilà pour les news !
Je mettrai d'autres photos quand les dendros seront là (dans un peu moins de 3 semaines maintenant) et puis plus tard de temps en temps pour montrer l'évolution des plantes.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar fabkiller » Mer 04 Oct 2017, 11:43

Aaaah tout de suite avec des plantes ca donne de la gueule !

Si tu veux rajouter une plante sympa qui pousse en epiphyte, tu peux mettre de la glossostigma, ca coute que dal et c'est super en plus de la mousse.

Hâte de voir ce que donnera le terra d'ici quelques temps, c'est du beau boulot ;)
fabkiller
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu 31 Mai 2012, 11:53
Code postal: 95470
Ville: Vémars

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Jérémie B » Mer 04 Oct 2017, 12:37

Super ! :wink:
Bonne continuation !

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mer 04 Oct 2017, 14:17

Merci à vous :wink:
La glossostigma j'en avais jamais entendu parler. C'est pour recouvrir les paroies c'est ca ?
On dirait que c'est une plante aquatique... ca s'adapte bien en émergé ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar elioti » Jeu 05 Oct 2017, 18:25

Superbe il va falloir que je me lance !
Avatar de l’utilisateur
elioti
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 13
Inscription : Lun 07 Août 2017, 21:28
Localisation : CH Suisse
Code postal: 1200
Ville: Genève

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mer 11 Oct 2017, 14:36

Alors j'ai fait quelques changements sur la disposition des plantes.

Tout d'abord j'ai viré la Neoregelia grapevine dont le rendu ne me plaisait pas trop à cause des feuilles brûlées.
Je vais essayer de la maintenir hors du terra en espérant qu'elle me fasse un beau rejet que je pourrai éventuellement remettre dans le terra plus tard.

A la place j'ai mis une autre bromé à large feuilles et avec des couleurs plus vives. Je ne me souviens plus du nom... elle est rouge et verte avec des points.
Au début je l'avais simplement mise à la place de la grapevine et puis je me suis rendu compte que les 2 grosses bromé (donc celle là et puis la variegata) étaient toutes les 2 au centre du terra et à la même hauteur... Ca ne me plaisait pas trop donc j'ai changé de place presque toutes les bromé pour essayer de mieux répartir tout ca.

Voilà les nouvelles photos :

01.jpg


02.jpg

On peut voir que le Pyrrosia aussi a été déplacé.
Je l'ai monté sur la liane car avant il était en dessous sur le sol et il a perdu quelques feuilles. Peut-être que le sol était trop humide pour lui donc j'espère que là il ira mieux (il n'a pas encore reperdu de feuilles depuis qu'il est ici)

La variegata est maintenant à droite. Et devant j'ai installé une petite Restrepia qui était plus au fond avant :
03.jpg


La petite adonis aussi à changé de côté :
04.jpg


Et la Narciss à pris place au centre :
05.jpg


La nouvelle bromé qui devrait apporter un point d'eau sympa pour les dendros :
06.jpg


En dessous on peut aussi voir une petite Restrepia qui a pas mal souffert depuis qu'elle est dans le terra.
Elle a perdue 5 feuille, il n'en reste plus que 2. Donc je l'ai changée de place pour qu'elle soit un peu plus à la lumière.
J'espère que ca suffira à la faire repartir.


Par contre sur la nouvelle bromé j'ai remarqué qu'il y a des petits pics sur le bord des feuilles...
Très petits mais ils piquent bien ! Je les aient bien sentis quand j'ai du la mettre en place :
07.jpg



Est-ce que vous pensez que c'est risqué pour les futures dendros ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Jérémie B » Mer 11 Oct 2017, 17:07

Pas de problèmes pour les dendrobates ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mer 11 Oct 2017, 17:08

Ok, merci ca me rassure !
Parce que moi je ne les avaient pas vus au début et je me suis bien piqué quand-même ! :smt005
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 14 Oct 2017, 10:14

Bonjour,

il est fréquent que les plantes perdent des feuilles avec le stress, avec un excès ( chaleur ou d' humidité etc..), excès de lumière ou au contraire manque de lumière. Certaines vont s'en remettre assez rapidement, quand à d' autre ça peut être irréversible.

Concernant les petites pointes de ta bromeliacée, rien de grave ! Il y a un bon nombre d' espèces de neoregelia, qui ont sur le bord des feuilles des petites pointes, ça n' empêche pas les dendrobates, de monter sur les feuilles.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mar 17 Oct 2017, 09:17

Ok merci de confirmer ça :wink:

Pour les plantes qui ont eu du mal au début il y avait le pyrrosia et une des deux restrepia.
Depuis que j'ai monté le pyrrosia il n'a pas perdu d'autres feuilles donc ca à l'air d'aller mieux pour lui.
Je même l'impression qu'il commence à faire de nouvelles feuilles (je vois de tout petits points verts par endroit sur les tiges).
Mais je ne suis pas certain. C'est peut-être juste les tiges qui sont comme ça.

Pour la restrepia je vais voir avec le temps mais elle à l'air mieux aussi depuis que je l'ai changé de place.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Dim 22 Oct 2017, 10:08

Et voilà je suis allé cherché les 3 petites azu hier !

Au début 2 d'entre elles ont visité un peu le terra tandis que la 3eme un peu plus farouche à trouvé un coin pour se cacher.
02.jpg


03.jpg


Puis elles ont rapidement grimpé au décors de fond et se sont perchées tout en haut.
Ce qui m'inquiète un peu car depuis hier soir elles sont là-haut et n'en redescendent plus...
Je ne comprends pas pourquoi elles restent perchées là alors qu'elles ont bien plus de place et des cachettes en bas.

01.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron