logo DendroWorld
logo bourbon nature

Création de mon 1er terra à dendro !

Amenagement d'un biotope artificiel

Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mer 12 Juil 2017, 09:33

Salut à tous !

Après vous avoir pas mal embêté avec toutes mes questions je me lance enfin dans la réalisation de ce terra ! :wink:
Je fabrique tout de A à Z, y compris la cuve (les exo terra ne me convenaient pas et les sites qui font des terra sur-mesure sont trop loin de chez moi).

Le terra fait 78x42x55 et sera destiné à reçevoir 2 ou 3 Azu.
Oui les dimensions sont un peu bizarres mais je me suis calé sur les dimensions du meuble sur lequel il va aller pour que ca fasse quelque-chose de propre !

Pour le moment la cuve est quasi terminée (il ne me reste plus que la seconde aération haute à mettre en place mais je veux attendre de terminer mon fond avant de la mettre pour des questions pratiques). Le fond en mousse noire est également fait donc la prochaine étape sera le résinage + tourbage (ca sera un mélange de fibre de coco et tourbe blonde).
J'ai choisi de la mousse noire car comme le terra sera exposé aussi sur les côtés je trouve que ce rendu fait plus propre que d'avoir de la mousse blanche visible contre le verre.

Place aux photos, ca sera plus parlant :D
(désolé elles ne sont pas terrible mais j'ai fait comme j'ai pu car pour le moment le terra est posé à plat sur une table).

Une vue globale du terra :
terra4.jpg


Le côté gauche :
terra1.jpg


Un gros plan sur le travail de la mousse (qui m'a pris pas mal de temps à tailler d'ailleurs !)
terra5.jpg


Voilà donc comme on peut le voir sur le dernière image j'ai aussi mis un joint de sika noir tout autour de la mousse pour éviter les potentiels trous entre le verre et la mousse.
Ca permet de tout boucher pour éviter que des insectes ou grenouilles viennent s'y coincer et ca permet également de bien coller la mousse contre le verre et d'éviter que l'eau ne s'infiltre derrière pour éviter tout risque de décollement.
J'ai également commencé à mettre des scotch tout autour de la mousse pour protéger le verre lors de la prochaine étape (résine+tourbe).

Pour la disposition des éléments j'ai voulu privilégier la place au sol (important pour des azu), d'où le fait que tout le sol reste bien dégagé.
Mais les divers branchages permettent quand même aux grenouilles de pouvoir monter facilement pour profiter de la hauteur du terra.
Et oui ca parait pas comme ca mais j'ai pas mal réfléchi à tout ca ! :lol:

Normalement ce soir je passe au tourbage.
Je mettrai d'autres photos au fur et à mesure de l'avancement.

:smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar tristan22 » Mer 12 Juil 2017, 10:51

Ces jolie tout ça ça promet un jolie terra pour tes azureus.
Avatar de l’utilisateur
tristan22
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mer 09 Sep 2015, 20:11
Code postal: 22240
Ville: plurien

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Alauf » Mer 12 Juil 2017, 13:20

Salut ! Oh un tourangeau aussi :D

Bon début ! Pour la technique que comptes-tu mettre en chauffage/ éclairage et brumisation ?

Ton sol sera fait de quelle manière ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mer 12 Juil 2017, 14:30

Et oui tu es de Tours aussi ? (car sur ton profil c'est écrit Limoges)

Pour la technique j'ai déjà tout le matériel.
Il ne me restera plus qu'à faire ma galerie et mettre tout ca en place après.

Chauffage c'est un cordon chauffant de 25W que je vais mettre dans le terra après l'avoir tourbé pour en faire une liane.
Comme le terra est dans mon salon (donc pièce chauffée) , le cordon n'est vraiment là qu'en appoint pour l'hiver au cas où la température descende trop bas.
D'où le fait qu'il ne fasse que 25W. Ca suffira je pense, d'autant qu'il sera à l'intérieur du terra donc beaucoup plus efficace pour chauffer qu'un cordon qui est sous le terra ou dans le substrat.
Et ca permet de chauffer vraiment l'air du terra plutôt que de chauffer le sol.
Il sera couplé sur un thermostat Habistat Pulse Day/Night. D'après ce que j'ai lu c'est vraiment une marque très fiable et qui tient bien dans le temps. Et le fait qu'il soit en "pulse" permet de réguler la puissance du cordon pour obtenir pile la température voulue.

Pour l'éclairage je vais avoir une rampe led de 60cm (2000 lumens et 6500°K).
Et je vais également ajouter 2 spots de leds horticoles blanc chaud (800 lumens et 4500K). Ces 2 spots seront surtout utiles à la bonne croissance des plantes mais comme leur spectre est plus chaud je vais aussi les utiliser en lumière du soir et du matin (c'est purement visuel pour avoir une lumière plus douce afin de simuler un lever et coucher de soleil). Donc le matin il n'y aura que ces 2 spots d'allumés pendant environ 1h, puis le tube led s'allumera en plus et il s'éteindra une heure plus tôt que les spots le soir.

Pour la brumisation j'ai une pompe à diaphragme aquapro qui sera alimentée par un bidon de 16L.
Ca desservira 3 buses : 1 buse simple de chaque côté et une double buse au milieu.

Et je vais également ajouter un fogger fait maison. Là aussi c'est surtout esthétique. Le brumisateur à ultrason sera dans un bac en dehors du terra et il y aura un tube flexible extensible qui partira de ce bac et qui arrivera au dessus de l'aération haute sur la gauche au fond du terra. La brume devrait descendre le long de la grande branche. Au dessus du bac avec le brumisateur je vais placer un petit ventilateur qui sera régulé grâce à un transfo réglable (indispensable pour que la brume arrive jusqu'au terra). Le brumisateur sera en route une fois le matin et une fois le soir avant l'extinction (pendant 30min je pense).

Et niveau ventilation je vais aussi mettre 2 petits ventilos au dessus de l'aération haute. Un en extraction et l'autre en propulsion. Eux aussi seront sur un transfo réglable pour éviter de tourner trop fort et d'assécher le terra. Ils seront là pour renouveler un peu l'air du terra de temps en temps et pour éviter la condensation après les brumisation.

Et enfin il y aura un dernier ventilo dans la galerie au fond pour extraire l'air. Il ne sera pas souvent allumé mais il pourra être très utile lors de trop fortes chaleurs pour évacuer l'air chaud du terra.

Concernant le sol pour le moment j'ai mis un stabilisateur de graviers en guise de drain et j'ai mis le géotextile autour.
Il faut encore que je place mon bout de tube PVC dedans qui me servira à drainer l'eau de temps en temps.
Ensuite je vais mettre du quartz d'aquarium tout autour entre ca et les vitres pour que ca soit clean visuellement.
Sinon comme substrat ca sera de la fibre de coco (peut-être mélangée avec un peu de tourbe blonde. Je verrai en fonction de la quantité dont j'ai besoin. Si j'ai pas assez de coco je mélangerai un peu de tourbe avec pour compléter). Par dessus je vais mettre des mousses (certainement un mélange de sphaigne et java) et également des feuilles mortes (chêne / hêtre).


Voilà pour les explications !
Mais je mettrai des photos de tout ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Alauf » Mer 12 Juil 2017, 14:47

Oui originaire de Tours j'y retourne régulièrement ;)

Cela s'annonce bien ! Pour le cordon un 25 W sera peut-être juste en taille vu qu'il fait presque 80 de long quand même et 55 de hauteur. J'aurais mis un 50 W de toute façon couplé à un thermostat il vaut mieux avoir un peu plus de Watts et le bridé plutôt que pas assez. Car si tu pars en vacance un hiver tu vas laisser le chauffage de ta maison en route toute la durée ? Car n'oublie pas que tes Leds n'apporteront pas de chaleur :)

Pour le tourbage de ce soir tu appliques une accroche au rockoflex et élastopur ? Si oui n'oublie pas pour l'élasto de bien séparer le durcisseur et d'en ajouter assez. J'avais fait la bêtise de ne pas en mettre assez à ma première application ça avait mis un temps fou à sécher ( plus de 1 mois )

Pour les buses perso sur un 60 cm de long j'en ais mis 4 et une cinquième n'aurait pas été de trop. Pour un 80 de long j'en mettrais 6 voir 7.

Les ventilos fais attention à bien les régler pour ne pas qu'ils tournent en permanence sinon gare aux courants d'airs :).

Pour les mousses essayent un mélange de moss mix/ mousse de java haché et sphaigne haché. Si tu veux mélanger par terre tu mets de l'eau et si tu veux que ton mélange accroche les parois du yaourt nature ;). Pour les feuilles à mon avis pour éviter de les faire bouillir et de t'embêter et peut-être de rajouter des nuisibles prends des feuilles de Catapa. C'est ce que j'ai fait, le rendu est pas mal !
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mer 12 Juil 2017, 16:12

Ah ok, on est pas mal de la région sur le forum à ce que je vois :wink:

Pour le cordon en 25W il fait 4,30 mètres alors que le 50W fait 6 mètres.
Le soucis c'est que comme je veux le faire passer un peu partout dans le terra comme une liane il ne faut pas non plus qu'il soit trop long.
C'est pour ca que j'ai préféré partir sur le 25W.
Mais disons que chez moi l'hiver il va faire environ 20°c. Les leds ca ne chauffe pas beaucoup mais ca chauffe quand-même un peu ce qui va amener la T° du terra à 21/22°c.
Donc je pense que le cordon de 25W peut facilement permettre de gagner les 4°c manquants.
Si il avait été placé sous le terra oui c'est sûr que ca n'aurait pas suffit mais placé à l'intérieur du terra ca chauffe quand même mieux donc j'espère que ca ira.
Je verrai bien cet hiver et si je vois que ca ne suffit pas alors je changerai.

Pour la résine oui j'ai un pot d'elastopur 2.0.
Par contre il n'y a qu'un seul pot. Pas de durcisseur et rien d'indiqué à ce propos sur le pot... C'est seulement écrit de bien mélanger le pot, d'ajouter ses pigments si on veut le colorer puis d'appliquer sur le décors et de recouvrir immédiatement de substrat.
Tiens regarde sur dendroworld ou sur bourbon nature. C'est écrit que c'est prêt à l'emploi et ne nécessite aucun mélange.
Ils ont peut-être changé la formule ?

Les buses j'ai simplement suivi les conseils d'Olivier (de dendroworld).
Tes terra ils font combien de profond aussi ? Car le mien n'est pas très profond.
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai déjà percé et collé mon verre donc j'espère que ca suffira quand-même mes 4 buses.

Les ventilos ils seront tous (même celui du fogger) sur transfo réglable et sur minuteur donc normalement je devrais pouvoir facilement les gérer pour pas qu'ils soufflent trop ni trop longtemps.

Merci des conseils pour les mousses :wink:
Oui j'ai déjà vu la technique du yaourt, c'est ce que je pense faire pour les parois et branchages.
Par contre le moss mix j'hésite franchement... Le fait qu'il y ait des spores de plantes et diverses fougères dedans j'ai peur que ca fasse pousser n'importe quoi et que ca parte en vrille.
Selon toi le moss mix apporte vraiment un plus à la sphaigne et à la mousse de java ?

Et pour les feuilles de Catappa j'ai vu ca aussi sur dendroworld.
J'ai hésité à en prendre mais franchement le prix m'a freiné. Je trouve ca cher pour ce que c'est... A la rigueur j'en prendrais peut-être un jour si j'ai besoin de faire du thé à tétard.

Merci pour toutes les infos en tout cas :smt023
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Jeu 13 Juil 2017, 14:39

Voilà la suite après avoir collé le substrat sur le fond (mélange d'humus de coco et de tourbe blonde).

Bon déjà je confirme que l'elastopur 2.0 est bien prêt à l'emploi. Le durcisseur est déjà intégré dedans.
Le soucis que j'ai eu par contre c'est qu'au bout de 30 minutes la pâte qui était encore dans le pot commençait déjà à bien sécher et ca faisait des gros grumeaux très pâteux donc bien compliqué à étaler... Résultat j'ai même pas eu le temps d'utiliser tout mon pot car sur la fin c'était tout simplement impossible à étaler.
Pourtant j'ai essayé de faire vite et je l'ai même fait en plusieurs fois (en faisant zones après zones et en fermant bien le pot entre chaque utilisation).
Du coup j'ai terminé avec le silicone qu'il me restait.
C'est pas bien grave le résultat est le même mais si j'ai un conseil à donner pour ceux qui voudraient en utiliser : allez vite ! Sur le pot ils disent qu'on peut attendre 1h avant le séchage mais au bout de 30 minutes ca devient tellement pâteux que c'est une vrai galère à étaler donc comptez plutôt 30 minutes.

Voilà les photos du résultat après avoir retiré le surplus de substrat :
01.jpg


02.jpg


03.jpg



J'ai eu la bonne surprise de voir que j'avais oublié d'en mettre dans le coin en haut à gauche.
Donc je vais rectifier ca avec du silicone pour aquarium :wink:

Sinon j'hésite à rajouter une plaque de xaxim sur le côté gauche sous le morceau d'écorce pour que les plantes aient plus de surface pour grimper.
Vous en pensez quoi ? C'est nécessaire selon vous ou pas forcément ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Jérémie B » Jeu 13 Juil 2017, 14:49

:smt023
Les plantes pourront être assez présentes sans pour autant gêner les déplacements au sol de tes grenouilles...

Bonne continuation.
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Jeu 13 Juil 2017, 14:53

Salut Jérémie.
Tu dis ca par rapport à ma question pour le panneau de xaxim ?
Donc selon toi c'est pas nécessaire pour les plantes ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Jérémie B » Jeu 13 Juil 2017, 17:21

Je pense qu'il n'y en a pas besoin sur la gauche, la racine risque de faire de l'ombre et il n'y aura pas grand chose sur le xaxim (je pense)...
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Alauf » Jeu 13 Juil 2017, 17:51

C'est joli ! Tout ça prend forme.

Pour l'élasto il faut le mettre au frigo pendant 24 h avant application et il doit tenir 2 h sans se durcir :)
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Jeu 13 Juil 2017, 17:56

Ok merci pour le conseil, je vais laisser comme ca alors :wink:

Pour l'elasto je ne savais pas qu'on pouvait le mettre au froid pour augmenter le temps de séchage.
Bon là c'est trop tard mais ca pourra toujours être utile à d'autres (ou pour une prochaine fois si j'ai un autre terra à faire plus tard) :smt003
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Jeu 13 Juil 2017, 18:09

Tiens j'en profite pour vous poser une petite question technique.
Selon vous à quel endroit je pourrai placer la sonde du thermostat pour que ca soit discret ? Je pensais la mettre dans le creux sous la grosse racine mais est-ce qu'elle sera bien placée pour lire correctement la température ? Et comment faire pour la fixer sous la racine ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 14 Juil 2017, 13:32

Hello,


Concernant les buses c' est largement suffisant....J' ai 2buses dans les 40x40x60 qui contiennent beaucoup de mousses. Les 80x40x60 sont moins chargés en mousse donc 3 buses ça suffit....La mousse une fois bien acclimatée dans le terrarium, même si elle sèche un peu c' est pas grave dès qu' elle aura un peu d' eau elle repoussera sans problème...
Si jamais tu veux augmenter ton nombre de buses, tu peux toujours prendre des doubles buses.

Concernant la plaque de xaxim, c' est pas très écologique....Tu peux toujours rajouter une plaque de liège et la gratter afin de créer du relief.

Pour les feuilles, il y en a plein la nature. les feuilles de chênes se dégradent assez vite et apportent des éléments nutritifs, nécessaire à la bonne santé des plantes. Faut limiter un peu le business, inutile qui se fait autour de la terrario....
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Lun 17 Juil 2017, 09:35

Oui je suis d'accord, j'essaie aussi au maximum de privilégier la débrouille à l'achat tant que c'est possible et pas trop contraignant.
OK pour les buses c'est noté. Je verrai bien une fois que le terra sera en route car pour le moment j'en ai 4 (une double et 2 simples). Mais si je vois que ca ne suffit pas je pourrai toujours remplacer les 2 simples par des doubles effectivement.

Bon j'ai un peu avancé ce week end.
J'ai terminé les retouches de mon fond, mis en place mon tube de drainage, les graviers sur les côtés pour cacher le géotextile et le substrat par dessus.

terra1.jpg


terra2.jpg


Donc maintenant que le fond est terminé je vais pouvoir mettre le seconde aération haute en place.
Après il ne me restera plus qu'à mettre en place les vitres et toute la partie technique ainsi que la galerie à réaliser.

J'ai également fait ma liane chauffante.
Je l'ai d'abord enroulé avec du fil en inox afin de pouvoir lui donner la forme que je souhaite puis je l'ai tourbé (silicone d'aquarium + mélange de fibres de coco et tourbe)

cable1.jpg


cable2.jpg



Et enfin j'ai aussi réalisé mon petit fogger maison. Je l'ai fait à partir d'une boite en plastique avec couvercle (une boite de chocolat en poudre), un morceau de tube PVC et un bout de plexi pour le ventilateur et j'ai fabriqué le flotteur du brumisateur avec des bouts de polystirène.

brumi1.jpg


brumi2.jpg


brumi3.jpg


brumi4.jpg


Et voilà pour le moment :wink:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Jeu 20 Juil 2017, 09:23

Et voilà une photo du terra terminé.
Depuis la dernière fois : pose des glissières sur les côtés, de la seconde aération haute et mise en place des vitres.

terra_fini.jpg


Reste maintenant à attaquer la galerie et à mettre en place toute la partie technique !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar tristan22 » Jeu 20 Juil 2017, 10:10

Ces le premier terrarium que tu fabrique ? Il est nikel
Avatar de l’utilisateur
tristan22
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mer 09 Sep 2015, 20:11
Code postal: 22240
Ville: plurien

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 20 Juil 2017, 10:14

Beau rendu !

Vivement la suite.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Jeu 20 Juil 2017, 11:20

Merci :wink:

Avant j'avais divers espèces de reptiles mais c'était que du désertique donc c'était des terra en bois.
Donc là c'est le premier terra en verre que je fabrique et première fois aussi que je fais un fond tourbé, terra planté, etc...
Je prends mon temps pour essayer de faire quelque-chose de propre mais pour le moment je suis assez content du résultat :D
Dernière édition par RisotoO le Mar 02 Oct 2018, 15:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar didier60 » Jeu 20 Juil 2017, 18:27

au niveau visuel ta liane est super top.
pourras tu nous en dire plus après son utilisation ? ( diffusion efficace de la chaleur ou non etc....
didier60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 15 Jan 2017, 14:56
Code postal: 60128
Ville: plailly

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Ven 21 Juil 2017, 09:09

Oui biensur, je ferai un retour dessus :smt023
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar didier60 » Ven 21 Juil 2017, 20:27

merci c'est cool.
didier60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 15 Jan 2017, 14:56
Code postal: 60128
Ville: plailly

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Lun 24 Juil 2017, 10:00

Pas de soucis c'est normal :wink:
Par contre il faudra surement attendre cet hiver car là cet été elle risque de ne pas beaucoup chauffer.

La mise en place du terra touche à sa fin.
Ce week end j'ai fait la galerie, j'ai mis en place l'éclairage et les buses et j'ai installé le terra sur son meuble définitif !

L'intérieur de la galerie avec le tube led (2000 lumens et environ 6500K) et 2 spots horticoles (800 lumens et 4000K chacun) :
galerie1.jpg


Les grilles et le ventilateur qui se mettra en route de temps en temps pour renouveler l'air et pour rafraichir le terra quand il fera trop chaud :
galerie-2.jpg


J'ai installé des profilé d'angle sur tout le tour pour que la galerie s'emboite bien sur le terra :
galerie3.jpg



La première heure et la dernière heure de la journée, il n'y aura que les 2 spots qui seront allumés pour faire une lumière plus douce.
Voilà ce que ca rends :

terra1.jpg


terra2.jpg


Ah vous noterez aussi que j'ai ajouté une liane dans le terra.
Je trouvai que ca manquait d'un élément qui exploite la hauteur dans la partie droite du terra et qu'il y avait un déséquilibre avec la grosse racine à gauche. Donc j'ai trouvé ca pas mal d'ajouter cette liane.

Quelques vues du terra avec les spots et le tube allumés (une lumière plus froide et plus forte pour tout le reste de la journée) :
terra3.jpg


terra4.jpg


Et enfin une vue du terra sur son meuble (on ne voit pas grand chose à cause du manque de luminosité de la pièce mais bon) :
terra5.jpg



Et voilà pour le moment !
Il me reste donc à mettre en place ma liane chauffante et la sonde du thermostat et à tout mettre sur minuteurs.
Ensuite je pourrai mettre les mousses pus plus tard viendront les plantes.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar chichi17 » Mar 25 Juil 2017, 14:05

Super sympa !
Le meuble est fait maison ?
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mar 25 Juil 2017, 14:21

Non c'est un meuble ikea.
C'est celui-là : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80300660/

On le voit mieux comme ca :D
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar Alauf » Mar 25 Juil 2017, 16:34

Vraiment propre ton installation ! Il prendra une tout autre ampleur dès que les plantes seront en place ;)
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar RisotoO » Mar 25 Juil 2017, 17:39

Ouais c'est sûr !
J'ai du mal à me dire que tout ca va être tout vert dans quelques temps !
Mais j'ai hâte de passer à la plantation et encore plus hâte de mettre les dendro :D

Au fait à ce propos je les ai trouvée et réservées chez un éleveur qui fait des repros d'azu depuis quelques années à environ 2h de route de chez moi.
J'en ai réservé 3. Pour le moment elles ont 3 mois mais quand j'irai les chercher (courant octobre) elles en auront 6.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar chichi17 » Mar 25 Juil 2017, 18:45

6 mois c'est pas mal ça lui laisse le temps de bien les développer ;)
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 25 Juil 2017, 19:31

Hello,

On pourrait penser que ce meuble à été pensé pour ce terrarium :smt023 .
La disposition des branches est vraiment ben pensée, la racine de gauche crée une cachette qui ressemble à ce que tes dendrobates pourraient rencontrer in situ.
Un bon lit de feuilles de chêne au sol et quelques plantes pour terminer ce terrarium....
Vivement la suite !!
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Création de mon 1er terra à dendro !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 25 Juil 2017, 19:38

chichi17 a écrit :6 mois c'est pas mal ça lui laisse le temps de bien les développer ;)


+1 avec chichi17 6mois c' est pas mal.

Pour ma part et ce n' est que mon retour d' expérience, pour une meilleure observation de nouveaux individus, je plante le terrarium et quelques jours après j' introduis les individus.
Pourquoi ?
Car une fois les plantes bien implantées dans le terrarium, ça devient facile pour les dendrobates de se cacher et ça rend les check up compliqués. je laisse les plantes se développer avec les nouveaux arrivants. Si besoin, au bout de quelques semaines/mois je rajouter des plantes en plus.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron