Après vous avoir pas mal embêté avec toutes mes questions je me lance enfin dans la réalisation de ce terra !

Je fabrique tout de A à Z, y compris la cuve (les exo terra ne me convenaient pas et les sites qui font des terra sur-mesure sont trop loin de chez moi).
Le terra fait 78x42x55 et sera destiné à reçevoir 2 ou 3 Azu.
Oui les dimensions sont un peu bizarres mais je me suis calé sur les dimensions du meuble sur lequel il va aller pour que ca fasse quelque-chose de propre !
Pour le moment la cuve est quasi terminée (il ne me reste plus que la seconde aération haute à mettre en place mais je veux attendre de terminer mon fond avant de la mettre pour des questions pratiques). Le fond en mousse noire est également fait donc la prochaine étape sera le résinage + tourbage (ca sera un mélange de fibre de coco et tourbe blonde).
J'ai choisi de la mousse noire car comme le terra sera exposé aussi sur les côtés je trouve que ce rendu fait plus propre que d'avoir de la mousse blanche visible contre le verre.
Place aux photos, ca sera plus parlant

(désolé elles ne sont pas terrible mais j'ai fait comme j'ai pu car pour le moment le terra est posé à plat sur une table).
Une vue globale du terra :
Le côté gauche :
Un gros plan sur le travail de la mousse (qui m'a pris pas mal de temps à tailler d'ailleurs !)
Voilà donc comme on peut le voir sur le dernière image j'ai aussi mis un joint de sika noir tout autour de la mousse pour éviter les potentiels trous entre le verre et la mousse.
Ca permet de tout boucher pour éviter que des insectes ou grenouilles viennent s'y coincer et ca permet également de bien coller la mousse contre le verre et d'éviter que l'eau ne s'infiltre derrière pour éviter tout risque de décollement.
J'ai également commencé à mettre des scotch tout autour de la mousse pour protéger le verre lors de la prochaine étape (résine+tourbe).
Pour la disposition des éléments j'ai voulu privilégier la place au sol (important pour des azu), d'où le fait que tout le sol reste bien dégagé.
Mais les divers branchages permettent quand même aux grenouilles de pouvoir monter facilement pour profiter de la hauteur du terra.
Et oui ca parait pas comme ca mais j'ai pas mal réfléchi à tout ca !

Normalement ce soir je passe au tourbage.
Je mettrai d'autres photos au fur et à mesure de l'avancement.