logo DendroWorld
logo bourbon nature

Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Amenagement d'un biotope artificiel

Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Sam 14 Oct 2017, 18:18

Bonjour tout le monde, je me suis inscrit il doit y avoir maintenant 2ans sur le forum en quête d'un projet pour dendro. J'avais commencer le projet puis l'ai stopper pour raisons perso. Bref, je repars aujourd'hui sur un exo terra de 60x45x45 que je vais modifier au niveau des aerations.
J'ai déjà donc le terra ainsi que un brumisateur pompe diaphragme sur réservoir 15l.
Je vais commencer très bientôt le décor, et la est ma questions.
Je parcours le forum depuis 1semaine en regardant toutes les fabrications ect pour me donner une idée de décor.
Comme beaucoup, je vais partir sur décor élastopur et tourbe, bois naturel et galet ou gravillons, à voir.
Cependant je n'ai pas trouver vraiment une réponse à ma question concernant la pop.
Je suis débutant dans les dendro.
Je voulais partir sur un groupe de variabilis, est-ce possible ou bien de la amazonica.
Je ne souhaite pas de leuco ou azureus qui je pense de toutes façon est trop petit (le terra).
Le décor se fera en fonction de vos réponse quand aux grenouilles que je pourrais prendre.

Merci à vous.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar Jérémie B » Sam 14 Oct 2017, 19:57

Très bien les variabilis ou les amazonica ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Sam 14 Oct 2017, 20:21

Merci Jérémie. En nombre d'individus, tu pencherai pour combien? Je pensais à 2 mâles 3 femelles?
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 14 Oct 2017, 20:52

Hello,

Concernant ton volume une espèce terrestre comme les leuco ou les auratus pas de problème, maximum 3 individus. Pour des azureus, un couple me semble bien assez. Concernant les ranitomeya, je te dirai plutôt 60cm de haut pour être sûr qu'elles puissent avoir un comportement "arboricole" mais si tu te lâches niveau bromeliacées, ça peut facilement créer un beau support pour qu'elles puissent avoir plusieurs niveau afin de quoi grimper, sauter, se cacher etc..

Pour le nombre d' individu un trio me semble pas mal.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Sam 14 Oct 2017, 21:26

Merci pour ton avis anolis. Pour le décor, j'ai une bonne idée en tête, je pensais faire le décor en deux niveaux. C'est à dire, faire une plateforme a 25cm ex du sol et y faire tomber enfin poser un tronc d'arbre avec ses branches jusqu'au sol, cela pourrai faire un.bon moyen de perchoir. Bon pas facile à imaginer comme ca.
Pas de leuco, pas de azureus pour le moment, pour les auratus, pourquoi pas, il y en a des morphes qui sont sympas.
Ok pour le nombre d'individus.
Concernant la plantation, je ne me suis pas encore penchait dessus, mais je pense oui que j'y mettrai des bromés, du ficus. A voir pour la suite.
Niveau éclairage, ce sera assuré par une rampe led.
Cordon chauffant, je pensai a 25w (température de 21c constant dans la maison)
Un avis de thermo contrôler par contre?
Pas de cascade, je ne préfère pas m'embêter avec ça pour le moment, je préfère laisser d'avantage de place au dendro.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Mar 17 Oct 2017, 20:42

Salut, petite question, qu'utiliser vous comme thermostat et réglage de l'hygometrie?
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar Jérémie B » Mar 17 Oct 2017, 20:53

richard_87 a écrit :Salut, petite question, qu'utiliser vous comme thermostat et réglage de l'hygometrie?

thermo control pro 2 pour la température et à l’œil pour l'hygrométrie...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Mar 17 Oct 2017, 20:55

Merci, mais pour l'hygometrie, tu utilises quoi pour régler les fréquence de pulvérisation?
Il n'existe pas un programmeur permettant de régler la température et régler les timings de l'hygro? Si vraiment c'est utile de mettre 200e
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar Jérémie B » Mar 17 Oct 2017, 21:55

richard_87 a écrit :Merci, mais pour l'hygometrie, tu utilises quoi pour régler les fréquence de pulvérisation?
Il n'existe pas un programmeur permettant de régler la température et régler les timings de l'hygro? Si vraiment c'est utile de mettre 200e

Pour la pulvérisation, un minuteur a la seconde avec 5 ou 6 pulvérisations par jour.
Pour la durée, ça dépend du terra, de la pompe, du nombre de buses, de la végétation... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Mer 18 Oct 2017, 08:02

Ok merci. Je compte mettre deux buses, ça devrait suffit.
Une autre question, est-ce utile, une led Blue pour la nuit? ( faible intensité)
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar RisotoO » Mer 18 Oct 2017, 14:14

Perso pour l'hygrométrie j'ai 3 doubles buses dans mon terra (c'est un 80 x 40 x 55).
Et je pulvérise 4 fois par jour. 3 grosses pulvé de 20 secondes (une le matin, une en début d'après-midi et une en fin d'après midi). Et la 4eme c'est une petite pulvérisation de 5 secondes en milieu d'après midi pour éviter que la mousse ne se dessèche trop.
Avoir une forte hygrométrie c'est bien mais il ne faut pas non plus oublier qu'il faut des périodes un peu plus sèches dans la journée (70/80% en période sèche et environ 90% le reste du temps). Si ton terra est toujours à plus de 90% tu risque d'avoir des moisissures et les bactéries vont se développer plus facilement.

Et puis certaines plantes ont besoin d'être un peu au sec entre 2 pulvérisation (les orchidées miniatures, les tillandsia, etc...)

La lumière bleu pour la nuit je ne sais pas si c'est très bien pour les dendros. Je pense qu'elles ont besoin d'être un peu tranquille la nuit. Ou alors il faut vraiment une lumière très faible. Donc non ce n'est pas utile pour répondre à ta question. C'est juste un apport esthétique mais il ne faut pas que ça soit au détriment du bien être de tes dendros.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Mer 18 Oct 2017, 16:27

Merci. Ok pour la led bleue. En récital, on le fait effectivement aussi pour un côté esthétique, mais j'aime à penser que c'est utilise pour la flore. Je me suis dis la même chose pour les dendros.
Ok pour l'hygometrie, j'ai du mal m'exprimer.
Je pensais partir un peut comme toi quand aux fréquences.
Qu'utilises tu pour faire tes réglages? Un minuteur seconde basique ou autre?
Merci
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar RisotoO » Mer 18 Oct 2017, 17:31

De rien :wink:
Non tu ne t'es pas mal exprimé, c'est juste que je voulais te donner des infos complémentaires.

Concernant le matériel, comme l'a déjà dit Jérémie il faut utiliser un minuteur à la seconde.
Certains utilisent un hygrostat à la place. Même principe qu'un thermostat. Il y a une sonde et quand l'hygro est trop basse ca pulvérise le temps que le résultat dépasse le seuil fixé. Mais je préfère être certain de mes programmations en utilisant un minuteur. Surtout que les sondes des hygrostats ne sont pas toujours très fiables et ca peut beaucoup varier selon l'endroit où la sonde est placée. En plus il y a toujours un laps de temps entre le moment où ca pulvérise et où l'hygrostat affiche le résultat. Et durant ce laps de temps qui prends plusieurs secondes ca pulvérise pour rien donc le terra risque d'être trop humide.
Donc oui selon moi mieux vaut partir sur un minuteur à la seconde.

Après à toi de peaufiner tes réglages en fonction de ton ressenti... Tu verra vite si ton terra est trop sec ou au contraire si il est trop chargé en humidité et tu pourra ajuster tes plages de fonctionnement en fonction de ça.

Pour te donner une idée au départ j'avais mis 8 pulvérisation de 12 à 15 secondes par jour.
C'est énorme mais c'était au lancement de mon terra pour que la mousse prenne bien. Et les dendros ne sont pas encore dans le terra donc il n'y avait pas de risques.

Au bout d'environ 2 mois j'ai commencé à réduire progressivement le nombre de pulvérisation mais à augmenter leur durée pour arriver finalement à 3 pulvérisations de 20 secondes / jour. Mais la mousse en haut du terra qui est sous mes lumières n'a pas trop apprécié et à commencé à sécher donc j'ai rajouté une petite pulvé de 5 secondes entre les 2 grosses pulvé de l'après-midi. Juste histoire que la mousse ne sèche pas trop durant ce laps de temps.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Mer 18 Oct 2017, 17:36

Super, merci pour cette réponse détaillé.
Ok je pars sur un minuteur seconde.
Oui comme tu dis, je verrai suivant l'agencement du terra et des plantes choisi.
Une question aussi, je compte mettre un cordon chauffant, puis-je l'incruster sous le décor directement dans la plaque de polyester?
J'ai commencer le décor, mais a refaire, j'avais fais avec du sika, pour diluer j'ai mis du White spirit...... mauvaise idée, poubelle. J'ai commander de l'elastopur.
Je vous montrerai des que le décor sera fait.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar RisotoO » Mer 18 Oct 2017, 18:22

Je ne comprends pas ton histoire de plaque de polyester.
Tu ne veux pas dire plaque de polystyrène plutôt ?

Si ton décor est bien en polystyrène et que tu met ton cordon derrière ca va poser soucis pour 3 raisons : le cordon sera contre le verre et risquera de le faire péter, il sera bloqué et si un jours il est HS tu ne pourra pas le retirer et puis le polystyrène c'est un isolant donc ton cordon ne chauffera rien de ton terra car toute la chaleur sera bloquée entre le verre et ta plaque. Où alors c'est que j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire car ca me semble bizarre comme méthode pour placer un cordon.

Le mieux ca reste encore de le mettre au sol sous ton substrat et sur ton film geotextile. Ou bien tu le camoufle en liane que tu placera directement dans le terra (avec du silicone + tourbe pour en faire une liane). J'ai utilisé ces 2 méthodes pour mon terra.

Et oui le white spirit c'était vraiment pas une bonne idée. Déjà c'est un produit très gras et qui s'évapore très lentement. Donc tu aurai eu un produit toxique sur ton décor et il y serait resté un bout de temps ! Tes dendros n'auraient sans doute pas aimé. Et en plus ca fait fondre le polystyrène.
Tu as bien fait de recommencer.

Par contre tu va voir que l'elastopur c'est encore plus pâteux que le sika !
J'ai utilisé de l'elasto pour mon décor et au bout de 20 minutes il commençait à être tellement pâteux qu'il est devenu inutilisable.
Donc un conseil : prépare bien ton décor, met des scotch autour pour protéger tes vitres et ensuite au moment de mettre le sika faut aller vraiment très vite !
Oublie le pinceau, prends des gants et va-y à la main pour être vraiment rapide.
Je me suis fait avoir par le temps et j'ai du terminer au sika. Et pour moi le sika était bien plus simple à appliquer. J'en ai vidé dans un récipient, j'ai mis un gant et je l'ai étalé à la main.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Mer 18 Oct 2017, 20:43

Merci, tu as bien compris pour le cordon. Je vais voir pour le faire en liane.
Ok pour l'elastopur, je pensais que cetais plus simple que le sika. Je vais acheter des gants alors. Merci du conseil.
Je vous montre l'évolution au fur et à mesure.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar RisotoO » Mer 18 Oct 2017, 22:12

De rien.

Pour le cordon oui fais en une liane ou bien met le au sol sous ton substrat.
Si tu décide de faire une liane il faut mettre une couche assez fine de silicone autour.
J'ai fais l'erreur d'en mettre trop épais sur le 1er que j'ai fais et du coup il chauffait beaucoup moins que prévu.
Donc le plus simple c'est de l'accrocher à un endroit qui ne craint rien puis tu met un gant jetable et tu met le silicone sur tes doigts avec le gant.
Ensuite tu passe le silicone sur une partie du cordon et tu le tire au maximum pour qu'il prenne bien partout et soit le plus fin possible.
Et après avec ton autre main sans gant tu met la tourbe sur la partie siliconée.
Ca m'a pris environ 1h pour faire un cordon de 75W.
Pense juste à prendre du silicone spécial aquarium ou bien du sika 11FC.

Pour l'elastopur je te conseille aussi de l'appliquer en plusieurs parties. Tu fais une petite zone et tu met ta tourbe et ensuite tu continue sur une autre zone.
Car si tu met tout ton elastopur d'un coup et que tu prends trop de temps, l'endroit où tu as commencé aura séché et ta tourbe ne tiendra plus.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Mer 18 Oct 2017, 22:34

Super merci pour ton aide, ça m'évitera bien de me galérer et d'en faire une. Au prix de l'elasto, ce serait bête de finir à la benne.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar RisotoO » Jeu 19 Oct 2017, 09:12

Oui c'est clair.
Mais si jamais tu n'a pas le temps de tout mettre dis toi que tu pourra toujours finir au sika.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Jeu 19 Oct 2017, 13:28

Ok, je vais récupérer l'elasto tout à l'heure.
Une.question, je l'ouvre faut que je finisse tout ou je peux garder le reste dans le pot? Ou une fois mélanger, il durcis aussi?
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar RisotoO » Jeu 19 Oct 2017, 16:50

Ils ont changé la formule et maintenant le durcisseur est déjà incorporé à l'elasto dans le pot.
Donc dès que c'est ouvert ca va commencer à durcir même si tu referme ton pot.

Pour te donner une idée, quand j'ai utilisé le mien je l'ai fais en plusieurs petites zones comme je te l'ai expliqué.
Et à chaque fois que je tourbais une zone je refermais le pot pour éviter que ca sèche.
Malgré ça au bout de 20 minutes alors qu'il me restait encore au moins 1/3 d'elasto dans le pot c'est devenu inutilisable car ça avait formé une grosse boule de pâte gluante impossible à étaler.

Donc ton pot finit le en un coup sinon le reste sera perdu.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Jeu 19 Oct 2017, 17:12

Ah ok, pas super ça, faut pas avoir un décor de 2m2 à faire.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar RisotoO » Ven 20 Oct 2017, 09:06

Ouais c'est sûr !
Bon faut dire aussi que j'avais plus de surface que toi à faire (80 x 50 et aussi une partie des 2 côtés).
Et je l'ai fait cet été donc il faisait plus chaud et je pense que ca a accéléré le séchage.
Donc si tu va assez vite tu devrai normalement avoir le temps de terminer le tiens.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Ven 20 Oct 2017, 13:30

Salut, bon j'ai fais comme tu m'a dis, à la main direct, ça va beaucoup plus vite.
2h que le pot est ouvert, il est encore utilisable, travail sur une base de 15C en température, ça doit ralentir le processus.
Bon aller, petite photos.
Il me reste encore des lianes de dispo, à voir s'il en.manque.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar RisotoO » Ven 20 Oct 2017, 15:35

Oui moi il faisait pas loin de 30°c quand je l'ai fait.
Après peut-être que j'ai aussi eu un pot trop vieux car ca m'a quand-même étonné qu'il y ait une grosse boule presque sèche dans le pot.

Sympa le fond comme ca avec les lianes.
A ta place je n'en rajouterai pas. Je trouve que là il y en a assez. Et en plus tu dois encore mettre ta liane chauffante. A moins qu'elle soit déjà intégrée aux autres lianes sur ta photo ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Ven 20 Oct 2017, 16:22

Bizarre oui ton histoire de boules dans le pot. Surement un vieux pot comme tu dis.
Pour le câble chauffant, je vais plutôt le mettre dans le sol, j'avais un peut d'appréhension quant à la texture de l'elasto, du coup, je ne l'ai pas enrobé.
Je vais attendre que tout sèche correctement et continuer le décor.
Je pars sur une base d'un arbre centrale fait avec une racine de mangrove ainsi que différentes petites racines.
La suite au prochain episode.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar artnod » Sam 21 Oct 2017, 12:12

Hello,
Il est joli ton panneau avec les lianes.
Hâte de voire la suite.

++
artnod
artnod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 103
Inscription : Jeu 01 Déc 2016, 20:11
Code postal: 78360
Ville: Montesson

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 21 Oct 2017, 13:42

Bonjour,

vivement la suite :smt006 !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Dim 22 Oct 2017, 11:01

Merci, c'est la première fois que je fais ce genre de chose, j'avais un peut d'appréhension, mais je suis plutôt content du résultat. Je fini le reste du décor aujourd'hui.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: Exo terra 60x45x45 (nouveau)

Message non lupar richard_87 » Dim 22 Oct 2017, 13:06

Une petite photo avec le reste du décor enfin une bonne partie.
Décor en arbre centrale fait avec de la mangrove et racine.
Reste à modifier encore le capot, mettre le cordon chauffant, et acheter la galerie d'éclairage, mettre en place le brumi, enfin encore du taf.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron