logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon paludarium!

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon paludarium!

Message non lupar Duskthan » Jeu 09 Nov 2017, 01:58

Bonjour/bonsoir,

Alors déjà je tiens à préciser qu'il ne sera pas destiné aux dendros dans l'immédiat mais quand ce jour arrivera je ne changerais pas beaucoup la conception, je rajouterai sûrement quelques branches pour donner plus de hauteur avec quelques tillandsia et plantes grimpantes que je placerai au dessus de la partie aquatique, ça ferait comme un pont naturel du plus bel effet, et un brumisateur à ultrasons pour maintenir un fort taux d'hygro)

Dimensions du paludarium (aquarium modifié) : 60x30x40 (un trio max)
Occupants : 2 couples de crabe vampire (petits crabes semi terrestre, violet aux yeux jaunes) pas encore reçus

Pourquoi poster ça alors ? Car c'est une espèce qui n'est pas forcément évidente à reproduire et qui a une durée de vie assez faible. Donc ces prochains occupants seront les dendros. Cela semble un peu degueulasse de penser aux prochains mais j'ai longuement hésité entre deux et jai préfèré continuer â me renseigner pour leur offrir les meilleures conditions possible. Évidemment, je diminuerait le niveau d'eau pour éviter les noyades

Un petit tour à G**** bah mince vous avez deviné ! On attaque !
received_1889480551368114.jpeg


Pose du sable de Loire + aquanappe en pente pour la partie aquatique. J'ai découvert cette technique sur un autre forum, cela permet de ne pas créer une partie aquatique en fixant des parois au sol grâce à du silicone pour aquarium qui laisserait des marques et augmenterait le coût de revient.
received_1889487288034107.jpeg


Je n'ai pas de photos intermédiaires mais pour résumer, j'ai creusé le sable pour créer une flaque et découper l'aquanappe pour épouser la forme de celle ci.

Je rajoute le terreau (tourbe + perlite), installation des mangroves dont une sur le flanc pour créer une sorte de grotte en dessous et premier test avec un fond d'eau
received_1889518718030964.jpeg


Pas très propre tout ça!
received_1889519594697543.jpeg


Je commence à planter le décor, que du vivant évidemment, plantes tropicales en tout genre et lentilles d'eau.
received_1889527864696716.jpeg


Afin d'éviter l'assèchement de l'air et les éventuelles brûlures, j'ai troqué le néon par 3 petites bandes led 6500K, économiques et discrètes! Un programmateur assure l'allumage et l'extinction automatiquementpour un cycle jour/nuit de 12h.
20171109_005234.jpg


Enfin, je peaufine quelques trucs, rajoute des plantes, déplace des pierres, nettoie l'eau et ajout d'un tapis chauffant 25W collé sur la vitre arrière pour avoir une température d'environ 22°C (C'est surtout pour éviter que ça baisse la nuit, car je le rappelle le palu n'est pas destiné pour le moment à des grenouilles. Au moment venu je mettrais plutôt un cordon pour viser les 25°C). C'est une erreur de ma part, je pensais qu'il serait plus puissant que ça.) De la mousse sur la branche est à venir.
20171108_174038.jpg


Cela ne semble pas haut ce qui serait inadapté au tempérament grimpeur des dendros. En réalité, l'effet visuel est vraiment agréable à observer de face. J'ai pris la photo de hauteur ce qui écrase littéralement la perspective et donne cette impression de plat. D'autres suivront.
Concernant l'aération, je mettrais une bande de moustiquaire et je laisserais le couvercle ouvert de moitié. Pas nécessaire pour l'instant puis ce que ce sont des crabes ^^

Et voilà ! :D pour l'instant le bac est vide et est en phase de test pour les paramètres. Réception des occupants jeudi 16/11
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Duskthan
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu 09 Nov 2017, 01:22
Code postal: 85000
Ville: La Roche-sur-Yon

Re: Mon paludarium!

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 09 Nov 2017, 05:58

Hello,

Sympa ce petit bac à crabes. Le rendu du départ est sympa, cependant avec autant de plantes au cm2, le rendu fera vite penser à une jardinière,plutôt qu'à un sous bois ou une mangrove.
La croissance rapide de ces plantes, va également demander une taille régulière, afin que les futurs occupantes ( dendrobates) est suffisant de liberté de mouvement entre les plantes, ceci risque d'être rapidement une source de stress.
( tu verras dans la section appropriée), qu'ils existent tout un tas de plantes intéressantes pour l'aménagement d'un terrariu.
Il faudra également modifié ton "aquarium", pour de futures dendrobates soient maintenues dans les meilleures conditions.
À bientôt.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron