logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium 75x75x90

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium 75x75x90

Message non lupar Alessio » Jeu 30 Nov 2017, 21:11

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en Biologie dans une université bruxelloise, et avec 2 autres étudiants nous avons proposé dans le cadre d'un cours, le projet de réaliser un terrarium qui accueillera des dendrobates (Epipedobates anthonyi) dans le musée de zoologie de notre université. Une vitrine était libre depuis un certain temps,(elle accueillait il y a quelques année un Phelsuma grandis madagascariensis et je trouvais dommage qu'ils n'aient rien refait après le décès de ce dernier. Nous avons donc commencé il y a environ 1 mois la mise en place du projet et il ne reste que quelques détails techniques à régler désormais (installation de ventilateurs et "cable management" pour rendre le tout plus propre). Les dendrobates proviendront d'un autre musée bruxellois et l'horaire d'ouverture de notre musée est très restreint (3h, 3 fois par semaine) elle ne seront donc pas, je pense, soumises à un stress trop intense. Elles intègreront le terrarium d'ici début février si tout est en ordre et que les paramètres sont bons.

Voici quelques étapes de l'installation :
(les photos sont d'un de mes collègues)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alessio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 30 Oct 2017, 19:22
Code postal: 1070
Ville: Bruxelles

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 01 Déc 2017, 21:04

Sympa le projet !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar Alessio » Ven 01 Déc 2017, 21:08

Merci ! On attends avec patience que ça pousse maintenant
Alessio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 30 Oct 2017, 19:22
Code postal: 1070
Ville: Bruxelles

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar stingray68 » Ven 01 Déc 2017, 22:30

Super projet :wink:
Je trouve juste qu'il y a beaucoups de buses pour arroser le tout.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar Alessio » Sam 02 Déc 2017, 00:09

Oui je suis d’accord , je vais peut être convertir les 2 doubles en simples buses d’ici quelques semaines, mais la je pense que ça permet de bien tout arroser pour que la mousse prenne bien.
Alessio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 30 Oct 2017, 19:22
Code postal: 1070
Ville: Bruxelles

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar stingray68 » Sam 02 Déc 2017, 01:40

Pour information,
les racines que l'on vend en terrariophilie et aquariophile sous le nom de racines araignée ou spiderwood, sont simplement des racines d'azalée.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar Alessio » Sam 02 Déc 2017, 01:44

Ce ne sont pas des racines araignées j’en n’ai pas réussi à identifier ce que c’était.

https://www.poisson-or.be/fr/pierres-ra ... -kilo.html voici le lien, par contre en googlant "tawala" je ne trouve rien donc aucune idée :/
Alessio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 30 Oct 2017, 19:22
Code postal: 1070
Ville: Bruxelles

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar chichi17 » Dim 03 Déc 2017, 16:39

Super terra !
Ta racine tu la paie 20€ elle fait 1 kilo ? ou tu peux en prendre une plus grosse ?
Thx de ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar dad.37 » Dim 03 Déc 2017, 19:41

Très joli vivement que ca verdisse.... :wink:
Sinon je vais pas apporter plus d'avis que ca si ce n'est que trop de buses pour moi...à voir!
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar Alessio » Dim 03 Déc 2017, 22:57

chichi17 a écrit :Super terra !
Ta racine tu la paie 20€ elle fait 1 kilo ? ou tu peux en prendre une plus grosse ?
Thx de ta réponse!

En fait je sais pas comment ça marche en ligne, moi j'ai choisi sur place, il y a simplement une balance à la caisse
Mais merci à vous 2 !
Alessio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 30 Oct 2017, 19:22
Code postal: 1070
Ville: Bruxelles

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar Alessio » Lun 29 Jan 2018, 19:22

Des nouvelles du terrarium,
Niveau température on est ok (24-26°C en journée, une vingtaine la nuit), l'hygro aussi, je me fie au plantes plutôt qu'à un hygromètre à aiguille ou à sonde, je pense que la valeur mesurée est trop facilement faussée avec des hygromètres "bon marché", alors que des Anubias qui poussent émergées sont une bonne indication je pense.
6 Epipedobates ont été introduite jeudi, en allant nourrir aujourd'hui j'ai pu les compter toutes les 6 et elles avaient l'air de bien s'être habituées à leur nouvel environnement donc je suis assez content. D'ailleurs pour la fréquence de nourrissage vous faites comment vous ?
La mousse commence également à pousser sur la paroi du fond.
Je n'étais pas sûr d'avoir un mâle dans le groupe mais j'en ai eu la confirmation aujourd'hui lorsque je l'ai vu (et surtout entendu) chanter.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alessio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 30 Oct 2017, 19:22
Code postal: 1070
Ville: Bruxelles

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar Jérémie B » Lun 29 Jan 2018, 21:53

:smt023 Super !
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar Alessio » Lun 02 Juil 2018, 20:13

Bonjour à tous,

Les spores de mousses/hépatiques/fougères ont commencé a verdir la partie haute du terrarium, mais le bas reste assez peu fourni voir pas du tout à certains endroits. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont utilisé le moss mix de chez Bourbon Nature mais si c'est le cas, en combien de temps avez vous recouvert votre surface (en spécifiant la taille de celle-ci, pour avoir une idée des proportions) ?

Certaines Bromeliaceae ont donné des rejets, d'autres ont fini par pourrir (certainement du à la forte humidité, peut être trop élevée ?), les Anubias se portent a merveille et produisent de nouvelles feuilles et l'orchidée a produit 2 "plantules" également. Vu la quantité de décomposeur et la température, la litière est dégradée assez rapidement et il faut en ajouter relativement régulièrement.

Par contre, au niveau des dendrobates elles-mêmes, il y a un soucis. Depuis maintenant un certain temps, je n'en voyais que 2-3 sur les 6. Avec la quantité de litière je me disais que c'était sans doute normal car il m'arrivait d'en apercevoir sous les feuilles avec leur petite tête qui dépassait. Mais il y a environ 2 semaines j'ai retrouvé l'un des mâles mort, et aujourd'hui quand j'ai été faire un check, je n'ai réussi à voir qu'une seule grenouille, et j'ai également retrouvé des ossements. J'ai reçu ces grenouilles d'un musée et la souche initiale est assez ancienne, le taux de consanguinité était donc relativement élevé (je ne sais pas si cela peut avoir un rôle dans une mort prématurée). Je n'ai malheureusement pas l'âge de ces Epipedobates, mais je pense que ce serait très fortuit qu'elles soient mortes de "vieillesse" environ au même moment. Je viens donc m'adresser à vous, si vous avez une hypothèse à émettre sur ce qui aurait pu causer le décès de ces grenouilles. Le terrarium grouille de collemboles et de cloportes nains tropicaux et des drosophiles sont régulièrement distribuées par le curateur du musée actuel. Je ne pense donc pas qu'elles soient mortes de faim. La pousse des Anubias et l'absence de moisissure ou de mauvaise odeur me laisse penser que l'humidité est suffisante mais qu'il y a également suffisamment de ventilation et de circulation d'air dans le terrarium (corrigez moi si je m'avance un peu trop). La température a la surface du sol est de 24-26°C en journée et de 20-22°C de nuit et l'éclairage comporte 3 néons dont 1 diffusant des UV en très faible quantité et au travers d'une grille.

Si d'autres informations peuvent être utiles n'hésitez pas à me le faire savoir.

D'avance merci pour vos réponses.
Alessio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 30 Oct 2017, 19:22
Code postal: 1070
Ville: Bruxelles

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar Jérémie B » Lun 02 Juil 2018, 21:39

Pour les grenouilles c'est compliqué de donner un avis sans voir "en réel"... Je ne pense pas que se soit la consanguinité... Mais ça peut être un manque de nourriture (même si tu en vois beaucoup).
Tu peux mettre 2/3 rondelles de banane dans le terrarium pour faire des points de nourrissage. C'est plus facile pour les grenouilles (surtout si tu as des individus un peu soumis) et ça te permets de contrôler plus facilement les quantités de drosophiles présentes dans le terrarium...

Pour les plantes, c'est très possible qu'il y ait un excès d'humidité... Une photo serait la bienvenue. :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Terrarium 75x75x90

Message non lupar Alessio » Mar 03 Juil 2018, 21:53

Malheureusement je n'ai pas de photo actuelle sous la main, mais pas grand chose a changé par rapport à la dernière photo (mis à part la disposition de certaines plantes). Je vois vraiment mal comment cela aurait pu être un manque de nourriture car il y a littéralement une centaine de collemboles et une dizaine de cloportes nains sous chaque feuille, et les grenouilles avaient l'habitude d'aller se cacher sous ces feuilles. Mais bon c'est évidemment possible, ça me semble juste pas tellement probable :/
Alessio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 30 Oct 2017, 19:22
Code postal: 1070
Ville: Bruxelles


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron