logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra 110x40x40 decor type sous bois

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra 110x40x40 decor type sous bois

Message non lupar ced26 » Lun 11 Déc 2017, 19:02

Bonjour à tous,

Voici quelques images de la réalisation de mon terrarium qui j'espère pourra à terme accueillir quelques Azureus, c'est mon premier bac terrarium, précédemment j'ai fait pas mal de nanos aquarium type aquascaping pour crevettes CRS. J'ai terminé ce bac il y a 3 semaines.

Le bac fait 110x40x40 en verre 5mm de récupération (ex-fenêtres de ma maison).
Galerie en médium lasurée, vernie + peinture 3 couches.
2.jpg

- Eclairage 2x80w turbo néons protégé par un cache double néon coupé à la bonne taille
- Led RVB pour ambiance discothèque la nuit afin de favoriser les rencontres entre grenouilles
- Ventilateur de PC Noctua avec régulateur 5 à 12v super silencieux
- Système de brumisation "chinois pas cher", 7 buses : pompe 60w diaphragme 12v + alim + raccord pneumatiques et têtes brumisation 0.30mm (45€ le tout). Arrosage 100% eau osmosée.
- 3 minuteurs de récup pour néons, led et brumisateur (pour ce dernier c'est un minuteur à la minute, il faut encore que je trouve une solution pour passer à la seconde, je vais essayer de faire un bricolage avec un relai temporisé seconde type H3Y-2)

Mise en place du hardscape :

6.jpg

- Vide sanitaire fait avec des cagettes en plastiques coupées recouvertes d'un feutre géotextile
- Cordon de chauffage installé au cas
- Souches et branches de foret avec mousse déjà présente dessus
- Sous-couche en pouzzolane et un peu de terre de bruyère dessus

Plantations :

5.jpg

- Décor avec de la mousse végétale type "boule", celle très compact qu'on trouve sur les roches (pas celle des bois qui tient pas dans le temps) je verrais bien ce que ça donne avec le temps. Avant introduction je l'ai "noyé" une nuit complète pour éliminer les éventuels habitants.
- Divers mini fougères de jardinerie, tillandsia
- Orchidées botaniques masdevallia, Gastrochilus et Aerangis

Vue de coté :

3.jpg


Ambiance mode nuit :

7.jpg


Je vais densifier encore un peu le fonds car ça fait trop vide à mon gout. Avant d'introduire du vivant je vais laisser vivre un peu la végétation pour voir comment ça évolue et réfléchir à la maintenance de la nourriture (droso et collemboles). Il me reste quelques questions :

- où peut-on acheter des drosophiles aptères (un site VPC à me recommander) ?
- quels sont les compléments (vitamines, calcium ?) à saupoudrer sur les drosophiles ?
- à quelle fréquence et pendant combien de temps faut-il faire marcher la brumisation ?

Merci à vous !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par ced26 le Jeu 14 Déc 2017, 16:39, édité 1 fois.
ced26
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun 11 Déc 2017, 18:28
Code postal: 26000
Ville: Valence

Re: Terra 110x40x40 decor type sous bois

Message non lupar Jérémie B » Mar 12 Déc 2017, 14:29

Belle réalisation mais ça à l'air un peu sec à mon avis... Quels sont tes température et hygrométrie ?

ced26 a écrit :pour ce dernier c'est un minuteur à la minute, il faut encore que je trouve une solution pour passer à la seconde...
ici :arrow: https://www.dendroworld.fr/fr/
- où peut-on acheter des drosophiles aptères (un site VPC à me recommander) ?
ici :arrow: https://www.dendroworld.fr/fr/

- quels sont les compléments (vitamines, calcium ?) à saupoudrer sur les drosophiles ?
une bonne explication :arrow: viewtopic.php?f=9&t=24371
- à quelle fréquence et pendant combien de temps faut-il faire marcher la brumisation ?
ça dépend de ton installation, à tester... :roll: 90/100% matin et soir, 70/80 en journée.
Merci à vous !
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Terra 110x40x40 decor type sous bois

Message non lupar ced26 » Jeu 14 Déc 2017, 19:02

Merci pour les infos et liens !

Pour la température et je suis en train de modifier la galerie car ça chauffe trop en haut : la mousse grille à 5cm des tubes, mon cache néons plastique a même fondu au centre :shock: Du coup j'ai commandé un 2ème ventilateur de 6cm pour envoyer de l'air depuis l'extérieur vers l'intérieur de l'éclairage (pour éviter d’insuffler l'air humide du terra sur cette partie électrique) avec sortie à l'extérieur (pour éviter de chauffer trop dedans).

Pour l'hygro la mousse reste humide en surface au toucher même sans avoir brumisé la journée et j'ai en permanence 5mm à 1cm d'eau au fond du terra dans le vide sanitaire. J'attends de recevoir mon petit hygromètre pour prendre les paramètres précis. Je pense pour commencer mettre le minuteur de brumisation sur 5 secondes toute les 2h entre 9h et 21h chaque jour pour maintenir une atmosphère bien humide.
ced26
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun 11 Déc 2017, 18:28
Code postal: 26000
Ville: Valence

Re: Terra 110x40x40 decor type sous bois

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 15 Déc 2017, 20:20

hello sympa le terrarium !

160 watts pour un terrarium de cette taille, avant de passer au led j' étais a 72watts pour du 120x40x60. Il serait judicieux de revoir à la baisse la puissance de ton éclairage, car au delà de la luminosité très puissance, ça doit vite être un four dans le bac, et en été ça va être pire.

Hésites pas à nous faire partager tes paramètres hygro et températures .

Je viens de regarder à nouveau ta galerie d' éclairage, ta brumisation est fixée au même niveau que tes rampes d' éclairage, fais attention d' éviter une éventuelle fuite d' eau sur un câble électrique :-? .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Terra 110x40x40 decor type sous bois

Message non lupar ced26 » Ven 15 Déc 2017, 23:49

Oui c'est trop puissant mais c'est une rampe de récup qui m'a rien couté, je vais tester et si ça marche pas je débranche un néon et au pire je passe à une rampe led comme celles-ci :
8.jpg

100W pour la première, 200w pour la 2ème, c'est peut-être un peu puissant... :? mais elle a l'air top !

Après une journée complète d'éclairage et sans brumisation j'avais 24° et 60% hygro (au sol). Hier j'avais installé le ventilateur pour la rampe, ce soir elle est chaude mais plus brulante, le cache plastique n'a pas été déformé. J'ai installé le 2ème ventilateur reçu aujourd'hui pour l’intérieur :
7.jpg

Les deux sont sur un variateur, l'été je pourrais doubler la puissance. Çà supporte quoi comme écart de température des azuréus ?
Toute la partie 220v est sous le cache plastique bien isolé du reste, sauf un petit trou dû à la chaleur mais comme l’intérieur est sous pression positive la brume ne devrait pas rentrer. Le reste c'est du 12v : led et ventilos.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
ced26
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun 11 Déc 2017, 18:28
Code postal: 26000
Ville: Valence


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron