logo DendroWorld
logo bourbon nature

1er projet terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Mer 17 Jan 2018, 23:13

Historia a écrit :Alors pour les ventilateur dans les terra fait bien attention à pas le mettre trop longtemps (quelques secondes suffisent) ça peut donner des "coup de froid" à tes animaux ;)
Tu peux le brancher sur ton thermostat et le régler pour qu'il démarre l'après midi par exemple en cas de pulvérisation le matin et le soir (il ne faut jamais que le ventilateur fonctionne en même temps que l'humidification/brumification)



Parfait, je vais suivre tes conseils si jamais je dois les placer.
Par contre, je suis curieux, pour quels raisons ils ne peuvent pas fonctionner en même temps que la brumisation ?
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Historia » Mer 17 Jan 2018, 23:29

toujours pour la même raison : les coups de froids (Une bonne brumisation rafraîchit drastiquement l'air ^^ ajoute à cela une bonne vague de fraîcheur, ça donne des conditions idéales pour que tes animaux soient malades ^^)
Historia
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 30 Déc 2017, 23:48
Code postal: 54520
Ville: Laxou

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar tom54 » Jeu 18 Jan 2018, 11:15

Historia a écrit :toujours pour la même raison : les coups de froids (Une bonne brumisation rafraîchit drastiquement l'air ^^ ajoute à cela une bonne vague de fraîcheur, ça donne des conditions idéales pour que tes animaux soient malades ^^)


j'ai mis un thermoplongeur dans mon bidon d'eau et hop de l'eau de pluie à 25°C
tom54
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Jeu 27 Nov 2014, 14:57
Code postal: 54000
Ville: Nancy

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Historia » Jeu 18 Jan 2018, 11:58

Pas bête comme idée :)
Historia
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 30 Déc 2017, 23:48
Code postal: 54520
Ville: Laxou

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Jeu 18 Jan 2018, 13:00

tom54 a écrit :
Historia a écrit :toujours pour la même raison : les coups de froids (Une bonne brumisation rafraîchit drastiquement l'air ^^ ajoute à cela une bonne vague de fraîcheur, ça donne des conditions idéales pour que tes animaux soient malades ^^)


j'ai mis un thermoplongeur dans mon bidon d'eau et hop de l'eau de pluie à 25°C


Top, je vais m'en procurer un. Merci
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Jeu 18 Jan 2018, 21:18

Petite question, si je ne compte pas faire de repro. Il est tout de même déconseillé de faire cohabiter des espèces différentes ?
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Jérémie B » Jeu 18 Jan 2018, 22:48

Holtzy a écrit :Petite question, si je ne compte pas faire de repro. Il est tout de même déconseillé de faire cohabiter des espèces différentes ?

oui, car certaines espèces ont des "caractères" qui ne vont pas forcément bien avec les autres. Problèmes de dominances, manque d'alimentation, décès par exemple...
mais certaines peuvent tout à fait cohabiter sans problème, ça dépend des espèces, mais aussi des individus ... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Ven 19 Jan 2018, 21:02

Jérémie B a écrit :
Holtzy a écrit :Petite question, si je ne compte pas faire de repro. Il est tout de même déconseillé de faire cohabiter des espèces différentes ?

oui, car certaines espèces ont des "caractères" qui ne vont pas forcément bien avec les autres. Problèmes de dominances, manque d'alimentation, décès par exemple...
mais certaines peuvent tout à fait cohabiter sans problème, ça dépend des espèces, mais aussi des individus ... :roll:



Je te remercie, si je prends des dendrobates tinctorius cobalt, avec quel autre espèce de grenouille pourrait elle cohabiter ? ( je souhaite une espèce ayant une belle couleur vive.
Je peux récupérer un autre aquarium au cas où la cohabitation ne fonctionnerait pas :) mais je préfère ( si il est possible et sans soucis de cohabitent avoir des espèces de plusieurs couleurs dans le même terra)

ET bien sur je ne souhaite pas faire de reproduction. Pour la bonne et simple raison, que je ne saurais pas quoi faire des JEUNES. Sinon je pense que j'aurais pris une seule espèce pour tenter la reproduction.
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Dim 21 Jan 2018, 11:19

J'ai reçu mon kit de brumisation, cordon chauffant de 75w.

J'ai eu en cadeau deux blocs de tourbe mais comment faites vous pour l ephriter ?
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Historia » Dim 21 Jan 2018, 14:06

Dans de l'eau tout simplement :)

tu as pris quoi comme kit de brumi ?
Historia
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 30 Déc 2017, 23:48
Code postal: 54520
Ville: Laxou

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Jérémie B » Dim 21 Jan 2018, 14:18

Holtzy a écrit :J'ai reçu mon kit de brumisation, cordon chauffant de 75w.

J'ai eu en cadeau deux blocs de tourbe mais comment faites vous pour l ephriter ?

Les blocs de tourbe, tu peux les faire gonfler dans l'eau et après tu les utilise comme ça en coupant à la bonne taille avec un couteau à pain. :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Dim 21 Jan 2018, 15:30

J'ai acheté un kit vendu dans les annonces par blitz :D

IMG_20180121_141834.jpg


IMG_20180120_184230.jpg



J'ai coupé deux lamelles mais ça va faire 24 heures qu'ils sont dans l'eau et pas possible qu'il s ephrite pour que ça devienne comme du terreau :) je pensais recouvrir certaines partie rocheuse de silicone d aquarium puis ensuite mettre la tourbe dessus mais pour ça il faut qu'elle devienne fine et bien sèche.

À présent il me manque plus que le thermostat, le minuteur seconde, des grille droso, une vitre et des plantes :) j'espère avoir terminé pour la prochaine bourse de hamm et ainsi y trouver des tinctorius cobalt nc juvéniles.
Les prix sont plus intéressants là bas ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Jérémie B » Dim 21 Jan 2018, 16:56

Les blocs sont à utiliser en bloc et pas idéal pour effriter.
Si tu veux coller avec du silicone, il faut que ce soit bien sec. De la tourbe ou du xaxim en poudre. :wink:

:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Dim 21 Jan 2018, 17:05

Jérémie B a écrit :Les blocs sont à utiliser en bloc et pas idéal pour effriter.
Si tu veux coller avec du silicone, il faut que ce soit bien sec. De la tourbe ou du xaxim en poudre. :wink:

:smt006



Ah OK je comprends mieux maintenant ahah :) je n ai vraiment pas grand chose comme surface à recouvrir, penses tu que je peux remplacer la poudre de xaxim ou tourbe blonde par mon terreau à base de tourbe brune / blonde etc.. C'était un mélange de terreau pour plante qui est la surtout pour la croissance des plantes.
J avais vu un sujet, ou le gars utilisait ce terreau et fans les réponses il n'y avait aucuns inconvénients
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Historia » Dim 21 Jan 2018, 17:41

Si tu es sur que le terreau est 100% bio tu peux l'utiliser ^^ c'est également ce que je fais :)

Je place mes biles d'argiles puis mon terreau bio et mon substrat tropical
Historia
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 30 Déc 2017, 23:48
Code postal: 54520
Ville: Laxou

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Dim 21 Jan 2018, 18:47

Historia a écrit :Si tu es sur que le terreau est 100% bio tu peux l'utiliser ^^ c'est également ce que je fais :)

Je place mes biles d'argiles puis mon terreau bio et mon substrat tropical



Parfait merci, je vais vérifier :D

Sinon voilà le kit installé :

phpBB [video]
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Historia » Dim 21 Jan 2018, 19:08

Parfait ! ça marche nickel :) il reste plus qu'a attendre le thermostat et le minuteur seconde pour effectuer les test de température et d’hygrométrie :)
Tu vas pouvoir commencer a planter très prochainement :) J'espère que tu vas nous mettre pas mal de plantes tu as la place pour :p
Historia
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 30 Déc 2017, 23:48
Code postal: 54520
Ville: Laxou

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Dim 21 Jan 2018, 19:11

Historia a écrit :Parfait ! ça marche nickel :) il reste plus qu'a attendre le thermostat et le minuteur seconde pour effectuer les test de température et d’hygrométrie :)
Tu vas pouvoir commencer a planter très prochainement :) J'espère que tu vas nous mettre pas mal de plantes tu as la place pour :p



Oui j'ai hâte de savoir si les tests sont favorable :D
Pour ce qui est des plantes je ferais un petit résumé de ce que j'aimerai. J'espère avoir des conseils à la suite de cette liste haha
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar stingray68 » Dim 21 Jan 2018, 21:15

Deux buses auraient suffit dans ce type de terrarium, avec quatre, ce sera vite inondé.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Historia » Dim 21 Jan 2018, 21:41

stingray68 a écrit :Deux buses auraient suffit dans ce type de terrarium, avec quatre, ce sera vite inondé.



Après ça dépend de ses pulvérisations ^^ si il fait des petites pulvérisations, il n'y a pas de risque d’inondation :)
Historia
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 30 Déc 2017, 23:48
Code postal: 54520
Ville: Laxou

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Dim 21 Jan 2018, 21:41

stingray68 a écrit :Deux buses auraient suffit dans ce type de terrarium, avec quatre, ce sera vite inondé.


Je me suis posé la question justement :D je vais en retirer deux quand j'aurai mon hygrometre et faire les test

Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé et je suppose qu'avec le minuteur je saurais régler tout ça :)
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Jérémie B » Dim 21 Jan 2018, 21:58

Quelques tests pour régler ce qui te va le mieux... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 22 Jan 2018, 09:37

Bonjour,

je suis d' accord avec Stingray, quatre buses ça peut faire beaucoup dans ton bac et je suis également d' accord avec jeremie_b que les réglages vont te permettre de savoir.

Le nombre de buses va dépendre de la taille du terrarium mais pas seulement. Par exemple quand un terrarium à les trois faces recouvertes par un support permettant aux plantes de si fixer, le nombre buses et leur bonnes orientations va permettre d' humidifier le terrarium de manière générale mais aussi d' humidifier les supports.
Dans ton cas tu n' as pas de support qui arrêtent les gouttelettes d'eau et les absorbent elle atterrissent toutes dans le substrat.

Pour La liste de plantes envoies :smt003 :smt005 !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Lun 22 Jan 2018, 22:02

anolis34 a écrit :Bonjour,

je suis d' accord avec Stingray, quatre buses ça peut faire beaucoup dans ton bac et je suis également d' accord avec jeremie_b que les réglages vont te permettre de savoir.

Le nombre de buses va dépendre de la taille du terrarium mais pas seulement. Par exemple quand un terrarium à les trois faces recouvertes par un support permettant aux plantes de si fixer, le nombre buses et leur bonnes orientations va permettre d' humidifier le terrarium de manière générale mais aussi d' humidifier les supports.
Dans ton cas tu n' as pas de support qui arrêtent les gouttelettes d'eau et les absorbent elle atterrissent toutes dans le substrat.

Pour La liste de plantes envoies :smt003 :smt005 !



J'ai retiré deux buses :)


Voilà la liste ;

BOURBONNATURE:

- 1 tillandsia brachycaulos abdidas
- 1 tillandsia espinosae
- 1 tillandsia funckiana
- 1 tillandsia ionantha ruban
- 1 cryptanthus bivittatus
- 1 dracaena deremensis
- 1 pteris quadriaurita
- 1 Neoregelia atlantis
- 1 Neoregelia lilliputiana
- 1 Neoregelia ampulacea tigrina
- 1 Neoregelia Hawaï
- 2 noix de bouddha
- 1 Moss mix bourbon nature
- 2 petites noix de saccapuja
- 2 badam
- 2 noix de chapeuzinho
- 3 Bell cup
- 2 grand noix de saccapuja

DENDROWORLD :

- grille drosoproof ( je compte faire deux bandes de 12 cm aux extrémités du terra)
- un Programmateur seconde
- mix feuille de chêne
- poudre de xaxim
- substrat bio pour amphibien

JARDIZOO:

Thermo/hygrostat Trixie



Il me semble avoir vu qu'on pouvait bénéficier d'une ristourne sur bourbon nature ou DENDROWORLD ? Dites moi si je me trompe et si ce n'est pas le cas comment puis je en bénéficier ?
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 23 Jan 2018, 00:49

Hello,

J' espère que tu n' as pas validé ta commande sur bourbon nature :roll: , plusieurs plantes ne sont pas adaptées.
Je te donnerai le nom des plantes à ne pas prendre et pour quoi demain matin, je vais me coucher désolé .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Mar 23 Jan 2018, 08:05

anolis34 a écrit :Hello,

J' espère que tu n' as pas validé ta commande sur bourbon nature :roll: , plusieurs plantes ne sont pas adaptées.
Je te donnerai le nom des plantes à ne pas prendre et pour quoi demain matin, je vais me coucher désolé .


Non je n'ai pas validé, je préférais avoir des conseils
:)

Merci
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 23 Jan 2018, 12:37

Bonjour,

Les Tillandsia ne sont pas adaptés à la culture en terrariums tropicaux. Ce sont des plantes épiphytes qui ont besoin que l' air soit recyclé, dans un endroit confiné comme un aquarium ou même tout simplement un terrarium tropical qui va avoir une hygrométrie élevée, elle ne tiendront pas longtemps. Beaucoup les cultivent à l' air libre, en les suspendant à un fil ou en les accrochant à une écorce, avec une brumisation une à deux fois par semaine.

Le dracaena va devenir très grand, alors oui quand il sera devenu trop grand, tu pourras l' enlever, mais le système racinaire sera tellement bien développer, que quand tu vas vouloir le déloger il va enlever ton substrat et aura sûrement atteint ton feutre géotextile auquel il sera également fixé :? .
Il existe de beaux begonia, qui poussent lentement et qui ont de belles couleurs, tel que le Begonia Rajah.

Le Pteris pareil ça devient volumineux pour la taille de ton bac. Regardes plutôt du côté des microgramma sp, pyrrosia sp. ce sont des fougères rampantes/grimpantes epiphytes qui seront plus adaptés à ton terrarium.

Les neoregelia tu peux te lâcher :mrgreen: .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Holtzy » Mar 23 Jan 2018, 13:04

anolis34 a écrit :Bonjour,

Les Tillandsia ne sont pas adaptés à la culture en terrariums tropicaux. Ce sont des plantes épiphytes qui ont besoin que l' air soit recyclé, dans un endroit confiné comme un aquarium ou même tout simplement un terrarium tropical qui va avoir une hygrométrie élevée, elle ne tiendront pas longtemps. Beaucoup les cultivent à l' air libre, en les suspendant à un fil ou en les accrochant à une écorce, avec une brumisation une à deux fois par semaine.

Le dracaena va devenir très grand, alors oui quand il sera devenu trop grand, tu pourras l' enlever, mais le système racinaire sera tellement bien développer, que quand tu vas vouloir le déloger il va enlever ton substrat et aura sûrement atteint ton feutre géotextile auquel il sera également fixé :? .
Il existe de beaux begonia, qui poussent lentement et qui ont de belles couleurs, tel que le Begonia Rajah.

Le Pteris pareil ça devient volumineux pour la taille de ton bac. Regardes plutôt du côté des microgramma sp, pyrrosia sp. ce sont des fougères rampantes/grimpantes epiphytes qui seront plus adaptés à ton terrarium.

Les neoregelia tu peux te lâcher :mrgreen: .


Parfait je te remercie des Info, je vais donc regarder pour remplacer toutes ces plantes. Mais je trouvais qu'il n'y avait pas tellement de choix en Neoregelia. Je vais regarder aux bégonias mais à la base je pensais que c'était des plantes tombante ahha.
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 23 Jan 2018, 13:38

Il existe des begonia grimpants ( Begonia schulzei ), des arbustifs ( Begonia maculata), et des "petits terrestres" (Begonia blancii).
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: 1er projet terrarium

Message non lupar Jérémie B » Mar 23 Jan 2018, 19:38

Holtzy a écrit :

Il me semble avoir vu qu'on pouvait bénéficier d'une ristourne sur bourbon nature ou DENDROWORLD ? Dites moi si je me trompe et si ce n'est pas le cas comment puis je en bénéficier ?

Les réductions financières ne sont plus d'actualité.
Mais ça reste deux boutiques de qualité ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron