logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar LaurentV » Jeu 18 Jan 2018, 14:16

Camarades,

Je récolte déjà beaucoup d'info pour la réalisation de mon premier terra, mais il me reste quelques interrogations.

J'ai lu quelques sujets sur le bois flotté.
Habitant près de la mer, avec les dernières tempêtes, j'ai l'embarras du choix.
Seulement, au vu de leurs taille, je ne peux pas les faire bouillir.
Est ce qu'en les faisant tremper dans un lac quelques jours, le bois pourrait être désaliniser ?
Ceux qui me plaisent le plus au niveau de la forme sont du lierre, très tortueux.
Il me semble solide mais est ce que quelqu'un aurait un avis sur sa longévité, ainsi que l'aptitude des mousses à le coloniser ?

Deuxième question, je me demande bien combien va peser un terra rempli de végétation avec cette taille.
Sachant que je compte stocker l'eau à l'extérieur du terra et qu'à part le bois flotté, je pense partir sur des composant de récup légers : mousse expansive, polystyrène, sika puis tourbe.
Je me pose cette question car il faudra déménager au cours de l'année, est ce que ça se fait avec ce type de caisson ?

J'en ai encore d'autres mais je vais continuer à lire pour voir si je trouve mes réponses.

Merci bien,
Laurent
LaurentV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 15 Jan 2018, 14:06
Code postal: 29460
Ville: daoulas

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 18 Jan 2018, 16:02

hello,

Pas de problème pour utiliser du bois flotté, cependant il faudra au moins le plonger dans de l'eau, pendant un voir deux jours aux cas où il y' aura des indésirables mais aussi pour le faire "dégorger".
Je déconseille le lierre c' est une plante dont la sève est toxique et irritante.
Un terrarium de cette taille à moins d' y mettre des pierres, c' est facilement portable à deux.
Concernant la mousse, elle pousse un peu partout en milieu naturel, à partir du moment ou les conditions le permettent, en terrarium c' est là même chose.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar LaurentV » Sam 20 Jan 2018, 12:34

Merci pour la réponse, j'ai donc mis de côté ces beaux morceaux de lierre, c'est dommage car il sont très tortueux...
J'ai trouvé du sureau, déjà colonisé par de la mousse ! J'ai immergé tout ça pour faire fuire les habitant mais je me demande combien de temps tiendra la mousse.
Je vais laisser 24H dans un premier temps.
LaurentV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 15 Jan 2018, 14:06
Code postal: 29460
Ville: daoulas

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar LaurentV » Sam 27 Jan 2018, 22:35

BBonsoir,
Mes recherches continuent, on apprends plein de choses ici, c'est génial !

Premièrement, je vais ramener mon système de pompe / cascade au magasin pour éviter de faire des bêtises...
Ensuite, je reste dubitatif quant à la puissance du câble chauffant que je vais installer.
Il fait souvent 15-16°C chez moi, donc je me demande si 50W suffisent ou je passe à 100w.
Je l'aurai bien placé entre les billes d'argile et la tourbe mais ça va quand même faire une sacrée longueur...
Quand certains le dissimulent en liane, c'est juste une petite partie et le reste est enterré ?

J'ai vu qu'il est possible d'acheter des kits de brumisation à deux buses. Cela me semble suffisant pour ces dimensions.
Par contre, pour la pompe, je vois un peu de tout, notamment au niveau des prix.
Pour une réserve d'eau séparée, et juste deux buses, j'imagine pouvoir prendre une pompe pas trop onéreuse. Vous auriez une idée ?

Pour ce cycle de l'eau, j'imagine percer un ou deux trous à l'arrière du terra, à quelques centimètres du fond pour que l'excédent des brumisations s'évacue. Il y aurait donc toujours un niveau d'eau constant, autours de billes d'argile de manière à avoir une petite piscine au point le plus bas de la canopée... Vous y voyez un inconvénient ?
D'ailleurs sur dendroworld, il est vendu des trop plein. Je pensais mettre un tuyau percé et raccordé sur un passe paroi pour faire un drain, je ne vois à comment fonctionne ce trop plein.

Autre chose, je compte mettre des morceaux d'écorce de liège en arrière plan. J'ai gardé du bois récupéré dans la nature, déjà colonisé par la mousse mais je le poserai sans le fixer de manière à pouvoir l'enlever si il pose problème. Pour en revenir au liège, je me demande comment le poser. Je ne peux pas le coller directement dans la mousse PU car certains morceaux sont de vraies passoires. Il y aurait du contact entre le milieu humide et la mousse, pas bon ça... Mais je ne veux pas non plus laisser d'espace derrière, pour éviter que les habitants y passent tout leur temps. Je ne sais pas si je suis clair, mais j'aurai besoin d'être éclairé... ?

Je crois que ça sera tout pour cette fois, merci pour vos bons conseils !
LaurentV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 15 Jan 2018, 14:06
Code postal: 29460
Ville: daoulas

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar dad.37 » Dim 28 Jan 2018, 09:51

Salut,

Concernant la brumisation:

-Si tu bricoles (pas cher et fonctionne bien):
viewtopic.php?f=2&t=25702


-Sinon regardes chez "Bourbon" il y a un kit pompe + 2 buses:

https://www.bourbonnature.com/kit-brumi ... ulee-.html

:smt006
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar dad.37 » Dim 28 Jan 2018, 09:56

Ah j' oubliais, sinon tu as ca:

https://www.bourbonnature.com/pompe-a-d ... buses.html

Silencieux...la "Rolls" !
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar LaurentV » Dim 28 Jan 2018, 16:02

Super tuto, merci ! J'ai aussi vu que certains tentent la pompe de chez Aliexpress.
J'hésite entre les deux, je ne me rends pas trop compte du bruit que ça va faire une pompe classique...

Sinon, pour les écorces, je l'ai cassé en plusieurs morceaux de manière à pouvoir enduire facilement un côté et sika, que j'incrusterai dans la mousse Pu encore fraîche...

Il me reste le questionnement du chauffage, si vous avez un avis la dessus ?
Merci
LaurentV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 15 Jan 2018, 14:06
Code postal: 29460
Ville: daoulas

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar Jérémie B » Dim 28 Jan 2018, 18:28

LaurentV a écrit :Super tuto, merci ! J'ai aussi vu que certains tentent la pompe de chez Aliexpress.

Attention avec les normes qui ne sont forcément les même à l'étranger... Exemple : incendie du à un départ de feu sur une pompe défectueuse non couvert par l'assurance si la pompe n'est pas conforme aux normes françaises...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar Historia » Dim 28 Jan 2018, 19:04

+1 surtout que Aliexpress c'est pas forcement gage de bonne qualité :/
Historia
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 30 Déc 2017, 23:48
Code postal: 54520
Ville: Laxou

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar dad.37 » Dim 28 Jan 2018, 19:30

+1 aussi, ces pompes pour en avoir vu ne m'inspirent pas niveau qualité (ce n'est que mon avis!).
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar LaurentV » Dim 28 Jan 2018, 19:57

C'est vrai, pour quelque chose qui va rester brancher en permanence, c'est peut être risqué, surtout pour l'assurance...
Après pour la qualité, au vu de mes expériences passées, j'ai tendance à croire que l'on nous propose autant de daube en France, et les SAV que j'ai eu via AliE étaient étrangement plus performants que ceux d'içi... Mais c'est un autre débat !
Bref, je vais mettre une annonce pour trouver une cafetière en panne !
LaurentV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 15 Jan 2018, 14:06
Code postal: 29460
Ville: daoulas

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar dad.37 » Dim 28 Jan 2018, 20:54

Regarde sur le bon coin....
Y'en a 2 à 10€ à 1 h de chez toi (d’après ton code postal).

Sinon à une 1/2 heure
https://www.leboncoin.fr/electromenager ... htm?ca=6_s

bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Mon premier, dans un exo terra 60*45*45

Message non lupar LaurentV » Sam 03 Fév 2018, 21:11

Bonsoir,
C'est bon, j'ai trouvé une Nespresso à 5€, y'a plus qu'à !
D'un autre côté, j'ai enduit les sous face d'écorce de liège de sika.
J'avais lu que c'était un peu galère mais je ne pensais pas que ça l'est autant, même si j'avais prévu les gants.
Je n'ai recouvert que 3 morceaux d'écorce sur 4 avec une cartouche. A ce rythme, il va m'en falloir au moins 3 ou 4 autres pour tapisser toute la mousse du terra.
D'où mon interrogation : est ce qu'utiliser de l'elastopur est plus économique par rapport au SIKA ?
Merci pour votre aide !
Laurent
LaurentV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun 15 Jan 2018, 14:06
Code postal: 29460
Ville: daoulas


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron