logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Jeu 18 Jan 2018, 21:38

Salut à tous,

comme expliqué dans mon autre poste, j'ai envie de me remettre au terra tropical et voici donc le projet.
Projet en commun accord avec ma femme, car il se trouvera au salon, il devra donc être beau et malheureusement pas plus grand que 90cm, d'où le choix de l'exo terra.

Le matos:
Exo-terra: 90x45x60cm
Câble chauffant 50w
Thermostat
Repti Rain trixie (bah ouais à 45euro en action, je ne me suis pas posé la question) avec 4 buses
Lampe: led 3x10W 6500k
pompe cascade (ahah l'incontournable cascade... on verra combien de temps cela fonctionnera ;-)
décors sytropor-mousse expensive-colle-elastopur-tourbe
Plante: à définir suivant les dispo (j'habite en allemagne, à 1 h de ENT, cela facilite la tache)

Maintenant j'ai quelques questions où ne n'ai pas encore vraiment trouvé de réponse adéquates:

Dans mon décors, mis a par elstopur-tourbe, j'aimerai faire aussi un peu de "fausse roche" donc je pensais sculpter ma mousse expensive, la peindre en différent teint de gris imitations roche avec de la peinture acrylique et après??? Que puis-je utiliser pour recouvrir le tout? Un vernis transparents? Si oui quel type? Je ne trouve pas vraiement d'info sur le net ou alors des produits indisponibles en europe... :-/ Avez-vous une idée?

Cascade: je sais que ce point là pose souvent des problèmes (cyanobactérie, et etc) y-a-il des techniques pour diminuer les risques de problèmes? et heu questions bêtes, mais je n'ai jamais eu de cascade dans un terra, faut-il laisser la pompe 24/24 ou alors que quelques heures par jours ou autres?

Grenouilles:
Là, également j'aimerai vos avis et conseils. J'aimerai une espèce intéressante à regarder évolué dans le terrarium, intéressante au niveau comportements. J'aimerai pouvoir avoir de la repro en les laissants faire sans devoirs intervenir et en pouvant les observer dans leurs mini bout de nature. Alors je me pose la question quel est le bon choix? Partir sur un couple ou trio d'une espèce assez grande (auratus, leuco, tinctorius), un couple de pumilio (joli, mais petit en comparaison du terra, je risque de ne pas voir grand chose), un groupe de Rani?
En gros, la grenouille parfaite devrait être pas trop timide, s'occuper elle même de ces petits, avoir un comportement interessant à observer et en plus jolie et occuper tout le terra :smt003 :smt003 :smt003

merci d'avance de votre aide :-)
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Holtzy » Jeu 18 Jan 2018, 22:24

Cid123 a écrit :Salut à tous,

comme expliqué dans mon autre poste, j'ai envie de me remettre au terra tropical et voici donc le projet.
Projet en commun accord avec ma femme, car il se trouvera au salon, il devra donc être beau et malheureusement pas plus grand que 90cm, d'où le choix de l'exo terra.

Le matos:
Exo-terra: 90x45x60cm
Câble chauffant 50w
Thermostat
Repti Rain trixie (bah ouais à 45euro en action, je ne me suis pas posé la question) avec 4 buses
Lampe: led 3x10W 6500k
pompe cascade (ahah l'incontournable cascade... on verra combien de temps cela fonctionnera ;-)
décors sytropor-mousse expensive-colle-elastopur-tourbe
Plante: à définir suivant les dispo (j'habite en allemagne, à 1 h de ENT, cela facilite la tache)

Maintenant j'ai quelques questions où ne n'ai pas encore vraiment trouvé de réponse adéquates:

Dans mon décors, mis a par elstopur-tourbe, j'aimerai faire aussi un peu de "fausse roche" donc je pensais sculpter ma mousse expensive, la peindre en différent teint de gris imitations roche avec de la peinture acrylique et après??? Que puis-je utiliser pour recouvrir le tout? Un vernis transparents? Si oui quel type? Je ne trouve pas vraiement d'info sur le net ou alors des produits indisponibles en europe... :-/ Avez-vous une idée?

Cascade: je sais que ce point là pose souvent des problèmes (cyanobactérie, et etc) y-a-il des techniques pour diminuer les risques de problèmes? et heu questions bêtes, mais je n'ai jamais eu de cascade dans un terra, faut-il laisser la pompe 24/24 ou alors que quelques heures par jours ou autres?

Grenouilles:
Là, également j'aimerai vos avis et conseils. J'aimerai une espèce intéressante à regarder évolué dans le terrarium, intéressante au niveau comportements. J'aimerai pouvoir avoir de la repro en les laissants faire sans devoirs intervenir et en pouvant les observer dans leurs mini bout de nature. Alors je me pose la question quel est le bon choix? Partir sur un couple ou trio d'une espèce assez grande (auratus, leuco, tinctorius), un couple de pumilio (joli, mais petit en comparaison du terra, je risque de ne pas voir grand chose), un groupe de Rani?
En gros, la grenouille parfaite devrait être pas trop timide, s'occuper elle même de ces petits, avoir un comportement interessant à observer et en plus jolie et occuper tout le terra :smt003 :smt003 :smt003

merci d'avance de votre aide :-)


Il me semble que tu peux utiliser le vernis pour plan de travail de cuisine. Il y en a de la marque v33
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Historia » Ven 19 Jan 2018, 01:25

Bonsoir,

Pour la cascade tes pas obligé de la laissé h24, si tu as une bonne humidité tu peux la couper ( une cascade c'est purement décoratif et ça aide a garder une bonne humidité dans le bac)


Pour le choix de tes grenouilles sache que tu peux en mettre un peu plus que deux ou trois par espèce, tu as un assez grand bac :)
Pour le choix en tout honnêteté, ta beaucoup de paramètre qui rentre en jeu (le budget, le comportement, l'aspect physique)
Les Tinctorius et Leuco sont moins timides que l'Auratus par exemples

La Rani je connais pas trop mais c'est une espèce qui me tenterait bien :)
Après tu peux partir aussi sur de l'africaine qui est nocturne mais très intéressante également type Leptopelis, Afrixalus, hyperolius
Historia
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 30 Déc 2017, 23:48
Code postal: 54520
Ville: Laxou

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar stingray68 » Ven 19 Jan 2018, 14:22

Si tu cherches un produit spécifique pour protéger et étanchéifier les décors de tout ce qui est aquarium, bassin etc...

Regardes ici:
http://www.ambiance-resine.com/produit/ambi-alim/

C'est tout simplement une résine époxy alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Ven 19 Jan 2018, 21:25

Merci pour les réponses. Je vais étudier tout cela.

dans tous les cas je vais définir en 1er quel espèce je souhaite maintenir et ensuite faire le décors du terra selon l'espèce maintenue.

Suivant mes recherches et ce que j'ai vu en live, je suis pas mal attiré par les suivantes et j'aimerai bien votre avis:

Dendrobates tinctorius Black Saül : ( CDC en france, mais je n'y habite pas donc pas de soucis) Superbe morphe, mais vont-elles exploiter tout le terra (même la hauteur?) je me rappel que mes auratus était du genre très terrestre et ne restait que en bas.

Ranitomeya imitator nominat: dans ce cas un plus grand groupe serait possible, j'imagine bien 4-5 individus. Sont-elle du genre très timide dans un terrarium bien planté? Les seules que j'ai vu chez un éleveur était vraiment timide et au moindre mouvement à 2 m du terra, elle allait se réfugier :-/ Concernant les températures, en été cela arrive qu'il fasse environ 30° en fin de journée pendant 1-2 jours, est-ce un no go ou supporteront-elles cela sans soucis?

Oophaga pumilio Colon: De par les couleurs, je pense mes préférées. D'après mes lectures, maintenance uniquement en couple, ou éventuellement en 1.2 avec surveillance accrue de part leur territorialité. Seront-elles relativement visible et active dans un terra de 90cm ou du style plutôt introuvable dans toutes la végétations!?

concernant les plantes, j'aimerai si possible arriver à faire quelques choses assez proche de leur environnements.
comme "base de donnée" je regarde principalement sur dendrobase, dendrobates.org, 1-2 ouvrages, 1-2 récits de voyages. Avez-vous quelques choses sous la main qui pourrait m'aider?
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar stingray68 » Sam 20 Jan 2018, 16:14

Cid123 a écrit :Oophaga pumilio Colon: De par les couleurs, je pense mes préférées. D'après mes lectures, maintenance uniquement en couple, ou éventuellement en 1.2 avec surveillance accrue de part leur territorialité. Seront-elles relativement visible et active dans un terra de 90cm ou du style plutôt introuvable dans toutes la végétations!?


Les Oophaga sont généralement des dendrobates très actives et visibles.
Elles sont à maintenir en couple ou en trio 1.2.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Dim 21 Jan 2018, 19:22

Super base de donnée sur les plantes ! Merci stingray, j'ai de quoi étudier !!
En ce moment je bosse sur le décors et partie technique :D
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Dim 21 Jan 2018, 19:26

D'ailleurs j'ai reçu le matos et je me suis dis allé je vais lire ce qui est marqué sur l'emballage du cable chauffant (1er fois que je prend cette marque) et bam... Il est écrit résiste au éclaboussure d'eau... Mais pas étanche... Super, c est bien la 1er fois que je vois cela... Et un peu criminel si tu lis pas la notice...
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Jérémie B » Dim 21 Jan 2018, 21:07

Cid123 a écrit :D'ailleurs j'ai reçu le matos et je me suis dis allé je vais lire ce qui est marqué sur l'emballage du cable chauffant (1er fois que je prend cette marque) et bam... Il est écrit résiste au éclaboussure d'eau... Mais pas étanche... Super, c est bien la 1er fois que je vois cela... Et un peu criminel si tu lis pas la notice...

Pour nos terrarium, il faut un câble chauffant pour aquarium (étanche), pas pour terrarium (pas étanche)...
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Jeu 25 Jan 2018, 20:23

Concernant les plantes, voici ce qui me plait:

Begonia listada
Begonia bowerae
Selaginella kraussiana
Asplenium ebenoides
Cryptanthus bivittatus
Microgramma reptans
Marcgravia sintenisii
Episcia dianthiflora
Bulbophyllum odoratissimum
Vriesea era
Neoregelia fireball variegata
Neoregelia red waif
Neoregelia lilliputeana
Neoregelia pauciflora

Avez-vous des conseils/remarques?
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 26 Jan 2018, 03:24

Bonjour,


Je peux sans problème te conseiller, cependant n' ayant pas de photo de la partie décoration, pour savoir quelle place sera réservée aux plantes, c' est donné un conseil qui ne sera pas objectif.
Je préfère ne pas dire de bêtises et avoir une photo du terrarium avec sa décoration finie. Ceci permettra de conseiller sur le choix des plantes, mais aussi sur leur emplacement dans le bac en fonction de leur besoin en luminosité, en humidité mais aussi de la place qu'il vont prendre une fois "acclimatées".
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Ven 26 Jan 2018, 21:11

Merci pour ta réponse!
Je suis tjrs dans la création de mon décors. Et c'est vrai qu'il est plus logique de le finaliser et de voir ensuite la place disponible.
Je posterai bientôt des photos de l'avancement.
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 26 Jan 2018, 21:13

On attend avec impatience :smt006 !!
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Dim 28 Jan 2018, 17:16

Voilà à quoi ressemble mon terra après ce weekend !
Encore beaucoup à faire mais la structure est là : -)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Ven 16 Fév 2018, 11:36

Me revoici pour un petit feedback du montage de mon terra. Ayant beaucoup lu sur ce forum, je tenais à vous remercier du nombre d'informations disponible ici!

Pour le décor:
Structure de base en polystyrène.
Pour la partie immitation pierre j'ai recouvert de rockoflex (en fait c'est de la colle a carrelage à peu de chose prêt...), peinture acrylique et resine 2k transparente pour aquarium.
cascade standard avec petite pompe et filtration
Côté gauche et droite en xaxim
Fond en mousse PU + elastopur/tourbe

Commentaires:
j'ai dû monter dans ma vie environ 50 terra (95% aride/semi-aride) et j'ai toujours travaillé avec des matériaux naturels. En faisant ce terra, j'ai eu nettement moins de plaisir à travailler avec un masque et plein de produits chimique. Cela donne sûrement plus de possibilité mais si c'était à refaire, je ferais sans mousse PU n'y résine.
Le résultat est finalement pas trop mal, mais je pense que j'aurais fait mieux en faisant autrement.

Partie technique:
2 x Spot extérieur LED 10W de chez OBI 6500k: super content pour 10 euro et 900 lumen, je trouve cela vraiement top!
1x Solar Raptor 35w: histoire de chauffé un peu, j'ai mis une ampoule qui a déjà quelques mois et qui genère peu d'UV.
1 x cable chauffant dans le sol avec thermostat
3 Ventilo de PC pour la ventilation
Brumisation Trixie reptile rain: mouais, je vais changer cela rapidement. le system fonctionne, mais c'est juste un arrosage automatique qui envoie beaucoup d'eau sur une surface trés restreinte, des buses gardena pour arrosé les plantes à l'extérieur fond des goutlettes plus fine que ce system... enfin bon, je vais commander chez MRS un joli system de brumisation fine.

Plantes:
j´étais parti sur des plantes principalement du costa rica, mais finalement dur à trouver, trop grand/trop petite et etc. J'ai donc essayé de prendre des plantes qui seront adaptées à la taille de mon terra sans devoir faire du jardinage tous les 2 mois.
Voici donc la liste:
Neoregelia lilliputeana 3x
Vriesea era 1x
Neoregelia schultesiana fireball 1x
Neoregelia mephisto 2x
Marcgravia sintenisii 1x
Ficus quercifolia scandens 1x
Begonia listada 1x
Asplenium ebenoides 1x
Pleurothallis grobyi 1x
Fittonia 1xEpidendrum porpax 1x
Javamoos - Vesicularia dubyana 3x

Commandé chez Terra-Erfordia. La qualité est je dirais + ou - bonne. A vrai dire un peu decu de la fougère, du begonia et des mousses... mais bon on fait avec.

j'ai des doutes sur la tenue des orchidées, mais on verra. je les ai mise sur une racine ou elles ne recoivent pas d'eau des buses et en hauteur histoire `qu'elles profitent d'un peu plus d'air.

je vais poster des photos soudainement.
Merci d'avance de vos commentaires sur les choses à améliorer.
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Ven 16 Fév 2018, 11:42

Photo
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Jérémie B » Sam 17 Fév 2018, 14:46

Rendu sauvage sympa ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Mer 21 Fév 2018, 17:39

Petite question.

De la moississure blanche/bleue apparait un peu partout sur le bois et le xaxim.

Au debut je ne me suis pas inquiété, mais cela prend de l ampleur et se developpe partout.

Comme paramètre j'ai :
5 buses avec 4 brumi de 6 seconde dqns la journée
Temperature 22-24 degré
Couvercle exo terra fait maison avec 7 trou d aération et 3 petit ventilo qui fonctionne 6 x par jours entre 15 et 30 min a chaque fois.

J'ai introduit collembole et cloporte.
Je vais nettoyer tout le bois ce weekend avec pinceau et vinaigre, mais comment fait on pour la partie entre le xaxim et les vitres ? Je laisse simplement le temps faire ou alors dois je detruire mon decors ???
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Jérémie B » Mer 21 Fév 2018, 22:09

C'est assez régulier d'avoir des moisissures au lancement d'un terrarium...
Tu enlèves un max et après, de la patience... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Jeu 01 Mars 2018, 16:21

Hello à tous,

Je me rend à Hamm le 10 mars (ahaha quel chance d'habiter à 1.5 h de Hamm, avant je faisait 10h de route : -) afin d'y acheter de nouvelle bromé. Je cherche également une plante pas trop grande pour la mettre sous la souche à droite. Quel serait le bon choix en sachant que le sol est à cet endroit très humide et pas très éclairé... Une idée !? J'aime bien les Pilea invilucrata, est-ce adapté ?

Comme espèce je me dirige vers un couple de tinctorius lorenzo (que je ne prendrais pas cette fois à hamm, plutôt en juin). Vont-elles plutôt rester au sol ou occuper le total du terra ?
Concernant les cachettes et lieu de ponte (en plus des plantes) j'ai 3 "huttes" plastiques pondoire, 3 boîtes de pellicule, 3 cachettes creusée dans la cascade à droite.
Est-ce suffisant ?
Merci d'avance de vos réponses !
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 01 Mars 2018, 17:30

Cid123 a écrit :Hello à tous,

Je me rend à Hamm le 10 mars (ahaha quel chance d'habiter à 1.5 h de Hamm, avant je faisait 10h de route : -) afin d'y acheter de nouvelle bromé. Je cherche également une plante pas trop grande pour la mettre sous la souche à droite. Quel serait le bon choix en sachant que le sol est à cet endroit très humide et pas très éclairé... Une idée !? J'aime bien les Pilea invilucrata, est-ce adapté ?

Comme espèce je me dirige vers un couple de tinctorius lorenzo (que je ne prendrais pas cette fois à hamm, plutôt en juin). Vont-elles plutôt rester au sol ou occuper le total du terra ?
Concernant les cachettes et lieu de ponte (en plus des plantes) j'ai 3 "huttes" plastiques pondoire, 3 boîtes de pellicule, 3 cachettes creusée dans la cascade à droite.
Est-ce suffisant ?
Merci d'avance de vos réponses !



Bonjour,

Des idées de plantes pour aller dans le coin totalement sombre ça va être dur :?, si seulement il y avait un minimum de lumière tu aurais pus partir sur une orchidées ( lepanthes :wink: ), étant donné que niveau plantes tu as déjà tout ce qu'il faut.
Si tu es pressé sur la vegetalisation tu peux toujours reprendre un ou deux godets des plantes que tu as déjà dans ton bac, sans rajouté d' espèces supplémentaire afin de laisser une place à chaque espèce pour évoluer tranquillement.

Les tinctorius vont essentiellement utiliser la surface au sol, grimper sur des branches tombées au sol etc... Pour les cachettes ça sera suffisant, d' autant que les Tinctorius ne sont pas farouches .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar Cid123 » Ven 02 Mars 2018, 10:45

merci pour ta réponse!
En effet, peut être faut-il simplement un peu de patience pour que les plantes "remplissent" le terra!
Concernant les bromés, je pensais ajouter à nouveau 1-2 liliputiana sur le côté droite, je les trouve vraiment superbe et leur taille parfaite!

Incroyable, il y a 2 jours, sur une video de terra sur YouTube je vois une plante qui me tappe à l'oeil sans savoir le nom, du coup impossible de la trouver. Et voilà que tu écris la sorte: Lepanthes. Il s'agissait d'une Lepanthes calodictyon! Par contre je trouve peu d'info concernant leur maintenance (80% humidité, 22-27°, max 10000lux) et encore moin d'offre de vente. Si tu as des Infos, je suis preneur :-)
Cid123
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer 10 Jan 2018, 14:49
Code postal: 53695
Ville: Champi

Re: Mon projet Exo-terra 90x45x60cm

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 02 Mars 2018, 11:47

Bonjour,

Le genre lepanthes aime beaucoup l' humidité, et quand je dis beaucoup c' est peu de le dire :shock:. Elle va pas non plus pousser dans l' eau, mais moi qui est contre l' usage de la sphaigne au pied des plantes, pour le genre lepanthes c' est presque une obligation :? . J' ai deux ou trois Lepanthes, donc la Lepanthes calodictyon, qui apporte un bel effet de part son feuillage :smt007 .
La croissance est extrêmement lente, et très petites avec des feuilles de quelques mm seulement.

J' ai des contacts qui en ont le problème c' est que même protégée dans le colis, tu as 9/10 qu'elle arrive avec toutes les feuilles au fond de la boite :( . SI tu as la chance d' aller à hamm ou d' avoir un contact qui peux si rendre et prendre en main propre une Lepanthes, je peux voir à ce qu' un contact t' en procure une.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron