logo DendroWorld
logo bourbon nature

Prévention, une idée ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Prévention, une idée ?

Message non lupar Od Tralala » Dim 11 Mars 2018, 21:18

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce topic pour vous parler d'un petit problème que j'aimerai régler au plus vite dans mon terrarium !

Il s'agit de l'eau stagnante ! Bien que mes différentes couches de substrats aient démontré une bonne résistance jusque là, depuis 2 jours, une "petite inondation" a prit forme en bas de mon terrarium, dans la couche des billes d'argiles (les fameuses 8)) :

Actuellement mon substrat se compose (du plus bas vers le plus haut) :

4cm de billes d'argiles
1 séparation
5cm de tourbe noire
5cm de sphaigne décompressée, voir 10cm selon le vallonnement dans le terra'

Je pense savoir d'où vient cette inondation, ayant eu un léger problème de réglage de la brumisation avant de partir en week-end, j'avais accidentellement régler sur 6 pulvé' pendant 45 sec/jours, autant dire que malgré ce faux pas significatif (my bad, je débute), je m'attendais à pire, puisque je m'en sors avec un bon centimètre d'eau au fond, ce qui est un moindre mal quand je vois le ras de marrée provoqué chez certain ! J'ai creusé un trou en bordure de terrarium pour voir si il y avait une odeur de pourrit, pour le moment RAS, mais je vais pas attendre que le temps passe, avez-vous des techniques qui permettraient, sans virer le substrat, les plantes et les animaux, de retirer cette eau ? Pour info', j'ai un exoterra de 45*3, donc pas d'ouverture en bas pour éventuellement faire écouler l'eau...

Est-ce qu'un trou fait via perceuse et mèche spécifique serait un succès si placé sur le flanc du terra' ? Ou alors, faut-il se contenter de piquer et aspirer comme je le fais actuellement, avec seringue stérile ?

Dites-moi tout !
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar Jul75 » Dim 11 Mars 2018, 22:52

Sans perçage pour le trop-plein c'est fastidieux ton affaire! Et puis l'eau stagnante croupie vite... Je te conseillerais vivement d'enlever le décor et de faire un perçage propre sur le fond car il sera très risqué de percer la paroi sans mettre en appui le verre.

En attendant, siphonnes avec un petit tuyau à air pour aquarium, en le plaçant dans les billes d'argile.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar Od Tralala » Dim 11 Mars 2018, 23:17

Bon je donne des nouvelles !

J'ai entièrement retiré l'eau stagnante ! (qui était ambrée, tirant presque vers le noir, je pense que j'ai bien fait de pas attendre 2 semaines). Puis réinjecté de l'eau déminéralisée pour bien "nettoyer" les billes, le tout sans retirer le substrat (enfin uniquement sur une zone donnée), puis de nouveau enlevé l'eau ! J'ai gardé un échantillon d'eau histoire de l'analyser au labo' de mon école supérieure, l'une de mes prof' étant dans le domaine également, je pense qu'elle pourra me dire si l'eau est véritablement trop contaminée, et si le fond de mon terra' nécessite une désinfection d’urgence !

Après j'ai vu que contre les bactéries néfastes qu'on retrouve dans les eaux croupies, des algues pouvaient être utilisées (Cladophora aegagropila linnaei), ou mousse balle ! Est-ce efficace si une trop grande quantité de bactérie venait à être trouvé ?
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 11 Mars 2018, 23:47

Bonjour,


Je te conseille de changer totalement ton substrat, c'est plus de la vase q'un substrat.

En plus d'un trop plein, dans un terrarium tropical, il est très important de ne pas utiliser de tourbe.
Ça fait de nombreuses années que ce substrat est conseillé pour les terrariums tropicaux alors que c'est un non sens,( un retenteur d'eau dans un bac qui reçoit plusieurs pulvérisation :roll:) .
Il est important d'avoir un substrat drainant, afin d'évacuer l'eau de brumisation et de garder un bon équilibre air/eau.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar Od Tralala » Dim 11 Mars 2018, 23:56

Re-Bonsoir,

Dans ce cas pourquoi tous les gens la conseille ? Elle doit bien avoir des propriétés intéressantes, non ?

Sinon c'est quoi un bon substrat drainant ? Que je me fasse une idée précise du truc, avec les épaisseurs, différentes couches, ect...

Merci
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 12 Mars 2018, 00:09

La tourbe est à la base un substrat conseillé dans la culture hors sol ( pot), pour ces propriété d'absorption et de stockage d'eau, ce qui diminue fortement les fréquences d'arrosage.
Son ph acide diminue grandement le risque de développement de pathogène etc...Cependant en ne mettant pas dans la pulvérisation une eau acide ces propriétés disparaissent rapidement.

La fibre de coco permet un bon équilibre air eau, celui ci ne retient pas autant l'eau que la tourbe il faudra veiller à ne pas brumiser à outrance et avoir la possibilité d'évacuer l'eau.
Celui vendu en magasin de culture, est enrichie en trychoderma ( champignon qui facilite le racinement des plantes) et est stérilisé à chaud afin de le garantir sans pathogène.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar Od Tralala » Lun 12 Mars 2018, 00:13

Ah bah ça tombe bien, j'ai aussi de la fibre de coco ! En fait j'ai pas précisé, mais la dame qui m'a conseillé m'avait dit de mélanger Tourbe et fibre, ce que j'ai fait (oublié de préciser dans mon premier message).

Dans les 5 cm c'est un mélange tourbe/fibre, du coup il vaut mieux que je passe sur du 100% coco ?

Donc 5 cm billes d'argile, séparation, 5 cm de coco, 5 cm de sphaignes ?
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 12 Mars 2018, 00:17

Juste coco et un bon lit de feuilles de chêne préalablement passées pendant 10/15min dans l'eau bouillante afin d'éliminer d'éventuels insectes "nuisibles".
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar Od Tralala » Lun 12 Mars 2018, 00:23

Bah un grand merci Anolis... Le week-end prochain je m'y mets ! En plus j'ai mes dernières plantes qui vont arriver (pour la partie haute du terra'), ça sera le bon moment pour tout nettoyer !

Après quand je fais ce genre de nettoyage, les Oophaga je les place dans des petits conteneurs en plastic au chaud ?

Les décorations types bois, roches, ect... J'en profite aussi pour les passer à l'eau bouillante ?
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 12 Mars 2018, 00:27

Oui, les branches passes les dans l'eau bouillante. Il y a souvent des insectes qui s'y cache :?.
Les dendrobates tu peux les mettre dans des boîtes "grillons", dans lesquelles tu auras mis un bout de sopolin humidifié.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Prévention, une idée ?

Message non lupar Od Tralala » Lun 12 Mars 2018, 21:55

Bon...

J'ai suivi tes conseils et procédé à un nettoyage de printemps du "substrat" qui était au fond du terra', et j'ai honte, honnêtement... Il n'y avait aucune odeur, serte, mais l'aspect et la texture vaseuse était visiblement bien là, j'ai tout balancé la poubelle, pareil pour les mousses, j'ai gardé que les plus "belles". J'ai fait bouillir tous mes objets, j'ai ramassé mes Oophaga dans une coupelle plastique avec des trous et un sopalin ! J'ai passé mes plantes à l'eau déminéralisée pour enlever toutes les bêtes qui s'y trouvaient, et replanté le tout dans un substrat comme tu me l'avais conseillé.

J'ai donc 100% fibre de coco + des feuilles (pas de chêne car dans l’immédiat je pouvais pas en avoir, mais j'avais un bon paquet de feuilles séchées longues et planes, je ne me rappels plus de quel arbre). Pour mes prochains projets, je bannis les billes d'argiles et la tourbe, j'ai comprit la leçon...

Au final je trouve que le terra' est beaucoup, beaucoup moins chargé... En même temps j'avais chargé niveau épaisseur du substrat total, là c'est plus minutieux, et ça correspond mieux à la petit taille de mon terra'.

Je sais pas si ça y joue, mais depuis que j'ai relâché les deux monstres, tout va bien, elles restent souvent côte à côte et... se montrent plus qu'avant :shock:
C'est la première fois que j'observe ma plus grosse pumilio aussi longtemps sans qu'elle foute le camps, actuellement, ça fait près de 1h-1h30 qu'elle a le derrière posé dans une broméliacée en bordure du terra', elle me regarde et ne semble plus gêné par ma présence.

Je vais essayer d'arroser à parcimonie maintenant, promis :P
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron