logo DendroWorld
logo bourbon nature

Exo Terra 60x45x60 auratus

Amenagement d'un biotope artificiel

Exo Terra 60x45x60 auratus

Message non lupar damoreau2 » Ven 30 Mars 2018, 18:12

Bonjour à tous,
Je vous présente ma réalisation, qui est au passage ma première expérience chez les batraciens.
Il abrite actuellement 2 dendrobates Auratus NC de 2017.

INSTALLATION:
Il s’agit d’un Exo Terra de 60x45x60 que j’ai acheté d’occasion.

Image



L’idée est d’avoir une partie « cascade » avec un petit ruisseau pas trop profond pour éviter toute noyade. Ainsi qu'une partie terrestre avec des écorces et autres branchages pour donner un aspect naturel au terrarium.
J’ai commencé par réaliser la cascade à partir d’un bloc de mousse expansée ( première fois que je travaillais ce matériel et c’est plutôt facile finalement). Une fois la découpe finie je me suis lancé dans la peinture de la cascade puis vernissage avec de la résine epoxy d’aquascaping.
Image
Image

(j’ai utilisé de la peinture grise, de la noire pour les crevasses et un brossage à sec blanc pour les reliefs. Ca n’a pas était si evident que prévu car j’avais jamais vraiment fait de peinture :smt005 )



Comme j’habite en auvergne je suis parti en balade pour trouver un belle branche afin d’en faire la piece principale du terra. ( Puis direction le four pour une petite stérilisation)
Image
Image

Je trouvais cette branche plutôt sympa car elle occupe tout l’espace du terrarium sans trop l’alourdir.

Pour le fond j’ai utilisé des billes d’argile, une couche d’aquanappe que j’ai nettoyée et une bonne épaisseur de tourbe de coco.
Pour couvrir le fond du terra j’ai utilisé de l’écorce naturelle.
Image

Voici un semblant d’installation au debut avec quelques plantes.

Image
Après l’ajout de la mousse

Image
Dans sa version actuelle

La Cascade: Elle est alimentée par une pompe qui récupère l’eau au fond du terra (dans les billes) 24/24H pour assurer un mouvement d’eau et l’eau est changée toute les 2 semaines

L’éclairage: Il s’agit de deux projecteurs LED, un de 6500K et l’autre de 4200K avec un rapport de deux tiers un tiers.

La brumisation: Elle est assurée par une pompe ulka (issue d’une ancienne cafetière) qui pousse l’eau dans une buse double de 70 microns (si je dis pas de CENSURE, achetée 8€ sur aliexpress)
Image
J’ai été très étonné de la qualité de la brume pour ce prix la

Chauffage: Cordon chauffant qui passe dans le substrat, ne tourne presque jamais car ma piece est a 24°C

Les plantes:
-Mousses forestières (pas amenées à rester si elles dépérissent)
- Divers Tillandsia
-Néorégelia
-Ficus pumili
-Lierre
-Calathea
-Asparagus
-Fitonia

Nourriture: Drobo

Paramètres:
-Température entre 23 et 25 (comme chez le vendeur en gros)
-Hygrométrie: Supérieur à 70%
-Brumisations : 5x par jours
-Prise alimentaire: tout les 2 jours



Quelques photos de mes grenouilles:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A VENIR:
Je pense acheter un pack de rejet de neoregelia chez Karnivore car je n’en trouve pas en jardinerie. Les rejets remplaceraient la mousse qui fait cache misère à droite du terra ( contre la vitre et en haut de la souche)

Je voulais peut être modifier un peu le ruisseau pour faire une partie aquatique un peu plus grande.
Image

Image

Le ruisseau en question, pas facile a prendre en photo :oops:


QUESTIONS:
Actuellement je ne complémente pas mes grenouilles car j’ai eu des avis différents et sur internet et dans différents magasins qui vendaient des dendros. Est ce vraiment nécessaire?
C’est un peu de l’extrapolation mais chez l’homme par exemple l’apport de vitamine D est essentiellement endogène ( 90%, fabriqué grâce à notre exposition au soleil ) et notre alimentation n’apporte que les 10 % restant.

J’aimerai savoir comment différencier un male d’une femelle?


Je suis bien sûr ouvert à toutes critiques sur mon installation et j’espère que mon travail vous auras plus :smt006
Dernière édition par damoreau2 le Sam 21 Avr 2018, 23:52, édité 2 fois.
damoreau2
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 23 Mars 2018, 19:14
Code postal: 63000
Ville: Clermont Ferrans

Re: Premier terra pour dendrobates

Message non lupar Jérémie B » Ven 30 Mars 2018, 19:34

boulot sympa ! :smt023

Pour les vitamines, j'en ai pas mis pendant des années et ça reproduisait. Après, j'en ai mis et ça reproduisait...
Donc j'ai pas d'avis franc sur la question... :roll:

Pour le sexe, un mâle chante et une femelle pond. :smt003 C'est sûr comme critères.
Sinon, en général, les femelle sont plus large que les mâles... En général...

:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Premier terra pour dendrobates

Message non lupar jejevly » Ven 30 Mars 2018, 21:55

Comme l'a dit le "men in red", beau travail.

Pour les vitamines, il y a un sujet sur le forum sur les vitamines repashy :

viewtopic.php?f=9&t=24371

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Premier terra pour dendrobates

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 02 Avr 2018, 15:53

Jérémie B a écrit :boulot sympa ! :smt023

Pour les vitamines, j'en ai pas mis pendant des années et ça reproduisait. Après, j'en ai mis et ça reproduisait...
Donc j'ai pas d'avis franc sur la question... :roll:

Pour le sexe, un mâle chante et une femelle pond. :smt003 C'est sûr comme critères.
Sinon, en général, les femelle sont plus large que les mâles... En général...

:smt006


+1 avec Jeremie_B, Concernant les vitamines, j' ai eu des reproductions en utilisant des vitamines et j' ai aussi eu des reproductions sans utiliser de vitamines.
Bien varier ses proies et surtout bien nourrir celles-ci, permet de répondre aux besoins de nos protégées.

Quand on débute il est important de suivre des protocoles "géneraux" surtout concernant la nourriture. Avec l' expérience on peut en veillant a prendre le moins de risques possibles tenter des expériences visant a améliorer la vie de nos protégées.

Comme le dit également Jeremie_B, en règle générale les femelles sont plus large que les mâles, j' ai souvent été confronté et je ne suis pas le seul à des exceptions qui finissent par se banaliser.
La captivité et le faible taux d' import visant à mixer les "sangs" beaucoup de spécimens ont un taux élevé de consanguinité, de plus les individus sont souvent sur nourris, d' autres facteurs rentrent également en compte et nous amène à constater certaines "evolutions" chez les animaux captifs.


Concernant les plantes, je trouve qu' elles sont trop nombreuses au vu de la surface proposée. Je pense notamment au lierre qui devient vite une plaie à cause de ses crampons mais aussi avec sa croissance rapide. Le ficus pumila est aussi une plaie, c' est pratique pour recouvrir des grandes parois de liège mais quand les terrariums sont "matures" ça demande un certain entretien qui n' est pas des plus agréables pour les habitantes qui se retrouve régulièrement derangées.

L" aspargus même chose que les deux autres grimpants c' est sympa, mais très envahissant, les trois reunis dans ce volume ça va demander de l' entretien et surtout ça va rapidement diminuer la place utilisable pas les dendrobates.

Le Calathea, devient vite gros. Ça va vite empiéter sur la surface au sol utilisable par les habitantes. Le système racinaire va rapidement prendre tout la place dans le substrat et se mettre à son aise, rendant ainsi très difficile son extraction du bac le jour ou tu voudras le retirer.

Les tillandsia ont besoin de bien sécher entre deux aspersions. Ils ont également besoin d'un bon brassement d' air ce qui rend leur culture en milieu confiné tel que nos terrariums très compliqué. Si ils survivent chez toi, c' est le principal.

Le Fittonia prend de la place, mais il est facile de maîtriser sa propagation.

Les mousses prélevées en nature ( France ), ont besoin pour un grand nombre d' une période de sécheresse et d'une période d' humidité. la chaleur avec la forte hygrométrie les fait rapidement "pourrir".
De plus c' est nid à parasites, microbes, et autres joyeusetés :? :roll: .

Pour les rejets Alain de Karnivores à de très beaux produits, même si je sens qu' il a mis un frein depuis quelques temps déjà :cry: .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Exo Terra 60x45x60 auratus

Message non lupar damoreau2 » Jeu 14 Juin 2018, 12:54

Bonjour à tous,
Mon terra se porte à merveille.
Concernant les grenouilles elles ne sont pratiquement plus effrayées par ma présence ce qui me permet de les observer pendant de long moment. :D

Pour les plantes j’ai commandé un néorégelia Atlantis et un Super fire ball (pas très original j'avoue) chez bourbon nature. Les plantes sont arrivées dans un état niquel en 2 jours.
J’ai également placé une bouture de vanille (si quelqu’un peut l’identifier) venant de La Digue au Seychelles (on me l’a donné la bas) qui repart bien (elle végétait dans mon salon depuis 3 ans)
Le ficus et les fitonias profilèrent bien mais j’arrive à les maintenir la ou je veux donc pas trop de problème de ce coté la pour le moment.
Cependant le ficus m’excède un peu, je trouve que ça fait cache misère a certain endroit et j’aimerais le remplacer par une autre rampante comme un Marcgravia. Qu’en pensait vous?

Voici quelques photos pour vous rendre compte de la pousse :)



Les Grenouilles

Image

Image

Image




Les plantes

Image A quand les cèpes et les morilles :lol:

Image



Le terra

Image

Image



La vanille

Image

Image
Dernière édition par damoreau2 le Jeu 14 Juin 2018, 13:37, édité 1 fois.
damoreau2
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 23 Mars 2018, 19:14
Code postal: 63000
Ville: Clermont Ferrans

Re: Exo Terra 60x45x60 auratus

Message non lupar Jérémie B » Jeu 14 Juin 2018, 13:07

ça pousse, ça pousse ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron