logo DendroWorld
logo bourbon nature

capteur niveau d'eau pour evacuation trop plein?

Amenagement d'un biotope artificiel

capteur niveau d'eau pour evacuation trop plein?

Message non lupar darksuburban » Jeu 12 Avr 2018, 18:02

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un exoterra 90x45x90 pour réaliser un aquaterrarium avec une partie aquatique assez restreinte, communiquant avec une réserve d'eau cachée sous le décor et reliée au bassin par une crépine pour éviter toute intrusion malvenue dans cette partie technique.
J'envisage une pompe dans cette réserve pour alimenter une cascade, et des communications avec les zones drainées toujours protégées par crépines.

Hors je me demande si avec les brumisations, la partie aquatique ne risque pas de gagner du terrain et si certains d'entre vous ont déja expérimenté un système de capteur flottant de niveau permettant de déclencher une deuxième pompe qui évacuerait ponctuellement le centimètre de trop régulierement, comme une pompe immergée de sous sol par exemple, ou si il est préférable de garder cette deuxième pompe d'évacuation en usage manuel uniquement.
N'étant pas à l'aise avec le perçage du verre, et encore moins sur un terrarium tout monté acheté dans le commerce pour mettre un passe paroi de trop plein, je préfererai me tourner vers ce type de solution.

Vous semble t'il plus adapté de ne pas faire communiquer la partie reserve eau cascade et la partie eau de drainage et de dedier une pompe a chaque partie avec un systeme de prise double/vanne en hauteur pour la cascade avec possibilité d'evacuer completement l'eau et/ou de la mettre en circuit fermé?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer 28 Oct 2015, 12:29
Localisation : la boissiere des landes
Code postal: 85430
Ville: la boissiere des landes

Re: capteur niveau d'eau pour evacuation trop plein?

Message non lupar reinette » Jeu 12 Avr 2018, 20:15

Salut, tu peux aussi enlever le surplus d'eau avec un tuyau manuellement ou une pompe a pétrole. Avec l'évaporation tu as aussi des pertes hydriques.
L 'avantage de faire communiquer tes réserves t'évites d'avoir un manque dans une ou l'autre donc d'avoir un niveau constant .
reinette
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Jeu 17 Fév 2005, 14:12
Localisation : la Roche sur Yon
Code postal: 85
Ville: la Roche sur Yon

Re: capteur niveau d'eau pour evacuation trop plein?

Message non lupar darksuburban » Jeu 12 Avr 2018, 20:33

l'eau issue du drainage ne risque pas d'etre plus souillée que l'eau de la cascade et donc favoriser la dissemination de germes dans la partie eau circulante? c'est ce qui m'avait amené a me poser la question de scinder les deux reserves. l'eau issue du drainage de mes anciens terrariums a caméleons etait franchement crade, mais le substrat etait du terreau horticole et la superficie au sol etait faible par rapport a la hauteur de l'edifice.
Mais la conception et les parametres de maintenance etaient assez eloignés de ce qui se fait pour les dendros , d'ou mes interrogations avant de me lancer dans la fabrication.
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer 28 Oct 2015, 12:29
Localisation : la boissiere des landes
Code postal: 85430
Ville: la boissiere des landes

Re: capteur niveau d'eau pour evacuation trop plein?

Message non lupar reinette » Jeu 12 Avr 2018, 21:08

tu auras entre 80% et 90% d'humidité constant avec des pics et des baisses donc si tu as des germes ils se propageront naturellement et si tes dendros vont de ta cascade contaminée sur ton sol les germes seront eux aussi transportés.
Contrairement au caméléon tes dendros font des escrements bien plus petits et tu auras des détrivores tels que les collembolles, cloportes, verre de terre....pour réguler .
En utilisant de la tourbe tu auras un sol acide se qui filtrera ton eau et la purifie.
reinette
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Jeu 17 Fév 2005, 14:12
Localisation : la Roche sur Yon
Code postal: 85
Ville: la Roche sur Yon

Re: capteur niveau d'eau pour evacuation trop plein?

Message non lupar darksuburban » Jeu 12 Avr 2018, 21:48

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer 28 Oct 2015, 12:29
Localisation : la boissiere des landes
Code postal: 85430
Ville: la boissiere des landes


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron