logo DendroWorld
logo bourbon nature

questions chauffage, filtration et etanchéite xaxim/decor

Amenagement d'un biotope artificiel

questions chauffage, filtration et etanchéite xaxim/decor

Message non lupar darksuburban » Sam 14 Avr 2018, 15:54

Bonjour, quelques questions pour m'aiguiller dans la conception de mon futur terrarium ( exo terra 90x45x60 ) destiné a un trio d'azureus ou d'auratus

- j'hésite encore sur la maniere de gerer le chauffage par thermoplongeur et la filtration de l'eau du bac et de la cascade , j'hésite entre deux solutions :

1) filtre externe dans le meuble sous le terrarium, en me demandant si le refoulement d'un petit filtre suffira a refouler une colone d'eau d'un metre pour alimenter la cascade, et reserve d'eau qui court sous le decor en partant du bassin au pied de la cascade, avec thermoplongeur pour rechauffer la dite eau et diffuser la chaleur dans le terra ( malgré le decor en polystyrene isolant?! ) qui sera reprise par le filtre a la fin du parcours

2) reserve d'eau sous le decor a partir de la cascade toujours, arrivée dans un trop plein en fin de parcours, chute dans un bassin de decante qui comporte une filtration interne pour nano aquarium, avec
thermoplongeur et pompe de refoulement pour la cascade dans la décante. j'ai peur que l'eau refoulée par la cascade ne suffise pas a chauffer le terrarium par rapport a une option ou le thermoplongeur est dans la reserve d'eau interne au terrarium

-j'ai vu sur plusieurs tuto que certains utilisent des plaques de xaxim ou de liege collées sur les vitres sur lesquelles sont collées a la mousse pu des elements de decors naturels ou en polystyrene, recouverts d'elastopur. l'eau ruisselant sur le xaxim ne risque pas de passer entre le xaxim et le decor pour imbiber la mousse ou le plystyrene par derriere et par capillarité? le decor doit il etre amovible, ou faut il coller directement sur le verre en debordant avec la resine de recouvrement pour creer un joint etanche? est t'il preferable de coller du xaxim sur le decor et pas l'inverse?

-la resine elastopur est t'elle transparente? a savoir si j'entreprend de tailler de fausses roches dans du plystyrene, le recouvrir de mortier hydrofuge, le peindre a l'aérographe pour créer ombres reliefs et lumieres, puis recouvrir d'élastopur sans pigments, les couleurs de la peinture vont elles ressortir ou etre noyées dans la teinte naturelle de la résine?

Merci et désolé de la pléthore de questions, mais j'aime bien etre sur de la direction à prendre avant de me lancer.
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer 28 Oct 2015, 12:29
Localisation : la boissiere des landes
Code postal: 85430
Ville: la boissiere des landes

Re: questions chauffage, filtration et etanchéite xaxim/dec

Message non lupar Jérémie B » Sam 14 Avr 2018, 20:53

darksuburban a écrit :Bonjour, quelques questions pour m'aiguiller dans la conception de mon futur terrarium ( exo terra 90x45x60 ) destiné a un trio d'azureus ou d'auratus

- j'hésite encore sur la maniere de gerer le chauffage par thermoplongeur et la filtration de l'eau du bac et de la cascade , j'hésite entre deux solutions :

1) filtre externe dans le meuble sous le terrarium, en me demandant si le refoulement d'un petit filtre suffira a refouler une colone d'eau d'un metre pour alimenter la cascade, et reserve d'eau qui court sous le decor en partant du bassin au pied de la cascade, avec thermoplongeur pour rechauffer la dite eau et diffuser la chaleur dans le terra ( malgré le decor en polystyrene isolant?! ) qui sera reprise par le filtre a la fin du parcours

2) reserve d'eau sous le decor a partir de la cascade toujours, arrivée dans un trop plein en fin de parcours, chute dans un bassin de decante qui comporte une filtration interne pour nano aquarium, avec
thermoplongeur et pompe de refoulement pour la cascade dans la décante. j'ai peur que l'eau refoulée par la cascade ne suffise pas a chauffer le terrarium par rapport a une option ou le thermoplongeur est dans la reserve d'eau interne au terrarium

c'est toi qui vois...

-j'ai vu sur plusieurs tuto que certains utilisent des plaques de xaxim ou de liege collées sur les vitres sur lesquelles sont collées a la mousse pu des elements de decors naturels ou en polystyrene, recouverts d'elastopur. l'eau ruisselant sur le xaxim ne risque pas de passer entre le xaxim et le decor pour imbiber la mousse ou le plystyrene par derriere et par capillarité? le decor doit il etre amovible, ou faut il coller directement sur le verre en debordant avec la resine de recouvrement pour creer un joint etanche? est t'il preferable de coller du xaxim sur le decor et pas l'inverse? Je préfère le naturel (liège, xaxim) collé directement sur les vitres. Sinon, pour la mousse PU, c'est sur les vitres avec du vernis par dessus...

-la resine elastopur est t'elle transparente? non, couleur crème mais tu peux faire plus foncé avec des pigments. a savoir si j'entreprend de tailler de fausses roches dans du plystyrene, le recouvrir de mortier hydrofuge, le peindre a l'aérographe pour créer ombres reliefs et lumieres, puis recouvrir d'élastopur sans pigments, les couleurs de la peinture vont elles ressortir ou etre noyées dans la teinte naturelle de la résine?

Merci et désolé de la pléthore de questions, mais j'aime bien etre sur de la direction à prendre avant de me lancer.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron