logo DendroWorld
logo bourbon nature

Première terrarium 80*40*35

Amenagement d'un biotope artificiel

Première terrarium 80*40*35

Message non lupar YannV » Dim 09 Sep 2018, 11:44

Bonjour à tous.

Je mettais inscris sur ce forum pour lire vos expériences et je vous en remercie, j'ai pu monter mon terrarium grâce à tous les conseils que j'ai pu trouver ici.

À mon tour de présenter le miens.

C'est donc un terra de 40cm de profondeur, 80 cm de largeur et 35 cm de hauteur.
Si il est si peu haut, c'est que mon CAF ne me permettais pas de le mettre ailleurs que dans un meuble. J'ai donc était limité en hauteur.

Pour le vivant je compte partir sur des D. auratus, car on peut lire un peu partout qu'elle utilise plus la surface au sol que la hauteur.

Le terrarium est donc tout en verre.
Aération basse devant, et aération devant et derrière pour le haut.
Ce ne sont pas des bandes de grilles mais des petite grilles ronde (4 devant en bas, 2 devant en haut et 2 derrière en haut).

Pour l'éclairage j'ai deux rampes led chihiros série A de 80cm. Puissantes mais réglable, je les utilise en aquario et je les trouve vraiment bien.

Pour la brumisation, commandé chez bourbon nature, c'est 3 buses, une de chaque côté et une au centre.

Pour le chauffage j'ai mis un cordon chauffant entre le geotextile et le substrat au cas où.

Pour contrôler tous ça, un thermo-hygrostat trixi.

Fini pour le côté technique passons à ce qu'il y a dedans.

J'ai recouvers l'intérieur avec des panneau de liege de 2cm.
Le sol avec drainage est composé (de bas en haut) de pouzzolane, une couche de geotextile et de substrat. Pour le surplus d'eau, j'ai percé àu niveau bas pour mettre un tuyau d'évacuation qui retourne dans la réserve d'eau, une mousse bleu fine d'aquario dans la pouzzolane sert de filtre pour la pas boucher la pompe ensuite.
Pour le substrat j'ai d'abord fait un mélange 50/50 de ADA amazonia qu'il me restait et de la fibre de coco pour que les plantes trouve un certain apport sans nuit à la future population. Le tous à été recouvert de coco pour ne pas qu'il y ai de contact entre les grenouilles et le ADA, juste au cas où...

J'ai mis 5 demi noix de coco pour faire des cachettes, et des racine daquario pour donner un peu de hauteur à tous ça.

Niveau plantation maintenant,
- 2 Neoregelia dont une avec déjà un rejeton
- quelque tillandsia (je vais enlevé au fur et à mesure celle qui ne sont pas adapté)
- des anubias nana, nana bonsai, pangolino, barteri
- des bucephalandra mini needle leaf, theia, Green velvet, et sûrement d'autre à venir
-des orchidée : cymbidium (plutôt petite, une trichoglottis pisilla et une bouture de vanille
- une echinodorus
- des rotala rotundifolia et nanjenshan
- des pogostemon helferi
- des cryptocoryne wendtii brown
- des hygrophila pinatifida et difformis
-des marsilea hirsuta
- des hemianthus callitrichoides
- des utricularia graminafolia
- alternanthera reineckii
- des ludwigia repens extra red
- des limnophila sessiliflora
- une inconnue avec la quelle je ferais un autre sujet pour avoir une idée de ce que c'est.

Pour les mousses seulement 4 espèces
- vesicularia ferriei
- fissidens fontanus
- cameron moss
- riccia fluitans.

Je crois que j'ai fais le tour. Pas mal sont encore au stade de boutures, donc je verrais la place qu'elle prennent au final.

Il y a beaucoup de plantes palustre car je l'ai ai sous la mains, elles me serviront sûrement à planter des aquarium plus tard, j'arrive et j'aime les avoir sous forme émergé mais surtout elle demande une forte humidité, ce qui peu m'aider à ajuster les paramètres pour la population futur.

Avec tous ça, j'ai une humidité supérieur à 90% partout dans le terra une température oscillant entre 21 et 27 (27 c'est peut être un peu chaud mais je n'arrive pas à remédier à ça avec les chaleur qu'on a eu cet été).

Pour la population, à par que ce sera des D.auratus, aucune idée des quelles, je vais encore patienter un peu pour vraiment voir comment se comporte le terra, ça me laissera le temps de choisir.
D'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur.

J'ai eu pas mal de buée sur les vitre avant. J'ai donc installé 4 mini ventilateur (25x25x10mm) sur les aérations basses. Ils tournent environ 15 minutes par heures la journée seulement. Ça ne bouge pas l'hygrométrie mais ça baisse de environ 1 degrés là température.

Voilà pour le terrarium, si vous avez des remarques, des critiques, autant esthétique que technique, je suis preneur, ne vous gênez pas. C'est mon premier terra j'ai donc sûrement oublié des choses ou mal fait d'autre choses.
Vraiment ne vous retenez pas.

Passons au photos.

Le bac en entier
Image

La partie gauche
Image

La partie droite
Image

Un des petits ventilo
Image

Zoom sur la partie droite
Image

Zoom sur l'echinodorus
Image
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron