logo DendroWorld
logo bourbon nature

Le Duff'terra - (170x90x77 de A à Z)

Amenagement d'un biotope artificiel

Le Duff'terra - (170x90x77 de A à Z)

Message non lupar Duff » Mar 30 Oct 2018, 19:39

Bonjour a tous !

Cela fait maintenant une petite année que je vous lis et emmagasine le maximum d'infos pour arriver à finaliser mon désir.
je vais vous présenter mon projet. Le but étant d'automatiser au maximum. Le meuble support servira a tout le reste ( élevage des drozo et colemboles )
Vous allez me demander ¨quelles espèces..?¨je ne sais pas encore mais tout ce que je sais c'est qu'il y aura de la cohabitation !!
(la repro ne m'intéresse pas en ce moment ... je fais le choix de l'esthétique .. parce que si je me lance la dedans .. je condamne une chambre :lol: )

(EDIT)
Budget: 1000 - 1200€ (avec de la récupération)
Taille: 170 L * 90 H * 77 P
matériaux: Structure bois recouverte de verre synthétique siliconé (afin de faciliter les différents perçages)+ vitre sur le devant
Chauffage: externe sur la filtration d'eau + soufflerie de secours.
Ventilation: naturelle entre le fond via le décors et une grille sur le dessus + 4 ventilateurs d'ordi au cas ou sur programmateur.
Arrosage: automatique kit 9 buses dendrogrove + pompe dendrogrove
Eclairage: 3 rampes led 45W CHIHIROS Série A plus.
Décors: mousse PU + racines exotiques
Filtration: EHEIM Pro 4 -350L
Temps: 6 mois.

Si je vous présente cela .. c'est pour recevoir le max de critiques .. c'est mon petit coté maso :mrgreen:
Toute remarque est bonne a prendre !!!

Si vous aviez du retour sur l'utilisation de verre synthétique ou sur le chauffage par l'eau ... je suis preneur !!!!!

rien n'est a l'échelle .. c'est plus pour vous expliquer le fonctionnement. (ps: je suis meilleur en bricolage qu'en dessin sur ordi :roll: )

Image

EDIT: la décante est remplacée par une grosse pompe externe qui alimentera la cascade, le chauffage sera inséré sur la filtration et je rajouterais surement un filtre UV pour limiter les algues..

j'attends vos critiques :smt006
Dernière édition par Duff le Jeu 21 Fév 2019, 13:38, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Mar 30 Oct 2018, 19:42

l'eau ne sera que sur 5-6 cm de hauteur sur une petite dizaine de centimètre depuis la vitre .. c'est juste pour l'esthétique. ^^
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Jérémie B » Mar 30 Oct 2018, 20:19

l'aération par la partie technique devra être orientée vers les vitres sinon tu auras de la condensation et moins de visibilité...
Sinon, beau volume et beau projet...
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Mar 30 Oct 2018, 22:58

j'avais prévu effectivement de l'orienter vers l'avant a +- 25 cm de la vitre mais sans aide mécanique.
J'allais lu je ne sais plus ou que le fait d'avoir de l'eau chauffée en contact direct avec la vitre permettait de chauffer intégralement celle-ci et limiter ainsi la création de buée....
si quelqu'un avait un retour sur le chauffage par l'eau ... (efficacité / cout ..) je suis preneur ;)
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Dim 25 Nov 2018, 17:31

Bon ça y est ... le projet est parti ! Petite amorce de la zone technique.

Image

Finalement il fera 10cm de plus en longueur ... le terra fera donc 170*77*90. Ça va prendre de la place .. mais au moins .. ça évitera a ma femme de mettre des petits meubles avec des plantes partout :smt005

Apres avoir beaucoup réfléchi à la décantation (je trouvais ça plus simple pour le nettoyage et le chauffage de l'eau) je vais finalement opter pour une grosse pompe filtrante et je cacherais les résistances chauffantes dans l'eau du bac. Ça sera moins encombrant et surement plus silencieux.

Eheim Pro 350
Image

Question pour Anogreen, est-ce dangereux pour les plantes si je fais couler sur elles de l'eau a 28-30 degrés ? car si je chauffe par l'eau ... et que ça circule beaucoup sur les parois .. elles seront forcément en contact en quasi permanence.
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar YannV » Lun 26 Nov 2018, 12:07

Sinon pour le chauffage, il y a ça. J'ai le 500w pour un aquarium de 400L, et je trouve ça top. C'est efficace et discret.

https://www.amazon.fr/Aquarium-Chauffe- ... th=1&psc=1
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Jérémie B » Lun 26 Nov 2018, 12:55

Duff a écrit :Question pour Anogreen, est-ce dangereux pour les plantes si je fais couler sur elles de l'eau a 28-30 degrés ? car si je chauffe par l'eau ... et que ça circule beaucoup sur les parois .. elles seront forcément en contact en quasi permanence.

Quand j'étais à Beauval, les 4 gros terra étaient chauffé comme ça et pas de soucis...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Jeu 29 Nov 2018, 00:31

Alors la ... YannV .... merci !!! je ne connaissais pas. Ça va vraiment me faciliter les choses. Par contre je le mettrais plus sur la descente que la remontée (comme préconisé) afin de limiter le frottement sur le débit de remonté mais ça a l'air top. Si tu me confirmes que ça tourne bien, je vais craquer ^^

Merci Jérémie, n'y connaissant rien en plante .. je préfère être sur ;)
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar YannV » Jeu 29 Nov 2018, 18:21

Met le sur la remonter, ça ne réduit en rien le débit.
La pompe que tu as, à des tuyau en 16/22, j'ai une JBL 1901 qui a des tuyau de 19/25 et le chauffage est encore plus large à l'intérieur.

Ca fait un an que j'ai le mien. Et rien à redire, il marche bien, il y a juste un petit décalage entre la température affiché et la température réel (entre 0,5 et 1 degrés suivant le réglage) . Mais rien d'insurmontable si tu as 2 minutes à tuer les premier jour pour le caler à la température voulu.
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Ven 30 Nov 2018, 09:48

pour l'éclairage je pense partir sur 3 rampes 45W Chihiros séries A plus pour un total de 21600 lumens... est ce que quelqu'un aurait déjà testé ce matériel ?
( https://www.skaii-and-shrimps.fr/rampes ... m-45w.html )

Edit: après quelque recherches, j'ai vu que c'est toi YannV qui possédait ce matériel. Aurais-tu une photo d'un terra sous cette lampe pour voir le rendu ?
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 30 Nov 2018, 17:48

Bonjour,


Il faut trouver des plantes,mousses,fougères qui vont supporter d' avoir de l' eau dans les "pattes" toute la journée. En fonction de la quantité de l' eau qui circulera, et de l' eau qui sera présente au abord de ce passsage, tu disposeras des plantes qui seront tolerantes à cette quantité d' eau.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Ven 30 Nov 2018, 17:58

anolis34 (Anogreen) a écrit :Bonjour,


Il faut trouver des plantes,mousses,fougères qui vont supporter d' avoir de l' eau dans les "pattes" toute la journée. En fonction de la quantité de l' eau qui circulera, et de l' eau qui sera présente au abord de ce passsage, tu disposeras des plantes qui seront tolerantes à cette quantité d' eau.


Mis a part la cascade, j'aimerais mettre en place un suintement de type goutte a goutte sur 6-7 points de la partie murale... il ne devrait pas y avoir de débit. Après il va y avoir du relief sur la paroi.. ce qui va vraiment limiter la circulation mais c'est pour anticiper ! :mrgreen:
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 30 Nov 2018, 18:49

Tu nous montreras tout ça !
Il existe suffisamment de plantes, pour en trouver qui répondent à tes exigences.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Le Duff'terra

Message non lupar YannV » Sam 01 Déc 2018, 08:49

Les rampe chihiros, c'est pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux à ces prix. Efficace, peu gourmand en électricité, pas trop chère.

Avec les photo c'est parlant mais pour de faire imaginer un peu ce que ça rend, cest blanc. Les couleur des plantes ressortent vachement bien. Ça fait un peu le même type de couleur que dans une forêt de hêtre et de Charmes quand il y a un grand soleil à la mi mai voir début juin.

Par contre elle sont puissance, j'ai failli faire brûle des bucephalandra, mais elles sont réglable, donc tu peux adapté à ta flore. C'est génial.
Elles ont 7 ''crans'' de réglage.
Après pour les grenouilles je sais pas si il faut un spectre en particulier. Comme je vais attendre encore un bon moment avant d'en avoir. Je me suis pas trop renseigné.


Pour info, je suis à 5/7 en puissance.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... c-0023.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... c-0022.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -cover.jpg
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Sam 01 Déc 2018, 12:37

J'aime vraiment ce rendu surtout pour ce prix ! (sinon je partirais sur du ADA SOLAR ... mais la ....je revends ma voiture!!)
Je ne suis pas trop fan des températures inférieures à 6500K, la j'avais un peu peur du 8000K encore plus blanc mais ca me convient parfaitement. Si elles sont puissantes.. c'est d'autant mieux car je vais avoir de la hauteur et je ne veux pas que les plantes montent "trop" .
Peux tu me rappeler la taille de ton bac et le Wattage de ta rampe stp ?

Ps: ton rouge est bien rouge .. c'est beau !
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Sam 01 Déc 2018, 12:54

Question pour les possesseurs de grands Bacs... a votre avis il me faut combien de buses pour un arrosage complet connaissant le volume ?

A quelle distance horizontale l'eau est projetée de la buse ? à 60 cm de distance quelle taille de zone arrosée puis je espérer ?
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar YannV » Dim 02 Déc 2018, 09:45

Pour ADA, j'ai jamais rien testé de chez eux à part le sol ada amazonia, car toujours beaucoup trop chère.

Même les engrais, il y a la gamme easy life qui est très bien, complète et pas trop chère.

Le bac manque cruellement de hauteur, j'avais pris ça pour faire un compromis avec mon CAF. Mais bon, déménagement oblige, ça risque de changé et toujours pas de dendro.
Hauteur 35cm
Profondeur 40cm
Longueur 80cm.

Il y a deux rampe de 80cm soit 100w. Mais jamais allumé à fond sinon avec cette hauteur je grille toutes mes plantes.

J'ai un aquarium de 430L qui fais 60cm de hauteur, 3 rampe chihiros aussi de 120cm dessus. Je démarre mes aquarium sans eau, enfin en '' dry start method'' si ça te parle. Et avec les chihiros, même avec 60cm de hauteur je met pas à fond à ce moment là.
Je pense que pour un terra pour les mettre à fond il faut 1m de hauteur.

Bref je les trouve parfaite. Adaptable, et efficace à souhait.

PS. Les neoregelia viennent de chez bourbon nature, à gauche c'est un Atlantis et à droite une Hawaï. La Hawaï et rouge bordeaux voir violette la ou c'est le plus prononcé.
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Dim 02 Déc 2018, 10:11

Je vais avoir 90 de hauteur ... mais je vois que tu doubles largement mes prévisions en quantité d’apport de lumière ..... je vais peut être réfléchir à en rajouter encore un peu.. je vais voir.
Tu les montes en série ? Je vais peut être rajouter le commander 1 pour faire un levé et couché de soleil.
Dernière question ^^ c’est des séries A où A plus ?
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar YannV » Jeu 06 Déc 2018, 11:50

J'ai des serie A. Les A+ sont bien trop puissante pour des terras humides. Mais pourquoi pas pour un terra à cactus.

Je trouve que les led c'est vraiment cool. Mais ça éclaire mal sur la largeur. Donc je préfère doubler pour éviter les zones d'ombres ou rien ne pousse.

Les rampes sont branchés sur une multiprise, elle même branché sur un minuteur simple.

Perso je mettrais 2x180cm ou 4x80cm pour ton bac. Ça va être chère à l'achat mais tu en sera tellement content que tu vas vite oublié le prix.

Après le commander 1, j'ai pas encore d'avis dessus. Je me suis pas trop renseigné. Mais il en faut 1 par rampe.
Et le seul écho que j'ai eu, c'est une personne qui en a un qui se décale de 30 minutes par semaine. Donc défaut isolé ou pas. Je ne sais pas
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Dim 23 Déc 2018, 00:51

je vais réfléchir a tout ca .. voir comment disposer les éléments et le nombre de rampes ..

Vu la hauteur, ce qui m'arrangerait c'est une bande de rampes unique mais plus puissante qui aurait besoin de rayonner sur 30 cm de chaque coté pour éclairer la profondeur du bac et justement, mettre en avant le décor central. bref, je réfléchis encore.

Merci pour le retour du commander, je vais essayer de trouver d'autres avis, par contre je trouve ca nul que ca ne commande pas l'ensemble !

ps: je viens de m'envoyer 17 kg de racines de mangrove choisis par mes soins dans des champs sur Marie Galante ... je sais .. légalement .. on ne doit pas prélever ... mais elles m'attiraient :smt005
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Jeu 17 Jan 2019, 21:52

bon.. je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour bricoler ... et ça me ronge de ne pouvoir avancer plus vite !!!!
voici quelques photos de l'avancement, je viens de finir la peinture de la partie technique.

Image
au milieu j'ai pensé faire un rangement /distributeur de pots de droso ..
sur la droite la zone pompe / brumi / arrosage
sur la gauche lampe UV / chauffage d'appoint / tableau électrique / régulateur de température.

et voila mes 17 kg de racines et lianes :smt007 :smt007 :smt007

Image

j'attaque bientôt la partie supérieure ... et me triture les méninges pour finaliser la ventilation :smt017
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Jeu 17 Jan 2019, 22:00

j'oubliais .... j'ai une question importante concernant l'arrosage .. !

je vais acheter un ensemble sur le site prochainement et j'aimerais savoir si c'est possible de connaitre la distance a laquelle une buse est capable d'arroser horizontalement (ca sera la nouvelle pompe dendroworld) et quel est le diamètre de surface arrosé à une cinquantaine de centimètres ...? histoire de bien imaginer l'arrosage final.
je pense partir pour l'instant sur 4 doubles buses .. j'ai peur que ce soit limite :smt017
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Jérémie B » Jeu 17 Jan 2019, 23:52

4 double buse ça va bien envoyer !
Après, tu régleras avec la durée d'arrosage... :roll:
Pour ta question sur l'arrosage heu, bein, ça dépend du type de buse, leur nombre, leur orientation, la pompe, le terrarium, etc...
L'eau pulvérisée va faire un "nuage" qui bouge et se faufile un peu partout et en arrosant plus ou moins les différentes zones du terrarium. C'est dur de répondre à ta question... Seul un test pourras te montrer le résultat... :roll:

Bonne continuation...
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Ven 18 Jan 2019, 12:02

je préfère privilégier plusieurs petits arrosages ... que 2-3 gros, a ajuster avec l'hygrométrie car il y aura pas mal de circulation d'eau par la cascade mais je tiens à ce que l'ensemble du terra soit arrosé sauf la bande des 15cm de la vitre.

Pour orienter un peu plus ma question, sachant que mon terra fera 75 cm de profondeur et que mes buses seront à une dizaine de centimètres de ma vitre, est ce que ce "nuage" pourra atteindre sans difficulté le fond qui sera à une soixantaine de centimètres même dans la partie haute ?
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Jérémie B » Ven 18 Jan 2019, 22:05

Normalement oui, ça envoie bien. Surtout si tu mets une pompe a membrane...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Mer 23 Jan 2019, 23:07

ok, merci de la réponse ! je reste sur mes 8 buses :wink:
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Jeu 24 Jan 2019, 11:15

Ca y est ... les petits cadeaux arrivent par la poste au compte goutte

Image

Petit souffleur de bonne facture qui me servira de chauffage d'appoint en hiver (allumage automatique par le thermostat) au cas ou mon chauffage par l'eau serait défaillant.
Chauffage par céramique, ca me rassure un peu plus que ceux par résistance sachant que tout le meuble est en bois :smt003
il est de petite taille (16 cm de haut), trouvé sur E _ _ Y à moins de 20€... pour ceux qui ont des problème en hiver ..

Sinon pour la structure ca avance doucement .. je continue de réfléchir à cette ventilation basse pour qu'elle soit la plus optimum et discrète !...

Image
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 04 Fév 2019, 20:16

Ca avance !!

vivement la suite :smt001 .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Duff » Lun 04 Fév 2019, 22:18

anolis34 (Anogreen) a écrit :Ca avance !!

vivement la suite :smt001 .


oui ... je trépigne de recevoir les bonnes plaques de verre synthétique !! .. commandé en 3 mm .. reçu en 2 .. je me bataille avec manomano pour ne pas les citer .. qui me fait tourner en bourrique !

j'ai fini la ventilation .. le plus compliqué était de faire du démontable pour dissocier le haut du bac du bas (en cas de déménagement professionnel).

Image

je pense que je devrais être dans les temps pour ma commande de plantes ^^

j'ai acheté les plaques de polystyrène extrudé .. j'appréhende la réalisation du décors .. j'ai jamais fait de trucs comme ca :smt017
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Le Duff'terra

Message non lupar Jérémie B » Lun 04 Fév 2019, 23:11

Ce genre de gros projet, ça fait réfléchir...
Toujours des détails à régler... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)