logo DendroWorld
logo bourbon nature

aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Amenagement d'un biotope artificiel

aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Message non lupar alisea » Mer 28 Nov 2018, 09:40

Bonjour a vous tous,

J'ai eut la chance de trouver un terrarium d'occasion, exo terra : 45*45*60 : il est en parfait état : il y a une lampe ( UVB 100 neuve d'il y a 2 mois), des accessoires et aussi un tapis chauffant exo terra de 16W . Mais j'ai quelques questions qui persistent, malgré mes nombreuses lectures sur ce forum et ailleurs

Ma premiére question : le tapis chauffant me permettre t-il d'atteindre la température voulue (24/26°) ? est ce suffisant ? il est collé sous la vitre su dessous dans un coin et je crois avoir lu que une fois qu'il est collé, il ne faut plus y toucher . Je ne veux donc pas faire d'erreur

2) Mon terrarium etait vendu sans fond : etant assez manuelle j'aurais bien voulu tenter de le faire moi meme, et j'aurais voulu avoir des retours sur le procedé : polystyrene, sous couche, elastopur . Combien de temps se tiennent se genre de decor ? une fois collé a la vitre par de la mousse expensive, peuvent-ils etre retirés ? pas de toxicité pour nos petits protegés ? et enfin combien de temps faut il compter pour la realisation d'un decor ? faisable par une débutante comme moi ?

3) En ce qui concerne la brumisation j'ai vu plusieurs systemes :

https://www.lafermedesanimaux.com/fogger-brumisateur-xl-a-ultrasons-reptiland-trixie.html?utm_medium=cpc&utm_source=Shopzilla&utm_term=Fogger+Brumisateur+XL+%C3%A0+ultrasons+Reptiland+Trixie&utm_campaign=Shopping-flux

https://www.zoomalia.com/animalerie/systeme-d-arrosage-reptile-rain-p-32429.html?referer=789632&gclid=Cj0KCQiA8_PfBRC3ARIsAOzJ2upM1haW33gjj4Xbs_5G64VqAFqM5-InmVb5gXUMBR_vGOms1zGshUEaAs5yEALw_wcB#l73933&mkwid=slUVUcK1a_dc&pcrid=94451656950&pkw=&match=&product=73933&tri=

est ce qu'une sorte de "brume humide" suffit a humidifer un terrarium ? que privilegier ? J'ai un budget d'une centaine euros pour cette partie importante mais j'avoue etre un peu perdue ....

4) possible de ramasser des petites ecorces en foret et de les sterilisées par un passage au four ? je les humidifies et les mets dans le fours 15mn a 120 °c ?

Merci par avance de vos reponses !
alisea
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun 26 Nov 2018, 12:21
Code postal: 91070
Ville: bondoufle

Re: aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Message non lupar Torus » Mer 28 Nov 2018, 11:37

bonjour

Attend d'autre avis mais pour moi le fogger sert plus à l’esthétique et n'humidifie pas vraiment. Il ne vaut pas un système avec buse.

Pour le chauffage moi avec le tapis chauffant je maintient a peine a 22°C. J'ai dus trouver d'autre système de chauffage.
Torus
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 80
Inscription : Ven 31 Août 2018, 14:32
Code postal: 78980
Ville: Neauphlette

Re: aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 28 Nov 2018, 12:21

Bonjour,

Si tu veux chauffer avec un tapis ou un câble chauffant, je te conseille plus de partir sur 50/100watts et de le coupler avec un thermostat.

Comme l' a dit Torus, les fogger n' apportent qu' un côté ésthetique. De nombreuses plantes vont même déperir dans un terrarium avec ce genre d' appareil. En effet beaucoup de plantes rares et fragiles sont sensibles aux excès d' eau.....la brume que dégage ces appareils, va s' infiltrer entre les feuilles, les tiges et former des goutelettes qui vont rester présente et finir par faire mourir prématurement les nouveaux bourgeons voir la plante entière. La solution est d' utiliser des ventilateurs ou un éclairage suffisament puissant pour assécher l' air. C' est donc contre productif :? .

Je te conseille de partir sur une pompe à diaphragme, plus coûteuse que d' autres systèmes, mais l' appareil à une durée de vie plus importante, silencieuse et capable de prendre en charge 20 buses maximum.


Pour les ecorces oui tu peux, 180/200°C pendant 10 min.

Pour la partie décoration je laisse les experts de la mousse expansive répondre. Je n' ai jusqu'à aujourd hui utilisé que le liège.

Si tu as d' autres questions hésites pas :smt006 .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Message non lupar alisea » Mer 28 Nov 2018, 12:59

bonjour,
Merci pour vos réponses : quelqu'un pour m'aiguiller vers une pompe a diaphragme ? quel modèle choisir ?

Pour le chauffage, tapis ou cable ? la question bete di jour : si je rajoute un 2eme tapis en dessous de 50W ? en verifiant la place qu'il me reste sous le terrarium bien entendu
le cable peut être directement posé sur le fond du terrarium ? en dessous ? a première vu le tapis qui se colle me parait plus simple mais ... Je ne suis qu'une simple débutante
alisea
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun 26 Nov 2018, 12:21
Code postal: 91070
Ville: bondoufle

Re: aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 30 Nov 2018, 17:01

Bonjour,

Tu peux partir sur celle-ci de pompe : https://www.dendroworld.fr/fr/brumisati ... 00gpd.html

Je te conseille de mettre le tapis ou la câble dans un coffrage au dessus du terrarium avec si possible des petits ventilateurs de pc. Ceci afin de pouvoir souffler l' air chaud dans le terrarium. Avec cette méthode il faudra bien suivre les brumisations afin d'être sûr que le pourcentage d'hygrometrie est correct.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Message non lupar dad.37 » Dim 02 Déc 2018, 21:27

Salut,
Moi j'ai celle ci qui fonctionne a merveille.

https://www.miniaqua77.com/osmoseur-pou ... er-50.html

Dad.37
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Message non lupar alisea » Lun 03 Déc 2018, 17:16

super merci !
alisea
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun 26 Nov 2018, 12:21
Code postal: 91070
Ville: bondoufle

Re: aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 04 Déc 2018, 10:29

dad.37 a écrit :Salut,
Moi j'ai celle ci qui fonctionne a merveille.

https://www.miniaqua77.com/osmoseur-pou ... er-50.html

Dad.37



Hello dad,

Tu as une pompe de ce modèle depuis longtemps ? Avant que x ne ferme boutique, les deux pompes qu' il m' avait envoyé n' étaient pas fonctionnelles. J' ai plusieurs contacts de cette époque qui ont également eu des pompes qui ne fonctionnaient pas, d' ailleurs celles et ceux qui les vendaient ont fini rapidement par proposer une autre gamme que les aquapro.

Je suis donc étonné de voir ce modèle encore proposé à la vente.....

Si il marche c' est l' essentiel !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: aménagement terrarium ( brumisateur, fond ect .. )

Message non lupar dad.37 » Ven 07 Déc 2018, 17:29

Salut anolis34,

L'image sur le site n'est pas contractuelle.
Tu reçois cette pompe:

IMG_20181207_162458325.jpg


Elle fonctionne parfaitement.

A+

Dad.37
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron