logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Sam 27 Avr 2019, 10:53

Merci pour tes réponses précises.
Tu constates que je débute mais je compte bien créer un terrarium adapté aux espèces qui seront introduites. Il est hors de question que mes animaux ne vivent pas dans un environnement propice à leur bien être.
Tu as compris que le terra fait 130 x 45 x 75 mais qu'environ 15 x 130 sont occupé par de l'eau pour y mettre des petits poisson d'Amérique centrale ou Latine. Je vais installer des accès réalisés avec des ardoises naturelles pour que les Dendro puissent remonter sur la berge sans difficulté.
Et donc sur une surface de 130 x 30 x 75, combien d'individu je pourrais y placer sur les espèces comme Leucomelas ou Auratus?
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 27 Avr 2019, 11:07

Il existe de belles morphes d' auratus. Tu peux mettre un trio adultes.
30cm large c' est vraiment peu pour un espèce terrestre c' est comme pour nous vivre dans un grand couloir.
Je ne porte aucun jugement sur le fait que tu débutes ou non dans la passion. J' essaie de penser à chaque imprévu qu' une personne peut rencontrer dans le temps, et le montrer du doigt pour éviter que cet imprévu se produise.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Sam 27 Avr 2019, 11:17

Au dessus de la partie en eau, je peux agrandir la partie terrestre sur certaines zones qui donnerait 45 de largeur mais pas sur toute la longueur, je dirais environ un tiers de la longueur.
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 27 Avr 2019, 19:33

La décoration est déjà faite et les dimensions que tu donnes sont les dimension définitives avec les parois recouvertes de liege, xaxim ou encore de mousse pu ?
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Dim 28 Avr 2019, 11:42

Non, se sont les dimensions brutes. J'ai pare contre déjà collé la séparation pour contenir la partie aquatique sur 11 cms de hauteur.
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Lun 29 Avr 2019, 10:55

J'ai prévu de chauffer le terra par l'eau.
En effet, il y aura 40 litres d'eau dans le terrarium et environ 30 litres dans la décantation. Avec un thermoplongeur dans le bac de décantation, dans lequel il y aura une petite filtration, je vais la chauffer à 25 ou 26°C.
Mon eau de brumisation sera aussi à la même température bien sur.
Pare contre, comment je fais pour baisser la température du terra la nuit. Il y aura des poissons dans le terra et donc je ne peux pas leur baisser significativement la température de l'eau la nuit.
J'ai pensé chauffer mon eau à 22 ou 23°C, en y mettant des poissons adaptés à cette température et compenser le jour avec un cordon chauffant mais la température de l'air en journée ne va t'elle pas faire aussi monter celle de l'eau, donc je ne solutionne pas mon problème.
Avez vous des solutions?
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 01 Mai 2019, 13:26

Bonjour,

Je trouve le volume en largeur vraiment très juste :? La longueur du bac est vraiment sympa, mais avec cette séparation pour creer une partie aquatique ça limite vraiment la possibilité d'y maintenir une espèce terrestre. Je suis d' avis de dire que d' aménager la hauteur d'un bac pour créer un volume utilisable par une espèces terrestre, n' est pas une solution.
Il est très très important de lire les divers posts des passionnés qui partagent leur création de terrarium. D'étudier son projet tout en demandant des avis avant la création, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Ce n' est que mon avis....

Pour chauffer le terrarium, je te conseille d'utiliser un câble chauffant, brancher sur un thermostat. La nuit tu auras une variation de 2/3degrés maximum.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Mer 01 Mai 2019, 20:33

Au dessus de la partie aquatique, je vais y placer des ardoises permettant d'agrandir la partie terrestre en passant au dessus de l'eau. Des zones pour que les grenouilles puissent remonter seront bien entendu. Il y aura simplement quelques zones découvertes pour que la lumière arrive sur la partie aquatique.
La zone terrestre va donc passer en moyenne à presque 40 cms de largeur.
Je vais donc chauffer l'eau à environ 23 à 24°C et monter le câble chauffant le jour à 26°C avec un thermostat.
Mais quelle puissance de câble. Si je le mets en aérien recouvert de tourbe, un 15 W sera t'il assez puissant?
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 01 Mai 2019, 21:29

Bidouille a écrit :Je vais donc chauffer l'eau à environ 23 à 24°C et monter le câble chauffant le jour à 26°C avec un thermostat.
Mais quelle puissance de câble. Si je le mets en aérien recouvert de tourbe, un 15 W sera t'il assez puissant?


Je te dirai plutôt un 75/100watts au vu de la taille du bac....

40cm de largeur c' est déjà mieux que 30......Un trio d' Auratus ça peut être sympa !!
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Mer 01 Mai 2019, 21:49

Et avec une telle puissance, le placer à 2 cms sous le substrat ne serait pas mieux que aérien?
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Dim 05 Mai 2019, 10:20

Et avec une telle puissance, le placer à 2 cms sous le substrat ne serait pas mieux que aérien?
Autre question, pour la brumisation, j'ai vu en vente des thermostats / hygrostat (Trixie par exemple).
Sur un hygrostat, le risque n'est t'il pas de brumiser trop longtemps avant que l'appareil ne coupe la pompe de brumisation où bien, ce type d'appareil est t'il parfaitement adapté à un terrarium comme celui que je créais?
Merci de vos avis.
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 05 Mai 2019, 11:21

Bonjour,


Ca fait plusieurs fois que je passe sur ton post, mais entre la réception de nouveaux colis de plantes, et aujourd'hui la création d' un nouvel album photo sur ma page, plus l' inspection de celles que j' ai déjà j' ai pas eu le temps de répondre :? .


Je te déconseille fortement de le mettre sous le substrat en cas de dysfonctionnement de celui-ci, tu peux risquer de faire sauter ton disjoncteur, ou comme ça a été le cas avec un membre....Un incendie !
Concernant l' hygrostat j' en ai jamais utilisé.....Je préfère utiliser un programmateur seconde que je réglais en fonction de l' évolution de mon bac...

Dans une box de culture il y a deux ans pour que ça me demande le moins de travaille possible, j' avais décidé d'utiliser un humidificateur avec lequel je pouvais régler le pourcentage d’hygrométrie.....En très peu de temps j' ai eu beaucoup de dégâts avec le peu de circulation d' air et l' hygrométrie constamment élevée: pourrissement du collet, pourrissement des racines etc...... Je préfère continuer à produire en observant comme je le fais depuis des dizaines d' années.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Dim 05 Mai 2019, 12:22

J'ai en effet un peu peur avec un cordon dans le substrat.
Je vais donc chauffer comme prévu mon eau à environ 24°C , cette température devant rester stable pour les futurs poissons.
Je peux aussi laisser en eau la totalité du terrarium. Coté poisson avec les 40 cms d'eau prévus avec sable au fond et sous le substrat, environ 5 à 10 cms d'eau permanente qui chauffera le substrat par dessous. Il y a une séparation étanche entre les deux parties en eau. Le substrat ne sera pas en contact avec l'eau car il sera surélevé d'au moins 15 cms sur des plaques stabilisatrices de pelouse, installées sur pilotis faits pas de tubes PVC. Cette eau ne sera pas stagnante car redescendra dans la décantation située dans le meuble pour remonter avec une pompe et alimenter de nouveau le bassin des poissons.

Après des tests, je placerais un cordon chauffant en aérien ( recouvert de tourbe) avec thermostat réglé sur 26 °C que je couperais la nuit pour faire redescendre la température.
Mais quelle puissance de cordon pour que se soit efficace et sans danger pour les Dendros?

J'irais aussi sur un programmateur seconde pour la brumisation et régler visuellement.
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Jeu 30 Mai 2019, 23:42

Avec mon eau chauffée à 26 °C, la température est entre 24 et 25 °C °C dans le terrarium.
Faut t'il un cordon chauffant pour compléter où pas? si oui quelle puissance partant du principe qu'il sera en aérien recouvert de silicone et tourbe?
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Duff » Dim 02 Juin 2019, 09:37

Bidouille a écrit :Avec mon eau chauffée à 26 °C, la température est entre 24 et 25 °C °C dans le terrarium.


Alors je ne peux pas répondre à ta question mais je suis content d'avoir enfin un retour sur le chauffage par l'eau ! ^^
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Dim 02 Juin 2019, 17:35

Quel puissance je dois donc mettre en aérien, recouvert de silicone et de tourbe, pour mon terra de 130 x 45, afin de gagner 2 °C environ?
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Mar 04 Juin 2019, 11:30

J'ai un peu de buée. Je viens d'acheter un lot de 3 ventilateurs PC de 12 cms de diamètre.
Voici leurs caractéristiques: DC 12 V 0.23 A
Quelqu'un peut t'il me donner un lien où une référence pour acheter une alimentation secteur adaptée pour les brancher tous les 3?
Merci de votre aide
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Torus » Mar 04 Juin 2019, 17:02

N'importe quel transfo fait l'affaire. Prend un 12v 1A (transfo pour ordi portable, vieux chargeur teléphone etc.... )
Perso je trouve que ca tourne trop vite et qu’il y a trop de débit en 12v. Je met des transfos 5v moi
Torus
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 80
Inscription : Ven 31 Août 2018, 14:32
Code postal: 78980
Ville: Neauphlette

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Mar 04 Juin 2019, 22:39

Je viens de faire un petit montage provisoire avec un vieux chargeur de téléphone en 5 V et ça marche nickel.
Merci de ton aide.
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Torus » Mar 04 Juin 2019, 22:45

:D de rien
Torus
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 80
Inscription : Ven 31 Août 2018, 14:32
Code postal: 78980
Ville: Neauphlette

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Lun 05 Août 2019, 17:51

DSCN8282.JPG


DSCN8283.JPG


J'ai placé de la mousse de forêt sur tout le substrat du terrarium et une dizaine de plantes réparties entre le sol et les parois.
Les plantes sont PACHIRA AQUATICA, BROMELIA, CALATHE, DRACAENA FR DEREME, CROTON, SCINDAPSUS AUREUS, ARECA LUTESCENS, SUNGONIUM et CHLOROPHYTUM.
J'ai une brumisation avec 12 buses.
Combien de temps chaque séquence de brumisation doit elle durer et combien de séquence par jour?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Duff » Lun 05 Août 2019, 19:20

je me permets d'intervenir sur ton post:

Pour la brumisation, surtout pas par réglage par hygromètre .. trop variable !

Par contre, il te faut un hygromètre pour connaitre le taux d'humidité de ton terra... et c'est avec ca que tu ajusteras le temps et le nombre de brumisations / jour :wink:
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Lun 05 Août 2019, 21:16

J'ai un hygromètre dans le terra.
Mon but est d'avoir un taux d'humidité adapté aux Dendrobates mais aussi aux plantes et maintenir la mousse de forêt vivante et bien humidifiée.
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Duff » Mar 06 Août 2019, 10:12

Bidouille a écrit :J'ai un hygromètre dans le terra.


donc il ne te reste plus qu'a faire des tests pour trouver le juste milieu !

Bidouille a écrit :Mon but est d'avoir un taux d'humidité adapté aux Dendrobates mais aussi aux plantes et maintenir la mousse de forêt vivante et bien humidifiée.


le point clé dans ton terra sera la ventilation. apporter de l'eau n'est pas difficile mais la contenir juste comme il faut pour éviter la moisissure, c'est la le challenge !

:smt023
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Projet terra

Message non lupar Duff » Mar 06 Août 2019, 10:12

Bidouille a écrit :J'ai un hygromètre dans le terra.


donc il ne te reste plus qu'a faire des tests pour trouver le juste milieu !

Bidouille a écrit :Mon but est d'avoir un taux d'humidité adapté aux Dendrobates mais aussi aux plantes et maintenir la mousse de forêt vivante et bien humidifiée.


le point clé dans ton terra sera la ventilation. apporter de l'eau n'est pas difficile mais la contenir juste comme il faut pour éviter la moisissure, c'est la le challenge !

:smt023
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Mar 06 Août 2019, 10:57

J'ai 3 ventilateurs de PC qui se mettent en marche 4 fois 15 minutes par jour.
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 07 Août 2019, 11:21

Bidouille a écrit :
DSCN8282.JPG


DSCN8283.JPG


J'ai placé de la mousse de forêt sur tout le substrat du terrarium et une dizaine de plantes réparties entre le sol et les parois.
Les plantes sont PACHIRA AQUATICA, BROMELIA, CALATHE, DRACAENA FR DEREME, CROTON, SCINDAPSUS AUREUS, ARECA LUTESCENS, SUNGONIUM et CHLOROPHYTUM.
J'ai une brumisation avec 12 buses.
Combien de temps chaque séquence de brumisation doit elle durer et combien de séquence par jour?


:shock: J' ai lu la liste de plantes j' ai fait un malaise vagal :smt005
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet terra

Message non lupar Bidouille » Mer 07 Août 2019, 12:06

Pourquoi ce n'est pas bon?
Bidouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 58
Inscription : Ven 04 Mars 2016, 12:44
Localisation : Saint-Martin-le-Vieux (87700)
Code postal: 87700
Ville: St Martin le vieux

Re: Projet terra

Message non lupar Duff » Mer 07 Août 2019, 19:14

Bidouille a écrit :Pourquoi ce n'est pas bon?


J'y connais strictement rien en plantes .... mais si il dit ça, il doit y avoir une question de volume pas loin :smt017
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Projet terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 07 Août 2019, 20:18

Bidouille a écrit :Pourquoi ce n'est pas bon?


Désolé je n'avais plus de batterie, j'étais pourtant en train d'écrire la réponse :? .

Je voulais dire que le nombre de plantes est déjà beaucoup trop important pour le volume.
Les espèces choisies sont en plus trop grosses une fois adultes.

Le conseil que je donne c'est de prendre le temps de regarder sur Google des images de chaque plante que vous choisissez et ensuite regardez le descriptif hauteur, largeur, etc....
Si le descriptif dit que la plante est un arbuste avec des tiges ligneuses, mesurant 2m de hauteur et 1m de large passez à une autre...

La taille des végétaux ne suffit pas, d'autant plus dans un terrarium.
Dernière édition par anolis34 (Anogreen) le Jeu 08 Août 2019, 09:37, édité 1 fois.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)