logo DendroWorld
logo bourbon nature

projet de terrarium (86*110*38.5)

Amenagement d'un biotope artificiel

projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar ijen » Sam 13 Juil 2019, 20:45

Bonjour

Après avoir pas mal écumé le forum j'ai décidé de me lancer dans un terrarium planté uniquement dans un premier temps. Le terrarium que j'ai récupéré et une cuve de 89*110*38.5 (très plat à mon gout mais j'ai ça donc on va faire avec). J’ai pour projet de faire une pièce d’eau sur le tiers du sol. Ensuite un léger replat pour faire une "plage". A la suite de cette plage une colline va s’élever progressivement jusqu’au tiers de la hauteur contre la vitre droite le sol sera occupé par des fougères et des plantes gazonnantes. Pour le Mur du fond je compte faire au-dessus de la pièce (d'eau qui se fini dans une grotte) un sorte de falaise fracturée qui sera colonisée par des petits tillandsias. Ensuite je compte tourber tout le reste du fond qui sera colonisé par des bromélia et des plantes tombantes/grimpantes. Je compte incorporer des écorces de liège pour supporter quelques plantes et une banche dans le coin haut droit qui va s’avancer vers l’avant.
Pour la technique de construction (comme vous pouvez le voir mon terrarium est très haut et peu large). J'ai donc essayé de faire comme sur un (30*40*30 que j'ai réalisé) à savoir sculpter du polystyrène extrudé mais je bloque pour créer le relief et pense m’orienter vers un fond en mousse de polyuréthanne pour accélérer les choses et avoir des reliefs plus doux.
Voilà pour l'idée.

Plusieurs questions maintenant
- quel éclairage prendre j'ai vu une rampe Terraled tm50 qui a l'aire pas mal.
- Si vous avez des conseils pour éviter l’effet mur sachant que le terrarium est étroit je veux bien.

Bonne soirée a tous
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
ijen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim 21 Jan 2018, 16:56
Code postal: 63170
Ville: aubier

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar ijen » Lun 15 Juil 2019, 01:03

Pour être certain (normalement ces bon ) grâce a vos avis que les plantes soit compatible je compte mettre:
- Les fougères : MICROGRAMMA VACCINIFOLIA,Pteris quadriaurita et Platycerium bifurcatum.
- Les bromélias : Neoregelia ampullacea purple lila , Neoregelia 'Whim', Vriesea fenestralis.
- LesTillandsias : Tillandsia brachycaulos multiflora, Tillandsia tectorum, Tillandsia espinosae, Tillandsia ionantha ionantha
- Les plante tombantes :Begonia Elaeagnifolia LEMMAPHYLLUM MICROPHYLLUM,Rhaphidophora korthalsii
- mousse: Vasicularia montagnei
- les plante gazonantes : Glossostigma Elatinoides Hemianthus small leaf

et Microgramma reptans

En gros :smt005 ( le choix n'est pas définitif)
ijen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim 21 Jan 2018, 16:56
Code postal: 63170
Ville: aubier

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar Duff » Lun 15 Juil 2019, 20:56

je ne peux pas t'aider en apportant des réponses à tes questions ^^ ... par contre

vu la forme de ton terra et voyant tous les pb auquel j'ai du faire face lors de la création de mon terra, j'espère que tu as bien pensé à la ventilation .... car avec cette hauteur et cette finesse, si il y a bcp de plantes sur le passage, le brassage va être compliqué. :roll:
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar ijen » Lun 15 Juil 2019, 21:19

oui j'ai lue ton sujet j'ai le couvercle qui est à demie ventiler et une aération basse classique. En cas de problème je vais me tourné vers les ventilos d’ordinateur.
ijen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim 21 Jan 2018, 16:56
Code postal: 63170
Ville: aubier

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar YannV » Mar 16 Juil 2019, 08:42

Bonjour.
Pour l'éclairage, il y a les rampe chihiros. Vu l'épaisseur de ton terra une devrait suffire si elle fait toute la longueur.

Pour les plante gazonnante, tu compte prendre des graines ?
Si oui, oublie. Ce sont pas les vrai taxon, pour les graines d'hemianthus, je me suis retrouvé avec des rotala.
Part avec des plantes déjà poussé, ça t'évitera les mauvaise surprise.
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 16 Juil 2019, 14:19

Bonjour,

Ta profondeur étant relativement étroite, elle ne permet pas de pouvoir mettre des plantes qui vont prendre énormément de largeur.
Les Tillandsia peuvent être intégrés dans un terrarium planté non habité, à condition d'avoir dans le bac une bonne circulation d' air, afin d'éviter le pourrissement.
Avec les Dendrobates au vu de l' hygrométrie élevée nécessaire au bon maintien des Dendrobates, je déconseille fortement d' en mettre. Je te conseille de plutôt t' orienter vers les Neoregelia qui même si elles ont également besoin d' une bonne circulation d' air, bon nombre d' espèces botaniques et hybrides vont être nettement moins contraignantes à cultiver.
Concernant les fougères si tu souhaites en intégrer dans ton bac, je te conseille vivement de t' orienter vers : Microgramma, Pyrrosia, Selaginella.... Exit les Pteris et Platycerium etc qui demandent une place que tu ne peux leur offrir avec les dimensions de ton bac.....
Pour les plantes grimpantes, je te conseille d' attendre d' avoir finir ta décoration afin de pouvoir mieux te projeter sur les plantes à souhaiter voir évoluer sur ton mur.
Si tu le souhaites pour les mousses tu peux sans problème contacter Aquatic moss & fern qui est un passionné, qui pourra t' aiguiller sur des mousses et micro fougères, qui pourra apporter le détail supplémentaire qui sublimera ton bac.

Vivement la suite !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar ijen » Mar 16 Juil 2019, 23:09

Merci pour les infos à vous deux :D. Je vais regarder tout sa en continuant le décor.
Des nouvelle de l’avancement ( désoler pour la qualité):
20190716_205648.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
ijen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim 21 Jan 2018, 16:56
Code postal: 63170
Ville: aubier

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar ijen » Mer 17 Juil 2019, 17:17

Bonjour
Pour préciser je ne peux pas pour le moment garantir les soins nécessaires aux dendrobates donc je pars dans un projet sans (même si j'aurais vraiment aimé :( ) et je pourait légérement modifier les condission si je peux garantir leur garantir les soins.
Pour les plante suivant les conseille de anolis34 (Anogreen) je pense m’orienter sur les néogélia que j'ai citée précédemment et essayé les tillandsias
Pour le reste je vais attendre de voir le décor fini.

Voilà suite au prochaine épisode :smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
ijen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim 21 Jan 2018, 16:56
Code postal: 63170
Ville: aubier

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar ijen » Ven 26 Juil 2019, 11:34

Bonjour
Après une petit pause (vacance oblige) je reprends le terra par le tourbage normalement cet après-midi je le redressé et attaque la partie du bas.
Suite au prochain épisode :smt006 .
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
ijen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim 21 Jan 2018, 16:56
Code postal: 63170
Ville: aubier

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 26 Juil 2019, 12:55

:smt023
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar ijen » Sam 27 Juil 2019, 21:52

Bonsoir

Après un redressement maitrisé (le décor n'est pas tombé :smt005 ) voilà le sol et l'ébauche de la rivière qui viens d’être testé avec brio si on omet les petites fuites (un coup de silicone et c'est réglé :smt003 ).
Il reste à positionner les ardoises sur la bâche à enduire le bord de l'eau de sable noir (siliconé comme la tourbe).

Voilà suite au prochaine épisode :smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
ijen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim 21 Jan 2018, 16:56
Code postal: 63170
Ville: aubier

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar Jérémie B » Dim 28 Juil 2019, 10:32

Ça avance, ça avance...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar ijen » Ven 02 Août 2019, 14:07

Bonjour

Le décor est maintenant fini :D . Il ne reste plus que les plante je vais réfléchir à un schéma d'implantation en début de semaine et vous solliciter pour valider la viabilité du projet mais normalement sa devrais être bon avec les plante qu’on ma conseiller (merci anolis34 (Anogreen)).

Voilà suite au prochain épisode :smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
ijen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim 21 Jan 2018, 16:56
Code postal: 63170
Ville: aubier

Re: projet de terrarium (86*110*38.5)

Message non lupar ijen » Mar 06 Août 2019, 22:28

Bonjour

Voilà un premier schéma des plantation avec T tillandsia t les plant tombante G les plate grimpante B les bromélia F les fougère et MV la MICROGRAMMA VACCINIFOLIA x1
Selaginella spec. Mittelamerika x2
Selaginella kraussiana ??
Tillandsia brachycaulos multiflora2
Tillandsia tectorum2
Tillandsia espinosae 3
Tillandsia ionantha ionantha 3
Neoregelia schultesiana purple red 2
Neoregelia fire ball mini 2
Neoregelia bright eye 1
Begonia Elaeagnifolia *2
Ficus plumina *1

Voilà suite au prochain épisode :smt006

Ps : pour l'éclairage j'hésite entre une rampe chiriros série A 90 cm par 6 cm (55 watt 180 led ou 8200 lumens) ou A+ 90 cm par 11 cm (95 watt 285 led ou 14200 lumens)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
ijen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim 21 Jan 2018, 16:56
Code postal: 63170
Ville: aubier


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron