logo DendroWorld
logo bourbon nature

Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionnaires

Amenagement d'un biotope artificiel

Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionnaires

Message non lupar Gawel18520 » Mer 24 Juil 2019, 15:23

Bonjour à tous.

Précédemment, je faisais l'élevage de caméléons. Ce qui me plaisait était de recréer un habitat naturel, et de voir mes pensionnaires évoluer dans un environment naturel.
J'ai stoppé cette espèce à la mort de mon dernier, car vraiment contraignant, pour de multiples raisons.

J'ai décidé de me lancer dans le terrarium tropical, et je vais bientôt penser a lui insérer des spécimens.

20190724_141256.jpg


Il fait 130x47x75, 26 à 28 degrés pour 100% d'humidité. Un programmateur, thermostat, hygrostat, brumisateur et cascade sont deja installés, une rampe de néons à led avec programme leve et couché du soleil sont à venir.
La personne a qui j'ai racheté la grosse partie de l'équipement maintenait une vingtaine de spécimens, de 5 espèces différentes.

Je recherche donc les espèces qui cohabitent le mieux, voir même insérer un gecko.

20190724_141309.jpg


Je sais que c'est déconseillé aux débutants, mais je me renseigne toujours à fond avant de me lancer dans une nouvelle espèce.

20190724_141318.jpg


Merci de vos réponses

Gael
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gawel18520
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer 24 Juil 2019, 14:59
Code postal: 18520
Ville: Bengy sur craon

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 24 Juil 2019, 19:39

Bonjour,


Dans un premier temps, tu as l' air de bonne volonté on sent que tu as envie de bien faire. Ensuite l'idée de vouloir un terrarium naturel est une bonne chose. Enfin, tu as prévu un beau volume pour tes pensionnaires.

Parcontre :

- Je suis assez choqué par le nombre de plantes et surtout le nombre d' espèces différentes....Tu as un beau volume mais pour respecter ton désir du "naturel", tu aurais dû prévoir pour chaque plante un espace vital pour évoluer.....Beaucoup de personne pensent que grand volumes rimes avec "remplir". Sauf qu'ils oublient qu' une plante aussi petite soit elle, aussi lente est sa croissance elle à besoin d' une superficie pour évoluer correctement, en dehors d'une vie en godet une plante ne peut pas vivre sur 10cm2 :roll:.
->Manque de branche pour faire évoluer des mousses ou fougères miniatures.
->Les billes d' argiles à nues vont vite être souillées par les Dendrobates.


- La sonde doit soit déconner, soit être touchée par l' eau de brumisation. Le liège est bien trop sec d' apparence pour qu' il y ai 100% d'hygro. D' ordre général il faut plusieurs semaines voir plusieurs mois pour atteindre une hygrométrie qui va de 70 à 80% avec des pics à 100 juste après une brumisation....

-La cascade c' est très bien pour du Caméléon, et d' autres animaux qui vont se servir de la cascade pour s' abreuvoir. Concernant les dendrobates c' est vite source de problèmes car elles peuvent y rester piégées, Beaucoup sont confrontés à la cyano bacterie et regrettent très rapidement d' avoir intégré une cascade...( plusieurs postes évoquent ce problème).

-Beaucoup, comme pour la plantation, font des erreurs pour ne pas dire n' importe quoi !!! 5 espèces différentes :shock: :roll: ? Ma première question est quelle est l’utilité quand on veut faire du naturel ? Il est prouvé que certaines espèces arrivent à se rencontrer dans la nature et même s' hybrider entre elles, certes. Pour autant la nature n' est pas un bac de 2m3 !! Chaque espèces, mais surtout chaque individus, peut prendre la fuite ou exploiter l' espace désiré.Quand est il dans un terrarium ?

Pour en revenir à ta motivation première qui est de reproduire au maximum les conditions naturelles, pourquoi te lancer dans un projet contre nature, qui est de maintenir dans un espace de moins de 2m3, plusieurs espèces différentes, alors que tu n'as de ce que je peux lire aucune expérience dans le maintien de dendrobates.
As tu prévu des bacs de quarantaines afin d' extraire de manière urgente les individus qui ne trouveraient pas leur placent ? ( un bac par spécimen ou presque au cas où)
Comment serais tu décoder qu' un individu serait soumis ou alors qu' ils se nourrit mal ?
Comment pourrais tu voir si animal à manger sa quantité nécessaire à sa croissance, et son évoluer ???

Pour finir pour avoir maintenu deux espèces différentes dans un terrarium, le comportement était tellement contre naturelle que j' ai vite arrêté.En mettant chaque espèce dans un bac qui lui était dédié j' ai vite observé un comportement plus intéressant.

Vivement la suite
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar Gawel18520 » Jeu 25 Juil 2019, 12:06

Salut, et merci de ta réponse pleine de franchise.

Avant tout, j’ai oublié de préciser qu’il s’agit d’un terrarium semi aquatique, avec pompe, bulleur, et filtre. Les billes d’argiles sont le fond de la partie immergée. En nettoyant le terra que j’ai acheté à l’ancien proprio, j’y ai retrouvé 2 grenouilles aquatiques, des hymenochirus. Ce sera leur espace.
Je verrais aussi pour protéger la cascade.

Pour les plantes, je comprends ton point de vue, mais rien ne m’empeche de retirer les plantes qui se sentiront le moins bien, afin d’etre sur de laisser des plantes en pleine forme.

Concernant le bac de quarantaine, je monte en parallèle un 45cm3, qui pourra accueillir au besoin celle qui auront besoin d’isolement.

Pour info, je ne compte pas insérer les spécimens de suite. Je comptai insérer un trio, puis attendre de longues semaines avant d’inserer une autre espèce. Mais autant partir dès le départ sur des espèces sociables.

Maintenant, je voulais surtout avoir deux couleurs. Pas forcément 5 espèces différentes.
Concernant le gecko, partout où je tombe sur sa fiche descriptive, je vois qu’il s’agit d’une espèce sociable...

Voilà pour mes réponses.
Gawel18520
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer 24 Juil 2019, 14:59
Code postal: 18520
Ville: Bengy sur craon

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar Gawel18520 » Jeu 25 Juil 2019, 13:15

Et concernant l’hygrométrie, un capot a été construit pour limiter la perte de l'hygrométrie.
La sonde avait été posée sur la grosse branche centrale, sans avoir humidifié au préalable. La sonde est bonne, car j’ai testé les pièces de chez moi avec.
Qu’entends tu par ajouter des branches pour la mousse?
Gawel18520
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer 24 Juil 2019, 14:59
Code postal: 18520
Ville: Bengy sur craon

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar Gawel18520 » Jeu 25 Juil 2019, 13:24

Et est il possible de rester sur la même espèce, mais de mélanger les couleurs?
Genre de là tinctorius azuréus, puis par la suite d’inserer de la citronella ?
Gawel18520
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer 24 Juil 2019, 14:59
Code postal: 18520
Ville: Bengy sur craon

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 25 Juil 2019, 15:41

Bonjour,

dans ton volume, 1 voir deux espèces de plantes grimpantes aurait suffit.... Quelques Neoregelia accrochées sur des branches.....accompagnées de mousses rares et fougères micro auraient été du plus bel effet. Des feuilles de chêne au sol et une ou deux espèces de plantes terrestres suffirait.

Concernant ton besoin de couleurs, les Dendrobates ne sont pas des objets de décoration que l' on mélange entre elles pour un plaisir visuel. Je te conseille vivement de longuement chercher une espèce terrestre qui te plait, et de rester sur une seule espèce.. TU as bien trop peu de cachettes et de branches pour pouvoir apporter une zone exploitable par deux espèces différentes ( sans tenir comptes des points que j' ai évoqué dans mon premier commentaire).

Les sauriens qui peuvent sans risque cohabiter avec des Dendrobates sont assez sensibles au haut pourcentage d' hygrométrie et la faible circulation d' air.....
Certains y arrivent en ayant maintenu les deux séparément et en trouvant un juste milieu pour que les deux vivent ensemble, mais je ne connais pas une donnée scientifique qui va prouver que l' une des deux espèces survie de vivre dans ces conditions de maintiens.
Pourtant le but est de maintenir des animaux de la manière la plus proche de leur conditions en milieu naturel.. :roll: .

Je n' ai pas trop évoqué le point de la nourriture pourtant tu vas vite te rendre compte que les Dendrobates ce n' est pas des Caméléons que tu peux nourriture à la main ou au bout d' une pince....
Le gros volume que tu proposes, va vite te compliquer la vie sur ce point là entre toutes les proies qui vont partir sur les parois et que les dendrobates ne chasseront pas, les proies qui vont se noyer dans la cascade etc. Ça ne va pas être simple !

Un seul bac ne suffira pas si tu maintiens plusieurs espèces ensemble, si plusieurs sont malades ou alors se battent tu ne pourras pas en mettre plusieurs dans un 45cm3 :? :roll: . D'autant que tu n' as aucune expérience...!


Je te conseille de partir sur un groupe de 5/6 individus de la même espèce, de te familiarisé avec d' apprendre en les observants. SI un jour tu veux partir sur une autre espèce tu peux toujours créer un autre terrarium.....

Après tu es libre de faire comme bon te semble, je suis juste là pour conseiller et apporter mon aide avec le peu d' expérience que j' ai dans le maintiens des Dendrobates.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar Gawel18520 » Jeu 25 Juil 2019, 16:46

Bon, parfois il faut savoir s'incliner.
Je vais donc rester sur une seule espèce, et faire évoluer les plantes au fur et à mesure de mes trouvailles en plantes. Chose pas très facile par chez moi.
Pour la nourriture, j'ai été habitué à de grand groupe de caméléons juvéniles, je suis donc en mesure de nourrir facilement tout ce petit monde.
Merci pour tes précieux conseils.
Sais tu ou me procurer de jolies plantes adaptées?
Gawel18520
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer 24 Juil 2019, 14:59
Code postal: 18520
Ville: Bengy sur craon

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 25 Juil 2019, 19:15

De rien la critique c' est pas toujours facile à entendre :oops: .

Avec ton volume et vu l' aménagement, tu peux partir sur "Ameerega" qui est un genre très sympa à observer certaines espèces vont être plus timides que d' autres. Faudra donc bien te renseigner avant suivant sur quelles espèces tu veux orienter ton choix.

Les Galactonotus sont sympas mais chez moi elles ont été très longtemps plus que discrètes :? mais chaque expérience est différente.


Pour les mousses et fougères micro tu peux contacter Aquatic moss & fern. Pour les plantes tu peux sans problème me demander conseil sur ma page Anogreen et je te conseillerai au mieux.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar Jérémie B » Dim 28 Juil 2019, 10:13

Gawel18520 a écrit :Bonjour à tous.

Précédemment, je faisais l'élevage de caméléons. Ce qui me plaisait était de recréer un habitat naturel, et de voir mes pensionnaires évoluer dans un environment naturel.
J'ai stoppé cette espèce à la mort de mon dernier, car vraiment contraignant, pour de multiples raisons. Attention, les dendrobatidés (et leur alimentation) aussi sont contraignante...

J'ai décidé de me lancer dans le terrarium tropical, et je vais bientôt penser a lui insérer des spécimens.

20190724_141256.jpg


Il fait 130x47x75 Beau volume :roll: , une grosse espèce plutôt "terrestre" se plaira bien dedans., 26 à 28 degrés pour 100% d'humidité. Un programmateur, thermostat, hygrostat, brumisateur et cascade sont deja installés, une rampe de néons à led avec programme leve et couché du soleil sont à venir.
La personne a qui j'ai racheté la grosse partie de l'équipement maintenait une vingtaine de spécimens, de 5 espèces différentes.5 espèces différentes ensemble, c'est foncer droit dans le mur que ce soit en hybridation ou en dominance. Si cette personne a vendu son terrarium (et peut être arrêté les dendrobates), c'est peut être lié a ça...

Je recherche donc les espèces qui cohabitent le mieux, voir même insérer un gecko.

20190724_141309.jpg


Je sais que c'est déconseillé aux débutants, mais je me renseigne toujours à fond avant de me lancer dans une nouvelle espèce.

20190724_141318.jpg


Merci de vos réponses

Gael
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar Jérémie B » Dim 28 Juil 2019, 10:17

Gawel18520 a écrit :Et est il possible de rester sur la même espèce, mais de mélanger les couleurs?
Genre de là tinctorius azuréus, puis par la suite d’inserer de la citronella ?

Non, plusieurs morphes d'une même espèce peuvent s'hybrider...
Et pour D. tinctorius "citronella" il faut un CDC et une AOE dès le premier spécimen... faune française (Guyane).
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar Gawel18520 » Dim 28 Juil 2019, 22:01

Merci de tes réponses.
Je pense arrêter mes délires de mélanger les espèces, et je vais m'orienter vers une seule.
Je vais prendre le temps de choisir celle qui m'attire le plus, en attendant, je vais laisser mon terra tourner, que je viens de modifier légèrement suite au conseils précédents.
J'aime bien les forums pour ce genre d'entre aide. Merci!
Gawel18520
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer 24 Juil 2019, 14:59
Code postal: 18520
Ville: Bengy sur craon

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 29 Juil 2019, 10:05

Gawel18520 a écrit :Merci de tes réponses.
Je pense arrêter mes délires de mélanger les espèces, et je vais m'orienter vers une seule.
Je vais prendre le temps de choisir celle qui m'attire le plus, en attendant, je vais laisser mon terra tourner, que je viens de modifier légèrement suite au conseils précédents.
J'aime bien les forums pour ce genre d'entre aide. Merci!


On attend la suite :smt023 .
On est là pour s' aider, partager, et le tout dan la bonne humeur !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar Gawel18520 » Dim 04 Août 2019, 10:34

Bonjour a tous.

Suite aux conseils reçus, j'ai modifié le terra, et il tourne plutôt pas mal.
J'ai installé 2 filtres, car la disposition du terra ne permet pas une bonne circulation de l'eau. Un filtre permet la filtration de la zone avant, un second filtre l'eau de la cascade, qui tombe dans un fogger. Ce fogger est programmer pour faire la brume matinale.

20190804_101102.jpg


J'ai testé mon eau, tout est ok.
Mes deux grenouilles africaines semblent s'y plaire. Je leur ai laissé un accès sous le terra, et elle aiment s'y cacher. Quand je les vois, c'est qu'elles ont faim.

20190804_101055.jpg


J'ai installé aussi un éclairage à led qui simule le lever/coucher du soleil, avec passage de nuages.
Certaines plantes ne semblent pas se plaire, je vais les retirer d'ici peu. D'autre au contraire, vont me faire jouer du ciseau rapidement. J'ai ajouté du bois pour mes mousses.

20190804_101044.jpg


Il fait actuellement 26 degrés le jour, 20 la nuit, pour une hygrométrie entre 90 et 100 %. Pulverisation le matin.
J'ai encore un problème de circulation d'air, car de la buée se pose sur mes vitres. Je pense à un système d'extraction d air par ventilo. Des idées?

20190804_100948.jpg


Je suis en train de lancer mes souches de drosophile, et vais bientôt y mettre des insectes detrivores.
Je me suis arrêté sur des azureus bleues, 2 femelles sont en vente pret de chez moi, et je ronge mon frein pour aller les chercher....

Des avis, conseils, critiques?

Merci!
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gawel18520
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer 24 Juil 2019, 14:59
Code postal: 18520
Ville: Bengy sur craon

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar Jérémie B » Dim 11 Août 2019, 10:56

Passage par la case présentation s'il te plait... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Grand terrarium, prêt à accueillir de nouveaux pensionna

Message non lupar shoesman60 » Dim 25 Août 2019, 20:06

Gawel18520 a écrit :Je suis en train de lancer mes souches de drosophile, et vais bientôt y mettre des insectes detrivores.
Je me suis arrêté sur des azureus bleues, 2 femelles sont en vente pret de chez moi, et je ronge mon frein pour aller les chercher....

Des avis, conseils, critiques?

Merci!


Bonjour,

Si je peux te conseiller , attends d'avoir un bon élevage de Drosophiles et surtout d'être au point sur tes connaissances en Drosophiles mais aussi en Collemboles et de leurs élevage respectif .

Pour plusieurs raisons :
j'ai un 63 cm x 63 cm 63 cm par exemple et beaucoup de cachettes , ce qui fait que dès que tu met la nourriture , elles se sauvent et se cachent , les Dendrobates ont pas le temps de toujours bien manger , du coup surtout au début j'ai dû charger pour ensemencer tout le terrarium de divers insectes à fond afin qu'il y ai un maximum de nourriture vivantes en permanence et visible :
Collemboles en grosses quantité ,
Drosophiles en grande quantité avec deux bouchons rempli de nourriture d'élevage à drosophiles pour les nourrirent dans le terrarium ,
ensuite des cloportes tropicaux ,
des cloportes de mon jardin (100% BIO sans aucun risque de contamination de produit chimique etc ) de façon à ce que les gros mangent les détritus et fasse des petits qui eux seront manger ...

J'ai aussi ajouté pour l'hygrométrie beaucoup de mousse de forêt (3 sortes loin des milieux pollués et des routes )ce qui fait que j'ai ajouté sans le vouloir beaucoup de micro faunes ...

un très bon lien sur l'élevage facile des Collemboles (température maximum idéale 20°C )n'aiment pas les chaleurs ils meurent ... :
phpBB [video]


J'ai commencé les Dendrobates il y a peu de temps mais ça fait 5 ans que j'ai commencé à me renseigner sur leurs maintenance .

J'ai mal commencé car reçu 3 Dendrobates malades , surement des vers car deux mortes en l'espace de 3 jours , la 3ème se portent maintenant bien , elle grossit un peu , je lui ai donné du calcium et des vitamines et j'attends du "Levacol " (pour les parasites intestinaux ).

Pour toute ces raisons je te conseil d'attendre d'être au point sur les connaissances de maintenance mais aussi sur chaque insectes à élever et sur l'ensemble des maladies des Dendrobates de façon à pouvoir déceler et agir tout de suite en cas de maladie , avoir même au mieux une trousse de pharmacie à Dendrobate (Flagyl,Levacol,Panacur,Bétadine,vert de malachite ...)

Voilà ou avoir un maximum d'info sur toutes les maladies , c'est pas en français mais tu fait des copier-collé avec Google traduction et c'est nikel :
http://kaloula-drpez.blogspot.com/2012/ ... bates.html
https://translate.google.com/?hl=fr

Et l'endroit ou j'ai acheté de la levure de bierre pour une partie de la nourriture des collemboles et du Panacur ..(Le Flagyl est en ordonnance) "Newpharma" :
https://www.newpharma.be/pharmacie/inte ... rimes.html

Pour le Levacol j'ai commandé en Angleterre chez "Dartfrog":
http://www.dartfrog.co.uk/

Voici mon terrarium et les explications de sa fabrication , si ça peut te donner des idées (sauf de peindre des éléments du fond du terrarium qui n'est pas une bonne idée, c'est pour cela que je vais le changer demain), plus c'est naturel mieux c'est , je suis en générale contre ce qui est résine, vernis et mousse de Polyuréthane etc...

phpBB [video]
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron