logo DendroWorld
logo bourbon nature

MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Amenagement d'un biotope artificiel

MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Mer 25 Sep 2019, 20:42

Bonjour à tous ,

Après la fabrication d'un terrarium dans un meuble vitrine de type curiosité , un terrarium en PVC expansé , voici ma dernière réalisation , un terrarium
pour Dendrobate de 120 cm x 61 cm x 61 cm x 61 cm en panneau de fibre composite , l'avantage d'être étanche , se travail comme le bois et un poids plume !
Je viens de finir l'habillage en lame stratifié imitation bois qui ont l'avantage d'être adhésive...
Plus tard achat d'un thermomètre /hygromètre de qualité avec mémoire des mesures sur les 24 dernières heures ...
La décoration est momentanée , plus tard une nouvelle cascade , des lianes faite maison avec de la corde de chanvre de deux diamètres différent , le tout trempé
dans du silicone noir avec du xaxim et coco..Un ajout de nombreuses plantes et racine terminerons ce terrarium qui sera prêt pour l'achat au reptile de Arras du Dimanche 03 Octobre 2019 avec l'achat de 4 Dendrobates supplémentaires.. J'envisage également de mettre des Ranytomeya ou des Pumillio par la suite avec mes Dendrobates Auratus vu qu'il ne peut pas y avoir de souci d'hybridation sur ces deux espèces là , je vais bien me renseigner avant ou si quelqu'un peux me renseigner ici ...
A suivre ...

Image
Image
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Jeu 26 Sep 2019, 21:39

Comme d'habitude , j'ai fait mes courses en forêt :D Décoration terminé :smt004 !!
J'ai des troncs recouvert de mousse à donner si vous êtes dans l'Oise ..phot à suivre ci dessous

IMG_20190926_211312_412.jpg

IMG_20190926_211312_413.jpg

20190926_210057.jpg

IMG_20190926_211312_413.jpg

20190926_204546.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Dim 29 Sep 2019, 19:44

Quelques feuilles de chêne plus tard , un air d'automne :D
On peux voir que j'ai "rebouché" avec des billes d'argiles et tourbe/terreau/sphaigne" la "mare" de droite car j'ai lu que l'eau stagnante pouvait amener des maladies ..J'ai également
augmenté le débit de ma pompe de cascade afin de créer un "courant "plus fort afin d'éviter l'eau morte ...Impatient d'être au "Reptile Day de Arras" le 03 Novembre 2019 pour ramener plusieurs copines à ma Dendrobate ( que j'ai sauvé ( sur 3 achetés en boutique )des vers avec le "Lévacol") :)

Image
Image
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Sam 05 Oct 2019, 12:34

Voici la présentation technique complète en vidéo :

phpBB [video]
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Dim 20 Oct 2019, 14:58

Décoration terminé ! Pour le moment toujours 1 seule Dendrobate Auratus mais bientôt il y aura du monde !! entre 8 et 10 :D

phpBB [video]
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar jejevly » Dim 20 Oct 2019, 20:03

Joli, beau travail :smt023
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar OlivOliv » Mar 22 Oct 2019, 19:34

bonsoir,

joli rendu , quelle taux d'humidité constant tu as ? et quel type d’éclairage ?
OlivOliv
Avatar de l’utilisateur
OlivOliv
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 10 Sep 2019, 11:54
Code postal: 13000
Ville: Marseille

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Sam 02 Nov 2019, 20:48

jejevly a écrit :Joli, beau travail :smt023


Merci à toi :wink:
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Sam 02 Nov 2019, 20:55

OlivOliv a écrit :bonsoir,

joli rendu , quelle taux d'humidité constant tu as ? et quel type d’éclairage ?


Merci , j'ai pas remis d'hygromètre encore , mais je dois tourner comme mon précédent terrarium qui avait les mêmes caractéristiques , à savoir entre 85 % et 99 % .
Pour l'éclairage j'ai deux spot : un spot LEDS tout simple à 12€ acheté en magasin de bricolage qui fait 5500 °K et je crois 10W et un spot LEDS spécial aquarium eau de mer en 10000°K acheté sur internet qui fait 30W ( https://bricolovert.eu/ael/accueil/327- ... le-10_000k )
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Dim 03 Nov 2019, 14:13

Et voici quelques photos de mes nouvelles arrivées , 3 Auratus et 3 Leucomélas , ce qui me fait un total de 4 Auratus et 3 Leucomélas .
(Photos prisent à la base pour identification IFAP)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis bien conscient qu'il ne faut pas mélanger les espèces et des risques d'hybridation . J'ai bien réfléchit et je me suis bien renseigner avant de faire ce choix .
Le zoo de Pairi Daiza en Belgique , qui à était élu meilleur parc animalier sur Tripadvisor pour l'année 2018 à fait ce choix de mélanger les Auratus et Leucomélas, je pense qu'ils savent ce qu'ils font .De plus ,sur le net en France ou à l'étranger, je n'ai trouvé aucune photos ou preuve d'hybridation en captivité de ces deux espèces .
Je ne souhaite pas faire d'élevage , mais si je devais avoir des jeunes , je ferait attention qu'ils n'y ai pas d'hybride .
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar Jérémie B » Lun 04 Nov 2019, 07:55

shoesman60 a écrit :
Je suis bien conscient qu'il ne faut pas mélanger les espèces et des risques d'hybridation . J'ai bien réfléchit Pas sur... et je me suis bien renseigner Pas sur... avant de faire ce choix .
Le zoo de Pairi Daiza en Belgique , qui à était élu meilleur parc animalier sur Tripadvisor pour l'année 2018 à fait ce choix de mélanger les Auratus et Leucomélas, je pense qu'ils savent ce qu'ils font Preuve qu'ils peuvent encore s'améliorer... .De plus ,sur le net en France ou à l'étranger, je n'ai trouvé aucune photos ou preuve d'hybridation en captivité de ces deux espèces Il y avait des photos de ce type sur DENDROGROVE il y a quelques années... .
Je ne souhaite pas faire d'élevage , mais si je devais avoir des jeunes , je ferait attention qu'ils n'y ai pas d'hybride .

Dommage d'avoir un si beau terra et de faire ça pour finir... :smt017
Ou alors, le temps que les grenouilles grandissent, il n'y a plus qu'a faire un deuxième beau terra... :smt003
Sinon, ce qui m’embête, c'est que tu poste des videos de ton terrarium sur youtube et que les gens vont voir ton beau travail et s'en inspirer, quitte a s'inspirer aussi du chois des espèces... Dommage...
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Lun 11 Nov 2019, 14:28

Jérémie B a écrit :
shoesman60 a écrit :

Ou alors, le temps que les grenouilles grandissent, il n'y a plus qu'a faire un deuxième beau terra... :smt003
ce qui m’embête, c'est que les gens vont voir ton beau travail et s'en inspirer, quitte a s'inspirer aussi du chois des espèces... Dommage...
:smt006
Jérémie[/color]


Je comprend ton point de vue et je le respecte , je me dit que si les gens sont assez bêtes pour refaire bêtement ce qu'ils voient sur internet sans prendre la peine de se renseigner avant , on y peux rien ...
Les deux espèces sont ensemble mais bizarrement ne se mélangent pas apparemment,j'ai remarqué que les Leucos restent entre Leucos et les Auratus entre Auratus...
Si je voit par la suite le moindre soucis d'hybridation , je ferait deux terrariums bien distinct quitte à en faire un grand séparé en deux avec une vitre mais l'impression qu'il n'y en ai qu'un , j'ai vu ça sur Youtube et c'est pas mal , c'était avec des Azureus et Leuco de souvenir...
Pour ce qui est d'un autre terrarium , c'est sur il y en aura un autre un jour , mon projet est un 200 cm x 100 cm x 100 cm avec une plus belle déco encore...
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: MON NOUVEAU TERRARIUM XXL EN PANNEAU DE FIBRE COMPOSITE

Message non lupar shoesman60 » Lun 11 Nov 2019, 14:29

Mon terrarium à la date du 10/11/2019...4 Auratus et 3 Leucomélas...

phpBB [video]
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron