logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réédition après présentation nouveau projet

Amenagement d'un biotope artificiel

Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar Benjreptile » Dim 08 Mars 2020, 15:59

Je refait le poste après m'être présenté. Désolé je n'avais pas vu que la présentation etait obligatoire. Je fait cependant évolué mon post car j'ai des informations en plus par rapport à la dernière fois.

Je me suis renseigné car je voulais faire un terrarium pour dendro de 45 45 60. Seulement sur d'autre forum on a m'a proscrit cette dimension car trop petite pour un couple ou un trio (est-ce vrai ?). J'ai donc annuler l'achat du terra et revu mon projet en entier par rapport à une base qui partirait sur du 60 45 60. Je souhaiterais faire un système de décantation externe pour la petite cascade mais j'ai peur pour percer le verre. Je ne sais pas trop quelle espèce serait la plus adapté car je voudrais une espèce qui se montre, donc pas trop timide comme de l'auratus ou j'ai pu voir qu'elle était plutôt timide et avait tendance à se caché.
Ma plus grosse contrainte est que mes installations sont chez mes parents et que je ne suis pas là bas du lundi au vendredi. Ma soeur peut faire des nourrissages la semaine mais je voudrais éviter de trop l'embêter avec sa. Y a t-il une espèce qui a besoin de moins de nourrissage, les plus grosse je suppose (leuco par exemple). Voila pour le début de ce que je pensais faire dites moi ce que vous en pensez et si cela est possible avec mes contraintes.
Merci :)
Benjreptile
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 11:17
Code postal: 16350
Ville: Turgon

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 09 Mars 2020, 20:29

Bonjour,

45x45x60 pour un couple ou un trio de Ranitomeya ou alors un couple d'Oophaga pumilo ça le fait très bien.

Pour le volume, 60x45x60 un couple d'Oophaga pumilo, un trio de Ranitomeya voit un groupe de 2,2 ça marche aussi, un couple d'Auratus ou de leuco ça passe également.

Concernant le nombre de repas, tu peux sans problème donner un repas le vendredi et le dimanche, et pour que les dendrobates puissent manger en ton absence, tu peux déposer plus de drosophiles le dimanche, et mettre en place des portions de nourriture à drosophiles dans le terrarium pour regrouper les drosophiles.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar Benjreptile » Lun 09 Mars 2020, 23:11

Ok merci pour tes conseils. A-tu des infos sur la timidité des espèces, j'aime bien les rani mais étant petite j'ai peur de ne jamais les voir ou très rarement. Sais tu quelles espèces sont le plus proche des tinctorius niveau comportement.
Pour l'éclairage tu me conseil plutôt une rampe exo terra compact top avec des ampoules terra led / jungle dawn ou plutôt une rampe genre chihiros serie A.

dernière question, à tu deja percer le verre d'un terra exo terra, est-ce que c'est compliqué; c'est le truc qui me fait le plus peur.

merci pour ton aide :)
Benjreptile
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 11:17
Code postal: 16350
Ville: Turgon

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 12 Mars 2020, 22:05

Concernant la timidité, tout va dependre de chaque individu. L' amenagement du bac et les cachettes mises à disposition va aussi joué un rôle sur la visibilité ou non de tes pensionnaires.
Les seules espèces que j' ai maintenu et qui ont été pour le coup invisibles, ça a été les Galactonotus.

Pour l' éclairage j' entends beaucoup de retour positifs sur les rampes terra led, mais ce qui moi me gêne c' est qu' on parle de cette marque comme une marque leader pour les terrariums et paludariums et pourtant tous les bacs que j' ai vu avec cette marque, avaient des plantes de jardineries.....avec ce type de plantes même une rampe de led basique fait le taf :roll: .

pour les Chihiros, beaucoup de personnes que j' ai conseillé en plantation de terrarium avaient acheté cette marque et m' on fait par d' un retour positif sur leur plantes, en sachant que je conseille des plantes sont rares et qui ne demandent bien souvent un éclairage peu puissant contrairement à Chihiros et terraled.

Pour mes cultures j' utilise des rampes leds acheté il y a une paire d'années chez dendroworld et qui font encore très bien leur taf. J' ai acheté des rampes leds en grandes surface pour éclairer les nouvelles serres de culture et elles font très bien leur taf avec des plantes qui en milieu naturel pousse dans des endroits sombres, voir ombragés.

Je n' en defendrai pas une marque plus qu'une autre, tant que je n' aurai pas eu une marque qui m'aura fournit des statistiques avec des preuves de gain de de croissance avec des comparatifs de leur marque par rapport aux autres.
Une liste de plantes botaniques cultivées sous leur eclairage etc....etc... car se prétendre "leader" et ne pas être capable de fournir un minimum de données comparatives, c' est vraiment décévant !!!!!!!

je n' ai jamais percé du verre désolé..Il y a des tutos sur le forum qui expliques les étapes.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar Benjreptile » Sam 14 Mars 2020, 12:58

Ok merci beaucoup pour tes conseils. Sais-tu pourquoi le forum est mort niveau activité?
Benjreptile
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 11:17
Code postal: 16350
Ville: Turgon

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 14 Mars 2020, 15:52

Oui je sais !!

Depuis l'angouement des réseaux sociaux, les personnes qui ont commencé grâce à ce forum et d'autres, préfèrent répéter les conseils obtenu ici ou ailleurs, sur les groupes Facebook, plutôt que de continuer à faire vivre un forum qui d'une leur a apprit des choses, mais en plus plutôt que d'y voir un flux de données illimité comme c'est le cas sur Facebook, on peut suivre un post des A à Z, on peut rechercher des techniques, des sujets spécifiques etc...

Les annonces de ventes sont interdites sur Facebook, donc le forum n'est utilisé par ces personnes, que pour y déposer leur annonce de vente.
C'est triste mais c'est comme ça :roll:.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar Benjreptile » Sam 14 Mars 2020, 17:43

c'est que je trouve ça un peu dommage, mais bon c'est comme ça on peut rien y faire. Même les forums terrario généraliste sont désert, c'est bien dommage
Benjreptile
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 11:17
Code postal: 16350
Ville: Turgon

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar Jérémie B » Sam 14 Mars 2020, 18:55

anolis34 (Anogreen) a écrit :Oui je sais !!

Depuis l'angouement des réseaux sociaux, les personnes qui ont commencé grâce à ce forum et d'autres, préfèrent répéter les conseils obtenu ici ou ailleurs, sur les groupes Facebook, plutôt que de continuer à faire vivre un forum qui d'une leur a apprit des choses, mais en plus plutôt que d'y voir un flux de données illimité comme c'est le cas sur Facebook, on peut suivre un post des A à Z, on peut rechercher des techniques, des sujets spécifiques etc...

Les annonces de ventes sont interdites sur Facebook, donc le forum n'est utilisé par ces personnes, que pour y déposer leur annonce de vente.
C'est triste mais c'est comme ça :roll:.

Bien résumé... :roll:
Mais en posant une question ici, tu auras quand même une réponse, la preuve ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar Jérémie B » Sam 14 Mars 2020, 18:58

Les dendrobates sont aussi moins recherché ces derniers temps... Même certaines espèces communes voire envahissantes il y a quelques années ne sont plus si facile à trouver que ça...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar Benjreptile » Dim 15 Mars 2020, 02:38

Ah ouai à ce point là tu trouve. Et toi pour ce qui est de la timidité à tu deja maintenant des ranitomeya et qu'est-ce que tu en pensais? Niveau comportement, j'aime bien cette espèce mais j'ai peur que de part sa petite taille et ses moeurs arboricoles on ne la voit que très peu pendant la journée.
Benjreptile
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 11:17
Code postal: 16350
Ville: Turgon

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar Jérémie B » Dim 15 Mars 2020, 14:29

Les différentes espèces de Ranitomeya sont "en règle générale" un peu plus timide et un peu moins visible que les espèces de Dendrobates.
Mais en étant rigoureux sur la nourriture, l'hygrométrie et la température, les ranitomeyas peuvent être maintenue par un débutant (sauf R. reticulata). Toutefois, leur petite taille laisse moins le droit à l'erreur que les dendrobates.
Personnellement je préfère les petites espèces mais ce n'est qu'un avis personnel. :roll:
Je voyais mes ranitomeyas a peu près tout les jours...

Avant tu trouvais des R. imitator "nominat", des D. auratus "Costa Rica", ou des E. anthonyi chez beaucoup d'éleveurs... Maintenant, il faut faire un peu plus de recherches pour en trouver...

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar Benjreptile » Dim 15 Mars 2020, 16:51

Ok merci pour ces infos je pense que je partirais vers de l'auratus ou de la leuco, je préfère les couleurs de l'auratus mais le comportement des leuco ducoup je sais pas trop je verrais.
En tout cas merci pour tes réponses :)
Benjreptile
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 11:17
Code postal: 16350
Ville: Turgon

Re: Réédition après présentation nouveau projet

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 15 Mars 2020, 20:45

Benjreptile a écrit :Ah ouai à ce point là tu trouve. Et toi pour ce qui est de la timidité à tu deja maintenant des ranitomeya et qu'est-ce que tu en pensais? Niveau comportement, j'aime bien cette espèce mais j'ai peur que de part sa petite taille et ses moeurs arboricoles on ne la voit que très peu pendant la journée.


Si les Ranitomeya ont de nombreuses cachettes au sol et à différentes hauteur, elles se devoileront plus facilement.
Pendant des mois elles partirons au moindre bruit, puis si elles se sentent en sécurité, elles fuiront à chaque moment silencieux...
Dans la nature le silence est synonyme de danger.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron