logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium 60x60x60

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium 60x60x60

Message non lupar Anthony-t13 » Jeu 23 Avr 2020, 13:41

Bonjour à tous,

Tout d'abord avant de commencer, j’espère que tout le monde se porte bien et tiens le coup pendant ce confinement qui commence à devenir extrêmement long.

J'ai récemment fais l'acquisition, d'un terra H60 x L60 x P45 qui me semble être un beau volume pour commencer je me suis déjà équipé d'un système de pulvérisation automatique le reptile rain de chez trixie ainsi qu'une rampe TerraLed 60cm. A venir le thermostat et cable chauffant qui sera enterré dans le substrat

Etant un peu allergique au plastique ou autres éléments non naturels, je vais m'orienter sur un terra méthode BTS ( même si l’idée de siliconer les vitres de l'aqua ne m'enchante pas...) le tout recouvert de mousse de java et moss mix pour avoir un joli tapis en fond.
le substrat sera composé de bille d'argile, mélange de tourbe brune 50%, 25% terreau horticole et 25% perlite à cela j'ajouterais soit de le sphaigne soit de la fibre de coco et un peu de sol spécial reptile de chez trixxie.

Concernant les plantes et c'est la que j'ai besoin d'aide je compte mettre quelques bucephalandra issues de ma collection, mais j'aimerais mettre quelques bromélias colorées avez-vous des espèces à conseiller et quelques plantes grimpantes également, je suis vraiment novice dans le domaine, je suis donc preneur de tous vos avis et conseils.

Je me tente encore d'ajouter une cascade avec une petite partie aquatique à réfléchir encore bien entendu.

Pour la partie aérienne, je pense que je vais mettre des racines jungle ou des branches de vignes.

Enfin ,je ne sais pas quelle espèce introduire dans le bacs avez-vous également des conseils à donner, j'aimerais bien entendu quelque chose de coloré, avec un comportement sympas, si on peut éviter les chants c'est mieux, madame commence a en avoir marre d’être envahie de bac dans la maison alors si on ajoute de la musique ça va pas trop le faire ^^.
Je ne cherche pas une espèce à manipuler.
Pourrait-on evoquer un peu le budget du vivant ? vos conseils ou source d'achat également

Voilà je pense avoir tout dit, je vous dis à très vite.

Portez vous bien

Anthony.T
Anthony-t13
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 14 Avr 2020, 14:18
Code postal: 13090
Ville: AIx en provence

Re: Terrarium 60x60x60

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 28 Avr 2020, 20:55

Bonjour Anthony,

J' avais ecrit une réponse quand tu as crée ton post, mais j' ai appuyé sur une mauvaise touche et le commentaire entier c' est effacé :roll: .
J' ai eu la flemme de le refaire de suite désolé :smt001 .

Le confinement n' a pas été pennible pour moi, ça ma permis de prendre plus de temps pour mes plantes, organiser de façon plus optimum mes cultures, et serres de boutures.
J' ai eu également plus de temps pour répondre aux passionnés, qui me posaient des questions via ma page facebook.
Donc plutôt utile de rester un mois à la maison :mrgreen: ...


Dans l' intitulé du post tu écris 60x60x60 et dans le post tu dis 60x45x60 Quelle est la dimension reelle du bac ?

Concernant le substrat je préfère conseiller la fibre de coco, qui d'une part est stérilisée et emballée sous vide, contrairement à tout autre sac de substrat qui peuvent contenir divers bacteries, champignons, escargots. et si prise en grow shop elle est enrichie en trychoderma qui est un champignon qui favorise l' enracinement des plantes.
Je n' ai jamais utilisé le BTS, donc je ne pourrai pas te conseiller.

Les ceps de vignes avec la forte hygrométrie, ils vont d'ici quelques mois/années se décomposer. Il serait préferable que tu partes sur des racines de Mangrove ou bois floté.

Les cascades dans les terrariums finissent rapidement par être envahi de cyano, c' est pour cette raison que beaucoup de passionnés, oublient l'idée de la cascade.

Pour le choix des plantes, tout vas dépendre de tes goûts, du volume mis à leur disposition, de la décoration..N' hésites pas à faire un tour sur ma page facebook, pour dékà te faire une idée de ce qu' il est possible de mettre en terrarium.
Si tu as des questions , n' hésites pas j' y repondrai...

Pour le vivant, tu peux regarder du côté des Ranitomeya ou des Oophaga , le volume peut donner quelque chose de sympa avec ces deux genres.


Ca peut aller de 50e à plus de 100e pièce.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Terrarium 60x60x60

Message non lupar Anthony-t13 » Mer 29 Avr 2020, 09:17

Salut,

Je te remercie de ta réponse,
Je suis désolé que tu ai du retaper toute ta réponse, mais je suis quand même content que tu l'ai refait =)
Concernant la taille du bac c'est bien un L60xH60xP45, erreur de frappe dans l'intitulé.

Pour ma part le bac est en route, j'ai complètement abandonné l’idée de faire une cascade, je me suis dit que j'allais avoir suffisamment de choses à gérer donc il fallait pas rajouter une contrainte inutile.

Concernant les racines je m'oriente plutôt sur des racines jungle spécial aquarium elles possèdent des cavités qui me permettront de mettre facilement les plantes épiphytes, on en vient aux plantes, je pense pas les introduire de suites, j'ai pour projet de faire un mur de mousse sur les parois de bac donc le temps que ça pousse j'ai le temps de mettre les plantes.

Enfin , le vivant le choix est tellement vaste que je sais plus trop quoi faire, je voudrais juste un petit trio sympas en couleur et pas trop bruyant. ah une espèce diurne et pas trop timide.
Je pense être trop exigeant, mais peut être que la perle rare existe.

Merci pour ce retour, bonne journée à toi
Anthony-t13
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 14 Avr 2020, 14:18
Code postal: 13090
Ville: AIx en provence

Re: Terrarium 60x60x60

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 01 Mai 2020, 07:35

Bonjour,

Ca donne déjà une bonne base 60x45x60 :smt002 !
Sans indiscrétion pourquoi vouloir faire un mur tout en mousse plutôt que faire grimper une plante grimpantes et pour les mousses pourquoi ne pas chercher des petits bijoux à disposer ici et là dans la décoration ?

Les dendrobates sont diurnes donc tu n' as pas de soucis à te faire 8).
Elles chantent la journée,même s'il peut arriver que si une source de lumière soit en direction du terrarium la nuit, elles se mettent un peu à chanter, mais ce n' est pas gênant du tout.

Tu as plein de Ranitomeya super sympa !!

Quelques exemples:
Ranitomeya jeberos
Ranitomeya variabilis
Ranitomeya benedicta
Ranitomeya fantasticus caynarachi/Ranitomeya fantastica lowland/Ranitomeya fantastica true nominal.
Ranitomeya
Ranitomeya imitator huallaga

:smt006
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Terrarium 60x60x60

Message non lupar Anthony-t13 » Ven 01 Mai 2020, 09:23

Pour être honnête les mousses en fond je trouve ça super joli c'est purement esthétique, ça donne vraiment un coté naturel, puis elle gratuite je vais me servir dans mes bacs =).

Concernant les espèces, je me renseigne un peu mais c'est vraiment dur à trouver surtout en ce moment. Je cherche une espèces plutôt silencieuse ma femme a son bureau de travail à coté du salon...

les espèces listées sont super sympas j'adore!
Anthony-t13
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 14 Avr 2020, 14:18
Code postal: 13090
Ville: AIx en provence

Re: Terrarium 60x60x60

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 01 Mai 2020, 10:17

Les Ranitomeya ont un chant très discret :wink: !
Etant sur beaucoup de groupes facebook mondiaux de conception de terrariums, collection de plantes rares.. Je vois beaucoup de terrarium avec à fond mousses et Bromeliacees, et y a rien de naturel là dedans, beaucoup de Bromeliacées poussent à la cimes des arbres sur les branches, et y a des débrits de vegetaux mais rarement de la mousse de java, bien verte, bien luisante.....
mais je partage simplement, mes observations.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Terrarium 60x60x60

Message non lupar Anthony-t13 » Ven 01 Mai 2020, 12:03

je suis d'accord avec toi, sur le principe de reproduire le biotope naturel, mais j'ai envie d'avoir quelque chose de joli au milieu du salon et puis la méthode bts permet aussi de garder un max d'humidité dans le bac, je prends pas mal tes remarques t’inquiètes pas on est la pour échanger.
T'as une idée d'ou je pourrais trouver des Ranitomeya ?
Anthony-t13
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 14 Avr 2020, 14:18
Code postal: 13090
Ville: AIx en provence

Re: Terrarium 60x60x60

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 03 Mai 2020, 16:00

Biensûr qu'on est là pour echanger 8) .

Pour les Ranitomeya, tu peux déposer une annonce dans la section appropriée du forum et selectionné les réponses en fonction de tes envies :wink: .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)