logo DendroWorld
logo bourbon nature

Conseil pour terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Conseil pour terrarium

Message non lupar CecileB » Dim 25 Oct 2020, 17:38

Bonjour,

J'aurais aimé installer un terrarium avec 3/4 dendrobates auratus chez moi et j'aurais voulu savoir si le terrarium exo terra de 90X45X30 était adapté ? J'ai une contrainte de hauteur car je souhaite encastrer ce terrarium dans la niche d'un meuble existant et celle-ci fait 48 cm de hauteur avec un accès en façade de 42cm de hauteur...

Eventuellement je pourrais partir sur un terrarium de 80X40X40 mais j'ai peur de ne plus avoir assez d'espace en hauteur pour rajouter de l'eclairage...

Merci par avance pour vos réponses.
CecileB
 
Message(s) : 4
Inscription : Dim 25 Oct 2020, 17:26
Code postal: 56410
Ville: ERDEVEN

Re: Conseil pour terrarium

Message non lupar Jérémie B » Dim 25 Oct 2020, 21:40

Et pour l'éclairage et la brumisation ça te laisse assez de place ?
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Conseil pour terrarium

Message non lupar CecileB » Dim 25 Oct 2020, 21:52

Sur celui de 30 cm de hauteur j'aurais 18 cm de libres au dessus du terrarium et sur celui de 40 cm de hauteur que 8 cm.

J'ai surtout regardé les terrariums Exo Terra qui ont l'air d'avoir des rampes d'éclairages qui se mettent au dessus du terrarium mais il y a peut-etre d'autres solutions plus adaptées ?

La question est surtout de savoir si pour des dendrobates on peu compenser le manque de hauteur par un espace plus grand au sol ou s'il y a vraiment une hauteur minimun a respecter pour leur bien être ?
Je suis également attirée par les Ranitomeya mais je ne suis pas sure qu'elles soient adaptées pour une débutante...
CecileB
 
Message(s) : 4
Inscription : Dim 25 Oct 2020, 17:26
Code postal: 56410
Ville: ERDEVEN

Re: Conseil pour terrarium

Message non lupar Jérémie B » Dim 25 Oct 2020, 22:31

Je te conseillerai de partir sur 40 cm de haut.
Quelle que soit la marque de terrarium que tu prends, attention a ce que les grillage ne laissent pas passer les drosophiles...
La plupart des espèces des ranitomeya peuvent être élevées par une débutante... :roll: Mais leur petite taille laisse moins de marge d'erreur et elles sont généralement moins visible que les grosses... :wink:

:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Conseil pour terrarium

Message non lupar poissonpané » Dim 25 Oct 2020, 23:41

Bonsoir,

Un point à signaler : les Broméliacées de jardinerie sont assez hautes car avec une hampe florale. La mienne rentre tout juste dans un 45cm de haut. Soit vous partez de plantes défleuries, soit vous renoncez aux grosses Broméliacées et vous choisissez des grenouilles qui n'en ont pas besoin. 40cm en cherchant bien vous trouverez d'assez petites, mais pas 30 cm. Les grosses permettent la présence de flaques entre leurs feuilles.
Ma rampe d'éclairage led fait moins de 2 cm d'épaisseur.
Les 30 cm de haut seraient plus adaptés à des crabes vampires.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Conseil pour terrarium

Message non lupar CecileB » Lun 26 Oct 2020, 17:40

Merci pour vos conseils !

Je pense qu'il est plus raisonnable de partir sur le terrarium de 40 cm de hauteur. Ce qui m'embête sur ce modèle c'est que les portes sont coulissantes (j'ai un peu peur de l'invasion de drosophiles dans mon salon...) et qu'il n'est pas équipé de passe cables.

@poissonpané : est-ce que vous pouvez m'indiquer la marque de votre rampe d'éclairage ? (si ça peut m'épargner de longues recherches sur internet...)

Merci !
CecileB
 
Message(s) : 4
Inscription : Dim 25 Oct 2020, 17:26
Code postal: 56410
Ville: ERDEVEN

Re: Conseil pour terrarium

Message non lupar poissonpané » Lun 26 Oct 2020, 20:07

Ma rampe est une Superfish Slim led d'un magasin d'aquariophilie. Pour l'instant rien à dire elle fait le job, toutefois mon bac est récent. J'ai le contrôleur associé, mais je n'ai pas joué avec les options, juste le lever et coucher de soleil.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Conseil pour terrarium

Message non lupar Jérémie B » Ven 30 Oct 2020, 17:30

CecileB a écrit :Merci pour vos conseils !

Je pense qu'il est plus raisonnable de partir sur le terrarium de 40 cm de hauteur. Ce qui m'embête sur ce modèle c'est que les portes sont coulissantes (j'ai un peu peur de l'invasion de drosophiles dans mon salon...) et qu'il n'est pas équipé de passe cables.

@poissonpané : est-ce que vous pouvez m'indiquer la marque de votre rampe d'éclairage ? (si ça peut m'épargner de longues recherches sur internet...)

Merci !

Il existe des joints autocollant a mettre entre les vitres pour éviter les évasions...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron