logo DendroWorld
logo bourbon nature

[Projet] : Automate pour terrarium connecté

Amenagement d'un biotope artificiel

[Projet] : Automate pour terrarium connecté

Message non lupar Geo07 » Dim 15 Nov 2020, 17:35

Salut !
Parmi mes innombrables qualités (au premier rang desquelles je place la modestie :lol: ), en plus d'être terrariophile, je suis automaticien / électronicien amateur, du coup, vous comprendrez peut-être la raison pour laquelle je trouve tous les thermostats hygrostats plus ou moins avancés totalement $#@!&? !!!
Je suis donc en train de me plonger sauvagement dans la réalisation d'un automate de gestion du terrarium.
J'ai un peu avancé dans mes recherches et je voulais soumettre mon analyse à vos retours d'expérience :
  1. Grande nouvelle, l'automate sera connecté (ou connectable pour les phobiques au net qui voudraient le voir fonctionner de manière déconnectée ...), notamment car mon but est de pouvoir revenir sur un historique des paramètres climatiques (dans une vie antérieure, une panne de refroidissement d'une salle d'élevage nous a permis de comprendre, grâce à l'historique des mesures, pourquoi des animaux que l'on gavait depuis 18 mois se sont subitement TOUS mis à manger, je trouve donc que cette option est importante)
  2. La gestion de la température se fait pas chauffage, mais, en plus d'une sonde de température étanche (que je compte mettre au sol), il y en aura aussi une dans l'hygromètre ! Du coup, on peut envisager aussi de l'enregistrer.
  3. La sonde d'hygrométrie disposera d'un système de convection forcée (je viens de l'inventer :D , ça existe peut-être déjà ?) et d'une possibilité de la sécher en cas de saturation du capteur par chauffage temporaire (très utile pour les atmosphères proches de la saturation comme les terrariums tropicaux, je suppose que vous connaissez tous les affichages type "100% (ou plus), ou HH" la nuit ou après une brumisation ...).
  4. Il y aura un système de gestion de l'éclairage en mode on-off jour nuit
  5. Il y aura possibilité de gérer séparément 2 éléments chauffants (je pense aux espèces nécessitant un point chaud et un point froid) en PID modulé (on gère un élément en on-off sur des périodes de temps "courtes", de l'ordre de la dizaine de secondes, qui s'apparentent à un fonctionnement analogique).
  6. Il y aura des consignes de jour et de nuit avec une rampe de passage de l'une à l'autre d'après un temps de montée ou de descente défini avec une consigne calculée qui s'actualisera en permanence.
  7. Je pense programmer les cycles de brumisation indépendamment de la régulation de l'humidité qui sera faite par une gestion d'un ventilateur d'extraction.
  8. Le tout sera basé sur un automate programmé sur un ESP8266 monté sur batterie LI-ion qui communiquera en Modbus-TCP avec une supervision SCADA (optionnel) sur raspberry pi. Cela permet de s'affranchir du risque de perte de l'automate à cause d'un plantage du raspberry (on ne perdra que l'enregistrement des valeurs si pas sauvegardées dans l'ESP), l'ESP disposant aussi de son interface web sommaire pour effectuer les réglages (heure de jour, heure de nuit, température de jour, température de nuit, hygrométrie de jour, hygrométrie de nuit, fréquence de pulvérisations de jour, fréquence de pulvérisations de nuit, durée de pulvérisations de jour, durée de pulvérisations de nuit).
Voilà où j'en suis. Pour le moment, je prototype, mais ensuite, je m'engage à mettre les plans et programmes sous licence libre (SA, BY), vos retours seront donc un gain pour la collectivité !
Merci de m'avoir lu ;)
Geo07
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: [Projet] : Automate pour terrarium connecté

Message non lupar Jérémie B » Dim 15 Nov 2020, 22:44

Geo07 a écrit :Salut !
Parmi mes innombrables qualités PARFAIT !!! (au premier rang desquelles je place la modestie :lol: ), en plus d'être terrariophile, je suis automaticien / électronicien amateur, du coup, vous comprendrez peut-être la raison pour laquelle je trouve tous les thermostats hygrostats plus ou moins avancés totalement $#@!&? !!!
Je suis donc en train de me plonger sauvagement dans la réalisation d'un automate de gestion du terrarium. Bon projet
J'ai un peu avancé dans mes recherches et je voulais soumettre mon analyse à vos retours d'expérience :
  1. Grande nouvelle, l'automate sera connecté (ou connectable pour les phobiques au net qui voudraient le voir fonctionner de manière déconnectée ...), notamment car mon but est de pouvoir revenir sur un historique des paramètres climatiques (dans une vie antérieure, une panne de refroidissement d'une salle d'élevage nous a permis de comprendre, grâce à l'historique des mesures, pourquoi des animaux que l'on gavait depuis 18 mois se sont subitement TOUS mis à manger, je trouve donc que cette option est importante)
  2. La gestion de la température se fait pas chauffage, mais, en plus d'une sonde de température étanche (que je compte mettre au sol) Sonde température plutôt à mi hauteur du terra, il y en aura aussi une dans l'hygromètre ! Du coup, on peut envisager aussi de l'enregistrer.
  3. La sonde d'hygrométrie disposera d'un système de convection forcée (je viens de l'inventer :D , ça existe peut-être déjà ?) et d'une possibilité de la sécher en cas de saturation du capteur par chauffage temporaire (très utile pour les atmosphères proches de la saturation comme les terrariums tropicaux, très très bonne idée! je suppose que vous connaissez tous les affichages type "100% (ou plus), ou HH" la nuit ou après une brumisation ...).
  4. Il y aura un système de gestion de l'éclairage en mode on-off jour nuit
  5. Il y aura possibilité de gérer séparément 2 éléments chauffants (je pense aux espèces nécessitant un point chaud et un point froid) en PID modulé (on gère un élément en on-off sur des périodes de temps "courtes", de l'ordre de la dizaine de secondes, qui s'apparentent à un fonctionnement analogique).
  6. Il y aura des consignes de jour et de nuit avec une rampe de passage de l'une à l'autre d'après un temps de montée ou de descente défini avec une consigne calculée qui s'actualisera en permanence.
  7. Je pense programmer les cycles de brumisation indépendamment de la régulation de l'humidité qui sera faite par une gestion d'un ventilateur d'extraction.
  8. Le tout sera basé sur un automate programmé sur un ESP8266 monté sur batterie LI-ion qui communiquera en Modbus-TCP avec une supervision SCADA (optionnel) sur raspberry pi. Cela permet de s'affranchir du risque de perte de l'automate à cause d'un plantage du raspberry (on ne perdra que l'enregistrement des valeurs si pas sauvegardées dans l'ESP), l'ESP disposant aussi de son interface web sommaire pour effectuer les réglages (heure de jour, heure de nuit, température de jour, température de nuit, hygrométrie de jour, hygrométrie de nuit, fréquence de pulvérisations de jour, fréquence de pulvérisations de nuit, durée de pulvérisations de jour, durée de pulvérisations de nuit).
Voilà où j'en suis. Pour le moment, je prototype, mais ensuite, je m'engage à mettre les plans et programmes sous licence libre (SA, BY), vos retours seront donc un gain pour la collectivité !
Merci de m'avoir lu ;)
Geo07

bon courage :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [Projet] : Automate pour terrarium connecté

Message non lupar Geo07 » Lun 16 Nov 2020, 00:38

C'est une saine occupation, mais j'attends les retours que vous jugerez utiles :)
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: [Projet] : Automate pour terrarium connecté

Message non lupar Jérémie B » Lun 16 Nov 2020, 10:44

C'est un domaine qui intéresse certaines personnes du forum (mais pas moi :roll: ), donc tu devrais trouver quelques sujets sur le forum avec de mémoire quelques lignes de programmation...
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: [Projet] : Automate pour terrarium connecté

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 22 Nov 2020, 18:54

Bonjour sujet très intéressant !

Cependant pour ma part je préfère ne jamais me baser à 100% a de l'électronique, je préfère continuer à enrichir mes connaissances de cultures en observant mes plantes et réagir en fonction manuellement.
J' ai les appareils de mesures, à simple titre indicatif, j' ai aussi un bon extracteur/intracteur d'air, que je lance ponctuellement, en fonction des paramètres dans mes boxs de culture.

Tout comme le dit Jérémie ce post va en intéresser plus d' un sur forum, et pour enrichir mes connaissances personnelles, je vais suivre ton post 8) .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: [Projet] : Automate pour terrarium connecté

Message non lupar Geo07 » Mer 25 Nov 2020, 00:44

Bonjour à tous !

Je reçois mon matériel petit à petit, mais j'ai déjà de quoi monter ma future sonde à convection forcée qui sera en charge de mesurer la température et l'humidité de l'air dans le terrarium.
Image
Le petit carré noir avec un point central sur la platine bleue est la sonde en elle-même. Les sondes d'humidité ont tendance à se saturer en condensation lors des changements de température (typiquement, le matin), d'où l'idée que je veux tester avec ce petit ventilateur centrifuge dont le rôle sera d'accélérer les mises à l'équilibre :)

J'ai pas encore reçu le câble, mais ce sera connecté au microcontrôleur par une liaison I2C (4 fils, 2 alim + 2 data).

Les électroniciens doivent s'arracher les cheveux en voyant ce commentaire, mais le but est (et restera) d'être pédagogue ici pour avoir le maximum de retours, même des moins électroniciens :), je suis en train de faire un dépôt GIT ou je détaillerai plus en profondeur la partie technique.

A suivre !
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: [Projet] : Automate pour terrarium connecté

Message non lupar Duff » Sam 13 Fév 2021, 21:44

alors .. moi je suis une bille en électronique mais je suis faussement fainéant donc j'aime bien l'auto gestion pour n'avoir plus qu'un regard a poser (et a la limite un coup de ciseau) :mrgreen:

j'ai pas vraiment tout compris MAIS fais toi plaisir et ca ne sera jamais négatif ! j'ai un régulateur qui gère la température et l'hygromètrie par ventilation, une rolls pour cultivateur de chanvre.. mais au final, je gère mes paramètres uniquement en jouant entre chauffage asséchant et chauffage de l'eau circulante;
:smt005

Par contre, j'ai un thermotre à 5€ en facade car le jour ou ta super sonde déconne.... le temps que tu aies conscience de ce dérèglement, tu auras des dégâts, donc le seul conseil que je peux te faire, mets une seconde sonde sur un circuit à part en sécu :smt002
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron