logo DendroWorld
logo bourbon nature

Système de brumisation pas cher

Amenagement d'un biotope artificiel

Système de brumisation pas cher

Message non lupar Geo07 » Dim 15 Nov 2020, 17:54

Bonjour,
Si ça en intéresse quelques-uns, je me suis penché sur un système de brumisation pas cher à base de pompe à membrane. Quand je vois les prix des modèles "super pluie" (je vous laisse retrouver le nom qui en est la traduction littérale en anglais) qui ne sont rien de mieux que des imports chinois réétiquetés et vaguement repackagés en allemagne dont le tarif est x5 (minimum !), je me dis qu'on aurait tort de se priver de les commander nous-mêmes. Toutes les tuyauteries sont basées sur des raccords pneumatiques type "festo". Si vous êtes capables d'anticiper vos besoins avec 1 mois d'avance, vous allez pouvoir faire de sacrées économies ! Je ne sais pas trop si j'ai le droit de poster ici des liens vers les différents équipements que j'ai sélectionnés, mais je le ferai si j'ai un feu vert de la modération.
Autre chose, je fonctionne avec un circuit d'eau fermé, ça marche très bien car j'utilise un filtre (type réfrigérateur samsung) à l'aspiration (qui est autre-chose que les filtres "à gasoil" que j'ai pu voir en vente). Je vous mettrai des photos de mon terra quand j'aurais deux minutes sous ma présentation ;)
Bonne journée,
Geo07
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: Système de brumisation pas cher

Message non lupar Jérémie B » Dim 15 Nov 2020, 22:39

Tout ce qui fait avancer "la cause" peut être posté... :smt023
Attention toutefois aux sites chinois ou certains objets n'ont pas de certifications CE et peuvent être plus dangereux... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Système de brumisation pas cher

Message non lupar Geo07 » Dim 15 Nov 2020, 22:51

C'est le cas ici, mais objectivement, la certification CE est apposée par l'importateur, si on considère que cela justifie de x5 le prix, c'est quand même fort, mais je ferais une mention d'avertissement pour tout ce qui est électrique :)
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: Système de brumisation pas cher

Message non lupar Geo07 » Dim 15 Nov 2020, 23:34

Alors je commence par tout ce qui est tuyauterie, objectivement, le tube en lui-même est dispo pas cher en jardinerie, il faut prendre du 6mm de diamètre extérieur de ce genre : https://www.gardena.com/be-fr/produits/arrosage/goutte-a-goutte/tuyau-4-6-mm-3-16/900909301/, mais on peut aussi se faire plaisir avec du tube inox pour le même prix : ici et dans tous les cas, si on commande en chine, le tube pneumatique y est presque donné ... Dans tous les cas, je recommande du diamètre extérieur (OD) 6mm, ça permetrta de se connecter aux systèmes existants :)

Les raccords maintenant : tout est là, il faut prendre du 6mm aussi.

Si vous prenez une pompe chinoise comme ici, prenez une modèle B avec transformateur et spécifiez au vendeur que vous voulez une prise européenne (EU plug), ça évitera les mauvaises surprises. /!\ ATTENTION /!\ Bien que souvent importés par des revendeurs Européens qui leur apposent un marquage CE, ces pompes n'en disposent pas à l'expédition, soyez soigneux dans vos câblages, ne vous improvisez pas électriciens, faites-vous aider par des gens compétents et prémunissez-vous IMPÉRATIVEMENT des fuites qui ne font pas bon ménage avec l'électricité ....

Pour cette pompe, il faut commander ces adaptateurs. Ensuite, le plus simple, c'est de prendre ces kits de buses articulées (oui, vous avez bien vu le prix ...).

Pour plus de propreté, prenez quelques ventouses histoire de fixer tout ces tuyaux proprement :) . Voilà, vous avez de quoi vous faire un beau terra. En cas de besoin, vous pouvez aussi commander des buses de rechange, je pense que des diamètres 0.3 ou 0.4 mm iront bien (pas encore testé ...)

Voilà où j'en suis, objectivement, on s'en sort avec une super brumisation pour une fraction du prix.

ASTUCE DE SIOU : Je fonctionne tout le temps en circuit fermé avec l'eau dans mon terra (ça évite les débordements et de devoir percer des évacuations en bas du bac pour vidanger les surplus), du coup, je met ce genre de crépine à l'aspiration qui s'appelle (silencieux pneumatique en laiton, mais surtout, je rajoute un filtre compatible pour réfrigérateur samsung (compatible car le modèle d'origine coûte 40€ ...) qui s'adapte parfaitement sur les tubes de diamètre extérieur 6mm. /!\ ATTENTION /!\ par contre à le rincer à grande eau pendant au moins 5 minutes (j'ai fait l'erreur de penser qu'il suffisait de le remplir en aspirant à la bouche et me suis douloureusement brûlé la langue, la peau de vos batraciens ne vous le pardonneraient pas ... C'est le produit de traitement du charbon actif qui fait ça je pense, une fois rincé pas de soucis, c'est quand même fait pour faire circuler de l'eau destinée à la consommation humaine ;-) ) Je vous recommande de mettre ce filtre à l'aspiration de votre pompe, ça protège la pompe et ça évite les dépôts.

Ensuite, reste à remplir le terra de 7 à 10cm de billes d'argiles rincées, de recouvrir ça de toile géotextile, de mettre votre câble chauffant et de rajouter votre substrat par dessus qui va filtrer l'eau pulvérisée. Perso, je fais un drain de cailloux dans un coin qui va jusqu'à la toile pour les appoints d'eau (plusieurs litre par semaine !) afin de ne pas détremper le substrat. Ça marche plutôt bien. Je place le filtre le long de ma rampe d'éclairage afin que l'eau pulvérisée ne soit pas à la température de ma pièce, l'humidification en est plus efficace et je suppose que les grenouilles ne s'en plaignent pas, bien au contraire ...
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: Système de brumisation pas cher

Message non lupar Duff » Lun 15 Fév 2021, 19:35

merci de ton partage,
c'est top pour les budgets réduits. Je te suis sur tout ce que tu présentes de "non électronique/ non électrique". je me permets juste une petite aparté concernant la finition de certains produits chinois.

Sur mon précédent terra, j'avais mis le paquet sur une automatisation de qualité quitte à mettre le prix. Une fois presque fini, j'ai commandé un programmateur seconde direct en chine parce que je suis tombé dessus par hasard. ... c'a m'a quand même valu 600-700€ de dégâts pour une économie de 20€... donc je dis oui à certaines options mais un petit bémol sur d'autres.

Bien sur que ce sont les mêmes usines qui fabriquent des produits de différentes gammes à différents prix qui se ressemblent bcp néanmoins le "CE" .. a, pour ma part, une grande importance sur ce qui peut être dangereux :wink:

en tout cas, merci à toi car ca permettra peut être l'accès a l'automatisation du plus grand nombre ;)
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron