logo DendroWorld
logo bourbon nature

Chauffage pour dendrobate terra 132 45 60

Amenagement d'un biotope artificiel

Chauffage pour dendrobate terra 132 45 60

Message non lupar Alexlotl » Sam 12 Déc 2020, 13:10

Bonjour à tous !

Je suis un débutant de 11 ans passionné de terrariophilie.
Je suis entrain de préparer un terra 132 60 45 pour accueillir de futures jolies dendrobates.
J'applique la méthode BTS car j'aimerai faire pousser des mousses / herbes avec des graines que j'ai trouvé sur le net.
Le souci que je rencontre est le chauffage, je n'arrive pas à atteindre 26° (et 22 la nuit) :(
J'ai déjà essayé tapis chauffant 50w sur toute la longueur sans succès à peine 1 degré de gagné.
Actuellement j'ai positionné avec mon père un câble chauffant 100w sous le terra mais idem je récupère à peine 1ou 2° par rapport à la température de la pièce.
Il y a une tout petite partie aquatique qui prend bien la chaleur du câble chauffant mais ce n'est pas suffisant pour chauffer l'ensemble du terra.
Je souhaite avoir vos conseils, voici quelques photos.
Sur le dessus il y a une plaque en verre de 5mm pour espérer garder la chaleur.
Et sur la parois du fond et le sol c'est des bloc de tourbe coupé d'épaisseur environ 3cm + 1.5cm de terreau/coco.
J'ai essayé de faire un "creux" dans le sol pour que la chaleur puisse plus facilement s'échapper mais c'est toujours minime.
Je pense que je vais devoir m'orienter à contre coeur sur 2 lampes céramique sur thermostat qui seront placées au dessus de la plaque de verre et je mettrai 2 petits ventilos pour propager la chaleur.
Merci à tous pour votre jugement, je suis débutant.

Bonne journée.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Alexlotl
 
Message(s) : 3
Inscription : Dim 01 Nov 2020, 20:32
Code postal: 62300
Ville: LENS

Re: Chauffage pour dendrobate terra 132 45 60

Message non lupar Jérémie B » Dim 13 Déc 2020, 12:42

Alexlotl a écrit :J'ai déjà essayé tapis chauffant 50w sur toute la longueur sans succès à peine 1 degré de gagné.
Actuellement j'ai positionné avec mon père un câble chauffant 100w sous le terra mais idem je récupère à peine 1ou 2° par rapport à la température de la pièce.

SI tu mets un radiateur dehors derrière la fenêtre de ta maison, est ce que tu as chaud dedans ou est ce que tu réchauffes les moineaux ?
Pour un terrarium c'est pareil... Il vaut mieux avoir le câble a l'intérieur… Moins de déperditions de chaleur... :wink:
Je te conseil de mettre ton câble dans le substrat et de le coupler a un thermostat.
Sinon tu as la solution de la liane chauffante. Un câble de 15W ou 25W que tu couvres de silicone et de tourbe, puis directement mis en aérien dans le terrarium. Mais cette solution est plutôt pour les petit terrarium donc avec ton gros volume tu n'es pas vraiment concerné... :roll:

Une lampe céramique (ou un câble) sur thermostat au dessus du terra avec des ventilos ça fonctionne aussi mais ça assèche un peu le terrarium...

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Chauffage pour dendrobate terra 132 45 60

Message non lupar Alexlotl » Mar 15 Déc 2020, 09:17

Bonjour !
Merci beaucoup Jérémie.
Etant donné que sur la boite du câble chauffant il est indiqué de le mettre à l'exterieur (gigan terra) je n'ai pas pris le risque de le mettre dans le terra qui aura toujours un sol humide.
Je pensais que cela pouvait être dangereux eau / câble. Et placé le câble entre la tourbe et le substrat en espaçant de 3cm c'est plus facile avec des attaches sous le terra mais je viens d'envoyer un mail à la société et si on peut le mettre dedans j'en rajouterai un petit 30w pour un point chaud.
Je posterai prochainement des photos de l'avancé !
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Alexlotl
 
Message(s) : 3
Inscription : Dim 01 Nov 2020, 20:32
Code postal: 62300
Ville: LENS

Re: Chauffage pour dendrobate terra 132 45 60

Message non lupar Jérémie B » Mar 15 Déc 2020, 20:40

>Un cable pour aquarium peut se mettre dans un terrarium humide. Par contre un cable pour terrarium c'est un peu flou, des fois oui, des fois non... :smt017
Un mail a la société est la meilleure idée en effet... :smt023 :smt024

Si tu peux le mettre dedans, fais un test avant de penser a un 30W en plus car un 100W sera normalement suffisant (pas besoin d'enrichir trop EDF ! :lol: ).

:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Chauffage pour dendrobate terra 132 45 60

Message non lupar Duff » Sam 13 Fév 2021, 21:32

alors .. .pour avoir tout testé ... tu as un grand terra .. donc bcp à chauffer !!

tu as de l'eau ... ca c'est déjà bien car tu peux déjà chauffer l'eau .. ca te fera une inertie très intéressante ! Je ne pense pas que tu vas mettre de circuit extérieur pour l'eau donc je peux que te conseiller de mettre un chauffage pour aquarium (avec réglage) que tu règles sur 30-32 degrés et que tu recouvres d'une protection de type bout de grillage en inox ou tout autre chose en fonction de la disposition afin d'éviter de bruler tes bébêtes. C'est un gros plus.

Déja, tu auras moins a chauffer par un autre moyen, ca apportera une bonne humidité pour la flore ( par contre tu auras de l'évaporation, donc niveau de l'eau a suivre).

Deuxièmement, vu la taille ... il va forcément / malheureusement falloir des watts !!! la fausse liane recouverte en complément du cordon dans le substrat est une bonne solution.

L'ampoule ceramic est la méthode la plus efficace pour chauffer par contre, pour en avoir une, ca asséche vraiment même si tu as un point d'eau et surtout, ca limite la pousse des plantes situées en dessous qui ont tendance a "griller". la solution serait de disposer la lampe dans une boite en METAL a l'extérieur de ton terra munie d'un ventilo et d'un tuyau qui amènerait l'air chaud dans le terra qui éviterait cette brulure de plante.

Dans tous les cas, il te faudra un régulateur pour gérer le chauffage principal ca te facilitera énormément la vie et ca sera plus fiable !
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron