logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon premier paludarium à dendrobate !

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mar 12 Jan 2021, 20:51

Salut à tous ! :smt006
Aller je me lance et je partage. Bonne lecture ! :D
Donc comme je l'expliquais dans ma présentation, le projet est de me faire un petit paludarium dans un Exo Terra de 60/45/45.
Pour l'instant je n'en suis qu'au hardscape. Le but étant d'avoir une cascade qui se déverse dans un petit bassin. Le drainage sera assuré par de la puzzolane séparée par un géotextile du substrat. La "terre" quand à elle se compose d'un mélange de tourbe blonde, d'humus de coco et de sphaigne. Je disposerai bien sûr des feuilles mortes de chêne et de catappa. La partie technique sera assurée par un kit SuperRain 2 pour la brumisation, d'un câble chauffant de 25w et d'une rampe led arcadia 15w (2534 lumens et 6200 kelvin) pour l'éclairage et le chauffage, tous deux reliés sur un thermostat Habistat digital day&night.

20201230_155131.jpg

20201230_155209.jpg


J'ai découpé des petites plaques de plexi que j'ai siliconé entre elle pour former les bases de mon bassin.
Maintenant que j'ai visualisé un peu mon décor, je passe à la mousse expansive pour fixer le tout et donner un peu de volume.

20201231_173821.jpg


Puis j'ai appliqué de l'élastopur 2.0 recouvert de coco sur la mousse après l'avoir taillé au cutter.

20201231_204146.jpg


Au bout d'une douzaine d'heure j'ai enlevé le surplus de coco avec mon aspirateur.

20210101_213707.jpg


20210101_214846.jpg


20210101_215424(0).jpg


20210102_192359.jpg


J'ai ensuite garni le fond de 4 cm de puzzolane, placé mon câble chauffant, posé le géotextile et recouvert de substrat.

20210103_163800.jpg


20210103_160943.jpg


20210103_191241.jpg


Dans le petit bassin, je créé une pente avec des éclats d'ardoise et utilise du manado pour combler le fond. Les racines du décor viennent dans l'eau pour aider les dendros à remonter sur la berge.

20210105_214328.jpg


20210105_214431.jpg


Pour la cascade, j'hésite encore... peut être un filtre externe... je ne veux pas de petite pompe interne car c'était mon idée de base mais après avoir testé les vibrations dans le terra m'embête beaucoup. C'est surtout les dendros auxquelles je pense, j'ai peur que la vibration continuelle ne les stresse... J'ai commandé sur Bourbon Nature un trop plein en 20 mm qui laisserait une hauteur d'eau de 4 cm. Dans ce cas je reverrai le procédé pour la partie aquatique, mais ce qui me fait peur, c'est de percer mon terra et de l'éclater si je me rate. :cry: :shock: :cry:
J'ai lu le tuto pour percer du verre à la scie cloche diamant mais il faut que le verre soit bien à plat et les exo terra sont surélevé sur des petits pieds. Si quelqu'un peut m'apporter une précision sur comment faire et me rassurer ça serait génial !! Je suis aussi preneur de tout autres conseils et je ne manquerai pas de vous embêter pour m'aider dans le choix des plantes au moment venu. Voilà désolé pour le pavé, merci d'avoir porté attention à mon projet, et j'attend vos retours et critiques (bonnes ou mauvaises) avec impatience !!
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar poissonpané » Mar 12 Jan 2021, 22:48

Bonsoir,

Tout d'abord ton décor est très réussi, il a du te prendre beaucoup de temps de réflexion. L'association de l'ardoise et de cette pierre feuilletée est très naturelle, je m'en souviendrais!

Quelques questions :
Ton bac est vu sur deux faces? Comment va se faire l'humidification des parois?

Pour les pompes je ne me ferais pas trop de soucis il y en a plein les aquariums et sans problème pour ses habitants, du moment qu'elle ne fait pas de bruit c'est qu'elle est bien calée (ouate, etc...)

Les points qui me gênent :
Avoir fini la déco avant d'avoir vérifier le fonctionnement du système aquatique, il y a un risque que tu sois obligé de démonter tout ou parti du bac; sans parler d'un éventuel percement. En plus il faudra cacher la pompe ou la tuyauterie.
La partie aquatique est sacrément grande alors que les dendro sont terrestres. Il faudra garder un espace technique pour le nourrissage (zone facile à nettoyer). Aux premières photos j'ai cru que tu voulais faire un terra pour crabes vampires.
Attention que l'eau ne passe pas dans la partie terrestre via les éclaboussures ou par remontée par capillarité via le sol.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mar 12 Jan 2021, 23:48

Bonsoir poissonpané! Merci du compliment :smt053
Oui mon bac sera visible sur les deux faces, et l'humidification des parois se fera grâce à la brumisation via 3 buses. J'ai installé et testé le kit après avoir pris les photos.

J'ai bien évidemment testé le système aquatique avant de finir le décor, afin d'être sûr que la cascade ne fuit pas sur les côtés, et que la petite piscine soit bien étanche, et ça fonctionne bien :wink: Les tuyaux sont cachés dans la mousse et le bout du tuyau d'aspiration de l'eau est masqué avec du silicone enduit de coco. J'ai fais sortir ce tuyau et celui de l'alimentation de la cascade par le haut du terra. Comme ça je peux les connecter entre eux pour faire un circuit fermé via une petite pompe (c'est en testant cela que j'ai remarqué le petit bruit de vibration qui m'embête un peu) ou bien les brancher sur un filtre externe, que j'ai testé aussi mais il est trop puissant et je n'ai pas encore de robinet pour diminuer le débit. La "piscine" ne contient qu'à peine deux litre d'eau . C'est seulement là que j'ai envisagé de percer le bac... ça évitera la saturation d'eau, supprimera la vibration en évitant de placée directement la pompe dans le bac et je pourrai filtrer et effectuer des changements d'eau facilement... Je regrette de ne pas avoir pris cette décision avant, et pourtant, comme tu le dis, j'ai longuement réfléchi sur ce projet avant de me lancer. Je comptait nourrir sur la partie gauche et prends note qu'elle n'est sûrement pas assez grande. Je vais enlever le substrat, puzzolane , et démonter la partie aquatique ce soir pour pouvoir la réduire et garder plus d'espace terrestre, et je vais attendre de recevoir mon trop plein afin de percer le bac , même si ça me fait peur :mrgreen:
J'ai déjà la scie cloche diamantée du bon diamètre. Merci de ta réaction qui me décide
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar poissonpané » Mer 13 Jan 2021, 01:27

Pour avoir eu un bac de même taille d'une autre marque (qui maintenant me sert de bac de secours) il n'était pas facile d'y poser le bocal de repiquage frais pour droso, celui avec le tamis pour pouvoir y rajouter les vitamines et y ouvrir le bocal d'élevage à droso, toutes prêtes à sortir à la moindre ouverture. Sans parler des vitres qui se chevauchent en plein milieu et qui gênent. On ne peut pas le faire au dessus de l'eau.
Sur le nouveau j'utilise une gamelle à reptile facile à sortir et nettoyer. Et un appât à moucherons (morceau de banane) pour récupérer les évadés.
Bon après je n'ai pas encore beaucoup d'expériences et certains s'en sortent sans doute très bien avec moins de place.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 13 Jan 2021, 09:57

Bonjour,

Le projet est très sympa, je l'aurai cependant mieux vu sur un volume 4ou5 fois plus grand.
Avec ce type d'aménagement, j'imagine plus facilement un couple de Ranitomeya, ce qui obligera de mettre des éléments de décoration naturels ou non, pour leur permettre de mieux exploiter le volume.
Un couple d'Oophaga pumilo est aussi une bonne idée pour ce type de volume et de décoration.
Avec le recul, sur toutes les espèces que j'ai maintenu, je trouve vraiment que le volume exploitable par une grosse espèce est vraiment juste, et il n'y a pas encore les plantes qui vont prendre énormément de place et avec le type de décoration demandé beaucoup d'intervention, sinon tout le travail accompli pour arrivé à ce rendu sera masque.

Pour les proies, fais des petits tas de reste de mélange à drosophiles dans le terrarium, les detritivores s'en nourriront et les drosophiles se ressembleront sur ces points, créant ainsi un buffet pour tes futurs protégées.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mer 13 Jan 2021, 11:35

Bonjour, merci des conseils, je prends note :D
Pas bête l'idée des petits t'as de nourriture à droso, c'est ce que je ferais !
Pour le "jardinage" régulier c'est pas un problème, ça fait partie de la passion. J'ai fais plusieurs nano terras bioactif pour les mantes, dans des 20/20/30, ce qui demande de tailler souvent certaines plantes mais j'aime bien ça :wink:
En fait j'ai déjà une grenouillette leucomelas (pour l'instant elle est toute petite) qui attend dans un terra provisoire donc je vais rester sur cette espèce... à moins que le volume soit vraiment trop petit pour un couple. Mon idée était d'attendre qu'elle grandisse pour pouvoir la sexer et ajouter son conjoint ou sa conjointe.
J'ai vu pas mal de 45 au cube pour des trios donc je pensais que 60/45/45 était suffisant. On ne se rend pas forcément compte sur les photos mais il t'a quand même une bonne surface au sol, et quand j'observe ma leuco, je vois qu'elle utilise pas le décor pour se perchée.
Hier soir j'ai enlevé tout ce qui n'étais pas fixé et démonté le bassin dans le terra pour réagencer une partie terrestre plus importante. Je vous tiendrais informé de l'avancement du projet ! La semaine prochaine j'essai de percer le bac pour installer le trop plein :? Ça me fait vraiment flipper mais bon...
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mer 13 Jan 2021, 11:46

Petite correction : ma leuco utilise pas mal le décor.
C'est dingue comme une phrase perd son sens quand on oubli un mot :mrgreen:
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar poissonpané » Mer 13 Jan 2021, 14:23

T'as de la chance pépére et mémère, chez moi, ne sortent que pour manger... 60x45x45 serait très suffisant pour elles.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mer 13 Jan 2021, 14:46

:lol: oui elle était très timide les deux premières semaines et là elle commence à se détendre. Ça ne fait que 3 semaines que je l'ai.
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Jérémie B » Mer 13 Jan 2021, 20:30

Sympa !!!
Bonne continuation !
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mer 13 Jan 2021, 20:38

Merci beaucoup
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Sam 16 Jan 2021, 19:44

Salut à tous ! :smt006
Alors ça y est j'ai essayé de percer du verre à la scie cloche diamantée sur une petite plaque de 4 mm, et bah ça va tout seul !! :D :D :D si on suit le tuto du forum franchement ça se fait bien ! Donc à tous ceux qui (comme moi encore hier) ont peur de percer leur terra, et par ce fait s'empêchent d'aboutir à un projet visant à créer un trop plein, essayez !!! Je pense passer à l'étape suivante en perçant le terra demain.

Le problème c'est que je me pose encore quelques questions : je compte placer mon trop plein dans la marre (donc vers l'avant) pour qu'il soit accessible en cas de besoin. Mais du coup il y aura 4 cm d'eau sur tout le fond du terra dans la puzzolane. Si je met 5 ou 6 cm de puzzolane, le substrat ne sera pas en contact avec l'eau, et comme elle circulera de la cascade au trop plein en passant par un bac en dessous avec un filtre, l'eau ne sera pas stagnante et donc c'est bon ? Est Ce que ça peut tourner comme ça ?
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar poissonpané » Sam 16 Jan 2021, 20:42

N'oublies pas de mettre une séparation pour empêcher le sol de s'infiltrer.
Le câble chauffant est aussi adapté pour les parties aquatiques ou il faut un chauffage d'aqua?
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Sam 16 Jan 2021, 21:12

Tout d'abord je tiens à te remercier poissonpané d'être aussi actif et réactif ! :smt023
Je trouve triste qu'un aussi bon forum soit déserté de la sorte..

Oui le géotextile est toujours prévu!
Et mon câble chauffant est compatible en aquario.
Du coup penses-tu que ça le fera si mon sous sol est inondé en permanence sur 4 cm ? L'eau circulera vu que j'ai enlevé une partie des parois du bassin que j avais fais et il n'y aura qu'une petite flaque d'eau apparente pour laissé plus de partie terrestre.
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Jérémie B » Dim 17 Jan 2021, 08:23

Son of Terra a écrit :Tout d'abord je tiens à te remercier poissonpané d'être aussi actif et réactif ! :smt023
Je trouve triste qu'un aussi bon forum soit déserté de la sorte.. c'est sur ! par rapport a avant c'est beaucoup plus calme...
Mais les habitudes changent, et les "jeunes" cherchent d'abord sur les réseaux sociaux maintenant...


Oui le géotextile est toujours prévu!
Et mon câble chauffant est compatible en aquario. Parfait !
Du coup penses-tu que ça le fera si mon sous sol est inondé en permanence sur 4 cm ? L'eau circulera vu que j'ai enlevé une partie des parois du bassin que j avais fais et il n'y aura qu'une petite flaque d'eau apparente pour laissé plus de partie terrestre.

Je dirais que oui mais attention à ne pas avoir un tros gros débit et attention à avoir suffisamment d'eau pour la pompe.

:smt006
Jérémie B
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Dim 17 Jan 2021, 09:59

Merci Jérémie ! :smt023 Pour les réseaux sociaux oui c'est dommage... moi je boycotte Facebook. :smt019 On parle de réseaux sociaux alors que ça coupe les gens du monde réel, du coup c'est un peu anti-sociale. C'est que du m'as-tu vu et de la course aux likes :smt011

Pour la pompe, je comptais la placer dans un petit aquarium en dessous du terra qui sera alimenté par le trop plein. Je prendrai une pompe au débit réglable bien entendu. Je pensais filtrer grâce à un "filtre chaussette".
Merci de la réponse. Je perce mon terra cet après midi, et dès que je reçois mon trop plein je poste les photos.
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mar 19 Jan 2021, 20:19

20210119_185149.jpg
Bon... Du coup j'ai pas encore percé le terra car je ne sais pas exactement où placer mon trop plein. Et je suis en train de chercher une solution pour gagner des cm2 en partie terrestre
20210119_185216.jpg


C'est moins pire, non? Avant la partie flotte prenais la moitié de la face du terra. Maintenant je prévois juste une flaque de 4 cm de haut contenue dans cette petite cuvette de roche... Le reste sera de la "terre ferme". Qu'en pensez vous ? Pour le trop plein, puis-je le placer dans la pouzzolane ou est-ce que je dois le mettre dans la flaque visible ?

Merci d'avance pour votre aide.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar poissonpané » Mar 19 Jan 2021, 21:05

Dans ce cas je te conseille de faire un système indépendant cascade + flaque séparés du terrarium, avec des facilités pour vidanger et contrôler le niveau d'eau du sol, comme tu le prévoyais au début, c'est plus sûr pour éviter les zones anoxiques dans le sol. Les parois seront humidifiées par le brumi.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mar 19 Jan 2021, 21:26

Bah le problème c'est que, comme tu me l'a dis au début, avec les éclaboussures de la cascade (et la brumisation), le drainage risque de se remplir de flotte car si je ferme à nouveau la partie aquatique, le trop plein n'assurera sa fonction que pour celle-ci et pas pour le reste du bac... Et j'ai lu pas mal de choses concernant un développement de bactéries dans l'eau stagnante du drainage, je préfère donc tout faire circuler... cela oxygènera l'eau et évitera justement une anoxie non ?

Ai-je suffisamment réduit la partie aquatique pour le bien-être des dendros ?

Sais-tu si je peux mettre mon système de trop plein dans le drainage ou dois-je le mettre dans la flaque ?
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar poissonpané » Mar 19 Jan 2021, 23:01

Mieux vaut que ta remontée soit en eau libre pour éviter le colmatage.
Tu peux installer un plenum inaccessible aux grenouilles pour faciliter le drainage, il limitera la quantité de pouzzolane.
Tu peux mettre des branches dépassant de l'eau depuis la terre pour augmenter la surface de l'eau sans trop la diminuer. Pas d'île toutefois, car elle pourrait s'y coincer et avoir peur de retourner à la nage.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mer 20 Jan 2021, 07:59

Qu'est ce qu'un Plenum?? C'est les grilles en plastique ?
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar poissonpané » Mer 20 Jan 2021, 11:49

Oui, une grille sur pied pour soulever le substrat. On obtient une poche d'eau libre, donc sans matière qui gène les échanges gazeux ou des déchets en décomposition qui consomme l'oxygène.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mer 20 Jan 2021, 11:58

Super ça ! :smt023
Mais du coup il faut que je remette une couche de géotextile entre la couche drainage et la "grille". Bon bah je vais voir où je peux trouver ça et mettre en place ce procédé. Merci du tuyau :D
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar poissonpané » Mer 20 Jan 2021, 15:27

Tu peux t'inspirer de la méthode Jaubert pour la mise en place du plenum, mais contrairement à cette méthode ton but reste l'oxygénation. Les racines doivent pouvoir pénétrer.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mer 20 Jan 2021, 18:29

Yes, méthode Jaubert, je vais me renseigner là dessus Je connais pas :wink:
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mer 20 Jan 2021, 19:05

Poissonpané, je viens de regarder la méthode Jauber, utilisée pour les aquariums d'eau de mer. Donc effectivement je peux m'en inspirer. Je vais surélever la grille (commandée sur Amazon, ça arrive demain) de 4 cm, puis géotextile, puis une fine couche de pouzzolane, re-géotextile, et enfin mon substrat... ouaip... bah va falloir que je gère bien les épaisseurs des différentes couches pour pas me retrouver avec un sol de 20 cm de haut :lol: Mais je vais faire ça, j'aurai ma "poche deau" qui circulera en sous sol sans pour autant inonder mon sol ! Trop génial :smt023
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar poissonpané » Mer 20 Jan 2021, 21:10

Techniquement parlant selon comme tu te débrouilles tu n'auras pas besoin de pouzzolane (si la grille est au dessus de l'eau), ou alors juste pour la face avant, là où la grille n'ira pas. Prends le temps de réfléchir.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Mer 20 Jan 2021, 21:21

Yes, :wink: de toute façon je n'ai toujours pas reçu ma commande de Bourbon Nature donc je prends le temps de réfléchir.
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar jejevly » Sam 30 Jan 2021, 09:49

Jérémie B a écrit :
Son of Terra a écrit :Tout d'abord je tiens à te remercier poissonpané d'être aussi actif et réactif ! :smt023
Je trouve triste qu'un aussi bon forum soit déserté de la sorte.. c'est sur ! par rapport a avant c'est beaucoup plus calme...
Mais les habitudes changent, et les "jeunes" cherchent d'abord sur les réseaux sociaux maintenant...

:smt006
Jérémie B


Oui, et parfois un changement de vie qui fait que......... J'étais sur le point de tout arrêter.
Magnifique terra, vivement la suite :wink:
Merci à ceux qui ont pu t'aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Mon premier paludarium à dendrobate !

Message non lupar Son of Terra » Sam 30 Jan 2021, 19:10

\:D/ merci jejevly !! :smt003
Et oui je remercie ceux qui m'ont apporté les bons conseils pour avancer un peu dans mon projet ! :smt023

Je poste bientôt des photos, j'ai enfin percé ma cuve et placé mon trop plein, ça avance gentiment !
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron