logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet lancé , ca y est enfin....

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet lancé , ca y est enfin....

Message non lupar rouflon 32 » Lun 30 Mai 2005, 22:51

Salut atous les dendro'sgrove man !!!

Aprés une bonne documentaton sur le net ainsi que diférent sites , et notement celui-ci , je me lance enfin . J'ai pour projet de construire un terrarium pour recevoir a long-termes des dendrobates .

Pour l'instant le meuble de support est déja gérer , et je viens de faire l'acquisition d' une cuve d'aquarium de 120x40x50 pour pas grand chose ... :D .. .

M'inspirant , du post de "dendro59" je l' ai basculé et est retiré la vitre du fond pour gagner de la profondeur , qui me sera bien utile par la suite .
A l'heure actuelle je suis a l'étape super agréable du gratage de joints de silycone , d' ailleur meme avec de l'acetone c'est la galere? il n'y aurai un produit un peu plus puissant pour cette tache , en plus mes lames de rasoir gilette commencent a tirer la tronche ..... :(

J essayerai de tenir l'evolution de mes travaux sur ce post , au fur et a mesure ..; et avec des photo j'espere surement a la prochaine etape .

Pour l' instant je cogite un peu parceque j'aimerai rehaussé un petit peu la hauteru du terra alors ..... je me demande si je fais une extension en bois ou en verre sur le dessus et suivant le cas faire des portes coulissante incliné qui pourrait etre pratique et class pour la visibilité et l' acséssibilité M 'enfin je verrai demain .......

Pour tous ce qui est conseil je suis preneur , alors n hesitez pas et

tchaw les dendro'sgrove man .......
rouflon 32

Message non lupar xrank » Lun 30 Mai 2005, 23:29

oui sur tu te lance dans de gros travaux c tout a ton honeur si tu est genre brico...
perso je vais te donner mon avis

1- te boure pas le mou avec un 1er terra
2- pense a l'espèce que tu va recevoir
3- expo ou élevage ?
4- Plus c simple meilleurs ce seras
5- pense grenouille
6- avec 1 rien tu peut faire un bon terra..
7- bon courage et met vite des photos ...

amicalement
X
xrank

Message non lupar chourros 31 » Mar 31 Mai 2005, 16:01

salut je suis totalement de l'avis de x , le plus simple est le mieux pour debuter , les terras comme on en voit sur les site hollandais faut reservé ca pour plus tard !!
je parle en connaissance de cause je m'etais lancer dans un project de terra avec eau courante sur branche , riviere , filtration en entre bille d'argile etc etc , tout marche bien c'est pas dur a realisé mais tu t'apercoit que tout foire quand les grenouilles sont dedans!!! pompe bruyante tuyaux aparrants , espaces crées par ces tuyaux ou les petites especes peuvent passer etc etc bref stress en vu pour tout le monde ,
pense en prioritée aux futurs occupants , pleins de cachette de toutes tailles, volumes sur toute la hauteur et largeur du terra (branches, plantes ) materiaux utilisés qui maintiennent l'humiditée , non agressif pour la peau des dendro ...
vaut mieux un terra simple bien realisé qu'un terra complexe avec des espaces partout ou au mieux les micros grillons et vont tous aller se refugiés et au pire les dendro se coincer.....
chourros 31

[size=18]Désolé pour le r ( mais en ce moment ya du taf ...)

Message non lupar rouflon 32 » Mar 07 Juin 2005, 23:17

Salut cher Xrank et chourros 31 , et encore merci pour vos conseils , j en tiens compte !!!!!

La pour l'instant , je ne suis que sur la seconde etape de la transformation de ma cuve . Je viens juste de finir de l'avoir percé pour relier une bonde jusqu'a mon bac de decantation .
Je le nettoierai surement demain avec un petit traitement a l acide pour bien enlever le calcaire et les micro algues .
J ai preparé toutes mes petites précautions pour cette opération juste à l' instant .....

Dans la semaine mon miroitier aura surement reçu mes glisssière que je pourrai collé ce week end et je pourrai attaqué la troisieme etape qui est : l 'aeration basse .... je vous tiens au jus en attendant voici quelque tofs :

[img][img]http://img298.echo.cx/img298/4051/p10100036sz.th.jpg[/img]
rouflon 32

Message non lupar romero » Mer 08 Juin 2005, 01:05

bonne ebauche :wink: ça ce presente bien :!:
romero

[size=24]Ouais merci ROMERO .....!!!!!![/size]

Message non lupar rouflon 32 » Mer 08 Juin 2005, 12:47

Dites moi , je cherche partout du grillage pour mon aeration basse , mais je reste bredouille ..... :smt091

Est ce que quelqu'un aurait une adresse ou une idée de remplacement par hasard ? Cela serai bien class ..... Merci d'avance

La je suis en pleine découpe verre et c'est l'hallu totale met cela le fait bien :shock:

C'est , passé moi l'expression , du grand serrage de slip quand meme !!! :smt119 quand on est pas habitué au début , surtout avec du verre de 8mm ...... m'enfin :wink:

J'espere pouvoir vous posté de nouvelles photos ce weekend en attendant , merci bien a tous pour vos conseils et n'hésité surtout pas .....
rouflon 32

[size=24]Ouais merci ROMERO .....!!!!!![/size]

Message non lupar rouflon 32 » Mer 08 Juin 2005, 12:47

Dites moi , je cherche partout du grillage pour mon aeration basse , mais je reste bredouille ..... :smt091

Est ce que quelqu'un aurait une adresse ou une idée de remplacement par hasard ? Cela serai bien class ..... Merci d'avance

La je suis en pleine découpe verre et c'est l'hallu totale met cela le fait bien :shock:

C'est , passé moi l'expression , du grand serrage de slip quand meme !!! :smt119 quand on est pas habitué au début , surtout avec du verre de 8mm ...... m'enfin :wink:

J'espere pouvoir vous posté de nouvelles photos ce weekend en attendant , merci bien a tous pour vos conseils et n'hésité surtout pas .....
rouflon 32

Message non lupar Imitator92 » Mer 08 Juin 2005, 13:09

de la gaze pour aeration est commandable chez Rainforest, Rana aussi je crois
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar rouflon 32 » Mer 08 Juin 2005, 13:10

Salut jonatth,

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur les risques que la taille de mon terra comporte, surtout pour un premier .
Mais , (il y en a toujours un d'ailleur !) mon projet s'étale sur quelques mois pour la réalisation du terra et du meuble de support .
Je vais prendre le temps de faire les choses correctement tout en respectant les règles , ainsi que les conseils que les hotes de ce forum me donneront .
Cela fait un bout de temps que je fais des recherches sur le sujet et je compte bien continué d'ailleur .
Il ya 4 ans j ai fait la meme chose avec l' aquarium d'eau douce de mes parents (450l) et cela avait trés bien marché .... alors !!!!!!!!
Meme si je sais que ce n'est pas du tout pareil , le projet , la passion ,l'aplication resteront les memes .....

Pour ce qui est du trou , mon miroitier ne voulant pas me le faire :evil: , je me le suis fais tout seul avec une meche extensible , de la vaseline , et beaucoup de patience et de frayeur mais je déconseille vraiment cette technique car beaucoup de risques ....... et surtout quand on connait le prix d'une vitre de 120x50 en 8mm !!!!
Pour ma part , la chance est que j'en possaidait une autre de rechange au cas ou ........
Sinon , voici un lien , pour une autre technique , mais elle n'est pas forcement rassurante pour autant . :-s

[url]http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=News&file=article&sid=715
rouflon 32

Message non lupar romero » Mer 08 Juin 2005, 17:56

du 8mm tu trouve pas que cela fasse trop epais et trop lourd:lol: du 5mm serait plus adapter non :lol:
romero

Salut romero

Message non lupar rouflon 32 » Mer 08 Juin 2005, 22:27

salut romero !!
Je suis complettement d'accord avec toi mais c que cette cuve m'a ete donnée et que cela m'a evité bien des frais .......plutot que de racheté un terra tout neuf ou de m'en construire un . :smt045
rouflon 32

Message non lupar romero » Mer 08 Juin 2005, 23:21

alors la ,ok j'suis entierement d'accord avec toi ,faut pas gacher :D :wink:
romero

Désolé pour le retard !!!!!!

Message non lupar rouflon 32 » Mer 29 Juin 2005, 13:32

Encore mille excuses mais je suis en pleine saison avec mon taf .
Mon temps libre s'en truve bien restreint .......

Alors , pour ce qui est des grilles d'aeration j'ai acheté et non d'ailleur encore utilisé de la moustiquaire en inox ( maille envi 1mm ) chez bico , que je pense doubler et coller par la suite sur mes aeration basse et haute .
Pour ce qui est de la découpoe du verre de 8mm , n'ayant pas trouvé de coupe verre réellement efficace , j'ai tout fait taillé gracieusement chez un miroitier en bas de chez moi chez qui j' ai pris mon encacadrement en glissière pour mes vitres de devant . Un gross coup de bol !!!!!!! car lea dame est vraiement cool .

Cher xrank ,romero , imitator92 et chourros31 , voici quelques tophs , j'en suis a la finition et a la fin de lassemblage de la cuve .

Image[/img]

Image

Image[/img]

Je pense faire un tour sur le forum ce soir , n'hesité pas a me donner des conseils ou des critiques , elles seront les bien venu .
rouflon 32

Message non lupar romero » Mer 29 Juin 2005, 15:44

je voie que tu a re-haussé la cuve :wink: bonne idée :!: :wink:
romero

Message non lupar rouflon 32 » Mer 29 Juin 2005, 20:12

Ouais complettement...

Le fait de coucher ma cuve m'apporte de la profondeur mais me fais défault sur la hauteur . C'est pour cela q'avec la vitre de face que j'ai viré je me suis fais découpé celleci de sorte de la réutilisé pour mon réhaussage . La seule dificulté , était de trouver comment faire une armature et avec quoi ?
J'ai utilisé de l'alu que j'ai coupé et collé avec une colle spéciale et par la suite siliconé mes élements dessus .
le résultat est correct surtout niveau solidité c'est bien class .....
La , il ne me reste qu'à collé la vitre du fond et puis d'attendre mes vitres de faces qui vont arrivé prochainement.... vivement
rouflon 32

Message non lupar wambeke » Mar 05 Juil 2005, 21:04

cool l eterrarium, dès que tu a scommencé le décors montre au fur et a mesure que chacun te donnes sa vision des choses!!tu as ici des experts en la matière qui pourront t'aider!!
pas moi a ce niveau la j'ai tendance à préferer les bacs siples et très bien plantés!!
wambeke

Message non lupar romero » Mar 05 Juil 2005, 23:27

salut a tous
pour te donner une idée rouflon,je suis en ce moment de me faire un bac "duo" c'est a dire que j'ai recup un cuve de 85 cm de large sur 47 de haut et 40 de profondeur, que j'ai basculé!!!
et que j'ai divisé en deux ,ce qui me fait deux bacs de + ou - 40 cm au cube.Ca se presente pas mal pour mes futur "proche" :wink: dendro
romero

Message non lupar rouflon 32 » Mer 06 Juil 2005, 13:03

ok ...... je vois .....! Cette solution m' avait traversé l' esprit car il est vrai , je pense que le fait d'avoir 2 bac de plus petite dimension facilite certaines choses comme pour le maintien d'une bonne hygro ou pour la nourriture px t etre , ect..........., par rapport a un seul bac d'une plus grande dimension . ( je demande l'avis par la meme aux expert ) .
Mais pour ma part , c'etait surtout par rapport aux choix de l'espece que celui ci va contenir , car au départ j'etais complettement faciner par les imitators (Intermidius, paguanas .....) mais apres avoir lu le livre "l'elevage des dendros .......... de charly merminod et d 'avoir fait des recherches sur le site , je me demande si rellement si les dimensions de mon terra leur serai reelement aproprié , comme il est mentionné un peu partout . C pour cela que mon choix n'est pas encore fait , je vais prendre le temps pepère de toute maniere afin de voir venir les choses et de les faire correctement .

Pour l'instant , ce soir je devrais attaqué la réalisation du décors du fond.
mes courses son faite , j'ai opté apres de longue recherche sur le sujet pour la technique de la mousse expensive et de la resine epoxy r123 le tout de la marque soloplast , on verra bien ........

Je te mets des tophs dès que j'aurais un peu de temps et avancé surtout un peu sur la cuve .

Merci de ta (ou de votre ) visite c bien classs....... :smt023

a+
rouflon 32

Message non lupar cecel » Mer 06 Juil 2005, 13:09

surtout, si tu coupe en 2, tu peux mettre 2 espèces ;)
cecel

Message non lupar romero » Mer 06 Juil 2005, 17:03

salut ,si comme tu l'entend tu veux mettre des imit etc...(chose que je te déconseille en temps que premières dendro "petits especes")ta cuve coupé en deux sera largement suffisante.
je fait des tofs ce soir de mon bac en progession et je les mais sur le poste ,peux etre que ca te donnera des idées :wink:
romero

Message non lupar rouflon 32 » Mer 06 Juil 2005, 21:35

ok romero , et merci bien du conseil , je ne pensai pas que l'on classait les imit parmit les petites espèces :smt105
Pour ce qui est de l'idée de séparé mon bac en 2 , j'y est cogité et cela va etre chaud a cause du trou d'ecoulement (quoique .... ) et il faudrai que je décole le bassin que j'avais fait en prévision de la cascade alors ....
Mais il me semble qu'en farfouillant sur le site j'ai vu pas mal de bac de dimension commune au mien mais pour ce qui est des especes les mieux adaptées c est encore un peu flou . En discutant avec wembeck , il me parlait des leucos ........
rouflon 32

Message non lupar Sébastien 93 » Jeu 07 Juil 2005, 08:31

le fait de separer ton bac pourrais te permettre de commencer par une grosse espece plus facile :
leucos, auratus, tricos, azus, galacto
puis quand tu maitrise bien, a savoir apres avoir passé un ete avec tes betes
(vu que c'est souvent le moment le plus critique: pb de chaleur, de drosos, etc...)
alors tu pourras prendre aux bourses de printemps une petite espece telle que l'imitator
(si tu ne savais pas qu'on le classais dans les petites especes
c'est que tu ne t'es pas encore assez penché sur le sujet,
car la taille des betes est marquée sur la fiche de l'espece
) :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar rouflon 32 » Jeu 07 Juil 2005, 13:09

ok , sebastiien 93 , merci bien pour tes conseils au sujet des differentes espèces . Je pense que mon choix suivra tes recomandations . Et il vrai que je cogitai un peu trop sur la fabric de mon bac et peux t etre pas assez sur le choix de l'espece que je souhaiterai hebergé . :oops:
Mais l'important est que quelqu'un est su répondre a mes questions ....... et pour cela c vraiment cool .

Pour ce qui est de la séparation de mon bac en 2 , je vais y cogité serieusement ce week end et voir ce que je px faire . Heureusement que je me suis méfier de ses questions qui me trotait encore dans la tete avant d'avoir attaqué le décors parceque j'y etais près avec tout le matos necessaire .....
Tant que j'y suis est ce que tu penses qu'en concervant mon bac de cette taille (120x60x70) je pourrais adopter par exemple les auratus ou autre parmis celles que tu m'as precedement cité .

Ouais mathieux , je comprends bien ce que tu veux me dire ....... surtout avec les dimension que cela ferai . 2 bac de 60x50x70 et oui j'ai rehaussé ma cuve !
Car ayant tout prévu pour une cascade ainsi que l'ecoulement des eaux , cela m'embete de rechanger tout les plans prévu a cet effet ....

voici une tophs ...

Image
rouflon 32

Message non lupar ASheS » Jeu 07 Juil 2005, 13:12

super boulot :)))

quand tu auras fini tu peux passer a la maison fair de meme? :p
ASheS

Message non lupar wambeke » Jeu 07 Juil 2005, 15:19

oui 'est bien continu compme ca!! et reviens vite toulouse!!!!
wambeke

Message non lupar Con@rgol » Lun 15 Août 2005, 13:08

Et ouais l'Rouflon :lol: chui là ...

J'UP pour toi mais t'as intérés à faire une MAJ vite aif...

Il a bossé un peut sur sont projet :mrgreen:
Con@rgol

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage