logo DendroWorld
logo bourbon nature

Presentation de mon Terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Presentation de mon Terrarium

Message non lupar Dendroluv » Ven 30 Avr 2021, 09:32

180240910_487341626042150_4505225524543530611_n.jpg
179898311_972043196867859_8744632812540066889_n.jpg
179418535_485316609468779_652335834571514086_n.jpg
Bonjour,

Voici mon 1er terrarium qui abritera 3 ou 4 Leucomelas ou Auratus El cope je ne sais pas encore...

Je sais qu'il n'est pas très haut (35cm) et il fait 60x45x35 mais j'ai aménagé la totalité du terra pour que les dendros puissent aller partout...

Je pense que sa devrait aller sinon je referai un plus grand dans le futur.

Bonne journée a tous ! :smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dendroluv
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Ven 02 Avr 2021, 12:28
Code postal: 74140
Ville: Machilly

Re: Presentation de mon Terrarium

Message non lupar poissonpané » Sam 01 Mai 2021, 08:35

Bonjour,
N'ayant pas une grande expérience en terrario je vais rester prudent sur mes commentaires.
Tout d'abord pourrais-tu nous indiquer l'équipement du bac (éclairage, chauffage, etc...)? Merci.
Je te conseillerais une pierre plate (ou autre) vers l'avant sur laquelle tu puisses poser un pot d'élevage de drosophiles, mieux vaut repiquer une souche à l'intérieur du terra plutôt que sur la table du salon... La tête de croco ne me semble pas suffisamment horizontale.
Ensuite tu devrais résiner et sabler ou tourber ta rivière tant que c'est encore possible, le but c'est de la mettre en valeur, pas de la cacher sous les plantes.
A bientôt!
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Presentation de mon Terrarium

Message non lupar Dendroluv » Lun 03 Mai 2021, 11:53

Bonjour,

2 rampes LED de 60cm chacun et les plantes adorent. et j'ai aussi un cable chauffant de 50w dans mon substrat au cas ou et d'autres tapis chauffants si nécessaire (en hiver)
Bonne idée pour la pierre.
Le croco c'est fait exprès qu'il ne soit pas horizontale.
Tu as aussi raison pour la riviere.
J'ai aussi un systeme de brumisation automatique.

Merci pour tes commentaires et bonne journée.
Dendroluv
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Ven 02 Avr 2021, 12:28
Code postal: 74140
Ville: Machilly

Re: Presentation de mon Terrarium

Message non lupar Son of Terra » Mer 05 Mai 2021, 21:14

Bonjour :smt006
C'est un très bon début, mon tout premier terra n'était pas aussi joli. +1 avec poissonpané pour la rivière ! ... et par contre je ne suis pas fan de la plante en plastique au fond en haut (j'aime pas les plantes en plastique, ce n'est que mon avis personnel :mrgreen:) pour le crâne de croco je pense que poissonpané voulais parler du fait de l'utiliser à la place de la pierre plate, pour nourrir et repiquer dessus, c'est pour ça qu'il te disait que c'est pas assez horizontal :wink: :roll:
As tu un thermostat pour le câble chauffant ??
Et dernier point, bien que je ne sois pas débutant en terrariophilie, je ne suis pas super calé en dendrobates, ça ne fait que quelque mois que j'en ai, mais je pense que 60/45 au sol est trop petit pour 4 individus d'une grosse espèce comme les leucomelas ou les auratus... à confirmer par les plus expérimentés, mais pour ma part je ne compte pas mettre plus qu'un couple dans mon 60/45/45 et en vrai c'est déjà limite niveau espace pour cette espèce :oops: A plus !
Dernière édition par Son of Terra le Lun 17 Mai 2021, 15:15, édité 1 fois.
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: Presentation de mon Terrarium

Message non lupar Dendroluv » Jeu 06 Mai 2021, 12:48

Salut Son of Terra,
Merci pour tes commentaires, c'est mon 1er terra pour dendrobates donc il est pas non plus incroyable mais je l'aime bien, il y a pas mal de cachettes et les grenouilles peuvent utiliser tout l'espace.
oui pour la rivière je vais essayer de rectifier la tir.
La plante en plastique du fond j'avoue que moi non plus mais je voulais combler avec un peu de vert, je verrai si je le laisse ou pas...
Si j'ai bien compris pour le repiquage des drosos, c'est mieux de mettre une boite d’élevage dans le terra pendant 2/3 semaines afin d'obtenir plein de new drosos ?
Oui bien sur j'ai un thermostat pour mon câble chauffant même si je trouve que cela chauffe pas vraiment... J'ai aussi acheté 2 tapis chauffant (A mettre sous le terra et 1 sur le coté) pour l'hiver prochain et cela devrait être top.
Pour le nombre de dendrobates dans un 60x45 tu trouves donc que 2 est le maximum ? J'ai 4 Leucomelas qui vont arriver dans les prochains jours... en théorie d’âpres tout ce que j'ai vu et lu sur le net un 45x45 peut accueillir facilement 2 individus et un 60x45 peut en accueillir 3 voir 4 au maximum... Apres c'est une certitude plus c'est grand mieux c'est ! Mais dans le futur peut être que je les mettraient dans un new terra plus grand. Aux USA ils préconisent 2 dendros au maximum dans un 30x30,
On verra bien de toute façon, elles seront juvéniles mes grenouilles donc pendant 6 mois on verra comment cela se passe et si c'est trop juste je referai un plus grand terra :)

Merci a toi ;)
Dendroluv
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Ven 02 Avr 2021, 12:28
Code postal: 74140
Ville: Machilly

Re: Presentation de mon Terrarium

Message non lupar poissonpané » Jeu 06 Mai 2021, 16:27

Bonjour,
Non ce que je voulais dire c'est que les droso vont vouloir sortir du pot dès que tu vas l'ouvrir, et il vaut donc mieux le faire à l'intérieur du terrarium plutôt que dans ton salon, car il y a toujours des évasions... Fais gaffe aussi d'acheter des droso aptères (sans ailes) ou du moins non volantes. Une fois fermé le pot à moucherons peut être rangé ailleurs.
+1 pour le faux lierre, non seulement on voit trop que c'est une fausse plante, mais en plus tu lui as donné la place la plus en vue... MDR.
Pour les grenouilles, j'en ai 5 dans un 120/50/50 et elles n'en utilisent que la moitié, vivant dans la racine et ne sortant que pour chasser. Néanmoins je n'ai qu'un couple d'adultes les 3 autres sont encore subadultes.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Presentation de mon Terrarium

Message non lupar Dendroluv » Ven 07 Mai 2021, 09:04

Hello poissonpané,

Ok je comprends mieux maintenant pour les drosos et oui je vais prendre uniquement celles qui ne volent pas se sera mieux :D
Je suis d'accord pour le lierre cela fait tache... Je l'ai donc enlevé... :)
Intéressant ce que tu dis avec tes 5 grenouilles. Je pense qu'avec 4 dans mon terra se sera ok mais surtout pas plus et comme j'ai dit avant si c'est trop juste, je ferai un terra plus grand.
Merci pour tes commentaires et bonne journée ;)
Dendroluv
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Ven 02 Avr 2021, 12:28
Code postal: 74140
Ville: Machilly

Re: Presentation de mon Terrarium

Message non lupar poissonpané » Ven 07 Mai 2021, 09:41

Attention quand même ce sont mes premières grenouilles, je ne peux pas faire de généralités. On m'a d'ailleurs conseillé d'avoir un bac de secours.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Presentation de mon Terrarium

Message non lupar Son of Terra » Lun 17 Mai 2021, 13:38

Salut et désolé de mon absence. D'après ce que j'ai lu tu as tout compris et commence très bien :wink: effectivement ta population de leucos peut passer dans ton terra actuel, surtout qu'il m'a l'air très fonctionnel, pleins de cachettes et des endroits pour grimper, le problème risque d'être la dominance entre les grenouilles dans cet espace. Il y aura donc du stress inévitable pour celle(s) qui sera (seront) dominée(s), mais je ne tire pas cette conclusion de mon expérience personnelle mais plutôt de celle d'autres plus chevronnés, donc je ne m'avancerai pas plus là dessus. J'ai plusieurs terras avec des lézards et des mantes, et à chaque fois je ne me satisfait pas de la "taille minimum préconisée" car j'ai effectivement lu moi aussi que certains maintiennent des couples de leucos ou de tinctorius dans du 30/30 mais perso je pense qu'elles survivent plus qu'elles ne vivent vraiment dans un espace aussi restreint... à titre d'exemple, je n'ai pour l'instant qu'une seule leucomelas juvénile mon paludarium et elle exploite TOUT le terra ! Jusqu'au moindre recoins du décor et dans toute sa hauteur :wink:
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron