Son of Terra a écrit :
Pour la cascade, ce que je peux te conseiller c'est de percer ta cuve et d'y placer un trop plein pour faire une décante, il y a plusieurs avantages, ça évite de placer une pompe directement dans le terra (donc moins de vibrations), ça te permet une meilleure filtration de l'eau, facilite la vidange de la partie aquatique, ça évite que le niveau de flotte monte à cause des multiples brumisations et inonde ton substrat, transformant ton petit paradis tropical en marécage, tu peux placer un chauffage pour aquarium dans la décante et ça t'aidera donc à maintenir une température optimale pour tes dendros, enfin bref, je me suis buté sur la question, et pour moi si tu veux vraiment une cascade, c'est le mieux à faire... je n'ai pas vraiment de vidéos à te conseiller, moi je les ai toutes regardé et j'ai fait au plus simple et ça marche hyper bien depuis plusieurs mois
si tu te décide, je t'expliquerai ce que j'ai fais en détail avec des croquis au moment venu, parce que là je viens déjà de t'écrire un roman MDR!
Son of Terra a écrit :Pour le chauffage, les deux solutions que tu envisages sont possibles. Bien qu'à mon sens le tapis chauffant sera peut-être moins performant qu'un cordon. Je m'explique : les blocs de tourbe fixés sur tes parois vont isoler le terra, tu auras donc du mal à le chauffer par les côtés en fixant ton tapis à l'extérieur, pour ma part j'utilise des tapis chauffants pour mes reptiles, que je place sur un des côtés sans décoration du terrarium. Pour ma dendro j'ai choisis de mettre un cordon chauffant sur la couche drainante juste en dessous du substrat, la technique "à l'ancienne" et ma foie ça marche carrément bien et ça n'a pas cramé les racines des plantes que j'y placé contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains avis. D'autres enroulent le cordon tout autour du terra (à l'intérieur, hein!) au dessus du substrat pour éviter de brûler justement les racines, car il est vrai que pour avoir par exemple 26 degrés en air ambiant dans ton terra, le cordon enterré va chauffer ta terre à au moins 30 degré (voir même 35 si tu mets une bonne épaisseur, c'est pourquoi j'ai choisis de ne pas en mettre une grosse couche). Si tu fais ça tu peux simplement enduire le cordon de silicone pour aquarium recouvert d'humus de coco tamisé ou non. Ça donne un effet naturel en camouflant super bien ton chauffage.![]()
Son of Terra a écrit :Merci type-bull pour tes réponses![]()
Aller synergy41 courage, le perçage va bien se passer si tu respect tout ce que je t'ai dis, mais vraiment, fais un test avant sur une plaque de verre ! Et attend d'avoir ton passe cable pour vérifier qu'il passe bien dans le trou que tu auras fais en test, par exemple mon siphon de trop plein était donné en diam 20 et bah ça passait pas, j'ai donc percé mon terra en diam 22 pour qu'il passe, et vu qu'il y a un joint, ça fuit pas. Tout ça pour dire que c'est important de faire un essai ou deux une plaque de verre de récup
tiens nous au courant !
Retour vers Terrariums & bricolage
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)