logo DendroWorld
logo bourbon nature

TOUT LE MATOS POUR TERRA

Amenagement d'un biotope artificiel

TOUT LE MATOS POUR TERRA

Message non lupar Anonymous » Mar 15 Juin 2004, 23:15

Bonjour, je vais faire un terra de 50*60*50 pour 3 ou 4 dendro, tout le monde parle de chauffage, lumière...
Pourriez vous être précis, je ne connais rien ni au terra ni à l'aqua., pourriez vous me donner des références, de néon, chauffage, thermostat
J'ai lu aussi qu'il y avait des néons pour plantes et d'autres pour dendro, avez vous des précisions ?
J'ai un énorme ensoleillement dans ma chambre de juin à Aôut, avec au min 25 mais parfois 30 voir 35, on m'a parlé d'un climatiseur "pour" terra, vs connaissez ?
Par avance merci pour les précisions que vous pourrez me fournir.
Quelle doit être la temp de l'eau dans le terra ?

Merci
AkirA
Anonymous
 

Message non lupar xrank » Lun 21 Juin 2004, 11:52

Je vais te donner mon avis et cela n’engage que moi car bcp on des avis divergent sur la question…
j’ai 3 bacs avec 3 espèces différente (70x70x45 : 4 auratus) (50x40x30) 5 tricos en attente d’un 60x60x40 et un 60x40x40 avec 5 bicos c trop juste
1 Pour la lumière j’ai 3 type d’éclaira différent et tout va bien dans les bacs plantes et dendros
1 néon spéciale plante et reptile dans un autre bac néon classique indutielle et dans le 3 em une lampe bleue spéciale amphibien et un petit néon classique en conclusion pour moi ça a pas bcp d’importance mes plantes sont nickel et les dendro aussi
2 le chauffage j’utilise pour 2 bac des cables de 25w le 60x40x40 a du mal a chauffer le plus grand chauffe nickel c le même cable mais le néon est a l’intérieur du bac donc ça chauffe plus et le plus petit la lampe chauffe quand le néon est pas a l’intéreiur je met au dessus des grilles d’aération et pas sur le verre mais si ça chauffe bien chez toi t’as pas besoin de cordon ou autre et ne met pas le néon a l’intéreur 30/35° c bcp trop tu va les perdres a cette t° pour moi 25 c déjà très bien mes bac sont en desous entre 21 et 24° faut climatiser ta chambre un climatiseur pour terra je connais pas mais de toute façon même si ça existe tu paieras aussi chère qu’un petit pour ta chambre mais bon ça commence quand même a 500€ neuf et faut compter 150€ a l’année en plus sur ta consommation electrique http://www.monhabitat.net/guide/climati ... cout.shtml
donc essaie de le mettre ailleur
sinon pour les thermostat t’as les micro-climat c les meilleurs mais les + chères moi j’ai 2 Hydroset c les moins chère quoique j’en ai trouvé a leclerc a moins de 10€ mais la marque ne les fabrique plus L
le moins chère sur le net c http://www.europeen-trading.com/HYDROSE ... _1200.html

en espérant avoir répondu a tes attente ùais attention avanrt de commencer les dendro faut prévoir minimum 1 moi avant l'élevage des drosophiles
xrank
 

Message non lupar ludo » Lun 21 Juin 2004, 12:18

Salut,

Tout comme viens de le faire X je vais te donner mon expèrience de débutant puisque j'ai commencé les dendros en mars.

J'ai passé 5 mis à sur les forums et sites de dendros, d'abord sur dendrobate_FR et le dorum de rezoweb ( plus de problème puisque ce forum englobe un peut tout :) ). Tout dépend de tes moyens mais se mettre aux dendros, selon moi, demande un investissement materiel et humain important, dans l'intéret de nos petits batraciens favoris ...

Pour ma part j'ai commencé l'élevage de drosos 2 mois avant, mais je te conseil de garder en backup une solution de secours (éleveur, magazin etc ... ) en cas de coup dur ( pour ma part mes souches de drosos ont été délaissées à cause d'un déménagement, résultat j'en avais plus, je me suis fournis a la ferme en temporaire pour les drosos, et je redémarre un élevage en paralléle à ça ... ).
Elever d'autres éspèces serait également sympa, pour ma part j'ai commencé avec un élevage de drosos, de teignes de ruche, et de collemboles afin de varier leur alimentation (il faut faire attention avec les teignes car c'est tres. riche et il faut donc ne pas leur en donner trop souvent.)

Niveau équipement j'ai commencé avec un 60x30x40 avec un cable chauffant de 4m/15W(sans thermostat dans un premier temps, je prévois un thermostat sur ce bac d'ici quelques mois pour correctement passer l'hivers ), un néon reptiles, et des plantes ... pour le bac j'ai fais classique, billes d'argiles, voile de dreinage et mousse par dessus. Pour la brumisation je la fait encore à la main, depuis j'ai un bac d'azus tout équipé lui, avec brumi, fontaine etc ...

Donc mon avis personnel est que tu peux te passer de pas mal de choses (comme le thermostat dans les premiers mois ) tant que tu gardes en tête qu'il leut faut une hygrométrie importante, une température constante et assez de végétation pour pouvoir se cacher ... et t'équiper petit à petit ... cela dit si tu as les moyens d'investir dans le materiel tout de suite c'est préférable quand même ...

Voila c'était ma maigre expérience ...

A+, et bonne préparation ... car c'est important ;)

Ludo
ludo
 

Message non lupar Anonymous » Lun 21 Juin 2004, 12:29

Ok merci pour ces précisions
@ bientôt
Anonymous
 

Message non lupar Amphiprion » Lun 21 Juin 2004, 12:36

Pour ma par j'ai un bac (le deuxieme est en construction)

dedans il y a des leucomelas (100x50x70)

j'utilise un neon reptiglo 2.0 (20W), et un cable chauffant.
le cable est brancher a un thermostat qui permet d'avoir une temperature diurne de 5 degres superieur a la temperature nocturne.
Amphiprion
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)