logo DendroWorld
logo bourbon nature

Partie aquatique d'un plantarium ...

Amenagement d'un biotope artificiel

Partie aquatique d'un plantarium ...

Message non lupar stan 45 » Sam 01 Oct 2005, 17:20

Salut,

Je me lance dans la déco d'un terra 70 / 50 / 100 et j'ai une partie aquatique de 17 litres et j'aimerais bien mettre des poissons ( un groupe de petit poisson ) et des plantes aquatiques ( il y a 15 cm de hauteur d'eau ) ... Donc j'aimerais bien des conseil sur une éspèce de poisson et pourquoi pas des noms de plantes aquatiques ...
J'ai biensur la possibilitée d'installer un filtre adapté et un chauffage ...
J'avais tenté de me renseigner par le biais de site aquariophile mais j'ai vraiment du mal à trouver ce que je cherche ...

Merci

Stan 45
stan 45
Tétard
Tétard

Message(s) : 483
Code postal: 97300

Message non lupar xrank » Sam 01 Oct 2005, 18:26

tu as les killis en plante je te conseil anubia nana, ricia, mousse de java et lentille d'eau, j'avais une partie aqua avant dans un terra avec 8 ou 9 litre d'eau j'avais mis un couple de killis et des escargots, j'avais pas de filtration l'eau restait brune mais transparente... disons que'après t'as les guppy etc mais ça fais un peu "tache" je trouve... enfin il y a des aquariophile sur le forum qui donneront leur avis ;)
x
xrank

Message non lupar hylatiti » Sam 01 Oct 2005, 20:25

tu peux mettre aussi des platys des xyphos des mollys des neons et plein d'autres encore
possede un aquaterrarium de 120*60*150cm,eclairage 1hql 80w+1hqi 250w-10000k;2 ventilateurs ordi;decor polystyrene resine sable sur les 1/3 du decor l'eau ruisselle en permanence;filtration dans le meuble avec trop plein;pour la brumisation branche sur le reseau de ville avec filtre anti-calcaire+programmateur +buses d'aspertion.
hylatiti
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 54
Code postal: 0
Message non lupar stan 45 » Sam 01 Oct 2005, 22:50

Salut,

Les néons (Paracheirodon) sont simpa mais ils ont l'air de demander pas mal d'espace car en banc d'au moins dix individus ...
Cependant certaine sous éspèce ont l'air de pouvoir vivre en mini banc de 5 cinq ...
Donc je sais pas, sa me parait pas beaucoup 17 litres pour 5 individus ...
Votre avis ...
Pour les autres éspèce conseillé, je trouve comme x que sa fait un peu kitch :wink:

@+

Stan 45
stan 45
Tétard
Tétard

Message non lupar cyberkek » Dim 02 Oct 2005, 00:02

Vois du côté des espèces comme les veuves noires, c'est peut-être possible. Tu as aussi le choix des invertébrés genre crevettes.
Pour les plantes, j'ai un hygrophila polysperma rosaenervig qui pousse super bien et des boutures à gogo! :wink:
cyberkek

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 02 Oct 2005, 18:38

en aquario si tu as un ratio de 1cm de poisson par litre c'est bon
donc 5 cardinalis ou 5 neon
ou 5 nanostomus(dans une eau tres douce)
comme nettoyeur : un ancitrus et 1 ou 2 kulis
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar stan 45 » Dim 02 Oct 2005, 19:25

Salut,

Merci de vos conseils ...
Je vais commencer par faire la déco du plantarium puis la déco de la partie aquatique et plus tard les poissons ...
Xavier je serais sûrement intérresé par quelques boutures de hygrophila polysperma rosaenervig :wink:
En fait le bac fait exactement 20 litres brut ...
Quelqu'un aurait il des noms de plantes qui feraient comme un gazon dans le fond du bac ?

Merci

@+

Stan 45
stan 45
Tétard
Tétard

Message non lupar cyberkek » Dim 02 Oct 2005, 23:52

Lilaeopsis est top mais ça ne prend pas à tous les coups. J'en ai une autre en tête mais je te retrouverai les infos quand je pourrai savourer une journée de repos. :wink:
cyberkek

Message non lupar ysou1 » Mar 08 Nov 2005, 14:16

salut stan
alors pour la partit aquatique il faudrait plus de renseignement(comme les paramètre et la hauteur d eau du substrat éclairage etc...) pour qu on te conseille efficacement.
mais je vais quand même te donner quelque piste :
- le sol je te dirais un gravier fin 2-3 mm pour avoir un effet miniature
- la filtration a mon avis il en faut une absolument après tu peut t arangé pour faire une casacade grace a la pompe ca peut être sympa...
- l'éclairage il en faut si tu veux que tes plantes tienne +ou- 1watts/litre...
-le chauffage un petit thermoplongeur avec une hauteur la plus petite possible et pas trop puissant comme ca il chauffera en permanance (c est mieux) entre 10 et 25watts.
-les plantes ton choix sera limitée essentiellement par ton éclairage meilleur est ton éclairage plus tu pourras mettre de plantes...
je te conseillerais des plantes facile et a croissance lente pour que tu n est pas a tailler tout le temps comme les anubias cryptocorine il y a aussi echinodorus tenellus qui peut être intéressant par sa taille, en plantes gazonantes il y a le glossostigma mais ca dépend de ton éclairage...il y a aussi l'Hemianthus Callitrichoides, Lilaeopsis brasiliensis ...
il faudra aussi prévoir une bonne fertilisation.
Sinon pour la population fais bien attention de ne pas être en surpopulaton a ta place je mettrais des crevette genre neocardina...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 769
Message non lupar Grald » Mar 08 Nov 2005, 17:17

et pourquoi pas du petit vivipare : heterandria formosa par exemple ou du guppy sauvage qui na rien a voir avec les "trucs " dispo a la vente ; sinon tu peux tenter les killi

pour les plantes echino tenellus , c'est bon et en plus tu reste sur le meme continent sinon tu as les plantes flottantes mais il leurs faut plus de lumieres : lentilles d'eau et limnobium laevigatum

PS : je vais mettre a la benne car ca occupe trop la surface de mon bac "panama" une surface de 45*45 cm de lentille d'eau si il y a des preneur , c'est cadeau
Grald

Message non lupar phylo » Dim 13 Nov 2005, 13:20

salut ,tu mets quoi comme betes dans ton terra ,car s'il souille trop l'eau
les poissons vont pas tenir tres lontemps,et pas de dendro car si elles tombent dedans durant la nuit elle vont se noyer. par contre si tu mets des rainettes elle ne pondront j'ai dans un milieu ou il y a des poissons .
et sur le long terme seuls les killis survivent et en changant l'eau a hauteur de 50% de l'eau par semaine ,pas de chauffage et pas de filtre un bulleur suffit (seulement les especes annuelles car les autres especes du type aphyo ne supportent pas les temperatures au dela 22° idem pour toutes les crevettes ,le but est que les poissons soient maintenus dans des conditions mini de vie,un poisson rouge dans un boucal ne vie pas ,mais il survie :cry: c'est pas la mm chose
phylo

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 13 Nov 2005, 13:25

phylo a écrit :salut ,tu mets quoi comme betes dans ton terra ,car s'il souille trop l'eau
les poissons vont pas tenir tres lontemps,et pas de dendro car si elles tombent dedans durant la nuit elle vont se noyer. .

c'est une legende les dendro qui se noyent , si elle meure dans l'eau c'est ou qu'elle a deja un probleme, ou qu'il n'y a pas d'endroit pour qu'elle puisse remonter
les miennes nagent tres tres bien
et durant la nuit elles dorment
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar xrank » Dim 13 Nov 2005, 13:37

pareil que seb.. les dendros peuvent mourrir dans l'eau suite a un combat ou alors simplement par maladie..mais si ton bac a assez de "prise" pas de soucis... regarde quelques exemple là ... http://www.georgecramer.com/dutchvivariums.html
xrank

Message non lupar stan 45 » Dim 13 Nov 2005, 14:39

Salut,

Merci pour vos réponses mais suite à une naissance j'ai du reporter la conception du plantarium ...
Sinon je comptais mettre seulement des plantes ...

@+

Stan 45
stan 45
Tétard
Tétard

Message non lupar ysou1 » Lun 14 Nov 2005, 15:42

salut
je voulais apporter une autres rectification philo a écrit que toutes les crevettes vivaient a des températures d'environ 22°; c est faux par exemple Neocaridina denticulata sinensis var red apprécie des température comprisent entre 20 et 28°C. Néocaridina sp. Tiger 20 a 26°C etc....etc...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

plantarium

Message non lupar azur44 » Lun 14 Nov 2005, 21:22

le choix est vaste pour ma part aussi je suis en train de faire un tera de 1Mètres de haut sur 36 sur 36 mais étant aquariophile depuis un certain temp le choix des plantes est un sujet a haut risque parce que ca dépend de l'intansité de ton éclairage plus ton tera cera haut et plus ca demandera d'éclairage en plante de font tu l'echinodorus tenellus, sagiteria tanse mais la c'est pareil dans un endrroit aussi restreint mettre des plantes à tige c'ezst à dire qui pouce toute en hauteur va diminuer l'intansité de ton éclairage et donc nuire au bon dévellopement des plantes de fond

Pour ma part je pence que partir avec quelque racine de tourbière ou des branches tombant dans la partie aquatique pourait donner un style mangrove en plantes hygrophila polysperma plantes qui ce propage à l'extérieur avec le temp
En poisson de l'aphio c'est pas mal car cela à la base vivent dans des mares et ne demande pas une filtration super puissante même pas de filtration c'est aussi bien tu na pas besoin de chauffer l'eau et la repro c'est simple
voilà espérant que celà t'éclaire un peut
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Message(s) : 146
Message non lupar phylo » Mar 15 Nov 2005, 15:17

salut, pour se qui est des noyades je parle d'un aquaterra qui est le mien type amazonien avec une parti aquatique de 300l,les 4 dendro au fond ,biensur si tu parle d'un trencul de 2l s'est pas pareil :lol:
pour se qui est des temperatures c'est la temperature noyenne pour evite que sa creve en 2 semaines ,c'est comme les dendro sa tien 30°
mais ellesvont finir par avoir les cuisses rouges :lol:
se que je veut dire c'est que se sont des etres vivant et pas des objets de deco :wink:
phylo

Message non lupar Sébastien 93 » Mar 15 Nov 2005, 22:31

perso j'ai 100L d'eau et pas de soucis, elles nagent tres bien :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar ysou1 » Mer 23 Nov 2005, 14:46

pour la température je suis pas d accord du tout...ou c est pas une bonne moyenne en tout cas...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Plantarium début ...

Message non lupar stan 45 » Lun 20 Mars 2006, 11:18

Salut,

J'ai enfin eut le temps ce week end de commencer la partie aérienne de mon plantarium. J'en profite pour vous faire part de l'avancement de la déco :arrow:

Voila où sa en est :

Image

Image

Image

Image

Je rajouterais surement encore des plantes plus tard mais pour l'instant je vais le faire tourner comme sa pour voir comment cela se comporte ...
J'éspère commencer la partie aquatique le plus tôt possible mais j'ai encore des connaissances à appronfondir dans ce domaine !

Dites moi ce que vous en pensez !

@+

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Message non lupar Amazo 60 » Lun 20 Mars 2006, 11:24

:shock: je le trouve superbe !! trés beau travail !! toutes la variation de plantes , chouette !! dans tes bromées tu as des rejets ? et tu penses mettre quelles espèces dedans ??
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1568
Code postal: 80100

Message non lupar leuco45 » Lun 20 Mars 2006, 11:28

magnifique Stan :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2276
Code postal: 45270

Message non lupar ninpô » Lun 20 Mars 2006, 12:53

=D> =D>
Image
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate

Message(s) : 693
Message non lupar xrank » Lun 20 Mars 2006, 13:52

stan je me permet de dire quelques mots, quand je t'ai rencontré chez cédric, j'ai vue un "ado" je pensais même souviens toi que tu était le fils de quelqu'un de l'assistance... j'ai quand même vite compris que tu avais un intérêt plus que développé pour quelqu'un de ton âge sur la passion des plantes et dendros... le résultat est là.. a force de persévérance, de patience, tu as créer un terrarium de toute beauté.... tu as su attendre et pas te précipiter comme certains adultes.... je te tire mon chapeau, belle réussite.... vraiment un terra du tonnerre... continus comme ça et tu seras au top... un peu comme WIZ qui était jeune a l'époque et qui est devenu un très bon éleveur... que dire a part superbe... félicitation et continu comme ça...
xrank

Message non lupar Grald » Lun 20 Mars 2006, 14:02

c'est beau , tiens il mesemble reconnaitre certaine plantes , je voi qu'elles vont bien :wink:
Grald

Message non lupar tristitia » Lun 20 Mars 2006, 14:53

Vraiment magnifique ! :shock:
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 523
Message non lupar vivine62 » Lun 20 Mars 2006, 15:49

tres beau ton terra et ta choisi de belle plante belle realisation
vivine62

Message non lupar LolO » Lun 20 Mars 2006, 16:46

franchement que dire .... auten rien dire du tout ==> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
LolO
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 25
Message non lupar Dendroptile » Lun 20 Mars 2006, 17:21

:shock: chapeau!
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar oliv9cub 93 » Lun 20 Mars 2006, 22:48

euh je me permet de m'incruster dans ce post car je me pose moi aussi la question

je peux mettre des killis dans un bassin de 6 L ? je pense que c'est très petit mais sinon les crvettes fantomes pourraient convenir ?
oliv9cub 93

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage