logo DendroWorld
logo bourbon nature

un projet qui me tiens a coeur!!!!!

Amenagement d'un biotope artificiel

un projet qui me tiens a coeur!!!!!

Message non lupar shelby » Jeu 20 Oct 2005, 00:40

bonjour

je possede plusieurs aqua dont un de 200l sans couvercle.
je ne connais pas grand chose et c'est pour sa que je viens sur ce forum.
j'aimerais un jour reproduire un biotope totallement sud americain avec un aqua type amazonien, des plantes uniquement amazonienne et des dendrobates aussi....

deja premiere petite question : est'il possible de faire vivre, je dirais en symbiose, des poissons et des dendrobates.
le but etant de fabriquer comme une sorte de palu assez large et long pour que les dendro puissent vivre sans eventuellement nuire a la vie de mes ecailles.
au peu de lecture faite pour l'instant je ne vois pas trop de probleme, mais il faut dire que je n'est vu encore personne parler de sa!!!!

voilou!!
merci pour vos reponses
shel
3000L de poisson amazo, et maintenant 5 terra.....
1.1.0 dendrobates auratus panama
2.2.0 dendrobate variabilis
1.1.0 oophaga pumillo bastimentos
shelby
Tétard
Tétard

Message(s) : 242
Code postal: 0
Message non lupar ti_gwen » Jeu 20 Oct 2005, 01:33

je ne m'y connais pas très bien mais je commencerais par dire qu'il faudra que tu empeche les dendros (par je ne sais quel moyen) d'acceder a la partie aquarium de ton bac. Car si elles tombents dedans, il ya un grand risque de noyade.
Maintenant je prefere laisser le soin aux initiés de repondre a ta question.

Dans tout les cas j'adore ton idée
Dernière édition par ti_gwen le Jeu 20 Oct 2005, 01:38, édité 3 fois.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Message(s) : 228
Message non lupar Aras » Jeu 20 Oct 2005, 05:56

J'vais commencé ce stle de bac avec quelques simples nigros dans la partie aquatique mais j'ai du faire marche arrière même avec une hauteur d'eau réduite à 25 cm c'est vraiment beaucoup trop pour ce genre de batraciens
Je pense qu'il vaut mieux éviter de mélanger ce genre d'espèce dans le même biotope pour éviter les annuis ;)

Sachant que les dendro peuvent même se noyer avec moins de 5 cm d'après ce que j'ai pu lire aussi :d
Aras

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 20 Oct 2005, 08:58

non je vais vous contredire! la partie eau na aucune importance! les dendro savent nager mais sur une courte durée de ce fait il faut a tout pri qu' elle ai de koi remonter sur le sol car apres epuisement il y a effectivement noyade, si suffisement de branche sont disposées pour leur permetre de regagner facilement le sol il ny a pas de souci! et pour les poissons pas de probleme non plus sauf si ce sont de gros carnassier qui n' attendent que ca que les dendro tombent a l' eau pour les gober :D
AnGeL_01

Message non lupar shelby » Jeu 20 Oct 2005, 09:20

pas de gros carnassier!!!! des apistos seront les plus gros poissons, c'est d'ailleurs pour eux que j'avais le plus peur.

apparement se serait possible si je permet au dendro de pouvoir regagner la terre ferme rapidement. en fait de faire traverser 1 ou 2 branche en travers du bac pour qu'elle puisse remonter au palu vite fait.

par contre je vais attendre d'autre avis quand meme je ne voudrais pas me planter.
pour info le palu en taille brut ferait 100*50*70, et l'ensemble serait fermer mais tres aerer a l'aide de ventilo.

voilou!!!!
je continu mes recherches
shel
shelby
Tétard
Tétard

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 20 Oct 2005, 09:25

tu na pas de souci a te faire! plusieurs membre ici ont des aquaterra et ca se passe bien
AnGeL_01

Message non lupar philippe93 » Jeu 20 Oct 2005, 09:35

c'est tout a fait possible au contraire ! je conseil personnelement une hauteur d'eau de plus de 5cm pour eviter les joutes entre males et les noyages qui vont avec ...

donc la profondeur ne joue pas ! par contre veille a faire un rebord tout autour du palu de facon a ce que la surface de l'eau ne soit pas en contacte avec le vitre (de facon a eviter a nos cher betes tetu de voulloir grimper a une vitre alors qu'elles ne sont pas equipees pour...)

je te conseil aussi les grosses especes ! etant debutant ces ce que tu auras le plus de chances de trouver et reproduire!
de plus cela augmentra sans doute le choix pour les poissons ...(surtout pour leurs tailles)

pense aussi a avoir un bon elevage de fourrage pour la simple et bonne raison que les poissons mangent du drosos mais que les dendros ne mangent pas de paillettes :wink:
philippe93

Message non lupar shelby » Jeu 20 Oct 2005, 16:00

Philippe93 a écrit :pense aussi a avoir un bon elevage de fourrage pour la simple et bonne raison que les poissons mangent du drosos mais que les dendros ne mangent pas de paillettes

qu'es ce que tu veux dire par fourrage?
pour l'instant en dehors du probleme de montage de toute la partie terra, je seche un peu sur la nourriture, car pas de mag par chez moi donc il faut que je trouve une nourriture adapter et que ma copine veuillent bien accepter. deja que pour les dendro c'est toujours pas gagner alors quand a l'elevage de grillon ou autre c'est encore pire.
elle ne l'acceptera jamais.
je pensais cette nuit au appats utiliser pour la peche (decathlon) mais d'une je ne sais pas si c'est tres prudents (eventuelle bacterie), mais j'ai surtout envie de respecter mes dendro autant que mes poipoi donc gros probleme pour l'instant.

voilou!!!
shel
shelby
Tétard
Tétard

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 20 Oct 2005, 16:05

non trop gros comme nourriture! prevoi une grosse quantité de droso! car plus le bac est grand plus il faut en mettre de plus tu as une partie aquatique donc une partie des droso iront mourir dans l' eau et seront mangés par els poissons! pour en aquerir passe par kkun du site ;)
AnGeL_01

Message non lupar Imitator92 » Jeu 20 Oct 2005, 16:07

Fourrage = nourriture
LA nourriture des dendrobatidés est OBLIGATOIREMENT de la nourriture VIVANTE, tu n'échappera donc pas a un élevage, par ailleurs il faut qu'elle soit variée (et en quantité)
Tua devra elever au minimum :
des drosophiles
des collemboles

et egalement de préférence :
des teignes de ruches (pas celles pour la peche!!)
des grillons
des vers a soie
des pucerons
du plancton des prés (a récolter a la bonne saison)

sans nourriture vivante a un rythme regulier et sans manque impossible d'elever des dendrobatidés donc commence par là....
des fiches détaolles sur le sélevages sont sur le site...heu ....j'ai bien dit le site, pas le forum ...
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar shelby » Jeu 20 Oct 2005, 16:21

j'ai deja fait un tour sur le site pour la nourriture, ce qui en ressort pour moi c'est les drosophiles qui n'ont pas l'air trop compliquer et les vers a soie (mais difficile de trouver des feuilles de murier blanc) enfin je ne sais pas trop si deux type de nourriture plus des grillons occasionnellement serait bien pour eux?

je reflechis mais bon la nourriture est un gros probleme pour l'instant mais j'ai encore le temps sa ne sera pas monter demain!!!!!!

shel
shelby
Tétard
Tétard

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 20 Oct 2005, 16:23

oui c' est tres bien certain ne nourissent qu' avec des droso!
AnGeL_01

Message non lupar philippe93 » Jeu 20 Oct 2005, 16:32

tu as aussi les collemboles qui ne sont pas difficile a faire et les cloporte tropicaux qui ne posent pas non plus de probleme!! c'est dailleur tres nourrissant bien plus que les drosos ..
et c'est surtout moin envaissant !
philippe93

Message non lupar Grald » Jeu 20 Oct 2005, 16:58

a la place des apisto tu peux mettre des killi comme des rivulus
Grald

Message non lupar philippe93 » Jeu 20 Oct 2005, 17:00

au risque de me prendre une baff ......
les killi c'est pas africain ???si c'est le cas ca risque de faire desordre dans un bac amazonien !! non ???
philippe93

Message non lupar cecel » Jeu 20 Oct 2005, 18:31

Seb a des nanostomus, à la base, je pensais que c'était fragile, mais j'aime bien ces petits poissons !
cecel

Message non lupar shelby » Jeu 20 Oct 2005, 23:28

je confirme que les kllie sont bien africain (plutot de la partie ouest de l'afrique)

je suis plutot fada de tout ce qui vient de l'amazonie et mes repro me permettent de repeupler pas mal de bac (meme ceux des vendeurs lol).

sinon le but general de ce projet est de recreer au maximum un biotope amazonien donc :
-plante que d'amazonie
-poisson que d'amazonie
-dendrobate qui a ce qu'il me semble proviennent bien d'amazonie aussi

cette aquaterra me demandera beaucoup de temps de travail, et d'argent car je vais tout automatiser au maximum hormis la nourriture....
du brumisateur, au rampe d'eclairage, et la ventillation tout devra ce faire quasi tout seul.....

enfin du taf mais sa sera :shock:

voila un tit peu mon projet plus en detail

shel
shelby
Tétard
Tétard

Message non lupar cyberkek » Jeu 20 Oct 2005, 23:51

Dans la nouriture, tu peux "automatiser" un peu: dégote donc quelques boites de collemboles et cloportes tropicaux que tu verseras dans le substrat de ta partie terrestre. Si tu as un bon compost chargé en déchets végétaux sous la tourbe, ça va proliférer sans avoir rien à faire. Il ne te restera plus qu'à veiller sur ton élevage de drosos.
cyberkek

Message non lupar Grald » Ven 21 Oct 2005, 00:19

les killi africain :twisted: , oui ce sont les plus connus mais il y a des killi sud americain : rivulus , rachovia, cynolebia, pterolebias, fluviphylax
il yy en a aussi en asie

cynolebias nigripinnis (un beau killi sud am) :
http://aquavisie.retry.org/Database/Vis ... innis.html

et il existe meme des killi en europe et aux USA
aphanius iberius (espagne), mentos (turquie), adinia xenica(USA)

donc non le killi n'est pas qu' africain
Grald

Message non lupar philippe93 » Ven 21 Oct 2005, 00:24

merci pour ma grosse tarte dans la :smt104 grald ... comme quoi ce soir encore je ne m'endormirai pas aussi con que ce matin ... ou hier matin ... enfin j me comprend !!!
philippe93

Message non lupar xrank » Ven 21 Oct 2005, 00:24

et oui
en italie il a effectivement des aphanius,pareil en corse, il y en a aussi théoriquement dans le Sud de la France et en Espagne (Aphanius iberus)
je sui spas un spé j'ai matté sur un forum :oops:
xrank

Message non lupar philippe93 » Ven 21 Oct 2005, 00:25

tricheur :wink:
philippe93

Message non lupar Grald » Ven 21 Oct 2005, 00:29

shelby a écrit :je confirme que les kllie sont bien africain (plutot de la partie ouest de l'afrique)

je suis plutot fada de tout ce qui vient de l'amazonie et mes repro me permettent de repeupler pas mal de bac (meme ceux des vendeurs lol).

shel

fada de ce qui vient d'amazonie et pas connaitre qu'il y a des killi en amerique du sud :smt005

il ya aussi des vivpares en amazonie

pour les bacs des vendeurs tu n'es pas le seul ,t'inquiete
Grald

Message non lupar xrank » Ven 21 Oct 2005, 00:39

killis je suis fan si quelqu'un peut m'envoyer des oeufs je suis preneur... quelques suffiront ;).. j'avais pris des gardeneri a bercheme mais j'ai laissé les 2 couples a Micky ;)
xrank

Message non lupar shelby » Ven 21 Oct 2005, 01:17

et bien comme quoi j'ai encore beaucoup a apprendre, meme en aqua.

par contre cyberkek ton idee me plait beaucoup, pourrait tu devellopper le passage sur le compost charger en dechets vegetaux, car sa m'interresse. pas forcement pour le coter automatique mais plus pour le fait que ma chere et tendre ne le verra pas trop et me tapera moins sur les doigts :wink:

merci a tous
shel
shelby
Tétard
Tétard

Message non lupar cyberkek » Ven 21 Oct 2005, 23:38

Dont acte! :wink:

Je ne fais pas partie des orthodoxes mais ma méthode est le fruit de choix et d'observations sur mes quatre années de terrario (autant dire que ce n'est quand même pas beaucoup).
En bref, je favorise depuis le départ des bacs "autonomes", tant pour les plantes que les bêtes. L'idée vient d'un reportage sur un agriculteur/ ingénieur agronome autrichien. Horst Tepper (?) vit dans une région que l'on nomme la "Sibérie autrichienne", un coin de montagnes encaissées au climat très rude l'hiver. Et il arrive à faire pousser des agrumes et d'autres plantes fragiles en plein air! Son constat part de l'observation de la nature et des associations bénéfiques entre végétaux, à des années lumières de l'agriculture intensive industrielle en vogue.
Lorsque je fais un terra, je ne mets pas de billes d'argiles, tout au plus quelques cailloux disséminés. Ma première couche est composée de déchets végétaux comme mes restes de légumes, mes boutures foireuses, mes tailles de plantes (pots et aqua entre autres) que je "composte" grossièrement. Elle est mélangée à de vieux morceaux de mousse issus des terras et à des bouts de bois ou de xaxim. Je rajoute par dessus ma couche de tourbe et/ou de fibres de coco.
L'idée au départ était de permettre aux plantes au sol d'avoir des nutriments, je me permettai même d'y ajouter des engrais à libération lente. Comme j'utilise beaucoup de récup' (souches, branches, etc), j'ai une dégradation des végétaux du plus bel effet sans trop de moisissures ou de champignons. De plus, la dégradation augmente sensiblement la température du sol.
J'ai donc des bacs vivants qui évoluent "naturellement". Et je me suis aperçu, en ajoutant au compost une boîte de collemboles tropicaux et une boîte de cloportes tropicaux, que ceux ci proliféraient sur plusieurs générations. Je n'en ajoute plus que dans des couvercles ou des pots pour nourrir directement les bêtes. Dans certains bacs, cela fait près de deux ans que ça dure, avec une telle population que je vois des dizaines de collemboles se promener tranquillement et s'attaquer aux excréments des grenouilles. J'ai même une espèce (K. Kreffti) à laquelle je ne donne des drosos qu'en complément toutes les deux semaines!

Voilà. J'ai essayé de détailler au maximum ma technique perso car je pense qu'elle vaut le coup et j'ai déjà eu des questions dessus.
cyberkek

Message non lupar xrank » Ven 21 Oct 2005, 23:56

effectivement tu va pas dans le courrant ... très interessant cette façons d'aborder les choses... pk pas... si le résultat est là... relativement intriguant (je réfléchit entre chaque .... ) je pense que t 4 ans d'expériences sont là... et que tu as eu le tps de refléchir et observer le résultat... perso je conseillerais pas a un débutant, car comme tu le précise dans ton post tu as une appoche avec des référents... mais tout ça me semble logique a te lire.
cordialement
xrank

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Oct 2005, 00:05

oui c'est reelement interessant mais bon ce n'est pas possible dans mes terras il me faut une hauteur d'eau en dessous !!
mais c'est ... interressant (dit t'il en ce grattant la tete :smt017 )
Dernière édition par philippe93 le Sam 22 Oct 2005, 00:15, édité 1 fois.
philippe93

Message non lupar cyberkek » Sam 22 Oct 2005, 00:13

Tu as raison Phil. c'est pour cela aussi que mes bacs sont sans cascade, rivière, etc. Sans quoi, je devrais quasiment adopter les dimensions hollandaises pour tout faire rentrer! Mais, j'y pense parfois...
cyberkek

Message non lupar shelby » Sam 22 Oct 2005, 00:49

salut

idee super interressante!!!!
c'est quoi les dimensions hollandaises?

sinon pour la cascade, pourquoi ne pas realiser une rigole en mousse epoxy et fixer apres un morceau de toile a bassin? c'est une idee peut etre foireuse mais je n'y connais rien alors pourquoi pas....

sinon si je comprend bien, 2 couches pour le terra :

celle de base :arrow: melange de dechets vegetaux (pelure de patate, residus de plante morte diverse....) de mousse (secher?) et de morceaux de bois (ramasser en foret?)
puis couche de surface :arrow: tourbe (pourquoi que de la tourbe?)

beaucoup de question mais maintenant sa commence a prendre forme dans ma tete.....

merci a vous
shel
shelby
Tétard
Tétard

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage