logo DendroWorld
logo bourbon nature

Il etait une fois mon terra (THE END)

Amenagement d'un biotope artificiel

Il etait une fois mon terra (THE END)

Message non lupar Fabien » Jeu 24 Nov 2005, 15:58

Bijour!
Alors comme je l ai dit dans un autre sujet j ai enfin terminer mon terra.Je l avait commencé en avril, mais j ai été coupé par des événements pas toujours très heureux qui m on fait stopper la construction pour la reprendre plus tard.
Enfin bref c est du passer.
Donc j en revient a se terra qui ma posé quelques soucis lors de sa fabrication :evil: .Et histoire que les CENSURE que j ai faites n arrive pas autres débutant comme moi ,je vous ai fait un ptit résumé du début de la construction à la fin.
Attention je n est pas pour prétention de vous dire comment faire votre terra d autre le font mieux que moi, pour preuve il y a deja sur se site des explications qui m on tres bien guider,mais peut être que certaines idées sont bonnes a prendre. :roll:

On commence par un petit plan sur papier:
Image
J ai besoin de:
- 2 plaques 70cm x 50cm (fond et sol)
- 2 plaques 50cm x 50cm (cotés)
- 2 plaques 41cm x 36.5 cm (portes)
- 1 plaque 7 cm x 70 cm }
- 1 plaque 3 cm 70 cm } pour la partie aération
- 2 grilles fine 7 cm x 70 cm }
- 1 plaque 70cm x 20 cm (dessus au fond)
- 1 plaque 70 cm x 25cm (dessus devant)
Prévoyez la largeur du verre pour les découpes qui peut influencer.

Je voulais un terra assez grand car se qui m intéressai c'était d'avoir un petit coin de nature tropical chez moi.

Je suis aller faire la découpe des verres d épaisseur 4mm
Puis de retour à la maison première chose a faire pour travailler confortablement c est limer les arrêtes tranchantes des plaques de verres.J ai utiliser pour ça une pierre a poncer.Mais il y a d autre solutions tel que le papier de verre.
Image
Après cela nous pouvons passer au collages.Pour cela j avait la chance d avoir des équerres d angles
Je commence par coller ses plaques:
Avec du silicone d aquarium par exemple celui ci:
ImageImage
Et pour l instant je m arrête la car pour insérer le décors en mousse polyurethane il faut de la place!

Se fameux décors que beaucoup de-conseils au débutant.Et bien j ai fait ma tête de mule et je l est fait.Ils ont quand même raisons.

Mais cette matière me permettait de faire se que je voulais.
Et bien sur la première CENSURE ne c est pas fait attendre.Car par peur de foirer j ai fait mon décors a l extérieur du terra.Et ils se trouve qu après une semaine de séchage il avait gardé une bonne taille mais le temps de tous vernir il avait réduit de 4 cm en largeur et hauteur.Il a donc
fallu Re-couler autour du décors et cette fois dans le terra une couche de mousse.

Donc pour la suite il faut imaginer que cela se fait dans le terra.
J ai commencer par dessiner la cascade.
Image
A partir de se dessin j ai fait une sorte de moule pour que la mousse soit compressée donc plus compacte et plus pratique a tailler.Et on coule la mousse.Une fois sec on démoule et on taille.
ImageImageImageImage
Image
Bien sur la c est tres moche.

Ensuite je passe au reste du décors.Je dispose la cascade (ici taillée) et les autre éléments.La branche creuse provient d un bois flotter qui a ensuite séchée pendant un ans.
Et on coule la mousse (Oublier la pseudo rivière que j ai foutu en l air car tres inutile et très moche lol) .J en ai mis beaucoup pour après pouvoir sculpter et ne pas avoir l effet "boudin".
ImageImage
Ensuite on taille selon nos désirs.
Moi j ai obtenu ceci.
Image

Une fois vraiment sec! (Faut pas se précipiter) .On commence a peindre
Alors je voulais ni trop sombre ni trop clair.Un petit tour chez brico et je suis tomber sur la peinture qu il me fallait.Quoi de plus naturel que la couleur terre.Alors comme précisé sur le site,je prend de la peinture achrilyque.
De retour a la maison je peint.Généreusement pour boucher les trous.En faite ,tant que le pot n était pas vide je peignai ,de toute façon a quoi elle m aurai servi lol.
On obtient alors ceci.Image

Je laisse encore séchez quelques jours.
Je prépare ensuite le vernis.Pour ma part j ai choisie la résine 123.J ai lu plusieurs sujet la dessus et il me semble avoir vue que la R 123 résiste mieux que le vernis G4 a l eau dans le temps.Or j ai une partie aquatique.
J applique donc le vernis en plusieurs couches.La aussi j'y passe le pot.
Je garde une dernière couche pour coller la tourbe.Pour cela j ai mis une couche de résine puis avec un tamis assez fin j ai étalez la tourbe qui avait préalablement séchée une journée en plein soleil d été
On obtient ceci.
Image
La j ai laisser sécher plus d un mois.Ils faut egalement rincer a grande eaux comme conseillé de partout.

Dans mon cas il a encore fallu que je recolle le décors dans le terra avec de la mousse.

Vu que j ai choisie de mettre une cascade,il faut que j installe la pompe.Elle a un debit de 500 l heures mais reglable.Pour l installer j ai deja prevue lors de la fabrication du bac un recoin ou elle viendrai s encastrer.Quand au tuyau il traverse le decors pour arriver en haut de la cascade.
Image

Nous pouvons maintenant finir de coller les vitres avec les aération.Il faut egalement coller les rails pour les portes; les miens sont en aluminium
-un de 1.5cm de haut
-un de 1 cm pour le bas.
Avec une largeur suffisante pour que les portes puissent glisser correctement
Ils y a beaucoup d espace entre les deux portes en verre.Pour y remédier j ai voulu faire comme certain avec du silicone mais j ai pas trop pigé le truc et puis je suis tomber sur .... du joint de porte.Quoi de mieux que du joint de porte pour faire joint lol.
Alors j en coupe une bande et je la colle sur la porte du font.
J avait une petite rêglette en alu qui traînait.J en ai coupé deux morceaux.Elles servirons a faire les poignées.
Et pour ce qui est du neon un 2.0 j ai pris un support pas cher mais qui vibre serieusement.C est pour cette raison que je l ai coller sur la vitre du haut en mettant de la mousse entre les deux.
Les photos vous donnent un petit apercue:
ImageImageImageImage

Et voila,maintenant il reste les finitions.Comme renforcer sous les portes coulissantes(j ai utiliser les chutes du rail).Ou encore cacher la mousse que l on voit sur le coté du terra avec un adhésif ici imitation ronce de noyer.Et bien sur la déco intérieur.

J ai choisie de mettre au sol beaucoup de mousse certain aiment d autre non.Sa c est à chacun de voir.Pour eviter que la partie en eau ne croupisse pas trop vite penser a mettre un morceaux de charbon de bois:wink:

Par contre, si vous avez une idées de quelles plante je pourrai mettre a droite,la ou il y a la bromé sur certaines photos (Elles a fait des rejets mais j hésite à la remettre).
Et puis également contre la vitre de gauche j hésite entre mettre une plaque de liège ou un miroir qui aurai pour effet de donner plus de profondeur..............
Voici les photos:
http://img491.imageshack.us/my.php?image=grosplan5ou.jpgImage[/URL]ImageImageImageImageImageImage
Et voici une des occupantes provisoire,la pauvre c est retrouver avec 3 de ses congénaires dans les affaires de plages alors qu on revenait de capbreton (la bas ya plein de rainette elle rentrai meme dans l apparte lol).Malhereusement c est interdit dans elever :cry:
Image
Et puis c est tout n oublier pas donner vos avis ils sont tres précieux.
Dernière édition par Fabien le Lun 10 Juil 2006, 15:48, édité 9 fois.
Fabien

terra

Message non lupar bloda » Jeu 24 Nov 2005, 16:26

Pas mal du tout ton terra.

Tu es vraiment un très bon bricoleur.

Tu comptes y mettre quelles espèces dedans?

Pour les plantes, tu peux mettre un ficus pumilia (ou repens).

des tillandsias...

félicitations,

Xavier
1 iguane mâle de 10 ans
2 couples de geckos léopards HYPOTANGERINE et HIGH YELLOW
1 couple de pogona red gold
6 brachypelma smithi subadulte
1 avicularia versicolor
bloda
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 19
Code postal: 0
Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 24 Nov 2005, 17:43

magnifique!! toute smes felicitations!
AnGeL_01

Message non lupar Grald » Jeu 24 Nov 2005, 18:38

BRAVO , belle realisation

les plantes tu peux mettre ficus pumila , orchidées ou d'autre bromé ou des tillandsia .

par contre dans ta zone aquatique tu as mis pistia stratiotes , j'ai des doutes sur le long termes , c'est une plantes qui demande beaucoup de lumiere , surveilles la mets plutot des lentilles d'eau , sinon pourquoi pas mettre dans ta zone aqua une petite echino de 20 -30 cm , tu lui met un sol nutritif dans le fond en dessous du sable tu plantes et le tour est joué par contre je pense qui lui faudra plus delumiere .
Grald

Message non lupar shakras » Jeu 24 Nov 2005, 19:27

UN très beau terra, chapeau bas vraiment! :smt023
shakras

Message non lupar cecel » Jeu 24 Nov 2005, 19:47

tu parle de débutants, mais on en bave autant que toi :lol:
super travail, ça vallait le coup de le suivre en photos :smt023 :smt023 :smt023 :smt023

ma note est 4 pouces :lol:
cecel

Message non lupar Tarantino » Jeu 24 Nov 2005, 20:23

vraiment joli, bravo!
franchement je trouve que tu l'as vraiment bien réussi...
par contre fais attention avec le ficus, ça devient un grand arbre :wink:
bon en tout K si tu te fait chier un jour, je veux bien que tu me fasses un terra comme ça! :D
a++
Tarantino

Message non lupar sylgrock » Jeu 24 Nov 2005, 21:29

Très belle réalisation et présentation chapeau bas….. :D

Mais j’ai une question…. Tu n’a pas rincé la résine comme le préconise le fabriquant pour la rendre « neutre » au contacte de l’eau ????? :?
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Message non lupar Fabien » Jeu 24 Nov 2005, 21:37

Sa fait plaisir
Alors pour repondre aux questions:
Je pense mettre des azureus parce qu il y a beaucoup de place au sol mais pour l instant je prefere voire l evolution de la temperature dans le terra et commencer un elevage de nourriture.Je prefere etre pres 8)
Pour la partie aquatique les laitues d eau (moi j apelle sa comme sa)elle ont deja crevée et ya deja des lentilles a la place peut etre visible sur certaines photos.
Le terra est en place depuis un mois et le ficus a deja doublé en taille :lol: .
Vous confirmer mon idée de mettre se fameux ficus rempant car j ai un pot vide sa pourrait me donner un jolie effet si il s étalait en haut (effet sous bois)

Donnez moi encore d autres avis je le redit, meme négatif ,aussi bien sur le resultat final que pour la conception.Je ne demande qu à apprendre

PS :Si si j ai rincer et meme surement plus qu il ne faut je vai modifier sa tout de suite
Dernière édition par Fabien le Jeu 24 Nov 2005, 21:41, édité 1 fois.
Fabien

Message non lupar sylgrock » Jeu 24 Nov 2005, 21:40

et ma question??? :?
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Fabien » Jeu 24 Nov 2005, 21:44

dsl j etait en train d ecrire quand tu la poser et j ai modifier pendant que tu repondait a nouveau lol
Fabien

Message non lupar sylgrock » Jeu 24 Nov 2005, 21:54

Soloplast préconise de laisser sécher 2 semaines et en suite de rince au moins trois fois a l’eau de javel puis rincer a l’eau claire et en suite de laisser tremper le décore 4 jours dans l’eau claire avant de l’introduire dans le bac.

Vous trouverez la réponse officiel de soloplast a la fin de cet article d’aquasquale

http://www.aquasquale.com/V2/modules/ic ... php?page=4
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar cecel » Ven 25 Nov 2005, 13:06

salut Fabien.
au fait, tu as fait 1 évacuation sous la terre ? car avec l'humidité, faudra vider l'eau tous les jours :wink:

sinon, j'aurais verni aussi la souche, mais c'est juste un détail.

sinon, ma note reste la même :lol:
cecel

Message non lupar ingrid » Ven 25 Nov 2005, 14:39

Les dendros auront accès à l'eau au pied de la cascade d'après les photos. As-tu prévu quelque chose de spécifique (certains disant que les grenouilles peuvent se noyer ?).
Très joli en tout cas.
ingrid

Message non lupar Fabien » Ven 25 Nov 2005, 17:02

Alors pour la souche, je l ai effectivement vernie une fois et tout particulierement l interieur plus humide a cause de la mousse de foret.
Pour se qui est de l evacuation d eau elle y est aussi.J ai "piquer" la methode de angel 01 il me semble ou en tout cas a quelqu un qui l avait presenté dans un autre sujet.Voici une photo:
Image
Le tuyau descend sous le substrat et il suffit de faire siphon.En principe je le fait une fois tous les 15 jours et je retire 2l d eau.
Et enfin pour la profondeur d eau,j ai lu beaucoup de sujet la dessus et j ai pu comprendre qu il fallait une profondeur suffisante pour que les dendro ,si elles se battent ,ne puissent pas se monter dessus alors qu elles sont dans l eau.Comprehensif car celle de dessous risque la noyade.
Il y a vraiment tous se que l on veut sur se forum :lol: .
Et sinon, pas d idées pour se que je pourrai mettre sur le coté gauche(mirroir ou plaque de liege)
Merci
Fabien

réponse

Message non lupar bloda » Ven 25 Nov 2005, 17:25

Pour le coté gauche,

une plaque de xaxim ou de la fibre de coco?

le xaxim aura l'avantage de s'étoffer avec le temps.

maintenant, il reste relativement cher.

Xavier
1 iguane mâle de 10 ans
2 couples de geckos léopards HYPOTANGERINE et HIGH YELLOW
1 couple de pogona red gold
6 brachypelma smithi subadulte
1 avicularia versicolor
bloda
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 19
Message non lupar ptifarfadais » Ven 25 Nov 2005, 19:39

javoue qu'il est vraiment joli ce terra felicitations mr bricolo :smt023
ptifarfadais

Message non lupar flem95 » Ven 25 Nov 2005, 20:36

Rarement vu si belle réalisation !!!

Bravo !!
flem95
Tétard
Tétard

Message(s) : 273
Message non lupar Fabien » Dim 27 Nov 2005, 10:09

salut
Bon alors je me suis decidé; pour la plante je prendrai un ficus pumilia comme vous me le conseillez.
Par contre j ai besoin d un coup de pouce.
En faite la température descend la nuit a 18°.Sans doutes trop froid pour des dendros.Alors je pense mettre un systeme de chauffage.Soit un cordon chauffant soit une plaque.Je fixerai ceci sur le coté gauche la ou je mettrai par dessus soit du liege soit de la fibre de coco (merci bloda) en faite sa depend se que je trouve chez le marchant et du prix.

D'apres vous est ce que c est possible,réalisable? Est se que je ne risque pas de perdre trop de chaleur de l autre coté de la vitre? Une plaque d isolant comme du polystyrène compressé pourrait isolé(en plus c est pas cher)?

Voila sa fait beaucoup de question,j éspère que vous pourrez m aider.
Merci d avance.
Fabien

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 27 Nov 2005, 15:13

Bravo pour cette realisation
superbe terra :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar cecel » Dim 27 Nov 2005, 15:52

salut !
pour le chauff. c'est peut-être le mieux, un câble/tapis contre le côté avec polystyrène.
ou au pire, un cable dans le terra, caché derrière les plantes
ou au pire², un chauffage d'aqua (qui peut être complètement immergé), mais gare à la buée !
cecel

Message non lupar sim01 » Sam 03 Déc 2005, 12:57

Pour les pistia stratiotes,faut avoir du bol et tomber sur la lumiere qu'elles aiment,perso j'en ai epuis 3-4mois dans un aquaterra dans ma chambre,avec un neon pour aquarium(lumiere un peu "rose"),et bas sa marche du tonnerre,elles ont meme fleuri!C'etais la premiere foi que je voyais des fleurs de pistia,rien d'impressionnant mais quand meme!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Message(s) : 398
Message non lupar xrank » Sam 03 Déc 2005, 13:07

:oops: je pensais avoir dis mon point de vue et il n'en est rien...
que dire a part félicitation du bel ouvrage qui meriterais d'entrer dans les fiches du site... Félicitation.. un exemple a suivre, même si perso j'ai abandoné ce type de déco, j'y reviendrais peut être plus tards....
xrank

Message non lupar Imitator92 » Sam 03 Déc 2005, 14:29

xrank a écrit ::oops: je pensais avoir dis mon point de vue et il n'en est rien...
que dire a part félicitation du bel ouvrage qui meriterais d'entrer dans les fiches du site... Félicitation.. un exemple a suivre, même si perso j'ai abandoné ce type de déco, j'y reviendrais peut être plus tards....

effctivement ca merite uen fiche
si tu en as le courrage avec toutes les illustration je susi bien tenté :)
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar Fabien » Sam 03 Déc 2005, 22:22

Merci merci
Demain je part en jardinerie acheter le ficus pumilia.J espere en trouver un :roll: .Pour le chauffage va falloir que j attende un peu.
Je metterai des photos au fur et a mesure avec les explications qui vont avec.
Pour se qui est de faire une fiche ,pourquoi pas, je serai ravie de me rendre utile lol.(contacte moi par MP si tu veux).
Encore merci pour les commentaires.

@+
Fabien

Message non lupar Fabien » Mar 07 Mars 2006, 19:40

Salut,

Le post commence à daté mais j avais dit que je metterai des photos de l évolution alors j applique :lol:

Donc déja les modifications apportées;
- Ficus pumila (partie haute du terra)
- Changement de la rampe neon par un ballast electronique (comme expliquer sur la fiche du site) avec un reflecteur pour gagner en luminosité.
- Rajout de racines decoupées dans les bois
- Rajout d une plante aquatique.

Les modifications à venir;
- Isolation (pour conserver la température)
- Installation d un cable pour le chauffage.

Par contre vous pouvez constater qu il n y a plus rien au sol (mousse et feuilles) c est très moche :roll: .
En faite comme prévue elle a tenue un petit mois et a finie par dépérir.Je l ai donc semée et bien figurez-vous que sa pousse :o

Voici quelques photos:
D abord je l ai broyée
Image
Ensuite je l ai recouvert d une fine couche de terre.

Et au bout de quelques semaines apparaissent les premières pousses
ImageImage

Sur le décors c est presque la même chose sauf que la la mousse c est semée toute seul.En faite j ai posé un morceau qui a du déposer des spors et une fois que je l ai retirée ceux ci se sont développés et voila ce que cela a donné;
Image

Que du bonheur j ai bonne espoir pour la suite.Par contre je précise une petite chose, de temps en temps et surtout au debut j ai arrosé avec de l'eau et du yaourt ,pas en tres grande quantité mais juste assez pour tein ter l eau. Je ne c est pas si sa a eu une influance sur le dévelopement et c est pour cette raison que je me fait une petite expérience chez moi avec deux récipient (un arrosé avec du yaourt et l autre non).Je vous dirais se que sa donne par la suite.

Et voici les photos de l ensemble;
ImageImageImageImageImageImage

Voili voilou evidement les commentaires, questions et autres conseils sont les bienvenues :wink:
Fabien

Message non lupar xrank » Mar 07 Mars 2006, 20:12

puis je utiliser tout ça pour faire une fiche ?
xrank

Message non lupar Fabien » Mar 07 Mars 2006, 20:16

Si tu juge que sa en vau le coup et bien il n y a pas de soucis au contraire sa me fait plaisir parce que se que tu fais est vraiment bien.
N'hésite pas a me demander d autres photos si ta besoins. :wink:
Fabien

Message non lupar Dendroptile » Mar 07 Mars 2006, 20:26

Moi c'est tout simplement ce que j'appel un artiste! :shock: Respect.
Parfait! Génial!

pour la mousse j'ai essayé une fois, ça a fait une poussette et puis ça bouge plus depuis des lustres. Peut-être que c'était mal éclairé. Tiens nous au courant de l'évolution qu'on voit si ça marche bien chez toi steplé :wink:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar leuco45 » Mer 08 Mars 2006, 08:22

Nickel le rendu est terrible :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2276
Code postal: 45270