Alors comme je l ai dit dans un autre sujet j ai enfin terminer mon terra.Je l avait commencé en avril, mais j ai été coupé par des événements pas toujours très heureux qui m on fait stopper la construction pour la reprendre plus tard.
Enfin bref c est du passer.
Donc j en revient a se terra qui ma posé quelques soucis lors de sa fabrication

Attention je n est pas pour prétention de vous dire comment faire votre terra d autre le font mieux que moi, pour preuve il y a deja sur se site des explications qui m on tres bien guider,mais peut être que certaines idées sont bonnes a prendre.

On commence par un petit plan sur papier:

J ai besoin de:
- 2 plaques 70cm x 50cm (fond et sol)
- 2 plaques 50cm x 50cm (cotés)
- 2 plaques 41cm x 36.5 cm (portes)
- 1 plaque 7 cm x 70 cm }
- 1 plaque 3 cm 70 cm } pour la partie aération
- 2 grilles fine 7 cm x 70 cm }
- 1 plaque 70cm x 20 cm (dessus au fond)
- 1 plaque 70 cm x 25cm (dessus devant)
Prévoyez la largeur du verre pour les découpes qui peut influencer.
Je voulais un terra assez grand car se qui m intéressai c'était d'avoir un petit coin de nature tropical chez moi.
Je suis aller faire la découpe des verres d épaisseur 4mm
Puis de retour à la maison première chose a faire pour travailler confortablement c est limer les arrêtes tranchantes des plaques de verres.J ai utiliser pour ça une pierre a poncer.Mais il y a d autre solutions tel que le papier de verre.

Après cela nous pouvons passer au collages.Pour cela j avait la chance d avoir des équerres d angles
Je commence par coller ses plaques:
Avec du silicone d aquarium par exemple celui ci:

Et pour l instant je m arrête la car pour insérer le décors en mousse polyurethane il faut de la place!
Se fameux décors que beaucoup de-conseils au débutant.Et bien j ai fait ma tête de mule et je l est fait.Ils ont quand même raisons.
Mais cette matière me permettait de faire se que je voulais.
Et bien sur la première CENSURE ne c est pas fait attendre.Car par peur de foirer j ai fait mon décors a l extérieur du terra.Et ils se trouve qu après une semaine de séchage il avait gardé une bonne taille mais le temps de tous vernir il avait réduit de 4 cm en largeur et hauteur.Il a donc
fallu Re-couler autour du décors et cette fois dans le terra une couche de mousse.
Donc pour la suite il faut imaginer que cela se fait dans le terra.
J ai commencer par dessiner la cascade.

A partir de se dessin j ai fait une sorte de moule pour que la mousse soit compressée donc plus compacte et plus pratique a tailler.Et on coule la mousse.Une fois sec on démoule et on taille.

Bien sur la c est tres moche.
Ensuite je passe au reste du décors.Je dispose la cascade (ici taillée) et les autre éléments.La branche creuse provient d un bois flotter qui a ensuite séchée pendant un ans.
Et on coule la mousse (Oublier la pseudo rivière que j ai foutu en l air car tres inutile et très moche lol) .J en ai mis beaucoup pour après pouvoir sculpter et ne pas avoir l effet "boudin".

Ensuite on taille selon nos désirs.
Moi j ai obtenu ceci.

Une fois vraiment sec! (Faut pas se précipiter) .On commence a peindre
Alors je voulais ni trop sombre ni trop clair.Un petit tour chez brico et je suis tomber sur la peinture qu il me fallait.Quoi de plus naturel que la couleur terre.Alors comme précisé sur le site,je prend de la peinture achrilyque.
De retour a la maison je peint.Généreusement pour boucher les trous.En faite ,tant que le pot n était pas vide je peignai ,de toute façon a quoi elle m aurai servi lol.
On obtient alors ceci.

Je laisse encore séchez quelques jours.
Je prépare ensuite le vernis.Pour ma part j ai choisie la résine 123.J ai lu plusieurs sujet la dessus et il me semble avoir vue que la R 123 résiste mieux que le vernis G4 a l eau dans le temps.Or j ai une partie aquatique.
J applique donc le vernis en plusieurs couches.La aussi j'y passe le pot.
Je garde une dernière couche pour coller la tourbe.Pour cela j ai mis une couche de résine puis avec un tamis assez fin j ai étalez la tourbe qui avait préalablement séchée une journée en plein soleil d été
On obtient ceci.

La j ai laisser sécher plus d un mois.Ils faut egalement rincer a grande eaux comme conseillé de partout.
Dans mon cas il a encore fallu que je recolle le décors dans le terra avec de la mousse.
Vu que j ai choisie de mettre une cascade,il faut que j installe la pompe.Elle a un debit de 500 l heures mais reglable.Pour l installer j ai deja prevue lors de la fabrication du bac un recoin ou elle viendrai s encastrer.Quand au tuyau il traverse le decors pour arriver en haut de la cascade.

Nous pouvons maintenant finir de coller les vitres avec les aération.Il faut egalement coller les rails pour les portes; les miens sont en aluminium
-un de 1.5cm de haut
-un de 1 cm pour le bas.
Avec une largeur suffisante pour que les portes puissent glisser correctement
Ils y a beaucoup d espace entre les deux portes en verre.Pour y remédier j ai voulu faire comme certain avec du silicone mais j ai pas trop pigé le truc et puis je suis tomber sur .... du joint de porte.Quoi de mieux que du joint de porte pour faire joint lol.
Alors j en coupe une bande et je la colle sur la porte du font.
J avait une petite rêglette en alu qui traînait.J en ai coupé deux morceaux.Elles servirons a faire les poignées.
Et pour ce qui est du neon un 2.0 j ai pris un support pas cher mais qui vibre serieusement.C est pour cette raison que je l ai coller sur la vitre du haut en mettant de la mousse entre les deux.
Les photos vous donnent un petit apercue:

Et voila,maintenant il reste les finitions.Comme renforcer sous les portes coulissantes(j ai utiliser les chutes du rail).Ou encore cacher la mousse que l on voit sur le coté du terra avec un adhésif ici imitation ronce de noyer.Et bien sur la déco intérieur.
J ai choisie de mettre au sol beaucoup de mousse certain aiment d autre non.Sa c est à chacun de voir.Pour eviter que la partie en eau ne croupisse pas trop vite penser a mettre un morceaux de charbon de bois:wink:
Par contre, si vous avez une idées de quelles plante je pourrai mettre a droite,la ou il y a la bromé sur certaines photos (Elles a fait des rejets mais j hésite à la remettre).
Et puis également contre la vitre de gauche j hésite entre mettre une plaque de liège ou un miroir qui aurai pour effet de donner plus de profondeur..............
Voici les photos:
http://img491.imageshack.us/my.php?image=grosplan5ou.jpg

Et voici une des occupantes provisoire,la pauvre c est retrouver avec 3 de ses congénaires dans les affaires de plages alors qu on revenait de capbreton (la bas ya plein de rainette elle rentrai meme dans l apparte lol).Malhereusement c est interdit dans elever

Et puis c est tout n oublier pas donner vos avis ils sont tres précieux.