logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nouveau ds les dendrobates

Amenagement d'un biotope artificiel

Nouveau ds les dendrobates

Message non lupar aurelien_76 » Mar 13 Juil 2004, 19:11

Je suis en treint de réaliser mon premier vivarium de taille H:90;L:70;P:40 qui sera entierement automatisé cad régulation (réglage des consignes) et surveillance (afficheur lcd) du taux d'humidité, de la température, de la lumière (reconstitution d'une journée d'eclairage des forêts tropicales avec des neons en faisant varier leurs intensitées), surveillance du niveau d'eau pour ne pas risquer de griller les pompes.Mais vous allez me dire cela vas te couter une fortune et non car je suis électronicien!!
Et oui ça peut servir, mais par contre ca risque de me prendre un peu de temps.
Je cherchais comme un fous du grillage de 0.5mm comme tout le monde je presume et en france. Miracle en discutant avec mes collègues de mon problème, il m'annonce que dans un service ou je travail il y en a qui traine.Après vérification j'ai constater que cette info été exacte (grillage metal avec un maillage de 0.5mm GENIAL!!)
Débute dans les dendrobates
Avatar de l’utilisateur
aurelien_76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 09:15
Localisation : 78 Crespieres
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Amphiprion » Mar 13 Juil 2004, 19:14

coucou,

et bien si une fois realise tu mettre les plan des circuits, les composant etc, ca pourrait etre interressant.
Amphiprion
 

Message non lupar aurelien_76 » Mar 13 Juil 2004, 19:23

Ce n'est pas le tout les plans et les composants car le système est géré par un µc donc il faut le programmer avec du code.
Débute dans les dendrobates
Avatar de l’utilisateur
aurelien_76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 09:15
Localisation : 78 Crespieres
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Mar 13 Juil 2004, 19:26

pourquoi pas devenir le fournisseur officiel des dendrophiles en france (apres tout notre monde est tres petit et l'amelioration des condition de vie de nos betes me semble bien venu) :) :) :) et puis un petit coups de main pour de beaux terras est sans doute le bien venus!!!!!
philippe93
 

Message non lupar Amphiprion » Mar 13 Juil 2004, 19:49

pour le developpement des logiciels si besoin aucun probleme, c'est mon metier.
Amphiprion
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 13 Juil 2004, 20:24

effectivement c'est le genre de systeme pour lequel je suis tres interessé, as tu deja réalisé cetet construction ?
Pour ma part j'ai un portable qui n'attends que ca (gerer ce systeme), alors d'une part bienvenu et d'autre part n'hesite pas a communiquer tes connaissances :)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar aurelien_76 » Mar 13 Juil 2004, 20:38

Non je n'est pas encore réalisé ce système car il est en cours de réalisation je travaille actuellement sur la gestion du capteur et de l'afficheur.
Le système sera tout à fait autonome pas besoin de pc portable.
Débute dans les dendrobates
Avatar de l’utilisateur
aurelien_76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 09:15
Localisation : 78 Crespieres
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Imitator92 » Mar 13 Juil 2004, 20:55

humm interessant ...
as tu une idée (aproximative ) du cout de construction?
je pensais as un systeme pour pc car ca permet de remettre le programe a jour sans avoir a reprogrammer uen eprom
mais si c autonome ca aussi ses avantages
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar aurelien_76 » Mar 13 Juil 2004, 21:26

Du coût pas trop pour moi car je travaille dans l'électronique mais surtout du temps passer dessus à étudier le projet et à le réaliser.
Débute dans les dendrobates
Avatar de l’utilisateur
aurelien_76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 09:15
Localisation : 78 Crespieres
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Mar 13 Juil 2004, 21:40

et pour les nous autres,tu as une idee du cout?????
Dernière édition par philippe93 le Mar 13 Juil 2004, 22:43, édité 1 fois.
philippe93
 

Message non lupar aurelien_76 » Mar 13 Juil 2004, 22:18

je pourrais vous repondre une fois terminé.
J'espere terminer le vivarium + le syteme pour le mois d'octobre car je dois aller à la bourse d'échange en belgique pour acheter mes premieres dendrobates plus particulièrement les azureus que j'affectionne plus particulièrement.
Débute dans les dendrobates
Avatar de l’utilisateur
aurelien_76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 09:15
Localisation : 78 Crespieres
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Mar 13 Juil 2004, 22:39

tiens nous a courant de ton avance technique(ca peut servir d'idees pour autre chose) :shock: :shock: :shock:
philippe93
 

Message non lupar xrank » Mer 14 Juil 2004, 01:09

suite a la visite d'un des plus grand éleveur européen il semble que tout ça reste gadget... en effet Jan malgès une reproductions très réussis dans nombre d'espèce ne possède aucun artifice de ce genre... a vrais dire ces bacs sembles plus secs, la végétation dense mais pratiquement qu'avec 1 seule espèce de plante... et aucun soins très attentif... le secret de la repro doit être ailleurs... Je ne suis absolument pas contre les procédés d'automatisation, etc... mais ça m'a bien fais réfléchir... a part pour un bac d'agrément, il semble que le choix des reproducteurs soient prépondérents... l'investissement electronique ne combleras pas ce genre de failles... quand on voit une centaine de grenouillette sortie de toutes tailles, il semblerais qu'il soit dans la bonne direction... une alimentation par semaine de qualitée et une période sèche (qui éprouve les plantes c sur) mais sont objectif n'est peu être pas le notre... un bac tout déséché c moche mais apparament les dendros s'en contentent... 9a m'a fais réfléchir sur pas mal d'aprioris... simplicitée et couples coérents... après un an sans réussite d'après jan faut changer soit le mâle ou la femelle...
Dernière édition par xrank le Mer 14 Juil 2004, 01:12, édité 1 fois.
xrank
 

Message non lupar Charly » Mer 14 Juil 2004, 07:17

L'un n'empêche pas l'autre c'est sur que le choix de reproducteur est important pour l'élevage mais il faut aussi de la patience et de la rigueur, cela n'interdit pas de mettre nos animaux dans de jolis terrariums et d'automatiser certaines fonctions ce qui permet un gain de temps important.
Certains éleveur allemands mettent en reproduction leurs animaux 5 mois par année et le reste du temps soit ils séparent les couples soit ils assèchent leur bacs le but étant de ne pas épuiser les reproducteurs.
Charly
 

Message non lupar Invité » Mer 14 Juil 2004, 07:38

Très bien le bac d'Aurélien; c'est un choix qu'il faut faire dès le départ:
-un bac de présentation( automatisme, cascades, régul électonique J/N; on peut aussi filtrer avec pompe eheim, installer un tube UV de stérilisation en sortie de filtre et pourquoi pas taux oxygène, ph; distributeur de drosos etc... Ce bac est installé dans un lieu de passage; séjour, entrée. Il est conçu en fonction de NOTRE ESTHETISME EUROPEEN.
Le concours du plus beau bac en est la preuve.
- un bac de repro: ce que fait Jan; simple, fonctionnel et la recherche de qualité des bêtes et de repros( la décoration étant secondaire sinon que racines et caches pour rassurer les animaux)
-on peut automatiser aussi partiellement.. quand il y a beaucoup de bacs afin de se faciliter le travail.
- je connais des bacs de repro en Allemagne ou les 3 côtés et le fond sont en liège, avec noix de coco et coupelle d'eau, aucune plante.
Personnellement je suis entre les 2; un peu de déco et recherche de repro.

Je ne suis pas très partisan de l'automatisation(sauf changement d'eau) car dans la nature; les cycles de pluie, saison plus sèche etc sont très variables.. ou alors il faut établir un programme sur un an.
J'ai aussi constaté que des dérèglements des cycles( nourriture, lumière, pulvérisations, isolement des partenaires) favorisaient la reproduction.

Il faut aussi savoir que d'une manière générale, la déco de nos bacs ne correspond pas toujours à ce qui est dans la nature.
Exemple: Jan est très approchant de ce qui est milieu naturel: feuilles mortes, racines.
Exemple: pumilio se trouve aussi sur des décharges au Panama; fréquente les pierres tombales et pond des bouteilles de coca(cola) avec des fleurs artificielles en plastique; les têtards élevés dans des traces de sabots de cochon en pleine prairie.Les pumilios ; en bord de plage bénéficient aussi d'un air marin.
Dans la nature tropicale, il n'y a pas de mousses.

Le principal étant que chacun y trouve son compte( mais surtout les animaux)
Invité
 

Message non lupar xrank » Mer 14 Juil 2004, 09:01

sommes toute chacun fais ce qu'il veut du moment que ça nuit pas aux animaux...Perso je préfère des bacs très plantés et correspondand a mon critère esthétique, ça m'évade de regarder toutes ces plantes et parfois le museau d'une grenouille :).. après faut voir les attente de chacun si on a pas le tps pk pas tout gérer par ordi... je suis pas contre non plus... c vrai que je sais pas si y'a des remèdes miracles... pis chacun y trouve sont compte dans notra passion commune certains aurant plus un penchant sur le choix des plantes, d'autressur la décoration dans son ensemble, la bête par elle même, la repro pur dure.... Enfin comme dis charly faut d'la patience :)
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 14 Juil 2004, 10:03

Je pense que le but de notre éléctronicien st sas doute ausssi de reproduire en milieu fermé ce qui se passe en pleie na ture et qu'il fera évoluer les taux en fonction des conditions climatiques du pays d'origine des animaux, c'est sans doute ca qui peut etre interessant
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar xrank » Mer 14 Juil 2004, 10:16

certes si c le but c magnifique... comme je le disais plus haut chacun son truc aurélien c peut être de recréer par le biais de l'informatique les condition optimum pour les dendros pk pas et ensuite il pourrais vendre sa solution, c une idée ...
xrank
 

Message non lupar cecel » Jeu 15 Juil 2004, 13:32

salut Aurelien
petite précision, ton grillage est inoxidable? (+ chère & moins trouvable), mais y'en faut!
sinon, tout le monde se mettrait à desosser des cages à fromage
cecel
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)